Jérôme Savary

Jérôme Savary, né le à Buenos Aires[1] et mort le à Levallois-Perret[2], est un acteur, metteur en scène, directeur de théâtre et de théâtre musical franco-argentin.

Pour les articles homonymes, voir Savary.

Proches au départ d'un esprit soixante-huitard, par son inclination pour la musique, son humour et son sens de la fête, ses productions originales évoluent ensuite vers le divertissement ou la féerie. Dans ses différentes manières, qui ne refusaient ni la farce ni le théâtre de boulevard, ni bien sûr le cirque, avec ses performances et ses parades musicales, il sut renouveler et démocratiser la mise en scène française, pour ce type de spectacle.

Il aborda le théâtre classique (celui de Molière, ou de Shakespeare, toujours avec musique), mais aussi fréquemment des genres plus proprement musicaux, assez divers : la comédie musicale et l'opérette, l'opéra bouffe et l'opéra-comique, ou parfois même l'opéra.

Biographie

Son père, français, était écrivain, et sa mère, américaine de la haute société, la petite-fille de Frank Higgins, gouverneur de l'État de New York (1905-1907). Élève au collège Cévenol du Chambon-sur-Lignon, Jérôme Savary se rend très jeune à Paris, apprend la musique avec la famille de Maurice Martenot et fait des études aux Arts Déco.

À 19 ans, il part pour New York. Vivant avec la photographe attitrée des jazzmen [qui?], il fréquente ainsi les pianistes Count Basie et Thelonious Monk, mais aussi des auteurs comme Lenny Bruce, Jack Kerouac, Allen Ginsberg… En 1962, il retourne en Argentine, sa terre natale, et y accomplit son service militaire dans un régiment d'artillerie hippomobile pendant sept mois, puis travaille à Buenos Aires comme illustrateur de dictionnaire et dessinateur de bandes dessinées dans la même revue que Copi.

Le Grand Magic Circus

De retour à Paris en 1965, il rencontre Jacques Coutureau, déjà directeur d'une troupe, et crée la « Compagnie Jérôme Savary », devenue « le Grand Panic Circus » (avec Alejandro Jodorowsky, Fernando Arrabal, Roland Topor autour de lui). « Le Grand Magic Circus lui succède en 1966 avec Jacques Coutureau et Michel Lebois[3]. » (qui se nommera finalement « Le Grand Magic Circus et ses animaux tristes »). Il faut distinguer deux périodes du Grand Magic Circus : la première jusqu'en 1977, au départ de Jacques Coutureau, la seconde jusqu'au décès de son mentor. Dans la troupe, on peut citer Mona Heftre, Antonin Maurel ou Michel Dussarat. Aux frontières du théâtre, du cirque et du music-hall, Jérôme Savary et sa troupe ont su inventer des fêtes inoubliables.

Sa version de Cabaret (1986) est récompensée en France (1re cérémonie de la Nuit des Molières en 1987) et en Espagne (en 1993) ; à son actif également, des œuvres aussi diverses que La Périchole de Jacques Offenbach, Rigoletto de Giuseppe Verdi, Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini, La Légende de Jimmy, Marilyn Montreuil, Zazou, Y a d'la joie[4], Mistinguett, Irma la douce

En mai 68, il participe au journal Action.

Directeur de théâtres

Vie privée

Case no 392

Il avait quatre enfants. Avec Sabine Monirys : Robinson (photographe et cinéaste). Avec Mona Heftre : Manon (metteur en scène) et Nina. Avec Gretel, une comédienne cubaine : Béatrice-Carmen[6].

Il se définissait comme un grand « mélancomique ».

Mort

Il meurt le des suites d'un cancer[7],[8].

Ses cendres sont déposées au columbarium du Père-Lachaise (case 392).

Théâtre

Comédien

Metteur en scène

Avec le Grand Magic Circus

Filmographie

Cinéma

Télévision

Ouvrages

  • Album du Grand Magic Circus, Belfond, 1974, autobiographique
    En collaboration avec André Bercoff (textes) et Jacques Prayer (photographies).
  • La Vie privée d'un magicien ordinaire, Ramsay, 1985, autobiographie
  • Ma vie commence à 20 h 30, Stock/Laurence Pernoud, 1991, autobiographie
  • Habana Blues, Grasset, 2000, roman
  • Dictionnaire amoureux du spectacle, Plon, 2004, dictionnaire et anecdotes
    Dessins d'Alain Bouldouyre.

Distinctions

Notes et références

Autorité

Notes

  1. (en) « Jérôme Savary », sur oxfordindex.oup.com (consulté le ).
  2. « Décès du metteur en scène Jérôme Savary », sur liberation.fr, (consulté le )
  3. Parmi de nombreuses pièces, on peut citer Zartan, frère mal-aimé de Tarzan, Robinson Crusoé, "De Moïse à Mao", Cendrillon et la lutte des classes.
  4. Spectacle hommage à Charles Trenet.
  5. Il est remplacé par Jérôme Deschamps le 27 juin 2007.
  6. Interview, dans le Parisien
  7. Le metteur en scène Jérôme Savary est mort sur L'Express, le 5 mars 2013.
  8. Le metteur en scène et comédien Jérôme Savary est mort sur Le Monde, consulté le 5 mars 2013.

Bibliographie

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail des comédies musicales
  • Portail de l’opéra
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.