Festival de Brégence
Le festival de Brégence[1] ou festival de Bregenz (allemand : Bregenzer Festspiele) est un festival culturel qui a lieu tous les étés à Brégence, la capitale de la province autrichienne du Vorarlberg.
Festival de Brégence | |
Lieu | Bréguence |
---|---|
Coordonnées | 47° 30′ 17″ nord, 9° 44′ 16″ est |
Période | Juillet - Août |
Scènes | Seebühne (scène Flottante), Festspielhaus (palais du festival), autres. |
Site web | https://bregenzerfestspiele.com/en |
Le festival est notamment réputé pour sa grande scène flottante sur le bord du lac de Constance, ses décors de scène de grande ampleur et son acoustique particulière, le Bregenz Open Acoustics, obtenue grâce à une technique de diffusion sonore directionnelle développée pour ce lieu[2].
L'orchestre résident du festival est l'orchestre symphonique de Vienne[3].
Histoire des lieux
Source[3].
Scène du lac
La scène du lac (allemand : Seebühne) est la plus grande scène flottante au monde et peut accueillir près de 7 000 spectateurs.
Lors du premier festival, en 1946, Bastien und Bastienne de Mozart et sa Kleine Nachtmusik chorégraphiée par un ballet sont joués comme une pièce de théâtre sur le lac.
Chaque année, une grande production de théâtre musical est mise en scène sur le lac, principalement des opérettes, des Singspiele ou des opéras et, depuis les années 1970, de plus en plus d'opéras du répertoire international et de comédies musicales.
Entre 1960 et 1977, la scène flottante a également été utilisée à plusieurs reprises pour des spectacles de ballet. Depuis 1985, les productions sur la scène flottante sont jouées pendant deux ans.
Au printemps 2008, une scène du film James Bond, Quantum of Solace, est tournée lors d'une représentation d'opéra sur la scène du lac.
Palais du festival
En juillet 1980, le palais du festival de Brégence (allemand : Festspielhaus Bregenz), construit en liaison directe avec la scène flottante, a été ouvert avec une capacité de 1 765 places. Le palais sert de lieu alternatif pendant le festival par mauvais temps (pour les représentations du jeu sur le lac sous forme scénique réduite), de lieu pour une production d'opéra supplémentaire et de lieu pour des concerts orchestraux.
En 2009, il a été nommé l'un des meilleurs centres d'événements de cette taille en Europe par l'Association européenne des centres d'événements (EVVC[4]) et a reçu le prix correspondant du Best Center 2009.
Theater am Kornmarkt
Pour les pièces de théâtre (principalement des pièces invitées de scènes connues telles que le Burgtheater de Vienne), le théâtre du Kornmarkt était utilisé depuis les années 1950.
Werkstattbühne
Depuis l’automne 1997, la « scène de l'atelier » (allemand : Werkstattbühne) de près de 1 000 mètres carrés est également disponible, dans lequel sont principalement représentés du théâtre musical contemporain et du jeu d'acteur moderne. En dehors du festival, l’atelier est utilisé pour les répétitions pour les opéras, ainsi que pour des concerts de musique populaire et d’autres événements.
Autres lieux
Les événements du festival ont également lieu au Kunsthaus Bregenz.
Historique des productions
Organisation
Sources[5].
Directeurs artistiques
- 1946–1952/1954 : Groupe des organisateurs du festival de Bregenz (entre autres avec Kurt Kaiser)
- 1952/1954–1982 : Ernst Bär
- 1983–2003 : Alfred Wopmann
- 2004–2014 : David Pountney
- depuis 2015 : Elisabeth Sobotka
Présidents
- 1963–1968 : Walter Rhomberg
- 1968–1981 : Albert Fuchs
- 1981–2012 : Günter Rhomberg
- depuis 2012 : Hans-Peter Metzler
Notes et références
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Bregenzer Festspiele » (voir la liste des auteurs).
Références
- « La Carmen spectaculaire du Festival de Brégence 2017 », Olyrix, (lire en ligne).
- (en) « Seebühne and Seetribüne », sur Kongresskultur Bregenz (consulté le ).
- (de) « Site officiel du festival de Bregenz » (consulté le ).
- Voir sur evvc.org.
- (de) « L'histoire du festival de Bregenz » (consulté le ).
Lien externe
- (de) (en) Site officiel du festival de Brégence
- Portail de l'Autriche
- Portail de la musique classique