Hervé Niquet

Hervé Niquet est un chef d'orchestre et claveciniste français, né à Flixecourt le . Il est spécialisé dans la musique baroque.

Pour les articles homonymes, voir Niquet.

Biographie

Il devient en 1980 chef de chant à l'Opéra de Paris. Il a notamment été membre (ténor) des Arts Florissants entre 1985 et 1986.

Il fonde, en 1987, Le Concert Spirituel, ensemble spécialisé dans les grands motets français des XVIIe et XVIIIe siècles, qu'il dirige jusqu'à ce jour. Il contribue ainsi à la redécouverte de musiciens comme André Campra, Jean Gilles, Joseph Bodin de Boismortier, Marc-Antoine Charpentier, Joseph Michel, Jean-Nicolas Geoffroy, Paolo Lorenzani, etc.

Le répertoire du Concert Spirituel s'élargit à la musique instrumentale (Boismortier, Haendel), à l'opéra (Proserpine de Lully, Médée de Charpentier, Callirhoé de Destouches, King Arthur de Purcell, Sémélé de Marin Marais) et à des compositeurs plus tardifs comme Haydn, Mozart et Rossini. Hervé Niquet est aussi connu pour son interprétation historique des Fireworks et Water Music de Haendel à l'occasion du quinzième anniversaire de la création de l'ensemble — dont l'enregistrement a reçu l'Edison Award en 2004.

Il a aussi été l'interprète de la Messe à 40 voix d'Alessandro Striggio, polyphoniste italien du XVIe siècle.

Partant de l'idée qu’il n'y a qu'une musique française sans aucune rupture tout au long des siècles, il est un des grands défenseurs de ce répertoire. À la tête des plus grands orchestres, il se bat pour le faire redécouvrir de l’Akademie für alte Musik Berlin au Sinfonia Varsovia, du RIAS Kammerchor à l’orchestre philharmonique de Radio France, de l’Orchestre de l’Opéra National de Montpellier-Languedoc-Roussillon avec lequel il a entretenu une longue collaboration au Kammerorchester Basel. Il collabore ainsi avec des metteurs en scène aussi différents que Georges Lavaudant, Mariame Clément, Gilles et Corinne Bénizio (alias Shirley et Dino), Christoph Marthaler, Joachim Schloemer ou Romeo Castellucci. Il a dirigé notamment Hamlet d’Ambroise Thomas à l’Opéra de Zagreb, Dimitri de Victorin de Joncières en Belgique et Platée de Rameau à l’Opéra de Nuremberg, le Messie de Haendel avec l’Orchestre National des Pays de la Loire à Nantes, Orphée et Eurydice de Gluck dans la version de Berlioz au Théâtre de La Monnaie à Bruxelles (mise en scène Romeo Castellucci), Castor et Pollux de Rameau au Théâtre des Champs-Élysées (mise en scène Christian Schiaretti), et King Arthur de Purcell et Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier dans une mise en scène de Corinne et Gilles Benizio.

Transmettre son travail sur l’interprétation, les conventions de l’époque et les dernières découvertes musicologiques, mais également les réalités et les exigences du métier de musicien, est pour lui essentiel. Il s’implique ainsi dans des actions pédagogiques auprès de jeunes musiciens (telles la Schola Cantorum de Bâle, l’Académie d’Ambronay, le Jeune Orchestre de l'Abbaye aux Dames, l’Opéra Junior de Montpellier, les CNSMD de Lyon et de Paris, la McGill University de Montréal ou à travers de multiples master-classes et conférences).

De 2011 à 2019, Hervé Niquet est Directeur musical du Chœur de la Radio flamande et premier chef invité de son pendant orchestral, le Brussels Philharmonic. Il y dirige, par exemple, des œuvres de Claude Debussy, Charles Gounod, Théodore Gouvy, Joseph Canteloube, Félicien David, etc.

De 2013 à 2017, il a été le directeur artistique du Festival de Saint-Riquier – Baie de Somme.

En 2019, Hervé Niquet reçoit le Prix d’honneur « Preis der Deutschen Schallplattenkritik »[1] pour la qualité et la diversité de ses enregistrements.

Le 25 novembre 2020, Hervé Niquet et Le Concert Spirituel remportent le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral[2].

Répertoire

Hervé Niquet est connu pour ses interprétations de la musique baroque, surtout française, et dirige par ailleurs fréquemment des œuvres du XIXe et du début du XXe siècle (Saint-Saëns, Debussy, Ravel, Stravinsky... ).

Son esprit pionnier dans la redécouverte de ce répertoire l’amène à participer en 2009 à la création du Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française à Venise avec lequel il mène différents projets. À titre d’exemple, cette collaboration a permis la mise en place d’une collection discographique autour des musiques du Prix de Rome avec l’enregistrement d’œuvres souvent inédites ou méconnues : un premier album consacré à Debussy est sorti en 2009, suivi par des albums consacrés à Saint-Saëns, Gustave Charpentier et dernièrement Max d’Ollone.

Discographie

(sélective : hors compilations, coffrets et rééditions)

Décorations

Notes et références

Liens externes

  • Portail du baroque
  • Portail de la musique classique
  • Portail du clavecin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.