Orchestre de chambre de Paris

L'Orchestre de chambre de Paris, anciennement Ensemble orchestral de Paris, est un orchestre de chambre français créé en 1978.

Orchestre de chambre de Paris

Pays de résidence France
Ville de résidence Paris
Années d'activité Depuis 1978
Type de formation Orchestre de chambre
Genre Musique classique
Direction Lars Vogt
Effectif 43
Site web orchestredechambredeparis.com

Historique

Créé en 1978, l’Orchestre de chambre de Paris, est composé de 43 musiciens permanents. 

Son travail de décloisonnement des répertoires et des lieux comme sa démarche citoyenne en direction de nouveaux publics lui confèrent une identité originale dans le paysage musical parisien tout en assurant son inscription à la Philharmonie de Paris et dans le réseau des grandes formations de chambre internationales.

En plus des concerts parisiens au théâtre des Champs-Élysées, à la Philharmonie de Paris, à la cathédrale Notre-Dame ou encore au Théâtre du Chatelet, l’orchestre étend son rayonnement en France et à l’étranger avec des tournées en Europe at des participations à de grands festivals (Festival de Saint-Denis, Würzburger Mozartfest, festivals de Bucarest et Augsburg).

L’Orchestre de chambre de Paris est porteur d’une démarche citoyenne déclinée autour de quatre engagements : territoire, éducation, solidarité, insertion professionnelle, au travers d’actions culturelles et d’une forte présence dans le nord-est de la métropole parisienne. La solidarité à l’égard des publics empêchés est aussi l’une de ses préoccupations, tant en France qu’au Moyen-Orient. Dernier objectif d’intervention : l’insertion professionnelle et la formation, qui se concrétisent notamment par un travail avec les étudiants du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, des pôles supérieurs des conservatoires à rayonnement régional.[réf. nécessaire]

Collaborations

L’Orchestre de chambre de Paris collabore avec les plus grands interprètes : Fazil Say, Gautier Capuçon, Carolyn Sampson, Julia Lezhneva, Jean- Guihen Queyras, Daniel Hope, Natalie Dessay, Francois Leleux, pour n’en citer que quelques-uns.

Après plusieurs collaborations avec des artistes renommés tels que Jean-Pierre Wallez, Armin Jordan, Jean-Jacques Kantorow, John Nelson – directeur musical honoraire –, Joseph Swensen, Thomas Zehetmair ou encore Douglas Boyd, l’orchestre se dote en 2020 d’un nouveau directeur musical, le chef d’orchestre et pianiste allemand Lars Vogt[1]. Il s’entoure d’une équipe artistique composée de la cheffe d'orchestre polonaise Marzena Diakun, du violoniste allemand Christian Tetzlaff et de la jeune compositrice franco-espagnole Clara Olivares.

Répertoire

Au cours des dix dernières années, l’Orchestre de chambre de Paris s’est distingué par plus d’une vingtaine d’enregistrements mettant en valeur les répertoires vocal, d’oratorio, d’orchestre de chambre et de musique d’aujourd’hui. En témoignent notamment les DVD de la Messe en si ou de la Passion selon saint Matthieu de Bach à la cathédrale Notre-Dame de Paris ou à la basilique de Saint-Denis et de l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven avec François-René Duchable à l’Opéra royal de Versailles ; les CD de l’intégrale des symphonies de Beethoven dirigées par John Nelson, les concertos de Camille Saint-Saëns avec Brigitte Engerer et Henri Demarquette, les concertos pour piano de Chopin avec Boris Berezovsky, Christus et Cantates chorales de Mendelssohn avec le chœur accentus et Laurence Equilbey, des enregistrements autour d’œuvres de Saint-Saëns et Faure avec Thomas Zehetmair et Deborah Nemtanu, de Debussy et Ravel avec Thomas Zehetmair, de Kreisler, Paganini et Ysaye avec Laurent Korcia. Derniers parus, un CD avec Laurence Equilbey et accentus dans Le Désert de Félicien David, un autre avec la Petite Messe solennelle de Rossini enregistre a la Basilique de Saint-Denis et un CD avec Sarah et Deborah Nemtanu dans des concertos pour violon de Bach et Schnittke.

Direction musicale

Soutiens

L’Orchestre de chambre de Paris reçoit les soutiens de :

  • la Ville de Paris
  • la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication
  • Crescendo, cercle des entreprises partenaires, ainsi que du cercle Accompagnato, composé de mécènes particuliers.
  • la Sacem

Notes et références

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.