Gare de Sathonay - Rillieux

La gare de Sathonay - Rillieux est une gare ferroviaire française des lignes de Lyon-Saint-Clair à Bourg-en-Bresse et de Lyon-Croix-Rousse à Trévoux, située sur le territoire des communes de Sathonay-Camp et de Rillieux-la-Pape, dans la métropole de Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Sathonay - Rillieux

Bâtiment voyageurs et entrée de la gare.
Localisation
Pays France
Commune Sathonay-Camp
Adresse 20, rue Carnot
69580 Sathonay-Camp
Coordonnées géographiques 45° 49′ 12″ nord, 4° 52′ 29″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87723700
Service TER Auvergne-Rhône-Alpes
Caractéristiques
Ligne(s) Lyon-Saint-Clair à Bourg-en-Bresse
Lyon-Croix-Rousse à Trévoux
Raccordement de Lyon-Saint-Clair (LGV)
Voies 4 (+ voies de service)
Quais 3
Transit annuel 313 475 voyageurs (2018)
Altitude 266 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Bus TCL    
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : métropole de Lyon
Géolocalisation sur la carte : Rillieux-la-Pape

Elle est mise en service en 1863 par la Compagnie du chemin de fer de Lyon (la Croix-Rousse) au camp de Sathonay.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes.

Situation ferroviaire

Établie à 266 mètres d'altitude, la gare de bifurcation de Sathonay - Rillieux est située au point kilométrique (PK) 13,532 de la ligne de Lyon-Saint-Clair à Bourg-en-Bresse, entre les gares de Lyon-Saint-Clair (fermée) et des Échets, au PK 6,6 de la ligne de Lyon-Croix-Rousse à Trévoux, partiellement déclassée, et au PK 389,314 du raccordement de Lyon-Saint-Clair (LGV).

Histoire

La « gare de Sathonay » est mise en service le par la Compagnie du chemin de fer de Lyon (la Croix-Rousse) au camp de Sathonay, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation sa ligne de la gare de Lyon-Croix-Rousse à celle de Sathonay. L'inauguration officielle de la ligne a eu lieu le [1]. Il ne reste plus que quelques travaux à effectuer pour relier la ligne à celle de Lyon à la Croix-Rousse[2].

la gare, au temps de la vapeur

En 1893, la gare du camp de Sathonay est baptisée Sathonay-Rillieux et deux ans après, l'ancienne gare, en bois, est remplacée par l'actuelle gare. En 1900, on inaugure le raccordement Sathonay - Lyon-Saint-Clair, via un tunnel et une rampe de 20 , reliant la ligne de Bourg au réseau PLM.

Le déclin de la gare s'amorce dès quand le service voyageurs cesse entre Sathonay et Trévoux. Puis en 1943, les Allemands qui occupent le camp depuis , décident de supprimer l'une des 2 voies de la Ligne de Lyon-Saint-Clair à Bourg-en-Bresse. Le , la section Sathonay - Lyon-Croix-Rousse est définitivement fermée.

Le renouveau s'annonce le quand le président François Mitterrand inaugure le tronçon sud de la première ligne à grande vitesse française entre Saint-Florentin et Sathonay (302 kilomètres). Le , la totalité de la ligne est ouverte, de Combs-la-Ville à Sathonay (418,5 kilomètres). Puis en 2008, le doublement des voies de la Ligne de Lyon-Saint-Clair à Bourg-en-Bresse entre Les Échets et Villars-les-Dombes permet une augmentation de la fréquence des TER.

Elle est fermée au service du fret le [3].

En [4], la gare s'ouvre du côté Rillieux-la-Pape avec un parking et une prolongation du passage souterrain devenu accessible aux personnes à mobilité réduite[5].

Service des voyageurs

Accueil

Gare SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert du lundi au samedi et fermé le dimanche et les jours fériés. Elle est équipée d'automate pour l'achat de titres de transport TER[6].

Desserte

Sathonay-Rillieux est desservie par des trains du réseau TER Auvergne-Rhône-Alpes de la relation Bourg-en-Bresse-Lyon-Perrache[6].

Intermodalité

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules y sont aménagés[6].

Elle est desservie par des bus (lignes : 33, 77 et Zi4) du réseau Autobus de Lyon des Transports en commun lyonnais (TCL)

Patrimoine ferroviaire

Le bâtiment voyageurs correspond au plan standard des gares PLM de moyenne importance.

Dans l'ancienne annexe traction (remise à deux voies et pont tournant) de la gare, située côté Lyon, le pont tournant a été converti à l'écartement métrique et réinstallé en gare du Sud, à Nice. Inutilisé après la fermeture de cette gare, il est stocké en gare de Lingostière. En 2016, il est racheté par le Musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français qui le transfère à Crèvecœur-le-Grand, dans l'Oise, où le musée crée un nouveau site.

L'ancienne ligne de la Croix-Rousse est déposée entre Sathonay et Cuire, a été transformée en voie verte.

Notes et références

  1. François Palau et Maguy Palau, Le rail en France : Le Second Empire, t. 2 (1858-1863), Palau, , 221 p. (ISBN 2-9509421-2-1), « 6.14. La Croix Rousse-Sathonay : 30 juillet 1863 », p. 196.
  2. « Chemin de fer de Lyon (la Croix-Rousse) au camp de Sathonay », Rapports et délibérations / Conseil général du Rhône, , p. 18-19 (lire en ligne, consulté le ).
  3. Site Fret SNCF : la gare de Sathonay..
  4. Ville de Rillieux-la-Pape, « Inauguration des travaux gare sathonay-Rillieux », sur Site Internet de la Ville de Rillieux-la-Pape (consulté le )
  5. « SNCF Réseau modernise la gare de Sathonay-Rillieux | SNCF Réseau », sur www.sncf-reseau.com (consulté le )
  6. « Services & Gares / Gare Sathonay-Rillieux », sur SNCF TER Rhône-Alpes (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Bourg-en-Bresse Les Échets TER Auvergne-Rhône-Alpes Lyon-Part-Dieu Lyon-Perrache
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la métropole de Lyon
  • Portail d'Auvergne-Rhône-Alpes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.