Film à sketches

Le film à sketches (parfois écrit film à sketchs) est un genre cinématographique reposant sur plusieurs histoires tournant autour d'un même thème, quel qu'il soit (contenu ou forme). En Europe, ce genre a connu son heure de gloire avec la comédie à l'italienne des années 1950 et 1960.

Les acceptions du terme « film à sketches » diffèrent selon les cas et les sources et critiques ne sont pas tous d'accord sur la définition :

  • Un film à sketches peut être une œuvre collective (chaque segment est réalisé par un cinéaste différent) mais il existe aussi des films à sketches entièrement réalisés par un seul cinéaste (par exemple Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander de Woody Allen ou Sept fois femme de Vittorio De Sica).
  • Les films à sketches peuvent être humoristiques, mais cela n'est pas une obligation, le terme « sketch » pouvant être compris comme « segment », voire « court métrage ». Ainsi, on peut parler de films à sketches pour des films comme L'amore ou 11'09"01.
  • Les sketches peuvent être strictement indépendants, c'est-à-dire que leurs histoires ne sont pas liées et mettent en scène des personnages différents, éventuellement autour d'un thème commun. Néanmoins, on voit parfois le terme appliqué à des films dont les parties sont construites de façon plus ou moins autonomes malgré l'existence d'un fil conducteur pour tout le film. C'est par exemple le cas de Pulp Fiction ou de Taxidermie.
  • Lorsque le récit principal s'ouvre sur des récits secondaires, le terme de film à tiroirs serait plus approprié. Lorsque les histoires sont imbriquées et que leurs personnages peuvent se croiser, il s'git de film choral.

Liste non exhaustive

Notes et références

    • Portail du cinéma
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.