Dogme marial
Un dogme marial est un dogme de foi établi par les Églises catholique et orthodoxes concernant la Vierge Marie. Sur les quatre dogmes actuellement définis, deux ne le sont que par l'Église catholique, les deux autres sont affirmés par les deux Églises.
Certaines personnes, et parfois des évêques, ont fait une demande au pape de définir un cinquième dogme marial. À ce jour, le Vatican a toujours répondu négativement à ces demandes.
Les quatre dogmes
Les définitions dogmatiques concernant Marie sont au nombre de quatre[1]. Les deux premiers sont reconnus par les Églises catholique et orthodoxe, mais les deux derniers sont propres à l'Église catholique.
- dogme de la « maternité divine », défini en 431 lors du concile d'Éphèse : Marie est la "Théotokos" (ou « Mère de Dieu »), qui a enfanté Dieu (Jésus, vrai Dieu et vrai homme)[2],[3].
- dogme de la virginité perpétuelle, défini en 649 par le pape Martin Ier au synode de Latran : Marie était vierge avant la naissance de Jésus et elle l'est restée jusqu'à sa mort[4],[5].
- dogme de l'Immaculée Conception, défini en 1854 par le pape Pie IX : Marie n'est pas atteinte par le péché originel[6].
- dogme de l'Assomption, défini en 1950 par le pape Pie XII : la Vierge Marie, à la fin de sa vie terrestre, est élevée corps et âme à la gloire du ciel[7].
En outre, le concile Vatican II attribue à Marie un certain nombre de qualificatifs : « La bienheureuse Vierge est invoquée dans l'Église sous les titres d'avocate, d'auxiliatrice, de secourable, de médiatrice, tout cela cependant entendu de telle sorte que nulle dérogation, nulle addition n'en résulte quant à la dignité et à l'efficacité de l'unique Médiateur, le Christ »[8]. Mais ces « titres » attribués à la Vierge, ne font pas l'objet d'une définition dogmatique.
Notes et références
- (en) Mark I. Miravalle, Mary : Coredemptrix, mediatrix, advocate, Queenship Pub, , 80 p. (ISBN 978-1-882972-10-4, consulté le=9 juillet 2019), p. 13.
- (it) Pie XI, « Lux Veritatis », sur vatican.va, Libreria Editrice Vaticana, (consulté le ).
- Mansi, Conciliorum Amplissima Collectio, IV, c. 1007; Schwartz, Acta Conciliorum Oecumenicorum, I, 5, p. 408.
- SENEZE Nicolas, « Quatre dogmes à propos de Marie. », La Croix, (lire en ligne, consulté le ).
- DenziNger § 503 - Profession de Foi du Synode de Latran, le 31 octobre 649 (en ligne)
- Abbé Christian-Philippe Chanut, « 8 décembre, Immaculé conception, solennité », sur Missel, missel.free.fr (consulté le ).
- Abbé Christian-Philippe Chanut, « 15 août, Solennité de l'Assomption de la Vierge Marie », sur Missel, missel.free.fr (consulté le ).
- (Lumen Gentium § 62, repris dans le Catéchisme de l'Église catholique § 969.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Catéchisme de l'Église catholique, en ligne
- Portail du christianisme
- Portail du catholicisme