Digimon Adventure:

Digimon Adventure: (デジモンアドベンチャー:, Dejimon Adobenchā:) est une série d'animation japonaise basée sur la franchise Digimon. Elle est réalisée au sein du studio Toei Animation par Masato Mitsuka et diffusée depuis le sur Fuji Television au Japon. En France, l'anime est distribué en simulcast sur Crunchyroll[1] et sur ADN[2] et à la télévision sur J-One en VOST depuis le [3].

Digimon Adventure:
Logo original de l'anime.
デジモンアドベンチャー:
(Dejimon Adobenchā:)
Genre Action, aventure, comédie
Thèmes Monstres, combats
Anime japonais
Réalisateur
Masato Mitsuka
Producteur
Hiroyuki Sakurada
Studio d’animation Toei Animation
Compositeur
Licence (ja) Toei Animation
(fr) Crunchyroll, ADN
Chaîne Fuji Television
J-One
Durée 24 minutes
1re diffusion en cours
Épisodes 67

Autre

C'est un reboot de Digimon Adventure diffusée en 1999, se passant dans un monde parallèle à celui de l'anime original[4],[5]. Il s'agit de la neuvième saison animée de la franchise Digimon.

Trame

Nous sommes en 2020. Les humains ne peuvent désormais plus se passer du réseau dans leur vie quotidienne ; ignorant qu'une série de cyber-attaques à travers Tokyo est la conséquence d'événements catastrophiques survenus dans un autre monde, le Digimonde, un royaume entre ombre et lumière où vivent des créatures appelées Digimon.

Taichi Yagami se prépare pour aller à son camp de vacances tandis que sa mère et sa petite sœur Hikari Yagami sont allées prendre un train pour Shibuya. Une cyberattaque d’envergure frappe Tokyo. La ligne circulaire où circulent sa mère et sa sœur est hors de contrôle, le jeune garçon n’écoute que son courage et essaie de les sauver mais il est soudainement transporté dans le réseau numérique, où il unit ses forces avec Agumon pour protéger la population d'une crise des plus terribles.

Cependant, le danger menace toujours. Seuls Taichi et ses nouveaux amis peuvent arrêter cela ; leur aventure continue désormais en un nouveau monde. Taichi, Kôshirô Izumi et Sora Takenouchi apprennent les origines des troubles qui frappent leur monde, et qu'ils sont les « Enfants Élus » avec une grande mission : trouver l'énigmatique Digimon Sacré afin d'empêcher une série de crises de se produire dans le monde réel. L'ennemi du réseau et du Digimonde ? Le Digimon des Ténèbres et ses sbires. Ils sont alors rejoints par Mimi Tachikawa, Joe Kido, Yamato Ishida, ainsi que son frère Takeru Takaishi. Alors que Taichi et ses amis continuent de rencontrer divers Digimon et de combattre de puissants ennemis avec l'aide de leurs partenaires, le Digimon des Ténèbres jaillit. Devimon se révèle.

Les amis se retrouvent ensuite en chute libre des Terres du Nuage... Le chaos dans le monde réel continue, exacerbant les tensions internationales. Les aventures des enfants font la lumière sur la précédente guerre entre la lumière et les ténèbres, et sur Milleniumon, l'arme ultime des Ténèbres dans cette guerre. De sombres êtres essaient de le faire revivre ; déterminés à empêcher sa résurrection, Taichi, sa sœur et ses amis partent vers les Terres Scellées des FAGA, où repose la menace.

Enfin, les huit Enfants Élus doivent découvrir le véritable pouvoir de leurs emblèmes pour arrêter la « Grande Catastrophe », la résurrection de Milleniumon n'en était qu'une première étape. Taichi et ses amis affrontent de nouvelles aventures et batailles afin d'empêcher une énorme destruction et de résoudre le mystère de leurs emblèmes.

Développement

Genèse du projet

La série a été officiellement annoncée dans le numéro de mars du magazine V Jump de Shueisha le [6]. Le développement du projet commence indépendamment et en parallèle de la sortie en salles de Digimon Adventure: Last Evolution Kizuna, par le producteur Hiroyuki Sakurada et le réalisateur Masato Mitsuka, initialement ensemble derrière Digimon Xros Wars et Dragon Ball Super[7]. Matsuki Hanae et Naoko Sagawa en sont également producteurs, Atsuhiro Tomioka supervise les scripts de la série, Akihiro Asanuma est le directeur d'animation en chef, Ryouka Kinoshita est le directeur artistique, Katsuyoshi Nakatsuru est le charadesigner et Toshiki Amada est responsable de la mise en scène[8].

Au Japon, Fuji TV est la première chaîne à avoir diffusé les adaptations pour la télévision de Digimon.

L'opportunité d'un reboot de la série originale Digimon Adventure était espérée depuis l'époque de Digimon Adventure tri. par Hiroyuki Sakurada, alors producteur de Dragon Ball Super. Sakurada a exprimé que le « triste point de non-retour » du film Last Evolution Kizuna était opportun pour pouvoir proposer, produire ce reboot et le livrer sous sa forme actuelle, en la qualifiant d’un renouveau qui ne s'adresserait pas aux « vieux enfants », mais qui se présenterait à la génération actuelle d'enfants « Et quoi de mieux pour, que de recommencer depuis le début avec Digimon Adventure ? »[7] ; évoquant les difficultés rencontrées antérieurement, dues au fait de vouloir diffuser à nouveau Digimon sur Fuji TV à 9 heures le dimanche matin ; « Pour obtenir un créneau horaire et produire un contenu adapté à ce créneau, il faut un bon timing et que les bonnes occasions s’enchaînent. C'est un coup de poker où tout se joue au dernier moment »[7]. Le créneau de neuf heures le dimanche matin étant la case historique des cinq premières séries Digimon sur Fuji TV, de 1999 à 2007.

L'équipe originelle de Digimon Adventure occupée sur le film Last Evolution Kizuna n'a pas été consultée. Masato Mitsuka est désigné comme un réalisateur représentant la jeune génération, « Il assure l'avenir de Toei Animation, ainsi que le reste de son staff » considère Sakurada[7].

Réalisation

Hiroyuki Sakurada indique que la série attachera une attention particulière aux scènes de combat, et aux spécificités des Digimon[9]. Atsuhiro Tomioka a quant à lui annoncé qu'autant de Digimon différents que possible seraient présentés[9].

« Notre tâche est de faire du cool »[7] affirme Masato Mitsuka et précise que, bien qu'ils aient été enthousiastes à l'idée de montrer la fierté d'un Digimon de niveau d'évolution Adulte, ils ont eu du mal à réfléchir à la manière de présenter des séquences d'action « cool » en utilisant la physique des Digimon et particulièrement celle de Greymon, par rapport à Son Goku et sa panoplie d'attaques dans le travail du réalisateur sur Dragon Ball Super ; et affirme également en août 2020 que les partenaires Digimon atteindront le niveau Ultime très rapidement, de sorte qu'à long terme, le temps qu'Agumon passera activement en tant que Greymon disparaîtra ; qualifiant Omegamon de « symbole » des plus impressionnants de Digimon avec de nombreux dérivés. Son apparition et le quand et comment dans la série ont été déterminés avant même que Mitsuka soit amené à participer au projet[7].

Sakurada répond au média japonais What's In, qualifiant les trois premiers épisodes de début chaotique pour leur excès en spectacle, que l'intention derrière était d'afficher de la fraîcheur sans attendre. Mitsuka réplique que la surproduction de segments privilégiés dans l'animation[10] pour un anime télévisuel étaient pour montrer Omegamon d'une manière « cool » dès son premier combat, afin de marquer le coup et de laisser une impression aussi forte sur les nouveaux spectateurs que les anciens ; une représentation d'Omegamon pour des scènes d'action étant peu commune dans les projets antérieurs, des circonstances « particulières » le protégeant pour des moments très uniques ; cette production se donne comme volonté de le dépeindre comme le miracle qui apparaît après avoir surmonté de grandes difficultés « Que chacune de ses apparitions dans cette nouvelle série télé soit l'aubaine de lui faire combattre de puissants ennemis, tout en dépeignant sa force et son statut de sauveur de crises »[7].

Le réalisateur désirait faire le portrait d'enfants qui se battent activement dans les combats, dans une histoire où les enfants participent tout en ayant une conscience aiguë de ce qu'ils doivent sauver. « Les enfants ressentent un devoir et une détermination à « faire quelque chose ». Un style différent de ce qui existait auparavant et c'est une tentative de nouveauté pour cette série », le pivot de la direction de la série est défini par Mitsuka comme étant « un humain et une créature à la fois dans les combats et dans l'aventure. C'est le « way of life » qui me séduit, ma vision du lien entre les deux »[7].

Le producteur Hiroyuki Sakurada invitera les téléspectateurs enfants à voyager « même bloqués à la maison [...] De la jungle aux océans, découvrez un vaste monde sans contrainte » à travers cet anime ; vivre des choses qui, dit-il, sont devenues difficiles en raison de la pandémie de COVID-19 en août 2020[7].

Atsuhiro Tomioka a été appelé pour être le scénariste principal du projet, avec la demande de Toei Animation de prendre comme référence le manga Digimon Adventure V-Tamer 01. « Bien sûr, [Taichi] collabore toujours avec ses autres alliés, mais nous voulons qu'il soit une figure héroïque avec un grand sens des responsabilités et de la fiabilité. C'est une volonté avec le réalisateur et l’équipe de production de mélanger les influences. »[11].

La diffusion commence le sur Fuji TV. Digimon Adventure: Last Evolution Kizuna, « la dernière aventure de Taichi et Agumon », était toujours à l'affiche et en promotion, en raison des arrêts et reports des suites de la pandémie de COVID-19 et des fermetures des salles de cinéma ce jusqu'à fin [12].

Marketing

Le , Toei Animation organise une campagne publicitaire au Shibuya Stream, un complexe commercial dans le quartier de Shibuya à Tokyo et dans la station de Shibuya avec des affiches et des animations[13]. Le 19 mars 2021, Toei Animation dévoile un nouveau visuel, avec de nouveaux slogans : « Tout de Digimon Adventure: est épique ! L'histoire atteint son climax ! » et une campagne de marketing basée sur le mot-clé « Epic » (アツい) sur les médias sociaux en anglais et en japonais[14],[15],[16].

Anime

Diffusion

La série est diffusée depuis le sur Fuji Television et en VOD sur Netflix, U-NEXT, Bandai Channel, Anime Hodai et Docomo Anime Store au Japon. Le nombre d'épisodes diffusés le 4 juillet 2021 dépasse le nombre atteints par la première série (54 épisodes au total), ce qui en fait la série Digimon la plus longue diffusée sur le réseau de la Fuji Television en termes de durée et de nombre d'épisodes diffusés[17].

À la mi-2020, le site de Toei Animation Europe référence la série pour 66 épisodes[18]. Le 2 septembre 2021, le nombre d'épisodes a été officiellement fixé à un total de 67 épisodes sur le planning de Bandai[19]. La série se terminera le 26 septembre 2021 et sera succédée par Digimon Ghost Game, à la même heure sur Fuji TV.

La série est distribuée en simultanée par Crunchyroll en Amérique du Nord, Amérique centrale, Caraïbes, Amérique du Sud, en Europe et les zones MENA et CEI, Australie, Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud[20] avec des sous-titres anglais, espagnol, français, portugais, arabe, italien, allemand et russe. La série était également sur Hulu (1-49) et VRV aux États-Unis[21], AnimeLab (1-52)/Funimation (à partir de l'épisode 53 à 60) en Australie et en Nouvelle-Zélande et iQIYI (1-48) pour l'Asie du Sud-Est en sept langues dont l'anglais et le chinois.

En France, l'anime est distribué en simulcast payant sur Crunchyroll sous le titre Digimon Adventure: (2020)[1] le dimanche à 4h du matin[22] et sur ADN[2] le dimanche gratuitement à 9h du matin. Ainsi qu'à la télévision sur J-One en version originale sous-titrée depuis le sous le titre Digimon Adventure (2020)[3], le mercredi suivant à 18h30[22].

La traduction de la société JSICMF est assurée par Camille Velien, Christophe Labonne et Kevin Stocker, pour une adaptation générale de Kevin Stocker, supervisée par Stéphane Lapie[23]. Des « corrections ADN » sont appliquées le mercredi matin sur ADN, consistant à la suppression des paroles des génériques traduites, pour préparer la diffusion en soirée sur J-One.

COVID-19

Du fait de la pandémie de COVID-19, Toei Animation annonce le que la production du quatrième épisode prévu et les prochains épisodes sont repoussés pour préserver la santé de la distribution[24]. Un laps d'environ deux mois survient jusqu'au retour de la série; du 26 avril au 31 mai 2020, c'est la série GeGeGe no Kitarō qui repasse dans le créneau horaire. Les trois premiers épisodes de Digimon Adventure: sont ensuite rediffusés à partir du 7 juin. Toei Animation annonce le 19 juin 2020 que la série reprendrait la diffusion de nouveaux épisodes avec l'épisode 4, le .

Déprogrammations

Le simulcast fera l'objet de plusieurs arrêts. En mai 2021, iQIYI stoppe sa diffusion simultanée de Digimon Adventure: au 48e épisode. Hulu arrête également sa diffusion simultanée à l'épisode 49, pour des raisons de droits de licence ; sans intention de renouveler l'accord[25]. Les épisodes publiés restent disponibles à la demande. Le 11 août 2021, AnimeLab et Funimation ANZ annoncent qu'ils ne peuvent plus proposer les épisodes de la série[26]. Les épisodes publiés sont alors retirés de Funimation ANZ ; l'accord ne sera pas renouvelé.

Liste des épisodes

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 Crise numérique à Tokyo 東京 デジタルクライシス Tōkyō Dejitaru Kuraishisu
Taichi Yagami face à une cyberattaque d’envergure qui frappe Tokyo.
2 Jeu de guerre ウォー・ゲーム Wō Gēmu
Une cyberattaque paralyse les infrastructures de l'armée américaine, et une ogive risque fort d'être tirée dans quelques minutes...
3 Vers le monde digital そしてデジタルワールドへ Soshite Dejitaru Wārudo e
Une tête nucléaire s'élance vers Tokyo. À court de solutions, Taichi et Yamato utilisent leur va-tout, et un nouveau Digimon apparaît. Sera-t-il à la hauteur face à la menace ?
4 L'envol de Birdramon バードラモン飛翔 Bādoramon Hishō
Taichi et ses amis débarquent dans le Monde Digital, la terre d'origine des Digimons. Sora y fera notamment la connaissance d'un nouvel ami...
5 Le Digimon sacré 聖なるデジモン Seinaru dejimon
Taichi, Sora et Kôshirô apprennent les origines des troubles qui frappent leur monde, ainsi que leur destin...
6 Le royaume menacé 狙われた王国 Nerawa reta ōkoku
Sora et de Taichi, attirés par un délicat parfum, s'approchent des fruits dégageant cette odeur, et sont capturés par un groupe de Digimon obéissant à Mimi, une fillette humaine. Celle-ci révèle au groupe de Taichi que leur petit royaume est sans cesse attaqué par des voleurs de fruits, les Tuskmon.
7 Le jeune Joe Kido その男、城戸丈 Sono Otoko, Kido Jō
Taichi et ses amis doivent franchir la mer pour atteindre le continent, mais le terrible Gesomon leur barre la route. C'est alors qu'ils font la rencontre de Gomamon et de Joe Kido.
8 Le siège de la forteresse 子供たちの攻城戦 Kodomotachi no Kōjōsen
Les enfants élus approchent de leur but, mais un obstacle se dresse sur leur passage : le fort gardé par Gorimon et Solarmon. À cette occasion, le petit groupe va retrouver un ancien allié...
9 L'Attaque du Digimon ultime 完全体・襲来 Kanzentai Shūrai
Le Digimon sacré serait entre les mains des sbires du Digimon des ténèbres. Alors que le petit groupe s'apprête à reprendre sa route, un comité d'accueil l'attend aux portes de la forteresse...
10 La super-évolution de métal 鋼鉄の超進化 Kōtetsu no Chōshinka
Faut-il croire les derniers mots d'Ogremon ? Taichi et Yamato ne sont pas d'accord, mais le problème de Métal-Tyranomon reste entier. Greymon pourra-t-il vaincre un adversaire de niveau supérieur ?
11 Un loup dans le désert 砂漠に立つ狼 Sabaku ni Tatsu Ōkami
Les six enfants se sont séparés et Yamato, Joe et Sora doivent traverser un désert gardé par un terrible Digimon ultime. Pour y faire face, Yamato va vouloir faire cavalier seul.
12 La floraison de Lilimon リリモン開花 Ririmon Kaika
Mimi et Palmon sont tombés dans la décharge d'une ancienne usine d'armement. Ils y feront la rencontre de Guardromon, qui les protégera d'un Andromon bien décidé à les éliminer...
13 Garudamon aux ailes écarlates 紅蓮の翼ガルダモン Guren no Tsubasa Garudamon
Le groupe de Sora, Joe et Yamato se retrouve confronté à Cannonbeemon et ses Waspmon, qui terrorisent les Funbeemon. Sora sera bien déterminée à les sauver...
14 Le choc des rois insectes 激突 昆虫の王者 Gekitotsu Konchū no Ōja
Confronté à un ennemi redoutable, Kôshirô est en proie au doute. Pour couronner le tout, sa tablette, instrument crucial pour analyser et faire des recherches, est en panne...
15 Le marteau de foudre de Zudomon ズドモン 稲妻の鉄槌 Zudomon Inazuma no Tettsui
Suite à une attaque glaçante, Sora est immobilisée. Pendant que Yamato la protège, Joe se retrouve à assurer leurs arrières et ne peut plus reculer : il doit affronter le terrible Mammon...
16 Tokyo envahie ! L'ombre de jais 東京侵食 漆黒の影 Tōkyō Shinshoku Shikkoku no Kage
Taichi, Kôshirô et Mimi sortent d'une grotte pour déboucher dans Tokyo. L'incident serait-il résolu ? Mais quelque chose cloche, et ils semblent tourner en rond...
17 Orochimon, combat final à Tokyo 東京決戦 オロチモン Tōkyō Kessen Orochimon
Alors que les enfants pensaient avoir vaincu Eyesmon, le Digimon ultime Orochimon fait son apparition. Ils sont en grande difficulté, et ses rugissements aggravent la situation dans la réalité...
18 Dix Minutes pour sauver Tokyo 東京消滅 カウントダウン Tōkyō Shōmetsu Kauntodaun
Semblant vaincu, Orochimon a encore évolué et atteint un stade supérieur. La situation semble désespérée, quand apparaît un allié inattendu...
19 Hurle, Jūōken 吠えよ獣王拳 Hoe yo Jūōken
Taichi et Yamato continuent leur voyage. Ils rejoignent Leomon, qui livre bataille contre les serviteurs de Devimon.
20 L'éveil du septième 七人目の覚醒 Shichininme no Kakusei
Taichi et Yamato continuent leur voyage. Ils rejoignent Leomon, qui livre bataille contre les serviteurs de Devimon.
21 Mise à jour décisive 逆転の武装鋼化 Gyakuten no Appudēto
Taichi, Yamato et Takeru poursuivent leur traque du Digimon des ténèbres. Sur sa piste, ils finissent par retrouver le fameux marais plein de miasme...
22 L'indomptable Sagittarius d'azur 不屈の蒼き機翼 Fukutsu no Aoki Sajitariusu
Les enfants poursuivent dans son château Skullknightmon qui s'est emparé de l'oeuf du Digimon sacré. Devimon venant en aide à ce dernier, le combat promet d'être rude...
23 Devimon, le messager des ténèbres 闇の使者デビモン Yami no Shisha Debimon
Les enfants affrontent Devimon, qui évolue en une forme qui semble être sa dernière. Le combat fait rage alors que dans le monde réel, les pétroliers semblent se diriger inexorablement vers le port...
24 La dernière évolution, Donedevimon 終極 ダンデビモン Shūkyoku DanDebimon
Devimon a transcendé les limites de l'évolution, mais y a laissé la raison. Taichi et Agumon subissent de graves blessures face au miasme et tout semble perdu...
25 Plongeon dans le prochain océan ダイブ 次なる海へ Daibu Tsuginaru Umi e
Devimon semble être vaincu pour de bon, mais les héros se retrouvent en chute libre des Terres du Nuage. Pendant ce temps, le chaos dans le monde réel continue, exacerbant les tensions internationales...
26 Monstre marin à surmonter 突破 海獣包囲網 Toppa Kaijū Hōimō
Tombés des Terres du Nuage, Taichi et Yamato doivent affronter les dangers de l'océan, tandis que Kôshirô tente de trouver une solution au problème dans le monde réel...
27 Vers le nouveau continent 新大陸へ Shintairiku e
Alors qu'Eldoradimon vogue sur les flots, Taichi et ses amis sont pris dans un étrange orage. Leomon les envoie sur le continent, persuadé que l'explication de leur venue ici se trouve là-bas.
28 La lutte à mort des élus 子供たちのサバイバル Kodomotachi no Sabaibaru
Alors qu'Eldoradimon vogue sur les flots, Taichi et ses amis sont pris dans un étrange orage. Leomon les envoie sur le continent, persuadé que l'explication de leur venue ici se trouve là-bas.
29 Fuir la jungle embrasée 脱出 燃える密林 Dasshutsu Moeru Mitsurin
Hikari a été enlevée par Skullknightmon, mais Taichi n'a pas le temps de désespérer. Il fait la rencontre de Digimon menacés par de puissants prédateurs qui mettent leur jungle à feu et à sang...
30 Le digimon Méga, War-Greymon 究極体ウォーグレイモン Kyūkyoku-tai WōGureimon
Taichi et Sora continuent de protéger les Digimon de la jungle des prédateurs, mais Métal-Greymon se retrouve poussé dans ses derniers retranchements...
31 Un nouveau mal, Milleniumon 新たな闇ミレニアモン Arata na Yami Mireniamon
War-Greymon s'est enfin éveillé, et avec lui les souvenirs de Lopmon font la lumière sur la précédente guerre entre la lumière et les ténèbres...
32 Espoir galopant aux cieux 天駆ける希望 Ama Kakeru Kibō
Patamon est encore épuisé d'avoir affronté Dark Knightmon, mais un problème plus grave semble le frapper. Pris entre son passé et un avenir incertain, saura-t-il faire face ?...
33 Hikari, la lumière de l'aube 夜明けのヒカリ Yoake no Hikari
Hikari absorbée, l'énergie noire se concentre pour alimenter les fragments de Milleniumon, et préparer sa résurrection. Tout espoir est-il donc perdu ?...
34 Hikari et Tailmon ヒカリとテイルモン Hikari to Teirumon
Taichi et ses amis s'aventurent désormais en mer à bord du Komondomon pour rejoindre les Terres scellées, mais les rudes courants marins les poussent à faire un détour dans une cité sous-marine...
35 L'éclat d'Angewomon エンジェウーモン Kirameku Enjeūmon
Taichi et ses amis s'approchent des FAGA, les Terres scellées où repose Milleniumon, et les combats s'intensifient. Mais à cause de son passé, Tailmon semble sous le coup d'un blocage psychologique...
36 Opération Satellite abattu 衛星狙撃作戦 Eisei Sogeki Sakusen
La station spatiale internationale va désormais s'écraser, c'est inéluctable. Mais Kôshirô a un plan pour au moins la dévier... Seulement, tout conspire pour que ce dernier se retrouve au devant de la scène. Sera-t-il à la hauteur ?
37 La guerre de Mimi ミミちゃんウォーズ Mimi-chan Wōzu
Taichi et ses amis retrouvent enfin Mimi, et doivent lui venir en aide pour libérer de l'oppression des Digimon mineurs de joyaux.
38 Le bleu flamboyant de l'amitié 燃える 蒼き友情 Moeru Aoki Yūjō
Gabumon est à la merci de Mephismon qui tente de le sacrifier à Milleniumon. Acculé, Yamato doit demander l'aide de Joe et de Gomamon. Parviendront-ils à sauver leur partenaire ?...
39 Jagamon et l'enfer des patates ジャガモン ポテト地獄 Jagamon Poteto Jigoku
Arrivée à une oasis pour un bref moment de détente, les héros profitent d'un burger frites chez Burgamon. Joe narre alors son affection pour les frites et se lie d'amitié avec Potamon...
40 But ! Le tir de la victoire 決めろ!必殺シュート Kimero! Hissatsu Shūto
Sora et Taichi se rappellent leurs entraînements au club de foot, et leur jeu d'équipe se montrera utile pour sauver les Pomumon de Toropiamon...
41 Mon Mon Park dans la brume 霧のもんモンパーク Kiri no Monmon Pāku
Yamato et Takeru cherchent des provisions dans la forêt, et débouchent sur un parc d'attractions dans la brume. Cela n'est pas sans rappeler quelques souvenirs aux deux frères...
42 Le roi des inventeurs, Poubellemon 発明王ガーベモン Hatsumei Ō Gābemon
À cause de l'influence de Milleniumon, des objets du monde réel se matérialisent dans le Monde Digital. Poubellemon enquête dans une de ces décharges. Lui et Kôshirô se trouveront des atomes crochus.
43 Qui sera le roi des Digimon ? 激突 キング・オブ・デジモン Gekitotsu Kingu obu Dejimon
Nos amis tentent d'avancer sur les Terres Infinies à la géographie apparemment changeante, quand ils tombent sur le conflit qui oppose deux Digimon pour le titre de roi.
44 Hikari et la forêt ambulante ヒカリと動く森 Hikari to Ugoku Mori
Après un long parcours, nos amis atteignent une forêt accueillante. Mais il s'agit en fait du dos de Petaldramon, et seul Hikari semble capable de communiquer avec lui.
45 L'activation de Métal-Garurumon 起動 メタルガルルモン Kidō Metaru Garurumon
Garurumon rencontre Machmon, un champion de course, et décide de se mesurer à lui. Cependant, ce dernier cache un lourd secret. Yamato et son partenaire seront-ils capables de lui venir en aide ?...
46 L'épée de l'espérance 希望の聖剣 Kibō no Seiken
Alors que nos amis sont pris au piège avec des copies de leurs ennemis passés, un défi terrible attend Angemon...
47 Les méchants des terres désolées 荒野の悪党たち Kōya no Akutōtachi
Un soir, Taichi et Joe trouvent un robinet comme il en existe dans le monde des humains. Mais cette source d'eau est disputée entre deux bandes de Digimon, et Joe se fait enlever...
48 L'attaque de Mugendramon ムゲンドラモンの襲撃 Mugendoramon no Shūgeki
Nos amis sont désormais près de leur but, les Terres Scellées des FAGA, mais un envoyé inattendu leur barre la route : le terrible Mugendramon.
49 L'avènement de Milleniumon 邪神降臨ミレニアモン Jashin Kōrin Mireniamon
Mugendramon s'est fait exploser en emportant avec lui Taichi et War-Greymon, laissant les enfants élus dans le désespoir : tout semble perdu alors que Milleniumon est sur le point de renaître.
50 Conclusion de l'ultime croisade 終結 究極の聖戦 Shūketsu Kyūkyoku no Seisen
Milleniumon a réussi à renaître, mais face à lui se dressent War-Greymon et Taichi. L'ultime combat peut commencer.
51 Le secret des emblèmes 紋章に隠された謎 Monshō ni Kakusareta Nazo
Taichi et ses amis goûtent à un repos bien mérité, mais Poubellemon contacte Kôshirô pour leur révéler un immense secret, celui des emblèmes de leur Digivices.
52 Danse céleste, Hououmon 天舞 ホウオウモン Tenbu Hououmon
Junkmon régit une équipe de Digimon pour se protéger des éruptions. Le rude environnement mettra les liens entre Sora et Piyomon à l'épreuve...
53 La révolte des sources Geko ゲコ温泉の乱 Geko Onsen no Ran
Joe et ses amis se rendent aux sources chaudes, mais à leur grand dam ces dernières sont taries. Tonosamagekomon s'est imposé en tyran, et il s'est épris de Gomamon...
54 Rebellimon, le guerrier errant さすらいの戦鬼リベリモン Sasurai no Senki Riberimon
Taichi et Agumon traversent une plaine désolée, territoire de dangereux Digimon hors-la-loi. Ils y feront cependant la rencontre de Rebellimon, un dur au grand coeur qui s'ignore.
55 L'école des Digimon en danger 狙われたデジモン学校 Nerawareta Dejimon Gakkō
Taichi et Agumon traversent une plaine désolée, territoire de dangereux Digimon hors-la-loi. Ils y feront cependant la rencontre de Rebellimon, un dur au grand coeur qui s'ignore.
56 Le loup doré du croissant de lune 三日月の金狼 Mikazuki no Kinrō
Yamato et Gabumon se retrouvent dans une forêt où ils sont aux prises avec un étrange ennemi : intouchable, mais capable de pourfendre nombre de Digimon. Quel mystère cache donc ce fantôme vengeur ?
57 L'appel de la Catastrophe 破滅からの接触 Hametsu Kara no Kontakuto
Taichi et Agumon sont attaqués subitement par un essaim d'Algomon. Ces derniers évoluent, et mettent Taichi et Agumon en difficulté.
58 Hikari, une nouvelle vie ヒカリ 新たな命 Hikari Arata na Inochi
Hikari retourne à la forêt qui a poussé autour de la dépouille de Petaldramon, et qui est désormais un havre de paix pour les nouvelles vies que représentent les Digi-œufs.
59 Tonnerre, Heraklekabuterimon 電光ヘラクルカブテリモン Denkō Herakuru Kabuterimon
Kôshirô guidé par son Digivice revient à la vallée des miroirs. C'est alors qu'il devra relever le défi de Nanomon, afin de déterminer qui est le plus grand savant...
60 Vikemon, conquérant des glaces 氷河を征くヴァイクモン Hyōga o Yuku Vaikumon
Menant son groupe vers une terre promise malgré les intempéries, Joe et Gomamon devront affronter des pirates animés d'un motif similaire, et se surpasser.
61 Là où on veut rentrer 帰りたい場所へ Kaeritai Basho e
Eldoradimon, qui est tombé des Terres du Nuage, cherche à y retourner. Takeru et Patamon parviendront-ils à l'aider ?
62 Les larmes de Shakkômon シャッコウモンの涙 Shakkoumon no Namida
Sora a retrouvé nombre d'anciens amis qui ont fondé un nouveau village. Mais ils déterrent les ruines qui renfermaient Shakkômon, et ce dernier passe à l'attaque..
63 L'emblème du courage 勇気の紋章 Yūki no Monshō
Taichi et Sora parviennent à un château, où les attend quelqu'un qui mettra le courage de Taichi à l'épreuve et déterminera s'il est de taille face aux batailles à venir...
64 La résolution des anges 天使たちの決意 Tenshi-tachi no Ketsui
Devimon avertit Patamon en rêve du danger de la Grande Catastrophe. C'est alors que les Soundbirdmon attaquent l'arbre renfermant les monolithes aux emblèmes...
65 La grande catastrophe, Negamon 巨大な破滅ネガーモン Kyodai na Hametsu Negāmon
Le ciel et le monde se fracturent, ouvrant des brèches vers un espace blanc de néant immaculé, d'où surgit Negamon, la manifestation de la Grande Catastrophe...
66 Ultime miracle, ultimes forces 最後の奇跡 最後の力 Saigo no Kiseki Saigo no Chikara
67 Au bout de l'aventure 冒険の果て Bōken no Hate

Version japonaise

Musique

Compositeur de la version japonaise : Toshihiko Sahashi

Une commande de quarante compositions a été effectuée par le réalisateur de la série. L'idée explorée était celle de sons joués par un orchestre. La production se concrétise avec un premier enregistrement le [27]

Digimon Adventure: Original Soundtrack vol.1, le premier volume de la bande originale composée par Toshiko Sahashi, sort le et contient 34 pistes[28]. Le second volume sort le 25 août 2021 et contient 31 pistes[29].

Générique de début
"Mikakunin Hikousen" interprété par Takayoshi Tanimoto
Génériques de fin
"Kuyashisa wa Tane" interprété par Chiai Fujikawa (épisodes 1 à 13)
"Q?" interprété par Reol (épisodes 14 à 26)
"Mind Game" interprété par Maica_n (épisodes 27 à 38)
"Overseas Highway" interprété par Wolpis Carter et Orangestar (épisodes 39 à 54)
"Dreamers" interprété par Ateez (épisodes 55 à 67)
Inserts
"Be the Winners" interprété par Takayoshi Tanimoto (le thème de l'évolution au niveau Champion)
"X-Treme Fight" interprété par Takayoshi Tanimoto (le thème de l'évolution au niveau Ultime)
"Break the Chain" interprété par Takayoshi Tanimoto (le thème de l'évolution au niveau Méga)

Le single "Dirigeable non identifié" (未確認飛行船) de Tanimoto Takayoshi sort le , comprenant le titre du générique et les deux Insert Songs, Be The Winners et X-treme Fight[30],[31].

Sortie vidéo

La série est distribuée au Japon en DVD et en Blu-Ray par Happinet; dans un premier coffret le contenant les 12 premiers épisodes[32]. Les épisodes 13 à 24 sortent dans un second coffret le [33]. Les épisodes 25 à 36 sortent dans un troisième coffret le [34]. Les épisodes 37 à 48 sortent dans un quatrième coffret le 3 septembre 2021[35]. Les épisodes 49 à 67 sortiront dans un cinquième, et dernier, coffret le 2 février 2022[36].

Accueil

Réception

La série étant un reboot de la première génération, mais également la première série Digimon diffusée en simultané à l'échelle internationale, le lancement a attiré un grand intérêt médiatique. Les premières impressions des premiers épisodes de la série ont été pour la plupart positives à mitigées, les qualités de production ayant été saluées[37],[38],[39],[40],[41]; bien que critiqué pour avoir notablement recyclé des éléments de l'intrigue de productions antérieures, et plus particulièrement du film Digimon Notre Jeu de guerre !, Joshua Graves de CBR écrit alors « Lorsque vous recréez directement des scènes - à l'exception de quelques modifications mineures - cela semble plutôt être du mauvais fanservice. »[42]. Bien ces éloges, la plupart des critiques ont été perplexes quant à l'approche générale et ont partagé certaines inquiétudes quant à la narration[41],[43],[44], aux possibilités de développement des personnages[45],[43], de l'univers de l'itération[46],[43],[44], à la façon dont la série peut maintenir les enjeux présentés de manière significative[45],[44]; et au potentiel de la série d'atteindre un nouveau public en raison du rythme[45],[46],[44], du manque d'introductions et d'expositions[45],[46] sur le concept global et de la digivolution comme autre chose qu'un « coup de boost absurde à l'intrigue » à ce stade précoce[42],[7],[44];

Karen Han de Polygon ne voit pas la série comme un reboot visant un nouveau public, mais comme une série visant à appuyer sur la nostalgie d'un public déjà acquis en un minimum de temps[44]. Néanmoins, l'annonce et les débuts de l'anime ont été considérés comme une réponse à la demande d'animes du genre Isekai[47] et ont été encouragés par des qualités vues dans la série originale[40],[43],[45],[46],[48]. Digimon Adventure: s'inscrit dans la vague de reboots et de revivals observée en Occident et au Japon au début des années 2020[48],[49].

Accueil critique

Digimon Adventure: reçut des retours et des critiques plus sévères tout au long de sa diffusion et fut unanimement critiqué en raison de la forme, de sa structure narrative, des priorisations du récit et de l'absence d'objectifs fondés dans l'intrigue, ainsi que sur l'absence de développement des personnages, de leurs dynamiques émotionnelles et interpersonnelles[50],[51],[52],[53],[54], d'une psychologie absurde des personnages sans aucun sens de l'émerveillement ou de l'étonnement[53],[51]; et d'une focalisation excessive sur Taichi[55],[53],[52],[54], mettant de coté les autres personnages au profit d'épisodes successifs d'épreuves de force, de combats et de power-ups sans mérites[50],[52],[53],[54].

Manga-News écrit : « Tout paraît alors artificiel : La relation humain/Digimon n'existe que pour amener quelques situations "nekketsuesque" et de nouvelles évolutions sauvées par des séquences superbement animées »[53]. Christopher Farris d'Anime News Network estime que l'écriture tente d'excuser un manque de développement par l'idée que les personnages ont un lien prédéfini, prétexte que pour de la digivolution facile et à volonté, n'existant que pour exposer des power-ups dont « nous pourrions nous souvenir » pour des personnages dont cette itération « compte sur nous pour nous en souvenir » pour justifier un réel intérêt ou un investissement[50].

Digimon Adventure: est le « pire anime de 2020 » pour Anime News Network dans leur sélection de fin d'année[56]. Pour Comic Book Resources, Laura Thornton considère que Digimon Adventure: a une histoire « fatigante, pas seulement pour les personnages, mais aussi pour le spectateur », et expose l'importance des épisodes légers de la série originale et de modèles comme My Hero Academia ou Avatar, le dernier maître de l'air; considérant qu'« un incessant défilé de combats est depuis longtemps dépassé »; Thornton critique également la réintroduction des Digimon doués de parole après trente épisodes, dépeint comme des victimes qui doivent être protégées par Taichi plutôt qu'en personnages à part entière avec une culture ou un problème unique[54]; Hannah Collins estime que cette itération troque la traditionnelle partie aventure et ses personnages, pour du spectacle et une séparation quasi-constante du groupe[52]. Karen Han de Polygon juge que l'approche de Masato Mitsuka manque de personnalité, tant en ce qui concerne le monde dans lequel la série se déroule que pour les personnages en eux-mêmes[44]. Manga-News considère qu'il s'agit d'un travail « d'une grande paresse d'écriture » difficilement louable pour des profils aussi prolifiques[53], Anime News Network qualifie Digimon Adventure: comme un échec, critiquant le manque de préparation de l'équipe derrière le projet[56].

Observé comme une tentative de transformer la marque Digimon Adventure en pur genre d'action et d'étendre le marketing avec des ingrédients comparés à ce qui a été introduit dans la franchise Dragon Ball dans les années 2010[55],[53]; la cible commerciale est jugée ambiguë par également des éléments des premières productions Digimon qui semblent ne servir que de « figures esthétiques » pour s'adresser aux fans de longue date; Manga-News s'interroge alors sur la légitimité d'une telle démarche vis-à-vis des intentions de Digimon Adventure : Last Evolution Kizuna[53]. Digimon Adventure: est considéré comme reposant sur une nostalgie simplifiée à de « simples références stylistiques », des power-ups et un sentiment de fausse-familiarité[50],[55],[51],[44]. Les premières démonstrations de développement et d'interaction de personnages humains seront « enfin » observées dans des premiers épisodes fillers de la série, alors que le cap des quarante épisodes était atteint[52]; ces épisodes reçoivent un accueil critique plus favorable également en raison de leur caractère plus épisodique, calme et humoristique[57],[58].

Accueil du public

Les retours des fans et des spectateurs seront observés par divers médias et le diffuseur international comme très mitigés tout au long de son parcours. Comic Book Resources constatera que les trois premiers épisodes « divisent les fans sur la direction que prend le reboot »[42]. OtakuPT répondra à ses lecteurs que c'est le manque d'un sens de « progression » qui les dérange après seize épisodes[51]. Daniel Dockery, rédacteur en chef de Crunchyroll, déclare qu'il comprend la déception des utilisateurs après vingt-quatre épisodes en raison due, entre autres, à l'importance excessive accordée à Taichi. Il déclare que la série se concentre sur les aspects que les créateurs trouvaient les plus attrayants, « à savoir l'idée d'un Taichi comme héros et les Digimon comme combattants. Je peux comprendre que ce ne soit pas la tasse de thé de tout le monde. »[55].

Manga-News observe que les néophytes, de tous âges, n'y trouvent pas leur compte; mettant en cause un manque d'introduction et une narration « qui décourage même les habitués », et estime que l'anime prend « ses jeunes spectateurs pour des idiots »[53]. Alberto Lanzidei d'Everyeye note que la série « échoue à suivre les traces de l'original, subit une forte baisse d'intérêt et se heurte à de lourdes critiques » aux trois quarts de la série[59]. MyJitsu fait l'écho de « reproches » de spectateurs sur plusieurs éléments introduits en hâte dès le commencement et jugés comme ne pouvant être écartés ; dont les stades évolutifs supérieurs, un paramètre pour autant observé comme non assumé après quarante-quatre épisodes, laissant songeurs sur les raisons pour lesquelles les personnages ne se battent pas de toutes leurs forces, à différents moments de l'histoire[60],[61].

Les images promotionnelles de l'épisode 38 « Le bleu flamboyant de l'amitié », représentant des crucifixions, deviendront virales et se sont répandues via des mèmes de fans et de nostalgiques[62],[59],[63].

Bien que l'ambition du producteur était de ramener la franchise « pour une nouvelle génération d'enfants »[7]; Toei Animation déclara que la série « peine à acquérir un nouveau public d'enfants » en mai 2021[64]. La raison officiellement invoquée est la pandémie de COVID-19[64].

Audiences

Six épisodes de la série sont visibles aux classements des audiences TV des animés. L'épisode 6 « Le royaume menacé », le 12 juillet 2020 (pour 2.9% de part d'audience)[65], l'épisode 11 « Un Loup dans le Désert », le 16 août 2020 (pour 2.3% de part d'audience)[66] et l'épisode 40 « But ! Le tir de la victoire », le (pour 2.6% de part d'audience)[67]. Pendant la diffusion des Jeux Olympiques[68], l'épisode 58 « Hikari, une nouvelle vie », le 25 juillet 2021 (pour 1.9% de part d'audience)[69], l'épisode 59 « Tonnerre, Heraklekabuterimon », le 1er août 2021 (pour 2.3% de part d'audience)[70] et l'épisode 60 « Vikemon, conquérant des glaces », le 8 août 2021 (pour 1.5% de part d'audience)[71] se sont classés consécutivement.

En raison de la propagation du COVID-19, la diffusion a été temporairement suspendue à partir du 26 avril 2020. Un report d'environ deux mois jusqu'à la reprise de la diffusion. Comme mesure alternative pendant cette période de suspension, du 26 avril au 31 mai, c'est GeGeGe no Kitarō (2018) qui sera rediffusé sur la case horaire[77] ; la rediffusion de Digimon Adventure: et du pilote à partir du 7 juin 2020 replacera la case sous les ~2% et donc, hors du classement[78],[79].

Bien que l'ambition du producteur était de faire retrouver cette case horaire à la franchise, pour produire du « contenu adapté à ce créneau »[7]; et la réappropriation de « la production reconnue comme étant la plus populaire de la franchise Digimon »[80] tout en emboîtant le pas au succès de Digimon Adventure: Last Evolution Kizuna, l'accueil et le parcours télévisuel de la série se sont révélés plus que discrets. La série n'atteint en moyenne pas les ~2% de part d'audience sur Fuji TV pour apparaître dans le classement des audiences du week-end[81]. Cela a été commenté en conséquence d'« audiences pas satisfaisantes » et d'« échec retentissant » en septembre 2020[81].

Références

  1. « Digimon Adventure: (2020) - Regardez sur Crunchyroll », sur Crunchyroll (consulté le )
  2. « Le nouvel anime Digimon en simulcast chez Crunchyroll et ADN », sur Anime News Network, (consulté le ).
  3. « ADN | Anime streaming en VOSTFR et VF », sur animedigitalnetwork.fr (consulté le )
  4. (en-US) « V-Tamer Returns! July V-Jump will have One Chapter Special! », sur With the Will // Digimon Forums (consulté le )
  5. (ja) Tenya Yabuno, Digimon Adventure V-Tamer 01 - A New Form of Courage [« Une nouvelle forme de courage »], Shueisha, A New Form of Courage
  6. (en) « Digimon Adventure Gets New TV Anime Reboot in April Featuring Taichi in 5th Grade », sur Anime News Network (consulté le )
  7. « 『デジモンアドベンチャー:』再び日曜朝に届ける意味、オメガモン登場、OP演出…制作陣が語る“20年の重み”と新作への志 », sur WHAT's IN? tokyo, (consulté le )
  8. (en) « Digimon Adventure Gets New TV Anime Reboot in April Featuring Taichi in 5th Grade », sur Anime News Network (consulté le )
  9. (en-US) « Digimon Adventure Reboot Coming », sur Den of Geek,
  10. Des « Sakugas ».
  11. (en-US) Kazari, « V-Jump Web interview with Tenya Yabuno and Atsuhiro Tomioka on Digimon Adventure V-Tamer 01 and Digimon Adventure: », sur The DigiLab, (consulté le )
  12. (en-US) « Social Art, Kenji Watanabe & Tenya Yabuno Adventure: Episode 8 Art, 20th Ends & Kizuna Leaves Theaters, X-Evo Poster, Card Promo Pack, & More! », sur With the Will,
  13. (de) Kara Dennison, « Digimon Parade Celebrates New Series Premiere in Shibuya and Online », sur Crunchyroll (consulté le )
  14. (ja) 東映アニメーション, « 名シーンが観られる特設サイトがオープン! », sur デジモンアドベンチャー: | 東映アニメーション (consulté le )
  15. (ja) « Everything of 'Digimon Adventure:' is Epic!The story reaches its climax/「Digimon Adventure:」Shout! Vote your Epic scenes! », sur Buzzes! (consulté le )
  16. Daryl Harding, « Going Digital is Going Hardcore in Epic New Digimon Adventure: Visual », sur Crunchyroll (consulté le )
  17. La série la plus longue est Digimon Xros Wars, qui a été diffusée pendant 1 an et 9 mois avec un total de 79 épisodes sur TV Asahi, mais elle est divisée en plusieurs saisons. Les autres séries ont été diffusées pendant une année, Digimon Savers est la plus courte avec 48 épisodes.
  18. (en-US) « DIGIMON ADVENTURE (2020) », sur Toei Animation (consulté le )
  19. (ja) « 「デジモンカレンダー」9月号を公開! | トピックス », sur デジモンウェブ | デジモン公式総合サイト (consulté le )
  20. Joseph Luster, « Digimon Adventure: Joins Crunchyroll's Spring 2020 Anime Lineup », sur Crunchyroll (consulté le )
  21. (en-US) « r/digimon - Hulu Adds Digimon Adventure: Simulcast », sur reddit (consulté le )
  22. Dareen, « Digimon Adventure: », sur Digiduo (consulté le )
  23. « Digimon Adventure: (TV) - Anime News Network », sur www.animenewsnetwork.com (consulté le )
  24. « Le Covid-19 impacte les diffusions de Digimon Adventure et One Piece », sur AnimeLand, (consulté le ).
  25. (en-US) « Hulu License for Adventure: Stops at Episode 49, Update- Or Not? », sur With the Will (consulté le )
  26. (en) « One Piece and Digimon on ANZ Funimation – AnimeLab Support » (consulté le )
  27. (en-US) « Digimonukkah 2020 Day 1- Digimon Adventure: OST Volume 1- Scans & Breakdown », sur With the Will // Digimon Forums (consulté le )
  28. Dareen, « Digimon Adventure: Original Soundtrack vol.1 », sur Digiduo (consulté le )
  29. (ja) 東映アニメーション, « 「オリジナルサウンドトラック vol.2」 が8月25日(水)より発売! », sur デジモンアドベンチャー: | 東映アニメーション (consulté le )
  30. Dareen, « Mikakunin Hikôsen », sur Digiduo (consulté le )
  31. (ja) « 未確認飛行船 | ディスコグラフィ | 谷本貴義 | 日本コロムビアオフィシャルサイト », sur 日本コロムビア公式サイト (consulté le )
  32. (ja) 東映アニメーション, « Blu-ray&DVDBOX1 描き下ろし三方背BOXのイラストを一部公開!早期購入特典「アンブレラマーカー」の追加プレゼントも決定! », sur デジモンアドベンチャー: | 東映アニメーション (consulté le )
  33. (ja) 東映アニメーション, « 「デジモンアドベンチャー:」Blu-ray&DVDBOX2の2021年3月3日(水)発売が決定致しました!! », sur デジモンアドベンチャー: | 東映アニメーション (consulté le )
  34. (ja) 東映アニメーション, « 「デジモンアドベンチャー:」Blu-ray&DVDBOX3の2021年6月2日(水)発売が決定致しました!! », sur デジモンアドベンチャー: | 東映アニメーション (consulté le )
  35. (ja) 東映アニメーション, « デジモンアドベンチャー:」Blu-ray&DVDBOX4が9月3日(金)に発売決定!! », sur デジモンアドベンチャー: | 東映アニメーション (consulté le )
  36. (ja) 東映アニメーション, « 「デジモンアドベンチャー:」Blu-ray&DVDBOX5が2022年2月2日(水)に発売決定!! », sur デジモンアドベンチャー: | 東映アニメーション (consulté le )
  37. (en-US) « The Digimon Adventure Reboot Is Looking Good », sur Kotaku (consulté le )
  38. Daniel Dockery, « Digimon Adventure: Is Everything A Good Reboot Needs To Be », sur Crunchyroll (consulté le )
  39. AlloCine, « ADN, Wakanim, Crunchyroll : les animés du 31 août au 7 septembre : Boruto, Digimon Adventure... », sur AlloCiné (consulté le )
  40. « Les Digimon sont de retour dans un reboot prometteur », sur Konbini Biiinge - Le meilleur de la culture série saison après saison (consulté le )
  41. (en) « This Week in Anime - Is the Digimon Reboot Worth Watching? », sur Anime News Network (consulté le )
  42. (en-US) « Digimon Fans Are Divided About the Reboot - Here’s Why », sur CBR, (consulté le )
  43. (pt-BR) « Novo 'Digimon' tem internet como campo de batalha e até ciberterrorismo », sur Fora da Ordem, (consulté le )
  44. (en) Karen Han, « The new Digimon Adventure: anime is moving alarmingly fast », sur Polygon, (consulté le )
  45. (en) « This Week in Anime - Is the Digimon Reboot Worth Watching? », sur Anime News Network (consulté le )
  46. (en) « The Spring 2020 Anime Preview Guide - Digimon Adventure: », sur Anime News Network (consulté le )
  47. (en) 10207037939562084, « The "Digimon Adventure" Remake Symbolizes a Surge in Demand for Isekai Anime », sur Popdust, (consulté le )
  48. (ja) « アニメにおける「映画とは何か」という問い 2020年を振り返るアニメ評論家座談会【後編】 », sur Real Sound|リアルサウンド 映画部 (consulté le )
  49. (pt-BR) Fábio Garcia, « Por que temos tantos remakes e sequências de animes atualmente? », sur Omelete, (consulté le )
  50. (en) « Digimon Adventure: ‒ Episode 32 », sur Anime News Network (consulté le )
  51. (pt) Bruno Reis, « Os problemas de Digimon Adventure 2020 e como um produto na série poderá resolvê-los | OtakuPT », (consulté le )
  52. (en-US) « Digimon: The DigiDestined Crown Their Leader (and It’s NOT Tai or Matt) », sur CBR, (consulté le )
  53. « Chronique animation - Digimon Adventure : (Partie 1), 30 Janvier 2021 », sur manga-news.com (consulté le )
  54. (en-US) « The Digimon Reboot Desperately Needs Some Filler », sur CBR, (consulté le )
  55. Daniel Dockery, « FEATURE: How Behind The Scenes Decisions Changed The Course of Digimon Adventure 2020 », sur Crunchyroll (consulté le )
  56. (en) « The Worst Anime of 2020 & Mega Poll Results », sur Anime News Network (consulté le )
  57. (en-US) « Digimon Adventure 2020 Is a Great Reminder of How WEIRD the Franchise Is », sur CBR, (consulté le )
  58. (en) « Digimon Adventure Debuts Palmon's Bizarre New Evolution », sur Anime (consulté le )
  59. (it) « Digimon Adventure 2020 è al centro di una polemica a carattere religioso, ecco perché », sur Everyeye Anime (consulté le )
  60. (ja) « アニメ『デジモン』45話“メタルガルルモン”初登場もツッコミ殺到!「納得できない」 », sur まいじつエンタ, (consulté le )
  61. (ja) « もはやジブリ… アニメ『デジモン』44話に感動も“ナメプ”にツッコミ殺到 », sur まいじつエンタ, (consulté le )
  62. (en-US) « Digimon Adventure's Satanic Panic Creates the Reboot's Strangest Meme », sur CBR, (consulté le )
  63. (es) « Ni Zack Snyder se atrevió a tanto: Digimon mostró personajes crucificados », sur TierraGamer, (consulté le )
  64. (en) « For FY Ended March 31, 2021 (April 1, 2020 to March 31, 2021) », sur Toei Animation
  65. (en) « Japanese Animation TV Ranking, July 6-12 », sur Anime News Network (consulté le )
  66. (en) « Japanese Animation TV Ranking, August 10-16 », sur Anime News Network (consulté le )
  67. (en) « Japanese Animation TV Ranking, March 15-21 », sur Anime News Network (consulté le )
  68. (en-US) « Adventure: Episode 58 Ranks in Top 10 Anime on Japanese TV for July 19-25 », sur With the Will // Digimon Forums (consulté le )
  69. (en) « Japanese Animation TV Ranking, July 19-25 », sur Anime News Network (consulté le )
  70. (en) « Japanese Animation TV Ranking, July 26-August 1 », sur Anime News Network (consulté le )
  71. (en) « Japanese Animation TV Ranking, August 2-8 », sur Anime News Network (consulté le )
  72. (en) « Japanese Animation TV Ranking, April 20-26 », sur Anime News Network (consulté le )
  73. (en) « Japanese Animation TV Ranking, April 27-May 3 », sur Anime News Network (consulté le )
  74. (en) « Japanese Animation TV Ranking, May 11-17 », sur Anime News Network (consulté le )
  75. (en) « Japanese Animation TV Ranking, May 18-24 », sur Anime News Network (consulté le )
  76. (en) « Japanese Animation TV Ranking, May 25-31 », sur Anime News Network (consulté le )
  77. Les cinq épisodes de Kitarō se classeront dans le classement d'audiences (3.6%[72], 3.4%[73], 3.9%[74], 3.6%[75], 3.8%[76])
  78. (en) « Digimon Adventure: Anime Restarts Broadcast From Episode 1 on Sunday », sur Anime News Network (consulté le )
  79. (en) « Japanese Animation TV Ranking, June 1-7 », sur Anime News Network (consulté le )
  80. (en) « Digimon Adventure: Last Evolution Kizuna Producer Yosuke Kinoshita », sur Anime News Network (consulté le )
  81. (es) « El reboot de Digimon Adventure no alcanza niveles de rating satisfactorios », sur Kudasai, (consulté le )

Liens externes

  • Portail Digimon
  • Animation et bande dessinée asiatiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.