Digimon Appmon

Digimon Appmon, à l'origine Digimon Universe: Appli Monsters (デジモンユニバース アプリモンスターズ, Dejimon Yunibāsu Apuri Monsutāzu) au Japon, est une série d'animation et huitième saison[1] de la franchise Digimon. Elle est animée par Toei Animation, produite par Dentsu, réalisée par Gō Koga, écrite par Yōichi Katō (Mushibugyo, Yo-kai Watch) et avec les character-designs de Kenichi Ōnuki (Gundam Build Fighters). Elle est également, simultanément, un projet multimédia japonais lancé par les compagnies Toei Company, Dentsu et Namco Bandai Holdings, sous le pseudonyme d'Akiyoshi Hongo.

Digimon Appmon
Logo Digimon Universe: Appli Monsters (2016).
デジモンユニバース アプリモンスターズ
(Dejimon Yunibāsu Apuri Monsutāzu)
Genre Aventure, action
Thèmes Monstres, informatique, singularité technologique, intelligence artificielle
Manga : Digimon Universe: Appli Monsters
Cible
éditoriale
Shōnen
Auteur Naoki Akamine
Éditeur (ja) Shūeisha
Prépublication V Jump
Sortie initiale
Volumes 2
Anime japonais
Producteur
Daichi Nagatomi
Scénariste
Yōichi Katō
Studio d’animation Tōei Animation
Compositeur
Licence (ja) Toei Animation
(fr) Turner Broadcasting System
Chaîne TXN (TV Tokyo, TV Osaka)
Boing
1re diffusion
Épisodes 52
Jeu vidéo : Digimon Universe: Appli Monsters Cyber Arena
Développeur Bandai Namco Games
Genre RPG
Plate-forme Nintendo 3DS (eShop)
Sortie
JAP : 21 septembre 2016
Jeu vidéo : Digimon Universe: Appli Monsters
Éditeur Inti Creates
Développeur Bandai Namco Games
Genre RPG
Plate-forme Nintendo 3DS
Sortie
JAP : 1 décembre 2016

Autre

La série est initialement diffusée le au Japon sur les chaînes télévisées TXN, et principalement sur TV Tokyo, ce qui en fait la deuxième saison de la licence à être diffusée hors du groupe Fuji Television au Japon, après Digimon Xros Wars, à 7 h du matin et depuis le , à 9 h 30 du matin. Elle remplace Time Travel Girl dans sa case horaire originelle.

Le , la série a été ajoutée à l'international au catalogue de Crunchyroll en version originale et des sous-titres anglais, portugais et espagnol[2].

En France, la série est diffusée sous l'appellation Digimon Appmon, à partir du sur la chaine Boing. Une version sous-titrée reste inédite en France. Turner détient les droits de la série pour les territoires francophones[1],[3],[4]. Le thème de la série tourne autour de la singularité technologique et de l'intelligence artificielle, un thème partagé avec les Appmon et des dangers de la technologie lorsqu'elle est mal utilisée.

Scénario

Il existe autant de monstres que d'applications mobiles, des « Appli Monsters (アプリモンスターズ, Apurimonsutāzu) », dit officiellement Appmons. Ces Appmons sont des monstres d'application consciente, autonome avec l'intelligence artificielle. Dans le monde réel, ils se révèlent en s'incarnant en carte Appmon (アプモンチップ, Appmon Chip) et peuvent se matérialiser grâce à l'Appli Drive (アプリドライヴ, Applidrive)

Haru Shinkai, un jeune collégien sans confiance en lui, rêve de devenir un protagoniste, comme son ami Yûjin. Mais quand Gatchmon, l'Appmon de l'application de recherche, lui propose de devenir un véritable héros en l'accompagnant dans ses aventures, Haru se défile, ne s'estimant pas à la hauteur. Haru prend confiance et décide finalement de le rejoindre[5]. En obtenant l'Appli Drive, Haru et ses futurs coéquipiers Appli Drivers, Eri Karan et Torajirô Asuka (dit Astra), devront faire face à l'intelligence artificielle ultime Léviathan, tapie dans les tréfonds de l'Internet nommés le Dark Web, et qui fait tout pour mettre à bien son ambition terrifiante. En 2045, l'intelligence artificielle surpassera l'intelligence humaine.

Développement

Le projet est révélé et annoncé au Japon par le magazine V Jump en [6].

Le scénariste principal Yoichi Kato voulait que le point clé de la série, "l'intelligence artificielle", soit au centre d'une histoire passionnante que l'on puisse regarder avec insouciance et rire à côté, tout en étant quelque chose de significatif à avoir fait et à suivre pour cette époque. Il considère que c'est un sujet d'actualité qui est de plus en plus présent dans l'actualité chaque jour et est devenu incontournable[7].

« Voilà 17 ans que la série Digimon Adventure a vu le jour ! La technologie numérique est maintenant devenue indispensable à notre vie, et si l'intelligence artificielle devait finir par dépasser les capacités humaines, serait-ce une bonne chose ? Ou serait-ce une chose effrayante ? » exprime le réalisateur Gō Koga. Il espère transmettre aux enfants qui vivent dans ce "maintenant" une nouvelle histoire passionnante de cette aventure Digimon="Appmon" qui convient à ce "maintenant"[7]. « Nous avons fait en sorte que les problèmes auxquels ils seraient éventuellement confrontés soient abordés avec une signification particulièrement profonde, et nous l'avons fait avec enthousiasme et un regard mené sur l'avenir. Il y avait une volonté d'apporter les questions sur l'intelligence artificielle et la singularité à un public jeune, notre public cible. (...) Avec le thème du "numérique", nous voulons chercher à toujours faire face aux enfants du "maintenant". Je pense que c'est le cœur de toute cette série. »[8]

« Tant les générations que la technologie évoluent. Tout comme le champ lexical qui s'y rattache. Alors comment nous, les humains, qui assimilons cela, et en particulier les jeunes garçons et filles, changeons-nous ? Nous, on y glisse les mots, les sentiments qui expriment que "Nous voulons que vous soyez les protagonistes de votre propre vie" (...) C'était notre défi, dès notre concept initial. » explique Daichi Nagatomi, le producteur de la série[8].

Médias

Anime

La série est diffusée sur les chaînes japonaises TXN le [9] à la place de la série Time Travel Girl, ce qui en fait la deuxième saison de la licence à être diffusée hors du groupe Fuji Television au Japon, après Digimon Xros Wars, à 7 h du matin et depuis le , à 9 h 30 du matin. La saison est produite par Sugasawa Masahiro (TV Tokyo) et Nagatomi Daichi (Toei Animation)[10]. La musique est composée par Nakagawa Kotaro[10].

La diffusion française des 13 premiers épisodes de la série s'effectue du , jusqu'au , avant de reprendre avec les épisodes 14 à 26 du , jusqu'au , tous les jours à 17 h 45, sur la chaine Boing, sous son titre français Digimon Appmon. La seconde reprise, considérée comme une "saison 2" dans les guides télés[11], s'effectue du , au avec les épisodes 27 à 39 (S02E01 à S02E13). À partir du et jusqu'au , changement de diffusion pour les épisodes 40 à 52 (S02E14 à S02E26) inédits: diffusion les samedis et dimanches à 9h40 uniquement, malgré la case de 17h50 toujours dédiée aux rediffusions d'Appmon en semaine. La version française est la première exportation à l'international (hors Japon), trois jours avant Hong Kong[12]. En France, elle est la première saison à sortir avant le remontage international américain habituel de la Saban Entertainment, et de ce fait, elle est la première saison de la licence à être adaptée directement de la version japonaise à la langue française.

Sortie vidéo

Au Japon, la série est distribuée le dans un premier coffret DVD contenant les épisodes 1 à 13. Les épisodes 14 à 25 sortent dans un second coffret, le . Les épisodes 26 à 37 sortent dans un troisième coffret, le . Les épisodes 38 à 52 sortent dans un quatrième et dernier coffret, le [13].

Manga

Deux adaptations manga sont publiées par Shueisha en . La première est illustrée par Naoki Akamine et publiée sur le magazine V Jump. La seconde, intitulée Digimon Universe Appli Monsters: Appmon Gakuen (デジモンユニバース アプリモンスターズ アプモン学園, Dejimon Yunibāsu Apuri Monsutāzu Apumon gakuen) est illustrée par Katsumi Hirose et publiée sur le magazine Saikyō Jump. Tous deux, inédites en Français.

Jeux vidéo

Le magazine V Jump annonce en la sortie d'un jeu vidéo Digimon Universe: Appli Monsters pour le sur Nintendo 3DS par Bandai Namco Entertainement[14], inédit en France. C'est un RPG qui se déroule dans le même univers que son anime homonyme, mais qui suit des personnages différents.

Data Carddass: Appli Monsters sort le sur borne d'arcade[15]. Appmon Gatchinko Bingo sort en 2016 également sur arcade[16]. Digimon Universe: Appmon Data Lab était une application de type encyclopédie qui faisait référence à l'ensemble des Appmon de la série, maintenue à jour du jusqu'au , pour Android et iOS[17]. Digimon Universe: Appli Monsters: Protect the World est un jeu smartphone produit par Bandai Namco Korea et Movegames, le pour Android[18],[19],[20].

Musique

Compositeur de la bande originale: Kōtarō Nakagawa

  • Générique #1: DiVE!! d'Amatsuki
  • Générique #2: Gatchen! par SymaG
    • Note: Crédité par erreur à Amatsuki, lors de la diffusion sur Boing. Aux côtés des crédits pour les arrangements et la musique à « Tkashi Iwami », pour Takashi Iwami[21].
  • Générique de fin #1: Aoi Honō Syndrome par Riho Iida
  • Générique de fin #2: AI par Ami Wajima
  • Générique de fin #3: Little Pi par Ange☆Reve
  • Générique de fin #4: Perfect World de Traffic-Light。
  • Insert Song : Be My Light de SymaG

"Digimon Universe : Appli Monsters Character Song Original Soundtrack" , la bande originale de la série sort le et contient à la fois les compositions de Kōtarō Nakagawa, mais également des Character Songs, des chansons interprétées par les comédiens de doublage[13].

Distribution

  • Ludivine Deworst : Haru Shinkai[22]
  • Sophie Pyronnet : Gatchmon[22]
  • Julie Basecqz : DoGatchmon[22]
  • Valérie Muzzi : Globemon[22]
  • Brieuc Lemaire : Yûjin Oozora[23] (ou, tel inscrit dans l'épisode 1, Yujin Ozara)[22]
  • Bruno Borsu : Rei Katsura, Ropuremon, Watchmon [22]
  • Stéphane Pelzer : Hackmon (Pierre Bodson dans l'épisode 3)[22]
  • Pierre Bodson : Raidramon[22]
  • Steve Driesen: Oujamon
  • Circé Lethem : Takeru « Watson » Wato, Hajime Katsura [22]
  • Nancy Philippot : Eri Karan[22]
  • Shérine Seyad : Dokamon, Dosukomon [22]
  • Stéphane Excoffier : Torajiro « Astra » Asuka[22]
  • Sandrine Henry : Musimon[22]
  • Sophie Landresse : Entermon
  • Helena Coppejans : Ai Kashiki[22]
  • David Manet : Cameramon[22]
  • Stéphane Pirard : Revivemon
  • Grégory Praet : Appli Drive[22]
  • Aaricia Dubois : Mienumon[22]
  • Pierre Le Bec : Knight Unryuji[22]

Accueil

Planète Jeunesse considère Digimon Appmon comme « bienvenue (...) une série s'adressant à un public potentiellement très jeune et rentrant de plain-pied dans un monde hyperconnecté sans en connaître toutes les facettes »[24], « cet anime en profite pour creuser des thématiques liées à la place de plus en plus présente du numérique dans la vie de tous les jours, avec ces bons et mauvais côtés. » et note également « un doublage de bonne facture. »[24].

Pour Charles Pulliam-Moore de Gizmodo, Digimon Appmon est « bien mieux que vous ne le pensez ». « [Digimon Appmon] s'adresse à des personnes qui ont grandi dans un monde où il est parfaitement normal d'avoir un téléphone portable en permanence et de passer un temps assez important à fouiner sur Internet. (...) La série fait un travail étonnamment excellent en étoffant intelligemment sa troupe avec des enfants qui se sentent moins comme des prototypes de personnages shonen et plus comme des reflets précis (bien qu'accentués) du genre de personnes qu'Internet a fait des enfants. (...) Les Appmon prennent un temps considérable pour explorer les moyens par lesquels nous devons tous travailler consciencieusement pour cultiver des habitudes numériques saines en tant que personnes vivant sur Internet. Dans certains cas, cela signifie savoir quand se déconnecter pour se recentrer et faire le point sur les choses réelles de la vie qui sont d'une importance immédiate, mais dans d'autres, cela peut signifier savoir comment profiter correctement de tous les outils que l'internet met à disposition. »[25].

Digimon Appmon se classe 8ème dans la première phase des votes du Tokyo Anime Award Festival 2018 (TAAF)[26], et à la 12e place dans la phase finale avec 10 059 votes[27],[28],[29].

Notes et références

  1. « LAST PRODUCTION APPMON LANDS ON SCREENS ! | TOEI Animation Europe », sur web.archive.org, (consulté le )
  2. Guest Author, « Crunchyroll Adds Digimon Universe App Monsters! », sur Crunchyroll (consulté le )
  3. (en-US) « Turner Has Licensed Appmon In Various Countries », sur With the Will // Digimon Forums (consulté le )
  4. « MYEBOOK - Total Licensing Winter 2018 », sur library.myebook.com (consulté le )
  5. « Saison 1 - Épisode 1 Résultat de la recherche : Haru Shinkai ! Gatchmon fait son entrée », Télérama, .
  6. (en) « Digimon Universe: Appli Monsters Project Revealed With TV Anime, Game », Anime News Network, (consulté le ).
  7. (en-US) Kazari, « Digimon Universe Appli Monsters website cast and staff comments », sur The DigiLab, (consulté le )
  8. (en-US) Kazari, « DigiFes 2019 20th Anniversary Memorial Pamphlet — Animation Play Back!! », sur The DigiLab, (consulté le )
  9. (en) « New Digimon Universe TV Anime Unveils Story, Cast, Staff, Videos, Visual », Anime News Network, (consulté le ).
  10. (ja) « Appmon », sur toei-anim.co.jp.
  11. « Digimon Appmon (2016) - Série - Série d'animation » (consulté le )
  12. « Appmon Beginning in France and Hong Kong », WithTheWill, .
  13. Dareen, « CD – DVD », sur Digiduo (consulté le )
  14. « Le projet Digimon Universe: Appli Monsters, annoncé », sur adala-news.fr, (consulté le ).
  15. « データカードダス アプリモンスターズ 公式サイト », sur web.archive.org, (consulté le )
  16. (ja) « くじガシャポン アプリモンスターズ アプモンガチンコビンゴ | ガシャポンワールド », sur くじガシャポン アプリモンスターズ アプモンガチンコビンゴ | ガシャポンワールド (consulté le )
  17. (ja) « デジモンユニバース アプリモンスターズ公式サイト | アプモンデータラボ », sur appmon.info (consulté le )
  18. « 어플 몬스터 공식카페 : 네이버 카페 », sur cafe.naver.com (consulté le )
  19. (en-US) kongbakpao, « Appli Monster Defense – Now Available in Korea | Kongbakpao » (consulté le )
  20. (en-US) « App Monsters Defense - Brief look at Korea-exclusive Digimon mobile game », sur MMO Culture, (consulté le )
  21. Marotaku, « EP26: Amatsuki, c'est l'interprète de l'OP1. SymaG, du nouvel OP. #Erreur #BoingFrance #Appmonpic.twitter.com/XdJ8lhNo4R », sur @supalinocelosu, 2:52 am - 3 dec 2017 (consulté le )
  22. « PJ :: Voir le sujet - Digimon Appmon », sur www.planete-jeunesse.com (consulté le )
  23. (fi) Marotaku, « EP27 : Yûjin Oozora #Appmonpic.twitter.com/zxUZOb7NsX », sur @supalinocelosu, (consulté le )
  24. « Planète Jeunesse - Digimon Appmon », sur www.planete-jeunesse.com (consulté le )
  25. (en-US) « Digimon Universe: App Monsters Is Better Than You Remember », sur io9 (consulté le )
  26. (en-US) « Appmon Ranks 8th Place in Preliminary Fan Vote for Tokyo Anime Award Festival 2018 », sur With the Will // Digimon Forums (consulté le )
  27. (en) « Yuri on Ice!! Could Take TAAF Awards for 2nd Year », sur Anime News Network (consulté le )
  28. (en-US) « Appmon Ranks 12th Place in Final Fan Vote for Tokyo Anime Award Festival 2018 », sur With the Will // Digimon Forums (consulté le )
  29. (ja) « TAAF2018 アニメファン賞は『ユーリ!!! on ICE』! », sur 東京アニメアワードフェスティバル2021 (consulté le )

Liens externes

  • Portail Digimon
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.