Digimon Data Squad

Digimon Savers (デジモンセイバーズ, Dejimon Seibāzu) est une série d'animation japonaise, et la cinquième saison de l'anime de la franchise médiatique Digimon créée par Akiyoshi Hongo. Avec un total de 48 épisodes, elle est produite par Toei Animation, et est initialement et diffusée du au tous les dimanches à 9 heures sur la chaîne télévisée Fuji TV[1].

Digimon Data Squad
Logo américain de l'anime.
デジモンセイバーズ
(Digimon Savers)
Genre Action, aventure, comédie dramatique, fantasy, science-fiction
Anime japonais
Réalisateur
Naoyuki Itō
Studio d’animation Toei Animation
Compositeur
Keiichi Oku
Licence (ja) Happinet
Chaîne Fuji Television
1re diffusion
Épisodes 48

Autre

Tout comme Digimon Frontier, et malgré une adaptation américaine sortie sous le titre Digimon Data Squad[2], cette saison ne sera pas traduite en français. Ce n'est qu'à partir de la sixième saison, Digimon Fusion, que la franchise sera de nouveau localisée. Une version sous-titrée reste également inédite en France.

La saison relate les aventures d'une organisation, nommée DATS, protégeant le monde digital et le monde réel de tout type de menace. Un film intitulé Le pouvoir ultime, le réveil du Burst Mode ! sort le au Japon.

Scénario

Masaru Daimon, un combattant de rue de 14 ans, fait la rencontre de Agumon, qui tente en parallèle de fuir la Digital Accident Tactics Squad (DATS), une discrète organisation gouvernementale ayant pour mission de défendre le monde réel face aux menaces en provenance du monde digital. Après s'être opposés, les deux protagonistes se lient rapidement d'amitié et, grâce à une série d'événements, sont intronisés à la DATS par son commandant, Rentaro Satsuma[3]. Les deux jeunes recrues font désormais équipe avec Tohma H. Norstein et son partenaire Gaomon, et Yoshino Fujieda et sa partenaire Lalamon. Au fil des épisodes, Tohma découvre que les Digimon qu'ils traitent répondent au penchant sombre des humains.

L'intrigue s'épaissit avec Mercurymon, l'un des dirigeants du monde digital, et ses deux servants : un enfant humain du nom de Ikuto Noguchi et son partenaire Falcomon. L'équipe de la DATS tente de découvrir la raison derrière la haine des Digimon envers les humains. Mais cette haine est en réalité directement engendrée par Kurata Akihiro, un scientifique humain qui avait, des années auparavant, été le commanditaire d'une extermination massive lancée dans le monde digital, tuant y compris Yukidarumon, la mère adoptive de Ikuto.

Kurata a obtenu le soutien du gouvernement japonais et d'importants hommes d'affaires comme le père de Tohma dans son plan de massacre de tous les Digimon directement dans le monde digital, affirmant qu'ils constituaient une menace pour l'humanité. Mais ce n'était qu'une façade pour mettre son véritable objectif à exécution. Il exploite l'énergie des massacrés pour alimenter Belphemon, l'un des sept Grands Mao Digimon, et l'utilise dans sa tentative de dominer le monde humain (et finalement le monde digital), mais ses ambitions sont anéanties par les efforts de Masaru et de ses alliés.

Le dernier attentat de Kurata est le lancement d'un compte à rebours d'une bombe qui fait tomber la frontière séparant les deux mondes, et met en marche une collision qui pourrait détruire les deux mondes. La collision est empêchée par les efforts désespérés de BanchoLeomon, qui ordonne à Masaru de partir à la recherche de Yggdrasil, Dieu du monde digital. Lorsque l'équipe de la DATS font la rencontre de Yggdrasil, ils découvrent que celui-ci préférerait laisser faire la destruction du monde réel, car les deux mondes ne pouvaient coexister dans la même dimension. Pour se faire, il réunit sa garde d'élite, les Royal Knights. Masaru fut déconcerté par le fait que Yggdrasil avait partiellement l'apparence de son père, le Dr Suguru Daimon, déclaré disparu dans le monde digital quelques années auparavant. En réalité, Yggdrasil s'est incarné dans le corps de son père, et son âme est en quelque sorte préservé par BanchoLeomon, révélant être le partenaire Digimon de Suguru. Les Royal Knights vaincus, les protagonistes se confrontent à Yggdrasil en personne, qui, après avoir été chassé du corps de Suguru, se transforme lui-même en une forme robotique vouée à détruire le monde réel de son fait. Cependant, même si les Royal Knights se retournent contre Yggdrasil, celui-ci ne change rien à ses objectifs. Appelant leurs sensibilités, Masaru et Agumon confrontent Yggdrasil, et les deux mondes cessent leur collision. Avant de disparaître, Yggdrasil ramène Suguru à la vie et il revient auprès de sa famille. Les Digimon décide de retourner dans le monde digital pour aider à le redresser, et Masaru décide de ne pas se séparer d'Agumon et de partir avec eux.

Cinq années plus tard: Ikuto Noguchi et Chika Daimon, la sœur de Masaru, partagent le même établissement scolaire. Tohma réussit finalement à trouver un remède pour guérir sa sœur, Relena Norstein, et devient le plus jeune prodige récompensé du prix Nobel à l'âge de 19 ans. Yoshino rejoint les rangs de la police en compagnie des membres que compte la DATS, enfin Masaru et Agumon maintiennent la paix qui règne dans le monde digital, en cassant les tensions; et les rivalités entre un Goblimon et un Shamamon.

Personnages

La série se centre sur le protagoniste principal Masaru Daimon (大門 大, Daimon Masaru) âgé de 14 ans, et de son partenaire Agumon[3]. Bien qu'impulsif et bagarreur, il fait preuve de courage et d'improvisation lors de combats et n'hésite pas à faire usage de ses poings. Sa mère, Sayuri Daimon (大門 小百合, Daimon Sayuri) et sa sœur, Chika Daimon (大門 知香, Daimon Chika) sont des personnages récurrents de la série.

Le second protagoniste, Tohma H. Norstein (トーマ・H・ノルシュタイン, Tōma H. Norushutain), est âgé de 14 ans et diplômé de l'Université de Stockholm, et de son partenaire Gaomon. Tohma sait faire preuve de sang froid et s'avère beaucoup plus réfléchi que Masaru.

La troisième protagoniste et du trio de l'équipe DATS est Yoshino Fujieda (藤枝 淑乃, Fujieda Yoshino), 18 ans et la plus âgée du groupe, avec sa partenaire Lalamon. N'étant pas aussi robuste que Masaru ou Thomas, elle prend son travail à l'organisation très au sérieux. Yoshino a souffert d'un certain manque de confiance en raison d'expériences vécues dans son enfance, mais c'est avec Lalamon qu'elle surmonte tout cela.

Ikuto Noguchi (野口 郁人, Noguchi Ikuto) est un jeune garçon qui disparaît bébé dans le monde digital à la suite d'une mauvaise expérimentation en laboratoire. Il grandit avec son partenaire Digimon, Falcomon.

Hiroshi Yushima (湯島浩 Hiroshi Yushima) est le vieil homme qui a donné à Masaru le Digivice. Il a participé à l'expédition avec le père de Masaru. Il est assez agile pour avoir réussi à déjouer Masaru lors d'une attaque. Son partenaire est Kamemon.

La Digital Accident Tactics Squad (DATS) est également composée de :

  • Satsuma Rentaro (薩摩 廉太郎 Satsuma Rentarō) Le commandant de la DATS. Il a été le premier à encourager Masaru à rejoindre la DATS. Son partenaire est Kudamon.
  • Megumi Shirokawa: (白川 恵 Shirokawa Megumi) Officier et une des deux opératrices, avec une personnalité joyeuse et énergique. Son partenaire est PawnChessmon (Blanc).
  • Miki Kurosaki: (黒崎 美樹 Kurosaki Miki) Officier et la deuxième opératrice de la DATS. Elle est l'amie de Megumi et son partenaire est PawnChessmon (Noir).

Développement

Une cinquième saison dérivée de la franchise Digimon, intitulée Digimon Savers est annoncée en sur le site officiel de Toei Animation. Elle est néanmoins initialement annoncée lors du Jump Festa de , avec des publicités "New Digimon Project in 2006" montrant un Agumon remanié en tant que Digimon principal[4], sans précision de date de diffusion[5]. Le titre est dévoilé dans le V-Jump de (paru le ). Dans ce même numéro, il y avait des esquisses des personnages, indiquant sans attente que le style serait différent de celui des séries précédentes[6].

Il s'agit d'une nouvelle saison annoncée en production après trois à quatre ans d'inactivité[7],[3], après la fin de Digimon Frontier en 2002. Contrairement aux précédentes saisons, dans lesquelles le character design est effectué par Akihiro Asanuma, ceux de Savers le sont par Sayo Aoi[2],[8]. Toei Animation décide d'amener de nouveau la série à l'écran, avec l'idée d'attirer un nouveau public tout en gardant l'esprit nostalgique[3]. La société décide d'y inclure d'anciens et de nouveaux personnages afin d'attirer les téléspectateurs accoutumés aux deux premières saisons de l'anime[3].

En , Toei Animation conçoit un site web dédié à la saison[9]. Le même mois, la date de diffusion est annoncée pour le au Japon[1]. Entretemps, Bandai espère exporter rapidement la saison et ses produits dérivés aux États-Unis d'ici l'été 2007[1]. Finalement, en , ABC Network (du groupe Disney) signe un contrat d'adaptation de la saison en anglais, et sa diffusion sur la chaîne Toon Disney[7]. L'adaptation est produite par Studiopolis, en conjonction avec Toei Animation USA et Disney Enterprises, Inc.

Cette adaptation américaine anglicise les nombreux noms japonais, coupe les scènes qui contenaient de la violence ou semblaient insignifiantes, et change les dialogues et les termes. Le passé du personnage principal Marcus Damon (Masaru Daimon) en tant que combattant de rue a été complètement effacé. De plus, la musique de fond originale a été supprimée et remplacée par des compositions originales[10]. La plupart des pays non anglophones n'ont pas eu affaire à l'adaptation américaine. Toutefois, pour des raisons de marketing, la plupart a du adopter les noms anglicisés dans leurs adaptations, d'après le distributeur allemand CTM Concept- TV & Merchandising[11].

Média

Épisodes

Digimon Savers est produite par Toei Animation, et diffusée en 48 épisodes du au les dimanches à 9 heures sur la chaîne télévisée Fuji TV au Japon[2].

La série est par la suite diffusée aux États-Unis sur Toon Disney[7] dans le bloc "Jetix" le [2], ainsi que sur la chaîne Jetix le . En Allemagne, la série est diffusée sur RTL2 du au [2]. Au Brésil, la série fait son apparition sur Rede Globo le , et en Amérique du Sud sur Disney XD le [2]. Après avoir sauté Digimon Frontier, Digimon Data Squad a été diffusé au Royaume-Uni sur Kix! en . En Espagne, la série apparaît sur Disney XD le en censurée malgré un horaire tardif (en semaine à 19h25) et sur Boing sans censure. Au Portugal, elle a été diffusée sur la chaîne Panda le sous le titre "Digimon Protectores de Dados"[12]. Aucune diffusion en français n'est prévue, ni annoncée dans les pays francophones, bien qu'il existe une version originale sous-titrée en français circulant sur Internet[13].

DVD

Les DVD sortent chez Happinet en 17 volumes unitaire au Japon[14],[15]. Les droits de distribution de l'adaptation américaine en DVD sont acquis par Well Go USA[16]. Madman Entertainment sort l'intégrale du remontage américain sur quatre DVD Région 4 pour l'Australie et en Nouvelle-Zélande. Au Brésil, PlayArte sort l'intégrale dans un total de 16 volumes contenant les 48 épisodes[17], incluant la version originale sous-titrée et la version doublée[18]. En 2014, Cinedigm a obtenu les droits de la saison, et une intégrale sort le aux États-Unis. En Allemagne, KSM Anime sort plusieurs coffrets, où seule la version doublée en allemand est incluse.

Musique

Compositeur original : Keiichi Oku

  • "Gōing! Going! My Soul!!" interprété par Dynamite SHU. Générique jusqu'à l'épisode 29.
  • "Hirari" interprété par Koji Wada. Générique des épisodes 29 à 48. Note : C'est la première fois, dans une série Digimon, qu'un deuxième générique, complètement différent, est utilisé.
  • "One Star" interprété par Yousuke Itou. Générique de fin jusqu'à l'épisode 24.
  • "Ryūsei" interprété par MiyuMiyu. Générique de fin des épisodes 25 à 47.
  • "Believer" interprété par Ikuo.

La bande son américaine est composée par Thorsten Laewe. Avec Udi Harpaz, Amotz Plessner, Adam Berry, John Van Tongeren, Michael Tavera.[19]

CD

La bande son japonaise sort dans un premier album le , "Digimon Savers Original Soundtrack". Un second album dédié à la bande sonore, "Digimon Savers Flash Back!" sort le , et contient dans un second disque des Character Songs chantées par les comédiens de doublage.

Les musiques de la série sortent aussi en plusieurs singles et albums. Le sort "Digimon Savers Best Hits + Character New Songs", qui contient les titres de la série, ainsi que des Character Songs inédites chantées par les comédiens de doublage[20].

Film

Un film intitulé Digimon Savers The Movie : Le pouvoir ultime, le réveil du Burst Mode ! (究極パワー! バーストモード発動!, Kyūkyoku Pawā! Bāsuto Mōdo Hatsudō!!) est sorti au Japon le [21],[22]

Jeux vidéo

Plusieurs jeux vidéo accompagnent  directement ou indirectement  la diffusion de Digimon Savers.

Manga

Digimon Next (デジモン ネクスト, Dejimon Nekusuto) de Takeshi Okano et Tatsuya Hamazaki[26], était initialement censé être une adaptation manga de Digimon Savers, mais en raison d'un retard dans la planification de la série animée, Digimon Next est devenu une création originale à la place dès le dans le V-Jump[27].

Accueil

Digimon Savers est plutôt bien accueilli par l'ensemble de la presse spécialisée. Neil Lumbard du site DVD Talk explique « Bien que similaire à ce qui a été fait sur la franchise en termes d'approche structurelle (...) la série compte moins de personnages principaux donc, fondamentalement, la série souffre d'un manque de quelque chose par rapport aux précédentes, qui avait matière à faire en caractérisation. Le concept même de la DATS est une énorme raison d'aimer ou de ne pas aimer la saison car c'est essentiellement la tentative pour bousculer la franchise.[3] », tout en félicitant « Cette nouvelle série animée continue d'être une production notable en ce qui concerne les character designs, les arrières-plans et leurs détails et du charme esthétique général.[3] »

Une statut du Agumon de Daimon Masaru est exposée au Toei Animation Museum depuis 2018[28].

Notes et références

  1. (en) « Digimon Re-Launch in Japan. New Anime, Toys & CCG Cards », sur iCV2, (consulté le ).
  2. (en) « Digimon: Data Squad (TV) », sur Anime News Network (consulté le )
  3. (en) Neil Lumbard, « Digimon Data Squad Season 5 », sur DVD Talk, (consulté le ).
  4. (en) « Digimon Fifth TV Series Announced », sur Anime News Network (consulté le )
  5. (en) « Digimon Fifth TV Series Announced », sur Anime News Network, (consulté le ).
  6. « Digimon Savers - VJump 2006 », sur wikimon.net (consulté le )
  7. (en) « Disney Nabs 5th Digimon Anime. Debuting This Fall. », sur iCV2, (consulté le ).
  8. (en) « Profil de Sayo AOI (青井 ; 小夜) », sur Anime News Network (consulté le ).
  9. (en) « Dai Mahou Touge OP, Digimon Savers site », sur Anime News Network, (consulté le ).
  10. « Name - Item Changes », sur web.archive.org, (consulté le )
  11. « DigimonCity », sur web.archive.org, (consulté le )
  12. (pt) Panda Biggs TV, « Digimon Data Squad Canal Panda »
  13. « Digimon Savers en VOSTFR, premier épisode », sur Wat.tv (consulté le ).
  14. « Digimon Savers DVD cover scans », sur digimon-savers.livejournal.com (consulté le )
  15. (ja) « Digimon Savers Happinet »
  16. (en) « Digimon: Data Squad on DVD this Spring », sur Anime News Network, (consulté le ).
  17. (pt-BR) « DVD: PlayArte Conclui Digimon Data Squad », sur JBox, (consulté le )
  18. (pt) « DVD Digimon Data Squad BR », sur Extra DVD
  19. (en-US) « Data Squad Theme Song is confirmed as new », sur With the Will // Digimon Forums (consulté le )
  20. emilie, « Discographie Digimon Savers », sur Digiduo (consulté le )
  21. (en) « Digimon Savers the Movie - Ultimate Power! Burst Mode Invoke!! », sur Anime News Network (consulté le ).
  22. « DIGIMON SAVERS Ultimate Power! The Burst Mode in Motion!|Film List|TOEI ANIMATION », sur corp.toei-anim.co.jp (consulté le )
  23. (en) Jack DeVries, « Digimon World DS Review. Waiting for Pokemon? This might tide you over. », sur IGN, (consulté le ).
  24. (en) Ryan Clements, « Digimon World: Data Squad Review. This one needs to digivolve. », sur IGN, (consulté le ).
  25. (en) « Joymax Launches Teaser Site for Digimon Masters Online », sur Anime News Network, (consulté le ).
  26. (en) « Digimon Next 1-4 Complete Set [Japanese] », sur Amazon (consulté le ).
  27. « https://twitter.com/takeshi_okano/status/1085089137982500865 », sur Twitter (consulté le )
  28. (en-US) « Savers Agumon Statue Added to Toei Animation Museum », sur With the Will // Digimon Forums (consulté le )

Liens externes

  • Animation et bande dessinée asiatiques
  • Portail Digimon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.