Digimon Frontier

Digimon Frontier (デジモンフロンティア, Dejimon Furontia) est la quatrième saison de la série d'animation japonaise, ou anime, dérivée et inspirée de la franchise médiatique Digimon créée par Akiyoshi Hongo. Avec un total de 50 épisodes, elle est initialement diffusée du au sur la chaîne de télévision Fuji TV au Japon. Elle est exportée et adaptée à l'international, à l'exception de la France et des pays francophones, vraisemblablement à la suite d'une audience grandement déclinante.

Digimon Frontier
Logotype original de Frontier.
デジモンフロンティア
(Dejimon Furontia)
Genre Aventure, action, fantasy[1]
Thèmes Monstres, informatique
Anime japonais
Réalisateur
Yukio Kaizawa
Scénariste
Sukehiro Tomita
Akatsuki Yamatoya
Studio d’animation Tōei Animation
Compositeur
Takanori Arisawa
Chaîne Fuji Television
1re diffusion
Épisodes 50

Autre

Dans cette saison, la série présente un nouveau concept dans lequel, contrairement aux saisons précédentes, les protagonistes se transforment eux-mêmes physiquement en digimon à l'aide d'entités numériques antiques. Elle compte les aventures de cinq personnages, six par la suite, initialement transportés dans le digimonde, un monde exclusivement composé de données informatiques parallèle au monde réel, dans lequel ils font la rencontre de deux accompagnateurs, Bokomon et Neemon, qui les guideront vers l'antagoniste principal, Cherubimon.

Scénario

Depuis longtemps, un groupe de dix digimon ont donné leur vie pour vaincre les forces du mal qui menaçaient le digimonde. Ces guerriers ont créé des artéfacts depuis leurs propres données, les douze « esprits » avant de laisser le digimonde entre les mains de trois digimon célestes. Cependant, l'un de ces trois digimon, Cherubimon, décide d'emprisonner ces compagnons afin de régner en maître[2],[3]. Pour remédier à cette situation, un autre digimon céleste Ophanimon invoque cinq jeunes enfants élus du monde réel grâce aux Trailmon (digimon à l'apparence de trains hybrides). Dans le digimonde, ces cinq élus trouvent deux esprits, chacun pour se transformer en guerriers digimon. Cependant, tandis qu'ils trouvent leurs esprits respectifs, les cinq élus sont pris en chasse par plusieurs digimon, sbires de Cherubimon[4]. Après avoir tué quatre de ces cinq sbires par les élus, Koji Minamoto découvre que Duskmon, le cinquième guerrier légendaire maléfique, est le véritable frère jumeau de Koichi Kimura. Avec l'aide de Takuya, Koji réussit à libérer son frère, et ce dernier combat à leurs côtés sous la forme de Löwemon.

Après avoir battu Cherubimon, lorsque Takuya se transforme en EmperorGreymon, les élus apprennent que le véritable cerveau de toute cette machination est Lucemon. Désormais, les six digisauveurs se doivent de lutter contre les deux chevaliers légendaires envoyés par Lucemon pour scanner chaque donnée du digimonde et ainsi assister à sa renaissance. Finalement, Takuya et Koji réussissent à battre les deux chevaliers, mais seulement peu après qu'ils ont réussi à scanner le digimonde entier et à faire revivre Lucemon (qui absorbe par la suite les deux chevaliers après qu'ils ont été battus par les élus, le rendant ainsi plus puissant qu'il ne devait l'être). À ce stade, après avoir battu Takuya et Koji sous leurs formes respectives EmperorGreymon et MagnaGarurumon, Lucemon annihile la lune. Il ouvre par la suite un portail vers le digimonde donnant accès au métro souterrain par lequel les sauveurs ont été amenés. Il est ensuite confronté à la bande entière des élus. Cependant, Lucemon tue Koichi (qui se sacrifie pour sauver les autres élus). Fusionnant tous sous la forme ultime de Susanoomon en combinant les esprits de Takuya et de Koji, Lucemon est tué et absorbé. Cependant, toutes ses données maléfiques se transforment elles-mêmes en Lucemon, une forme purement maléfique, qui tente d'entrer dans le monde réel. Presque avoués vaincu, les esprits des dix guerriers légendaires reviennent à la vie, avec entre autres Ophanimon, Cherubimon et Seraphimon, donnant aux élus un nouvel espoir. Ensemble, ils forment un Susanoomon apparemment plus puissant, combattent et détruisent finalement Lucemon (du moins, la partie maléfique de Lucemon) et rendent ainsi la forme originelle du digimonde. Les enfants reviennent dans le monde réel et s'aperçoivent qu'il ne s'y est écoulé qu'une heure depuis leur départ. Ils retrouvent Koichi, qui avait en réalité atterrit dans le digimonde lors d'un coma, après une chute dans des escaliers. Les élus ont appris de leurs aventures.

Personnages

La série relate les aventures de cinq protagonistes élus humains — Takuya, Koji, Junpei, Izumi, et Tomoki — engagés dans une lutte contre toutes les menaces du digimonde, possédant la capacité de se transformer eux-mêmes physiquement en digimon à l'aide d'entités numériques antiques appelés « esprits », et de petits appareils électroniques appelés d-tectors[5],[6]. Selon Junko Takeuchi, la doubleuse originale de Takuya, chacun des protagonistes possède sa propre personnalité et varie souvent en contradiction avec les autres[7].

Le premier protagoniste et leader du groupe se nomme Takuya Kanbara, un jeune garçon actif, courageux et sportif, dont l'esprit est celui du feu et dont la forme digimon initiale est Agunimon. Le second protagoniste se nomme Koji Minamoto, un jeune garçon solitaire et introverti dont la forme initiale est Lobomon. Junpei Shibayama, un autre protagoniste, est le plaisantin du groupe dont la forme est Beetlemon. Ils sont accompagnés d'Izumi Orimoto, la seule fille fièrement indépendante du groupe, dont la forme initiale est Kazemon. Le dernier du groupe est Tomoki Himi, le plus jeune et également moins mature, dont la forme initiale est Kumamon. Ces cinq protagonistes seront par la suite rejoint par un sixième nommé Kōichi Kimura, le frère jumeau de Koji, dont la forme initiale est Duskmon. Ils sont accompagnés de deux guides digimon : Bokomon, un digimon en possession d'une encyclopédie contenant tout le savoir du digimonde, et Neemon, un simple résident du digimonde agissant d'une manière comique et parfois courageuse[2]. Chacun se doivent de battre de nombreux opposant dont les Shugo Kishi (littéralement « chevaliers royaux »), Cherubimon, et l'antagoniste final Lucemon[2].

Développement

Début 2002, la société Tōei Animation annonce une quatrième saison précisément pour une diffusion le samedi à 9 h du matin sur la chaîne télévisée japonaise Fuji Television[8], peu après la fin de diffusion de Digimon Tamers le . Le projet est lancé par Takeo Haruna de la chaîne, aux côtés de ses collègues Kyotaro Kimura, Tooru Usuki, Hiromi Seki et Atsunari Baba[9]. Yukio Kaizawa, acteur de l’animation japonaise des séries Bikuriman et de quelques épisodes de One Piece participe également à la réalisation des épisodes[3].

Cette saison se lance tente de retourner aux bases scénaristiques de la première saison avec des enfants embarquant pour le digimonde[10], complètement différent des trois premiers animes annexés à la franchise médiatique Digimon[2], et notamment de la troisième saison Digimon Tamers jugée par l'audience générale comme la plus sombre[10]. L'histoire présente, cinq enfants d'âges différents, initialement inconnus les uns aux autres, sont embarqués dans le digimonde, aidés de petits objets électroniques appelés « d-tectors » conçus afin de les transformer physiquement en entités numériques pour combattre divers antagonistes[2]. Néanmoins, ils sont embarqués dans un digimonde contenant les éléments et designs surréalistes des trois précédentes saisons, mais dont l'histoire est plus longue et détaillée[2]. Selon Anime News Network, le Toei's Summer Anime Fair, annuellement organisé par la société Tōei Animation, qui présentait le film dérivé de la série, a été un fiasco. « Pour la toute première fois, le Toei's Summer Anime Fair s'est conclu par un échec au box-office japonais. L'édition de cette année, qui impliquait Digimon Frontier, Kinniku-Man the 2nd et Crash Gear Turbo, n'a gagné qu'un petit 800 millions de yens (6,8 millions de dollars) au box-office japonais[11]. »

Épisodes

Prévue pour le début de 2002, la série est initialement diffusée en 50 épisodes sur la chaîne télévisée japonaise Fuji TV du au [8],[4]. Elle est par la suite exportée, adaptée sur le continent nord-américain, et diffusée aux États-Unis sur les chaînes de télévision UPN[12], ABC Family[12], et Toon Disney[4]. Dans la partie anglophone du Canada, elle est diffusée sur YTV du au [4]. Dans la version américaine, les épisodes ont été, comme pour les précédentes saisons, éditées et parfois censurées[13] afin de s'adapter à une audience plus jeune. Au Brésil, l'émission a été diffusée sous le titre de Digimon 4[4].

En Europe, la version allemande est diffusée en Autriche sur ATVplus du au , et en Allemagne sur RTL2 du au [4]. En France, la série n'est pas adaptée vraisemblablement à cause d'une audience grandement déclinante[3]

Médias

Film et DVD

Un film d'animation dérivé de la saison, originellement intitulée Digimon Frontier - Kodai Digimon Fukkatsu!, est diffusé au Japon le [14]. Aux États-Unis, il est diffusé sur le bloc de programmations Jetix le à 9 h[15]. En plus de ce film, de nombreux DVD ont été commercialisés. Dans les marchés nord-américains, un coffret DVD de la série est prévu pour commercialisé le distribué par New Video Group[16]. Le premier volet est commercialisé le [17].

Musiques

Le générique du début est intitulé FIRE!!, produit par Kōji Wada[4]. Le générique de fin est intitulé Innocent ~Mujaki na Mama de~ (イノセント〜無邪気なままで〜, Inosento ~Mujaki na Mama de~, ep. 1-26), produit par Kōji Wada[4]. Les autres chansons de la série incluent, an Endless tale (ep. 27-50) produit par Kōji Wada et Ai Maeda (seiyū)[4] ; With The Will, produit par Kōji Wada[4], et The Last Element, produit par Ayumi Miyazaki[4]. Au Japon, un CD drama intitulé Digimon Frontier Original Story Tsutaetaikoto est publié. Il est joué dans la deuxième moitié de la série[18]. Également, un album, Digimon Frontier Uta to Ongaku Shū, est distribué par le label discographique King Records le contenant la musique de fond de l'anime[19].

Jouets

Comme pour les nombreuses séries annexées à la franchise Digimon, les personnages de Digimon Frontier sont commercialisés sous forme de jouets et peluches. Distribués par la société Bandai, ils sont localement vendus pour 4,5 milliards de yen. Un manhua de Yuen Wong reprenant le scénario de la saison a également été publié[20]

Accueil

La série est généralement bien accueillie par les adeptes et la presse spécialisée qui prônent en particulier la transformation hybride d'élus humains en esprits digimon[5],[21]. Sur Anime Planet, la série obtient une moyenne de 4,5 sur 10 avec comme verdict « une version médiocre de la première saison[10]. » La plus haute audience de cette série sur la chaîne Fuji Television à 10,3 %, l'audience la plus basse se situe à 4,7 %, et la moyenne d'audience se situe à 7,2 %.

Notes et références

  1. « Les Digimon (saison 4) », sur Animeka (consulté le ).
  2. (en) Anime Classics Zettai!: 100 Must-See Japanese Animation Masterpieces, p. 104.
  3. Takato et GlassHeart, « Dossier (Digimon) — quatrième page (Introduction) », sur manga-news.com, (consulté le ).
  4. (en) « Digimon Frontier (TV) », sur Anime News Network (consulté le ).
  5. (en) Carlos Ross, « Digimon S4: Digimon Frontier », sur T.H.E.M. Anime Reviews (consulté le ).
  6. (en) « Digimon Seasons 1-4 DVD Collection (D) (Adventure/02/Tamers/Frontier) », sur Rightstuf (consulté le ).
  7. (en) onkeikun, « interview - memories of our Digimon Frontier pt. 1 », (consulté le ).
  8. (en) « Toei Confirms New Digimon Series », sur Anime News Network, (consulté le ).
  9. (en) onkeikun, « Staff - Digimon Frontier », sur Digital Scratch, (consulté le ).
  10. (en) « BASED ON 50 OF 50 EPS WATCHED », sur anime-planet.com, (consulté le ).
  11. (en) « 2002/8/30---Toei Fair was a Failure (lien d'archive) », sur Anime News Network, (consulté le ).
  12. (en) Lesley Aeschliman, « Digimon », sur bellaonline (consulté le ).
  13. (en) « Frontier Episodes », sur digimon-uncensored.com (consulté le ).
  14. (en) « Digimon Frontier Movie », sur Anime News Network (consulté le ).
  15. (en) « Digimon on Jetix », sur Anime News Network, (consulté le ).
  16. (en) Scott Green, « Digimon Frontier Season 4 and Yu-Gi-Oh Classic Season 1 Listed by Retailer - UPDATED », sur Crunchyroll, (consulté le ).
  17. (en) « Memories of our Digimon Frontier pt. 1 », (consulté le ).
  18. (en) « Digimon frontier: original story, things i want to tell you », sur Digital Scratch, (consulté le ).
  19. (en) « Tarnisched Wings – Digimon Frontier » (consulté le ).
  20. (ja) « 數碼暴龍04無限地帶 », sur rightman.net (consulté le ).
  21. (en) Buzznet, « Buzznet's Anime Queen Reviews Digimon Froniter », sur yaoixalchemist.buzznet.com, (consulté le ).

Bibliographie

  • (en) Brian Camp et Julie Davis, Anime Classics Zettai! : 100 Must-See Japanese Animation Masterpieces, Stone Bridge Press, , 408 p. (ISBN 978-1-933330-22-8 et 1-933330-22-8, lire en ligne)

Liens externes

  • Animation et bande dessinée asiatiques
  • Portail Digimon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.