BTS (groupe)

BTS (hangeul : 방탄소년단, RR : Bangtan Sonyeondan ; kanji : 防弾少年団, rōmaji : Bōdan Shōnendan ; chinois : 防弹少年团, pinyin : Fángdàn Shàonián Tuán) aussi connu sous le nom de Bangtan Boys, est un boys band sud-coréen, originaire de Séoul. Il est formé en par Big Hit Entertainment et se compose de sept membres : Jin, Suga, J-Hope, RM, Jimin, V et Jungkook.

Ne doit pas être confondu avec Brevet de technicien supérieur.

Pour les articles homonymes, voir BTS.

BTS
BTS en avril 2019. De gauche à droite, V, Suga, Jin, Jungkook, RM, Jimin et J-Hope.
Informations générales
Autre nom Bangtan Boys, Beyond The Scene, Bulletproof Boy Scouts, Bangtan Sonyeondan
Pays d'origine Corée du Sud
Activité principale Chanteurs, rappeurs, danseurs, auteurs-compositeurs-interprètes
Genre musical K-pop, hip-hop sud-coréen, RnB, ballade, soul, dance, Rap
Instruments Voix
Années actives Depuis 2013
Labels Big Hit Music, Hybe Corporation, Pony Canyon (-), Def Jam Japan (depuis ), Def Jam France (depuis )
Site officiel iBigHit
Composition du groupe
Membres Jin
Suga
J-Hope
RM
Jimin
V
Jungkook
Logo de BTS.

BTS (groupe)
Hangeul 방탄소년단
Chosŏn'gŭl 방탄소년단
Hanja 防彈少年團
Romanisation révisée Bangtan Sonyeondan
McCune-Reischauer Pangt'an Sonyǒndan

Le nom du groupe, Bangtan Sonyeondan, est une combinaison de « 방탄 » qui signifie « pare-balles » et « 소년단 » qui signifie « boy scouts ». À partir de 2017, il prend aussi le sens Beyond The Scene (« par-delà le présent »).

Ils débutent en avec la chanson No More Dream de leur premier album, 2 Cool 4 Skool. Ils remportent le prix du « nouvel artiste de l'année » lors des MelOn Music Awards 2013, des Golden Disk Awards 2013 et des Seoul Music Awards 2014, où ils gagneront deux bonsang grands prix »). En , le groupe gagne son premier daesang prix principal ») en étant élu artiste de l'année aux Mnet Asian Music Awards.

En , BTS est nommé comme étant l'une des vingt-cinq personnalités les plus influentes d'Internet par le Time. Leur extended play Love Yourself: Her est le plus vendu de l'année 2017. En , le remix de MIC Drop en collaboration avec Steve Aoki fait d'eux le premier groupe sud-coréen à être certifié disque d'or par la RIAA.

Le groupe est l’auteur de plusieurs musiques composées pour des publicités pour de grandes marques telles que Mattel, Coca-Cola, Hyundai ou Puma.

BTS détient plusieurs records dans le Livre Guinness avec le plus de retweets sur Twitter et le plus de vues sur YouTube en moins de vingt-quatre heures avec plus de quatre-vingts millions de vues pour leur single Boy with Luv en collaboration avec Halsey en . Ils sont aussi les propriétaires de plus de soixante daesang et quatre Billboard Music Awards. Ils possèdent en tout plus de deux cent vingt Awards et trois cent trente-neuf nominations.

Le , Big Hit Entertainment, le label du groupe, est introduit en bourse ; les actions émises doublent instantanément, ce qui enrichit considérablement le septuor et fait de leur label valorisé 4,1 milliard de dollars, une des trente compagnies les plus importantes de Corée du Sud[1].

Nom

Le nom du groupe, BTS, est un acronyme de l'expression coréenne Bangtan Sonyeondan (hangeul : 방탄소년단, hanja : 防彈少年團), 방탄 signifiant « pare-balles] » et « 소년단 » signifiant « boy scouts »[2]. Ce nom a été conceptualisé dans l'idée que BTS bloquerait les stéréotypes, les critiques et les attentes projetées sur les adolescents comme des balles et protégerait les valeurs et les idéaux des adolescents d'aujourd'hui. Au Japon, ils sont connus sous le nom de Bōdan Shōnendan (防弾少年団, qui se traduit de la même manière)[3].

Le , un nouveau slogan anglais ainsi qu'un nouveau logo sont annoncés depuis la chaîne YouTube de Big Hit Entertainment[4],[5] : en plus d'être connu comme les Bangtan Sonyeondan ou les Bulletproof Boy Scouts, leur acronyme prend aussi la signification de Beyond The Scene en anglais[6] par delà le présent »), afin de refléter l’image de « jeunes en train de grandir allant au-delà des réalités auxquelles ils font face »[7].

Biographie

Origines (2010 à 2012)

Les premiers membres de BTS sont recrutés par les auditions de Big Hit Entertainment nommées Hit It en et . Ces auditions à l'échelle nationale recrutaient les artistes depuis leurs provinces locales, tel a été le cas pour Jimin et Jungkook de Pusan, ou pour V et Suga de Daegu.

Jungkook a été recruté par Big Hit Entertainment après avoir quitté les auditions de Superstar K3. Il est formé d'après le Mouvement Lifestyle à Los Angeles durant l'été . Jimin est allé à l'université des arts de Busan où il a étudié dans le département de la danse moderne, où il était major de sa promotion. Il a été recruté lors d'une audition privée. Avant son audition, Jin était étudiant en cinématographie. RM, lui, performait déjà en tant que rappeur underground sous le nom de Runch Randa et a sorti plusieurs titres, dont une collaboration avec Zico, du groupe Block B.

Suga performait également en tant que rappeur underground à Daegu sous le nom de Gloss. J-Hope, quant à lui, faisait partie de l'équipe de danse de rue Neuron avec laquelle il a gagné plusieurs prix lors de festivals de danse à Gwangju et entre ensuite à l'université nationale des arts de Corée[2],[8]. J-Hope avait réalisé une collaboration en tant que rappeur au côté de Jo Kwon pour le titre Animal[9]. Le compte Twitter personnel du groupe, créé en , leur permet de garder contact avec leurs fans depuis avant leurs débuts officiels[10].

2 Cool 4 Skool et O!RUL8,2? (2013)

BTS sur scène en 2013.

Le premier album de BTS de la série School Trilogy est leur premier single 2 Cool 4 Skool, qui est sorti le , avec le titre-phare No More Dream[11]. Le clip vidéo du titre avait été mis en ligne la veille. Le , le groupe annonce le nom de son fan club officiel, « A.R.M.Y » (« Adorable Representative M.C for Youth »)[12]. Trois mois après leurs débuts, BTS annonce son comeback avec la seconde partie de la School Trilogy. Le , BTS sort son premier extended play, O!RUL8,2?. Ils en font la promotion avec le titre N.O, dont le clip vidéo est mis en ligne le [13].

Le , Suga est diagnostiqué d'une appendicite lorsqu'il faisait les promotions avec le groupe au Japon. Il doit retourner en Corée pour subir l'opération et ne participe donc pas aux performances de fin d'année avec son groupe comme le Idol Star Athletics Championships, le SBS Gayo Daejun et le MBC Gayo Daejejeon[14],[15].

Skool Luv Affair et Wake Up (2014)

BTS en sur scène au M Countdown.

La troisième partie de la School Trilogy, leur deuxième extended play Skool Luv Affair est sorti le [16],[17]. BTS fait la promotion du titre-phare Boy in Luv, en sortant son clip vidéo le . BTS fait son retour le avec le titre Just One Day accompagné de son clip vidéo[18]. Le groupe fait ses débuts au Japon avec la compilation 2 Cool 4 Skool / O!RUL8,2? qui est sorti le , avec le premier single qui est la version japonaise de No More Dream. Le , BTS fait partie du festival Bridge to Korea en Russie, un événement qui visait à promouvoir le tourisme entre les deux pays. Là, ils sont devenus juges d'un concours de covers de danse de K-pop et plus tard ils performeront sur scène devant 10 000 spectateurs[19]. Le groupe participe aussi au Kcon de Los Angeles le avec d'autres artistes de K-pop tels que Girls' Generation[20].

Le , BTS met en ligne le clip vidéo de Danger pour leur comeback, issu de l'album Dark & Wild qui se vendra à plus de 109 098 copies. Ils font un autre comeback plus tard, avec War of Hormone, un autre titre de Dark & Wild, dont le clip vidéo est mis en ligne le [21]. BTS continue ses promotions au Japon en sortant leur premier album studio japonais, Wake Up, le . L'album ne contient pas seulement les versions japonaises de leurs titres, mais aussi leurs premiers titres japonais inédits, Wake Up et The Stars[22]. BTS était présent aux Mnet Asian Music Awards lors du tapis rouge et a tenu une performance spéciale sur scène avec Block B lors de la remise des prix[23].

BTS tient sa première tournée de concerts, BTS Live Trilogy – Épisode II: The Red Bullet, tout au long du mois d'octobre ainsi que novembre et décembre. Ils sont passés par la Corée du Sud, les Philippines, Singapour, le Japon, la Thaïlande et la Malaisie[24],[source insuffisante].

The Most Beautiful Moment in Life, Pt 1 et 2 (2015)

Du au , BTS commence sa première tournée au Japon, Wake Up: Open Your Eyes. Ils sont passés par Tokyo, Osaka, Nagoya et Fukuoka[25]. Le , RM sort sa première mixtape, RM, tout en mettant en ligne trois clips vidéo pour les titres, Awakening (각성), Do You et Joke (농담)[26]. Le , BTS réalise son second concert solo en Corée du Sud, BTS Live Trilogy – Épisode 1: BTS Begins[27].

Le troisième extended play du groupe, The Most Beautiful Moment in Life, Part 1 est sorti le [28]. Il est listé en juin par Fuse TV comme l'un des vingt-sept meilleurs albums de . C'était le seul album coréen du classement[29]. Le , le titre-phare I Need U gagne la première place au The Show de la chaîne SBS MTV. Il s'agit de la première fois depuis leurs débuts que le groupe remporte la première place à un programme de classements musicaux[30]. Signal Entertainment a annoncé que The Most Beautiful Moment In Life, Part 1 a été vendu à plus de 180 000 exemplaires depuis sa sortie[31].

Le , BTS sort son quatrième single japonais, For You, pour fêter le premier anniversaire de leurs débuts japonais[32]. Le titre et son clip vidéo sont sortis le même jour. Le single se place dans le top de l'Oricon daily chart, en ayant vendu 42 611 exemplaires en moins de vingt-quatre heures lors de sa première journée[33]. Le , BTS révèle le clip vidéo de leur second titre-phare venant de leur extended play, Dope, qui a dépassé 1 000 000 de vues en moins de quinze heures[34]. Le , Dope a atteint la 3e place du Billboard World Digital Chart en dépit d'avoir été publié deux mois plus tôt[35]. La tournée mondiale du groupe, Live Trilogy Épisode II: The Red Bullet, fait des arrêts en Malaisie, Amérique latine, Australie, les États-Unis et se termine à Hong Kong le [36]. BTS a fait une partie du Summer Sonic Festival Tour au Japon, performant le au QVC Marine Field de Tokyo et le à Osaka[37]. Le , il est annoncé que BTS fera un autre comeback avec la seconde partie de The Most Beautiful Moment in Life en octobre. Ils auront une tournée de concerts pendant trois jours, The Most Beautiful Moment in Life: On Stage en novembre[38]. Le à minuit en Corée du Sud, les BTS ont fait leur comeback avec leur quatrième extended play, The Most Beautiful Moment in Life, Part 2, et le clip vidéo du titre principal Run est mis en ligne[39].

Lors de la matinée du , heure sud-coréenne, le nouvel album du groupe, The Most Beautiful Moment in Life, Part 2 a réussi à se hisser à la 13e place des charts mondiales de la plateforme iTunes[40]. Le , le groupe sort son cinquième single japonais, qui est la version japonaise d'I Need U[41].

Young Forever et Wings (2016)

BTS à la Kcon à Paris, le .

Le clip vidéo de la version japonaise de Run est mis en ligne le [42]. Le single s'est directement emparé de la première place du classement de l'Oricon[43]. Le , ils annoncent que leur retour se fera le , avec un nouvel album intitulé The Most Beautiful Moment in Life: Young Forever. Le clip vidéo officiel de l'Epilogue: Young Forever est dévoilé au public le à minuit, selon l'heure de Corée du Sud[44],[45]. Le , il est annoncé que le groupe sera présent à la Kcon de Paris, le [46].

L'album The Most Beautiful Moment in Life: Young Forever est pré-commandé à pas moins de 300 000 exemplaires[47]. Le , le groupe réalise son comeback avec la compilation, The Most Beautiful Moment In Life: Young Forever, le clip vidéo du titre principal, Fire est mis en ligne par cette occasion[48]. Peu de temps après sa sortie, la chanson s'est retrouvée en tête des divers classements musicaux en ligne. En occupant la première position sur MelOn, Genie, Mnet, Naver Music, Olleh Music, Bugs, Soribada et Monkey3[49]. Quant à l'album, il s'est classé dans le top cinquante du classement iTunes d'albums de dix-huit pays différents. Fire s'est également classée dans le top cinquante des singles sur iTunes. De la sorte, la chanson a été dans ce classement dans quatorze pays différents[50]. Le clip de Fire s'est placé en première position du classement de clip vidéo sur iTunes aux États-Unis[51].

Le , BTS devient le premier groupe K-pop à avoir un émoji sur Twitter. Il s'agit d'un gilet pare-balles noir, représentant le nom du groupe qui se traduit par « les boy-scouts pare-balles ». Celui-ci n'a été disponible que pendant un certain temps[52]. Le , le clip vidéo de Save Me, autre titre de The Most Beautiful Moment in Life: Young Forever, est mis en ligne[53]. Le , le groupe sort son second album studio japonais nommé Youth vendant plus de 44 000 exemplaires lors du premier jour de sa sortie, et atteignant la première place dans les classements musicaux japonais[54]. Le , les garçons ont officialisé via leur fancafé la date de sortie de leur prochain album nommé Wings, qui est le . Le nombre de pré-commandes de l'album s'élève à 500 000[55],[56]. Ainsi, le , le groupe est de retour avec son second album studio sud-coréen, Wings, accompagné du clip vidéo du titre principal Blood, Sweat and Tears[57]. Le titre a rapidement pris la première place des classements musicaux coréens comme Mnet, Bugs, Olleh, Soribada, Genie, Naver Music, et Monkey3[58]. Quant au clip vidéo, celui-ci a dépassé les 6,3 millions de vues sur YouTube en vingt-quatre heures, devenant le clip vidéo d'un groupe sud-coréen le plus vu en une journée à ce moment.

En , le groupe gagne son premier daesang prix principal ») en étant élu artiste de l'année aux Mnet Asian Music Awards[59].

You Never Walk Alone et Love Yourself: Her (2017)

Le , il a été annoncé que BTS serait en train de travailler sur une extension de leur album Wings. Big Hit Entertainment confirme que le groupe travaille sur leur retour prévu en février mais aucune date précise n'a encore été décidée. Une source de Big Hit Entertainment confirmera qu'il s'agit de l'extension de leur dernier album. Les fans ont déjà eu droit à un aperçu au KBS Song Festival le , où ils ont pu découvrir le logo de Wings se transformer en un nouveau symbole accompagné du texte You never walk alone[60].

Le , Big Hit Entertainment annonce sur son compte Twitter que BTS fera son comeback le avec l'extension de leur dernier album, You Never Walk Alone[61]. Le , premier jour des pré-commandes, le serveur du site Synnara Record's crash suite au nombre élevé de pré-commandes[62]. Le , BTS révèle sa première série de photos concepts pour You Never Walk Alone[63]. La deuxième série de photos est révélée le lendemain[64]. Un autre lot de photos de cette série sort le [65]. Les aguiches des clips vidéo de Spring Day et de Not Today sortent respectivement le et le à minuit, heure sud-coréenne[66],[67].

Le , c'est la sortie de You Never Walk Alone et le clip vidéo de Spring Day est mis en ligne[68]. Celui-ci battra le record du clip d'un groupe de K-pop comptabilisant le plus de vues les premières vingt-quatre heures avec 9 447 661 vues, record précédemment détenu par Blood, Sweat and Tears[69].

Le clip vidéo de Not Today est mis en ligne une semaine après et bat à son tour le record avec 10 979 502 vues les premières vingt-quatre heures[70],[71]. Une aguiche de dix-neuf secondes est mis en ligne le . Il s'agit d'une aguiche pour la version japonaise de Blood, Sweat and Tears[72]. Le clip vidéo est mis en ligne le à minuit, heure sud-coréenne, avec la sortie du single incluant en plus les versions japonaises de Not Today et Spring Day. Le single se classe en haut du classement Oricon dès les premières vingt-quatre heures[73]. Le , pour le projet du vingt-cinquième anniversaire de carrière de Seo Tai-ji nommé « Time: Traveler », BTS collabore avec celui-ci et sort une reprise de Come Back Home du groupe dance/hip-hop Seo Taiji and Boys[74]. Le clip vidéo sort le lendemain[75]. Le , Gaon dévoile son classement des ventes d'albums de février. You Never Walk Alone bat un record dans le Gaon Monthly Album Chart en comptabilisant plus de 710 000 copies vendues depuis sa sortie, montrant la popularité grandissante de BTS[76]. Le , BTS remporte un « Music Award » aux 9e Shorty Awards face à des artistes comme Ariana Grande, Britney Spears et Drake, entre autres.

BTS participe aussi aux Billboard Music Awards 2017 qui se sont déroulés le à la T-Mobile Arena à Las Vegas, et remporte le prix du « meilleur artiste sur les réseaux sociaux » face à Justin Bieber, Ariana Grande, Shawn Mendes et Selena Gomez, avec plus de trois cents millions de votes[77],[78]. Le même jour, BTS devient le groupe coréen le plus visionné sur la plateforme YouTube avec plus de quatre milliards de vues, tous genres de vidéos confondus[79].

Le , BTS est nommé comme étant l'une des vingt-cinq personnalités les plus influentes d'Internet par le Time[80].

Le , Big Hit Entertainment confirme que BTS fera son prochain comeback au mois de septembre[81]. La date exacte est confirmée par BTS le à minuit, heure sud-coréenne, Love Yourself: Her sort le . L'album de BTS est aussi mis pour la première fois en pré-commande sur Amazon[82]. Les et , BTS révèle plusieurs posters nommés Love Yourself sur lesquels apparaissent chacun des membres présentés avec leur nom civil[83],[84]. Le , davantage de détails sur l'histoire autour de The Most Beautiful Moment In Life sont révélés via The Most Beautiful Moment In Life: The Notes, un extrait de journal intime écrit par le personnage de Jin[85]. Du au sont mises en ligne quatre vidéos nommées Love Yourself Highlight Reel[86]. Le , BTS a mis en ligne le comeback trailer Serendipity de Love Yourself: Her interprété par Jimin puis le , BTS dévoile 4 sets de photos : L, O, V et E[87],[88],[89].

La première aguiche du clip DNA sort le à minuit, heure sud-coréenne[90]. La seconde aguiche sort le lendemain[91]. Le clip vidéo est mis en ligne le à dix-huit heures, heure sud-coréenne et détient le record du clip vidéo d'un groupe de K-pop le plus visionné les premières vingt-quatre heures en comptabilisant plus de 20,9 millions de vues[92],[93]. En , leur cinquième extended play Love Yourself: Her compte plus de 1 200 000 d’exemplaires vendus, un nombre record qui n'avait pas été atteint depuis 2001 en Corée du Sud[94].

En , le groupe collabore avec l’Unicef pour la campagne End Violence promouvant la protection des enfants, ainsi que pour la campagne Love Myself promouvant l’estime de soi[95].

Le groupe fait sa toute première performance télévisée américaine live aux American Music Awards le [96]. Leur performance aux American Music Awards leur vaudra d'être les plus recherchés sur Google aux États-Unis, mais aussi d'entrer dans le Livre Guinness des records pour avoir le plus grand nombre de retweets sur Twitter[97],[98].

Le , le remix de MIC Drop, en collaboration avec Steve Aoki et Desiigner sort et se place directement en tête des classements iTunes dans plusieurs pays dont les États-Unis[99]. Ce remix fera d'eux en le premier groupe sud-coréen à être certifié disque d'or par la RIAA[100].

Ils font leur première apparition dans le talk-show The Ellen DeGeneres Show puis dans le Jimmy Kimmel Live! et enfin The Late Late Show with James Corden[101],[102],[103],[104]. Le , MIC Drop/DNA/Crystal Snow, qui inclut les versions japonaises de MIC Drop et DNA ainsi que la chanson japonaise inédite Crystal Snow sort et se place en haut du classement Oricon en se vendant à 342 655 copies dans les vingt-quatre heures. Crystal Snow a eu aussi beaucoup de succès hors du Japon en se classant premier dans les classements iTunes de dix pays et en se classant dans le top dix d'une vingtaine de régions ainsi que dans le top vingt de seize autres pays[105].

Leur EP Love Yourself: Her est le plus vendu de l'année 2017[106].

Face Yourself, Love Yourself: Tear et Love Yourself: Answer (2018)

BTS et le couple présidentiel sud coréen Moon Jae-in et Kim Jung-sook au concert de l'amitié franco-coréen à Paris en octobre 2018.

Le , J-Hope sort sa première mixtape Hope World avec le clip vidéo du titre principal Daydream et plus tard le clip pour le titre Airplane[107],[108]. Le rappeur fait son entrée dans les charts en moins d'une journée de ventes. L'album débute au soixante-troisième rang sur le Billboard 200, faisant de J-Hope l'artiste solo de K-pop le plus haut placé sur le Billboard 200[109].

Le troisième album studio japonais du groupe, Face Yourself, sort le au Japon et à l'international[110]. Le à minuit, heure sud-coréenne, la compagnie du groupe, Big Hit Entertainment met en ligne une vidéo intitulée Euphoria : Theme of Love Yourself 起 Wonder, annonçant ainsi la sortie prochaine de l'album faisant suite à Love Yourself: Her[111]. Le , le groupe annonce la sortie de leur troisième album studio Love Yourself: Tear pour le [112]. Les précommandes de l'album ont atteint un nombre record de 1 449 287 copies en Corée du Sud[113]. Le même jour, le groupe est de nouveau nominé dans la catégorie « meilleur artiste sur les réseaux sociaux » aux Billboard Music Awards mais il a été aussi annoncé que BTS y fera sa première performance live en interprétant le single de leur troisième album studio Love Yourself: Tear[114],[115].

Le , le groupe annonce des dates de concerts pour sa troisième tournée mondiale World Tour: Love Yourself Spot. Les premiers concerts en Europe du groupe sont annoncés, pour Londres les et , pour Amsterdam le , pour Berlin les et et pour Paris à l'AccorHotels Arena les et [116]. Le , Coca-Cola annonce avoir choisi BTS comme modèle pour leur nouvelle campagne publicitaire pour la Coupe du monde de football 2018 en Russie[117]. Le , Big Hit Entertainment confirme le retour de BTS dans The Ellen DeGeneres Show où ils performeront leur nouveau single Fake Love, titre confirmé par la compagnie du groupe après l'annonce non officielle de celui-ci[118]. Le à minuit, heure sud-coréenne, le groupe met en ligne le comeback trailer Singularity de Love Yourself: Tear interprété par V[119].

Les et , la compagnie du groupe dévoile les concepts photos intitulés Y, O, U et R[120]. Elle révèle ensuite la liste des pistes de l'album le [121].

Deux aguiches pour le clip vidéo de Fake Love sont dévoilés par le groupe ainsi qu'un aperçu par Billboard pour les Billboard Music Awards du au [122],[123],[124]. Le clip vidéo sort le et comptabilise 40,9 millions de vues les premières vingt-quatre heures, le deuxième plus grand nombre de vues en vingt-quatre heures dans l'histoire de YouTube[125],[126].

En , Love Yourself: Tear se positionne premier lors de son entrée au Billboard 200, position jamais atteinte par un album coréen et plus atteinte par un album en langue étrangère depuis 2006[127]. Quant au single Fake Love, il se classe dixième aux Billboard Hot 100 lors de sa première semaine faisant de BTS le premier groupe et second artiste coréen, après le chanteur Psy, à atteindre le top dix. Il devient néanmoins le premier artiste coréen à atteindre le top dix lors de sa première semaine[128]. Le , le groupe révèle une version rallongée du clip vidéo et une version rock de Fake Love[129] avec une sortie en numérique le sous l'appellation Rocking Vibe Mix.

Le , le groupe annonce la sortie de leur album Love Yourself: Answer pour août[130]. Leur tournée mondiale, nommée BTS World Tour: Love Yourself débutera le à Séoul[131]. Le à minuit, heure sud-coréenne, le groupe dévoile le comeback trailer Epiphany interprété par Jin[132]. Les concepts photos intitulés S, E, L et F sont dévoilés les et et la liste des titres le [133],[134]. Deux jours plus tard, le , le teaser de leur nouveau single Idol est publié[135]. L'album est sorti le avec le clip vidéo du titre principal Idol[136]. Avec ce clip vidéo, BTS bat un nouveau record et Idol devient le clip vidéo le plus vu en vingt-quatre heures sur YouTube en comptabilisant plus de quarante-cinq millions de vues[137],[138]. La version numérique de l'album comporte une version d'Idol en collaboration avec Nicki Minaj[139].

Le , ils discourent pour l’ONU, à New-York, sur le thème de leurs albums Love Yourself, à savoir l’estime de soi[140].

Map of the Soul: Persona et tournée Love Yourself: Speak Yourself (2019)

BTS aux Seoul Music Awards .

Le dernier album du groupe est sorti le et s'intitule Map of the Soul: Persona[141]. Il contient le titre Make it Right co-écrit avec Ed Sheeran[141]. Il aborde le sujet des masques sociaux, en s'inspirant des concepts de psychologie analytique traités par le psychiatre Carl Gustav Jung, et ce d'après le condensé qui en a été fait par le docteur Murray Stein dans son bestseller Jung's Map of the Soul[142].

Par ces thèmes psychologiques de l'ego, de la psyché ou de la persona[142], cet album complète la série Love Yourself et ouvre la tournée mondiale complémentaire Love Yourself: Speak Yourself débutée le [143].

Map of the Soul: 7 et tournée Map of the Soul Tour, Dynamite et Be (2020)

Map of the Soul: 7 commence numéro un dans le Billboard 200 avec 422 000 ventes la première semaine, ce qui fait de celui-ci leur quatrième album numéro un dans les charts[144].

Même si The Weeknd a réussi battre ce record peu de temps après. Il est premier dans plusieurs pays[145]. Ils réussissent aussi à battre le record du monde détenu par leur précédent album a 3,2 millions d'exemplaires.

Le premier chapitre de cette série, Map of the Soul: Persona, aborde le monde, la joie de l'amour, et la découverte de soi. Map of the Soul: 7 se tourne maintenant vers le côté sombre intérieur en reconnaissant sincèrement qu'elle fait aussi partie de soi[146]. Les deux albums sont consécutifs et liés. Ils parlent tous les deux de thèmes psychologiques et de la théorie de Carl Jung. Ils sortent d'abord le Comeback Trailer Interlude: Shadow le , chanté par Suga qui illustre son vrai passé et ses peurs. Ils continuent avec le Comeback Trailer Outro: Ego dans la même thématique chantée par J-Hope. S'ensuit leur single On. En tout, cet album compte vingt pistes dont quinze nouvelles et cinq issus du précédent album.[réf. nécessaire]

BTS participe également en 2020 au projet « Do it » lancé par le commissaire d'exposition Hans Ulrich Obrist, qui regroupe depuis 1993 des contributions d'artistes du monde entier[147].

BTS sort un nouveau single, en anglais, intitulé Dynamite, le . Il précède un nouvel album prévu pour le second semestre de 2020[148]. Avec ce clip vidéo, le groupe a de nouveau battu le record du clip vidéo le plus vu en vingt-quatre heures sur YouTube en comptabilisant plus de cent-une millions de vues (101,1 millions)[149] mais aussi celui de la plus grande "Première" de vidéo musicale avec 3 millions de spectateurs simultanés[150].

Le , le groupe sort leur nouvel album Be. Celui-ci inclut la chanson Dynamite mais aussi le single Life Goes On[151].

Style musical, image et engagement

Le groupe a une image polyvalente allant d'un style plus sombre et sérieux à un style plus jeune et léger. Ils se concentrent principalement sur le genre hip-hop sud-coréen tout en gardant un côté jeune. Corynn Smith de MTV a déclaré que BTS a incorporé des beats hip-hop ainsi que de l'inspiration à des éléments rock comme pour leurs singles Danger et Boy in Luv[152].

Leurs chansons très engagées abordent des problèmes sociaux tels que la dépression dans The Last, le système scolaire coréen dans N.O et No More Dream, l'information dans Am I Wrong, le consumérisme dans Spine Breaker et Go Go, le féminisme dans 21st Century Girls, ou encore l'industrie de la musique[153]. Le concept même de la série Love Yourself est centré sur l'estime de soi et l'amour des autres, tandis que The Most Beautiful Moment in Life traite de la jeunesse. Les rappeurs Suga et RM ont clairement exprimé leurs positions sur la cause LGBT et les droits des minorités à plusieurs reprises[154].

Logo de la campagne Love Myself.

En , un des membres de BTS, V, invente la phrase « I purple you », lors de la réunion des fans de BTS en novembre, en expliquant que le violet représentait l'amour : « Le violet est la dernière couleur de l'arc-en-ciel… Le violet signifie que je vais vous faire confiance et vous aimer pendant longtemps, je viens de l'inventer… J'aimerais pouvoir vous voir longtemps, tout comme le sens du violet… Nous allons toujours vous faire confiance et monter les escaliers avec vous. Vous n'avez pas besoin de nous aider tout le temps. Vous pouvez tenir nos mains et nous suivre maintenant. Nous allons monter très haut. Je vais rendre cette aventure agréable. »[155]. Depuis, le violet et la phrase sont devenus un symbole de BTS et de leurs fans[155].

La phrase « I purple you » a été reprise par l'Unicef pour sa campagne Love Myself en collaboration avec BTS[95]. La campagne est dévoilée à travers une vidéo mise en ligne sur YouTube par BTS et Big Hit Entertainment, le , qui cherche à faire du monde un endroit meilleur, mais aussi à assurer qu'enfants et adolescents du monde entier puissent vivre une vie sûre sans peur et violence. Cinq-cents millions de won, soit environ 447 000 dollars américains, seront versés par BTS et Big Hit Entertainment en plus de % des ventes physiques des albums de la série Love Yourself, de l'intégralité des ventes de biens venant de la campagne Love Myself et des dons faits aux bureaux de don de l'Unicef lors des deux prochaines années[156].

Musique publicitaire

Le groupe est l’auteur de plusieurs musiques composées pour des publicités pour de grandes marques telles que Coca-Cola, Hyundai, Fila ou Puma[157].

Membres

La description suivante est adaptée du profil du groupe sur le site officiel de Big Hit Entertainment et d'une interview[158],[2].

Nom de scène Nom de naissance Date de naissance[note 1] Nationalité Positions Surnom Bt21
Romanisé Coréen Romanisé Coréen Surnom Bt21
Jin Kim Seok-jin 김석진 Sud-coréenne Chanteur, danseur, visuel et hyung (le plus vieux) WWH(Wordlwide handsome) Rj
Suga 슈가 Min Yoon-gi 민윤기 Rappeur principale , danseur, et auteur compositeur-interprète Meow-meow Shooky
J-Hope 제이 홉 Jung Ho-seok 정호석 Rappeur principale, danseur principal et auteur compositeur-interprète Hobi, Sunshine Mang
RM 알엠 Kim Nam-joon 김남준 Leader, rappeur principal,compositeur auteur Namjoonie,Joonie Koya
Jimin 지민 Park Ji-min 박지민 Danseur principal et chanteur principale Jimin, Mochi, Jiminii, Jiminaaa, Baby mochi Chimmy
V Kim Tae-hyung 김태형 Chanteur secondaire , danseur secondaire et visuel Tae tae, tae Tata
Jungkook 정국 Jeon Jeong-guk 전정국 Chanteur principal danseur centre et maknae (le plus jeune) Jungkookie, Kookie, Bunny Cooky

Discographie

Coréenne

Année Titre Série Note(s)
2 Cool 4 Skool School Trilogy Débuts officiels et 1er album single
O!RUL8,2? 1er extended play
Skool Luv Affair 2e extended play
Skool Luv Affair Special Addition 1re réédition
Dark & Wild Dark & Wild 1er album studio
The Most Beautiful Moment in Life, Part 1 The Most Beautiful Moment in Life Trilogy 3e extended play
The Most Beautiful Moment in Life, Part 2 4e extended play
The Most Beautiful Moment in Life: Young Forever 1re compilation
Wings Wings/You Never Walk Alone 2e album studio
You Never Walk Alone 2e réédition
Love Yourself: Her Love Yourself Trilogy 5e extended play
Love Yourself: Tear 3e album studio
Love Yourself: Answer 2e compilation
Map of the Soul: Persona Map of the Soul 6e extended play
BTS World (Original Soundtrack) BTS World 1re bande-son originale
Map of the Soul: 7 Map of the Soul 4e album studio
BE (Deluxe Version) BE 5e album studio
2021 Butter (single album) Butter - Permission to dance 1er single album studio

Japonaise

Année Titre Série Note(s)
2 Cool 4 Skool / O!RUL8,2? School Trilogy Débuts officiels japonais et 1re compilation japonaise
Wake Up School Trilogy et Dark & Wild 1er album studio japonais
Youth The Most Beautiful Moment in Life Trilogy 2e album studio japonais
The Best of BTS (Japan Edition) Best of BTS 2e compilation japonaise
The Best of BTS (Korea Edition) 3e compilation japonaise
Face Yourself Wings/You Never Walk Alone et Love Yourself Trilogy 3e album studio japonais
Map of the Soul 7 ~The Journey~ Map of the Soul 4e album studio japonais
2021 BTS the Best BE 5e album studio japonais

Tournées et concerts

Asiatiques

  •  : 2014 BTS Live Trilogy Episode II: The Red Bullet
  • - : 2015 BTS Live "The Most Beautiful Moment in Life on Stage"
  •  : 2016 BTS Live "The Most Beautiful Moment in Life on Stage: Epilogue"
Japonaises
  •  : BTS 1st Japan Tour 2015 "Wake Up: Open Your Eyes"

Mondiales

Coréens

  •  : 2015 BTS Live Trilogy Episode I: BTS Begins

Américains

  •  : BTS 2014 <Show & Prove Concert>

BTS Musters

Les BTS Musters (litt: Rassemblements BTS) sont des assemblées annuelles de fans organisées par le groupe et leur compagnie. On y découvre des performances inédites et originales.

  •  : BTS Global Official Fanclub A.R.M.Y 1st Muster
  •  : BTS 2nd Muster [Zip Code: 22920]
  •  : BTS 3rd Muster [Army.Zip +]
  •  : BTS 4th Muster [Happy Ever After]
  •  : BTS 5th Muster [Magicshop]

Filmographie

Émissions de télévision

Année Chaîne Titre Membre(s) Rôle Note(s)
SBS MTV Rookie King: Channel Bangtan Tous Régulier 8 épisodes
Arirang TV After School Club Invités principaux Épisode 24
YinYueTai BTS China Job Régulier 3 épisodes documentaires
MBC 2014 Idol Star Athletics Championships Tous sauf Suga
Mnet M Wide News & Open Studio Tous Invités
Arirang TV After School Club Épisode 46
RM et Jimin Épisode 56, After Show
Mnet Beatles Code 3D Tous Épisode 15 avec Park Ji-yoon
MBC Every1 Weekly Idol Épisode 144
Mnet 4Things Épisode 3 (documentaire à propos du leader de BTS, RM)
Arirang TV After School Club RM Épisodes 63 à 64, After Show
RM, Jimin et Jungkook Épisodes 68 et 70, After Show
Mnet American Hustle Life Tous Réguliers 8 épisodes
Arirang TV After School Club Invités principaux Épisode 95
Mnet America Go! BTS Réguliers L'ensemble du tournage a eu lieu à Los Angeles
KBS A Song for You Saison 3 Invités Épisode 12
MBC Show! Music Core V Special MC
MBC Every1 100's Choice Best Ramen J-Hope Invité Épisode 6
SBS MTV Best of the Best V Special MC 4 épisodes spécial avec Sujeong de Lovelyz
Arirang TV After School Club Tous Invités principaux Épisode 158
KBS World Hello Counselor V et RM Invités Épisode 223 avec Jessi, Lim Yo-hwan et Kim Kayeon
SBS Star King Épisode 413
Arirang TV Simply K-Pop Tous
MBC Every1 Idol Show 2 Épisodes
My Pet Clinic J-Hope, Jimin et V
SBS Running Man RM Épisode 265
TVN Problematic Men MC Épisodes 1 à 22
MBC Idol Star Athletics Championships Chuseok Special Tous Réguliers Spécial Chuseok
KBS2 Crisis Escape No.1 Invités
MBC Every1 Weekly Idol Épisodes 203 et 229
Mnet Yaman TV Épisodes 23 à 24
Arirang TV After School Club Épisode 191
SBS Idol Survival Show : The Boss is Watching
MBC 2016 Idol Star Athletics Championships Tous Réguliers
Celebrity Bromance V Épisodes 1 à 4 et un épisode spécial, avec Kim Min-jae
SBS Star King J-Hope et V Invités Épisode 433
MBC Close-Up Observatory Diary on Idol RM 2 épisodes
SBS Star King RM, J-Hope et Jimin Épisodes 447 et 449
The Boss is Watching Tous Épisode 1
MBC Celebrity Bromance Jungkook Régulier Épisodes 35 à 39, avec Lee Min-woo
Duet Song Festival RM Invités Épisode 13
Star Show 360 Tous Épisode 8
King of Masked Singer Jungkook Concurrent Épisodes 71 et 72
2017 Idol Star Athletics Championships Tous Régulier
SBS Law of the Jungle Jin Invités Épisodes 247 à 251
MBC King of Masked Singer Jimin Épisode 94
Mnet New Yang Nam Show Tous Épisode 1
TV Chosun Idol Party Épisode 11
KBS World Hello Counselour Jin et Jimin Épisode 316
JTBC Knowing Bros Tous Épisode 94
Let's Eat Dinner Together Jin et Jungkook Épisode 50
Please Take Care of My Refrigerator Jin et Jimin Épisodes 152 et 153
NBC The Ellen DeGeneres Show Tous Premier talk-show américain
ABC Jimmy Kimmel Live!
CBS The Late Late Show with James Corden
NTV Pon! Jimin et J-Hope
NHK Songs Tous
NBC The Ellen DeGeneres Show
CBS The Late Late Show with James Corden
2020 Mnet I-land

Émissions V Live

V Live est une application mobile et un site web où les idoles sud-coréennes postent des émissions de divertissement et diffusent des vidéos en direct. La chaîne de BTS est la plus suivie et comptabilise plus de dix-neuf millions d'abonnés[160].

  • : indique que la vidéo est disponible uniquement sur la chaîne V Live + de BTS.

Émissions Weverse

Weverse est une application mobile et un site web qui sert de plateforme communautaire pour les fans de BTS, entre autres[161]. On peut y trouver des posts des fans mais aussi des idols qui peuvent converser avec leur communauté, ainsi que des contenus spéciaux payants pour la majorité, comme les films documentaires des tournées de BTS ou les séries comme BTS : Bon Voyage (2016, sur le voyage du groupe en Europe du Nord).

BTS: Burn the Stage

Logo du documentaire Burn the Stage.

Le , Big Hit Entertainment annonce que le documentaire BTS: Burn the Stage sera une exclusivité YouTube Premium et consistera en une série de huit épisodes, dont les deux premiers sont prévus pour le . Tourné durant plus de 300 jours durant le 2017 BTS Live Trilogy Episode III (Final Chapter): The Wings Tour, ce documentaire dévoile BTS face aux épreuves physiques et mentales de leur tournée[162]. Un premier trailer sort le puis un deuxième sort le [162].

Les deux premiers épisodes sortent le avec le premier accessible gratuitement et le deuxième disponible seulement pour les membres de YouTube Premium[163].

Titre Date de sortie Accessibilité
1 I'd do it all Gratuit
2 You already have the answer Payant
3 Just give me a smile
4 It's on you and I
5 I can't stop
6 Moonchild
7 Best of Me
8 I Need You

Films

  •  : Burn the Stage: The Movie
  •  : BTS World Tour: Love Yourself in Seoul
  •  : Bring the Soul: The Movie
  •  : Break the Silence: The Movie

Summer Packages

Les Summer Packages sortent chaque année depuis . Les membres du groupe vont dans une ville, prennent des photos et des vidéos pour le CD du package.

  •  : BTS Summer Package 2014 1st Anniversary
  •  : BTS Summer Package 2015 in Kota Kinabalu
  •  : BTS Summer Package 2016 in Dubai
  •  : BTS Summer Package 2017 in Palawan
  •  : BTS Summer Package 2018 in Saipan
  •  : BTS Summer Package 2018 in Jeonju

Expositions

Sud-coréennes

  •  : Butterfly Dream: BTS Open Media Exhibition

Mondiales

  • - : BTS Exhibition: 24/7=Serendipity (Five, Always)
  •  : Connect, BTS

Récompenses et nominations

Liste des Daesang (Grands Prix) remportés

Année Cérémonie Travail nommé Titre Réf.
MelOn Music Awards The Most Beautiful Moment in Life: Young Forever Album of the Year [164]
Mnet Asian Music Awards BTS Hotels Combined Artist of the Year [165]
Qoo10's Artist of the Year [166]
MelOn Music Awards Spring Day Song of the Year [167]
BTS Global Artist Award [168]
Golden Disk Awards Love Yourself: Her Disk Daesang [169]
Seoul Music Awards BTS Daesang Award [170]
Korean Music Awards Musician of the Year [171]
2019 Mnet Asian Music Awards BTS Artist of the Year [172]
Icon of the Year
Map of the Soul : Persona Album of the Year
Boy With Luv Song of the Year
MelOn Music Awards BTS Artist of the Year
Boy With Luv Song of the Year
Map of the Soul: Persona Album of the Year
Record of the Year
2020 MelOn Music Awards BTS Artist of the Year [173]
Map of the Soul: 7 Album of the Year
Dynamite Song of the Year
Record of the Year
Mnet Asian Music Awards Dynamite Song of the Year
BTS Worldwide Icon of the Year
Artist of the Year
Map of the Soul: 7 Album of the Year

Fans

La communauté des fans du groupe BTS s’est regroupée sous l’appellation ARMY, sigle de Adorable Representative MC for Youth adorables chefs de file représentatifs pour la jeunesse »)[174]. Ce nom a été attribué par le groupe sur leur compte Twitter le . Army est un mot anglais siginifiant « armée ».

Notes

  1. L'âge n'est pas le même en Corée du Sud. Pour avoir l'âge sud-coréen des membres, il faut ajouter un an à l'âge international (en Corée du Sud, il est considéré que l'on a un an à la naissance) le de chaque année (et non le jour de leur anniversaire). Ainsi en Corée du Sud, RM et J-Hope ont le même âge, ils sont nés tous les deux en [159].

Références

Traductions

Sources

  1. « L'incroyable début en Bourse du groupe BTS, roi de la K-pop », sur www.capital.fr, (consulté le ).
  2. (ko) « [INTERVIEW] Bangtan Boys », Cuvism Magazine, (lire en ligne[archive], consulté le ).
  3. (ja) « BTS (防弾少年団) - UNIVERSAL MUSIC JAPAN », sur 防弾少年団(BTS) (consulté le ).
  4. ibighit, « BTS (방탄소년단) LOGO ANIMATION », (consulté le ).
  5. (ko) « 방탄소년단, 새 BI 'Beyond The Scene' 공개…"끊임없이 성장하는 청춘" », naver.com, (lire en ligne, consulté le ).
  6. « BTS now stands for "Beyond The Scene" | allkpop.com », allkpop, (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Behance », sur www.behance.net (consulté le ).
  8. (ko) « Jimin, Jungkook’s Story », sur Ize Magazine (consulté le ).
  9. « Jo Kwon - Animal(feat.Jung Ho-suk aka JHope of BTS), 조권 - 애니멀(feat.정호석) Music Core 20120630 » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  10. « 방탄소년단 (@BTS_twt) | Twitter », sur twitter.com (consulté le ).
  11. Grace Danbi Hong, « [Video] BTS Asks about Your Dreams in ‘No More Dream’ MV », enewsWorld, (lire en ligne, consulté le ).
  12. « Bangtan Boys reveal their official fanclub name » (consulté le ).
  13. « [MV] BTS(방탄소년단) _ N.O(엔.오) » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  14. « BTS's Suga is recovering from an emergency appendectomy | allkpop.com » (consulté le ).
  15. « BTS’ Suga Reveals Details About His Emergency Surgery Experience », sur Soompi (consulté le ).
  16. « BTS Releases 'Skool Luv Affair' Album Preview Video Online », sur KpopStarz (consulté le ).
  17. « [Magazine/Trans] BTS │ ① "This is just the beginning for us" [140501]│btsdiary » (consulté le ).
  18. « BTS releases 'Just One Day' music video! | allkpop.com », sur www.allkpop.com (consulté le ).
  19. « All-out effort in the heart of Russia to promote Korea :: Korea.net : The official website of the Republic of Korea » (consulté le ).
  20. « K-Pop stars Girls' Generation, Bangtan Boys headline KCON 2014 », LA Times, (consulté le ).
  21. (en-US) « BTS screams they're having a "Hormone War" in new MV », sur Koreaboo (consulté le ).
  22. http://www.4kpoperz.com/2015/01/album-bts-wake-up-1st-japanese-album-mp3.html.
  23. « EXO's Baekhyun And BTS's V Are Identical In Selfie, 'Baekhyun And Taehyung' Trends Worldwide », sur KpopStarz (consulté le ).
  24. « BTS will embark on their debut Asian tour this Fall », sur Koreaboo — breaking k-pop news, photos, and videos (consulté le ).
  25. « 防弾少年団 JAPAN OFFICIAL SITE », sur finn-neo.com (consulté le ).
  26. (en-US) « Rap Monster postpones release of his first mixtape », sur Koreaboo (consulté le ).
  27. (en-US) « BTS releases individual posters for upcoming concert "Episode 1: BTS Begins" », sur Koreaboo (consulté le ).
  28. « The Most Beautiful Moment In Life, Pt. 1 by BTS », sur iTunes (consulté le ).
  29. « 27 Best Albums We've Heard in 2015...So Far », sur Fuse.tv (consulté le ).
  30. (en-US) « BTS grabs their first win for "I NEED U" on SBS MTV's "The Show" », sur Koreaboo (consulté le ).
  31. « BTS take the K-pop world by storm with high album sales », sur www.allkpop.com (consulté le ).
  32. « 防弾少年団 Japan official site », sur finn-neo.com (consulté le ).
  33. (en) « BTS take 1st place on Oricon daily chart with 'For You'! | allkpop.com » (consulté le ).
  34. (en-US) « BTS reaches 1 million views for "Dope" in less than 15 hours », sur Koreaboo (consulté le ).
  35. « BTS' "Dope" Charges to 3rd Place on Billboard's World Digital Songs Chart - Soompi », Soompi.
  36. (en-US) « BTS confirms last stop of “Episode II: The Red Bullet” world tour », sur Koreaboo (consulté le ).
  37. « Epik High, BTS Join Lineup For 2015 Summer Sonic Music Festival In Japan », sur KpopStarz (consulté le ).
  38. « BTS announces comeback and concert tour with "The Most Beautiful Moment in Life: On Stage" cinematic prologue » (consulté le ).
  39. « Les Bangtan Boys sont de retour avec le clip de Run », sur Soompi France (consulté le ).
  40. « Quel groupe a réussi à dépasser PSY danses charts iTunes? », sur Soompi France (consulté le ).
  41. (ja) « 日本5thシングル「I NEED U (Japanese Ver.)」発売決定! », sur 防弾少年団 JAPAN OFFICIAL SITE, (consulté le ).
  42. « Japon : BTS dévoile le MV de "Run" », sur Soompi France (consulté le ).
  43. « Japon : les BTS sont en tête des classements de l'Oricon avec Run », sur Soompi France (consulté le ).
  44. « BTS annonce la sortie d'un album spécial et ses plans pour un concert Epilogue », sur Soompi France (consulté le ).
  45. « Les BTS restent “Young Forever” dans leur MV epilogue », sur Soompi France (consulté le ).
  46. « France : la KCON s'invite à Paris. Quels artistes seront à l'affiche? », sur Soompi France (consulté le ).
  47. « BTS : plus de 300 000 exemplaires de "Young Forever" ont été pré-commandés », sur Soompi France (consulté le ).
  48. « BTS met le "Fire" dans son nouveau MV », sur Soompi France (consulté le ).
  49. « BTS enflamme les classements musicaux et confirme la sortie d'un autre MV », sur Soompi France (consulté le ).
  50. « BTS : l'opus "Young Forever" au top des chartes iTunes de 18 pays », sur Soompi France (consulté le ).
  51. « "Young Forever" des BTS s'offre le record de l'album le plus vendu en 2016 », sur Soompi France (consulté le ).
  52. « BTS devient le premier groupe K-pop à avoir un emoji sur Twitter », sur Soompi France (consulté le ).
  53. « BTS dévoile le très attendu MV de "Save Me" », sur Soompi France (consulté le ).
  54. (ja) « Oricon Album Ranking Dayly (2016年09月06日付) - see #01 », OriconStyle, Oricon Inc..
  55. « BTS annonce la date de son comeback », sur K-Gen (consulté le ).
  56. « BTS : 500 000 copies de Wings déjà pré-commandées », sur K-Gen (consulté le ).
  57. « BTS dévoile le clip de Blood Sweat & Tears », sur K-Gen (consulté le ).
  58. « BTS déjà en tête des chartes avec Wings », sur K-Gen (consulté le ).
  59. (en) knims, « All The Winners Of The 2016 Mnet Asian Music Awards (MAMA) », sur Soompi.com, (consulté le ).
  60. (en) ilmare42, « BTS Preparing To Release Extension Of “WINGS” Album Soon », sur Soompi.com, (consulté le ).
  61. (en) ilmare42, « BTS Announces Release Date For Follow-Up To “WINGS” Entitled “You Never Walk Alone” », sur Soompi.com (consulté le ).
  62. (en) choralee, « BTS’s New Album Pre-Order Is Too Much For Synnara Record’s Server », sur Soompi.com (consulté le ).
  63. (en) ilmare42, « BTS Reveals Huge First Set Of Concept Photos For “You Never Walk Alone” », sur Soompi.com, (consulté le ).
  64. (en) ilmare42, « BTS Hangs Out By The Sea In New Concept Photos For “You Never Walk Alone” », sur Soompi.com, (consulté le ).
  65. https://www.soompi.com/2017/02/06/bts-shares-seaside-concept-photos-never-walk-alone/.
  66. (en) « Watch: BTS Drops Beautiful Teaser Video For “Spring Day” MV », sur Soompi (consulté le ).
  67. (en) « Watch: BTS Surprises With Intense Teaser Video For “Not Today” MV », sur Soompi (consulté le ).
  68. (en) « Watch: BTS Returns With Stunning And Haunting MV For “Spring Day” Off New Album “You Never Walk Alone” », sur Soompi (consulté le )|.
  69. (en) « BTS Shatters Their Own Record With “Spring Day” MV », sur Soompi (consulté le ).
  70. (en) « Watch: BTS Releases Thrilling “Not Today” MV », sur Soompi (consulté le ).
  71. (en) « BTS Surpasses Their Own Records With “Not Today” MV », sur Soompi (consulté le ).
  72. (en) « BTS teases the Japanese version of 'Blood, Sweat, Tears », sur allkpop (consulté le ).
  73. (ja) « デイリー CDシングルランキング », sur Oricon News (consulté le ).
  74. (en) « Listen: BTS’s Remake Of Seo Taiji And Boys’ Classic “Come Back Home” Is Here, And It’s Hot », sur Soompi (consulté le ).
  75. (en) « Watch: BTS Relays A Message To The Youth In MV For “Come Back Home” », sur Soompi (consulté le ).
  76. (en) « BTS Breaks More Records And Becomes One Of The Best-Selling K-Pop Artists Of All Time », sur Soompi (consulté le ).
  77. (en) « BTS To Attend 2017 Billboard Music Awards » (consulté le ).
  78. (en) « BTS Becomes First K-Pop Group To Win At Billboard Music Awards », sur Soompi (consulté le ).
  79. (en) « BTS Becomes Most-Viewed K-Pop Group On YouTube », sur Soompi (consulté le ).
  80. (en) « BTS Named One Of “The 25 Most Influential People On The Internet” By Time Magazine », sur Soompi (consulté le ).
  81. (en) « BTS Confirmed To Be Preparing For September Comeback », sur Soompi (consulté le ).
  82. (en) « BTS Albums Sold On Amazon To Count Towards Music Charts », sur Soompi (consulté le ).
  83. (en) « Update: BTS Reveals Jin’s Poster For “Love Yourself” », sur Soompi (consulté le ).
  84. (en) « Update: BTS Shares New Poster Of Jin For Upcoming “Love Yourself” Series », sur Soompi (consulté le ).
  85. (en) « BTS Reveals More Details Of “The Most Beautiful Moment In Life” Story With “The Notes” », sur Soompi (consulté le ).
  86. (en) « Watch: BTS Shares More Of “Love Yourself” Story In New Highlight Reel », sur Soompi (consulté le ).
  87. (en) « Watch: BTS’s Jimin Features In “Serendipity” Comeback Trailer For New Mini Album », sur Soompi (consulté le ).
  88. (en) « https://www.soompi.com/2017/09/06/bts-reveals-sets-gorgeous-concept-photos-new-mini-album/ », sur Soompi (consulté le ).
  89. (en) « BTS Goes For Bright And Colorful Concepts In New “Love Yourself: Her” Photos », sur Soompi (consulté le ).
  90. (en) « Watch: BTS Drops Much-Anticipated First Teaser Video For “DNA” MV », sur Soompi (consulté le ).
  91. (en) « Watch: BTS Reveals More Of “DNA” MV In Second Teaser Video », sur Soompi (consulté le ).
  92. (en) « Watch: BTS Makes Long-Awaited Return With “DNA” », sur Soompi (consulté le ).
  93. (en) « BTS Breaks K-Pop Group Record For Most MV Views In 24 Hours », sur Soompi (consulté le ).
  94. (en) « BTS’s “Love Yourself: Her” Sets New Gaon Chart Record In 16 Years With 1.2 Million Albums Sold », sur Soompi, (consulté le ).
  95. « BTS lance une campagne avec l’UNICEF pour la protection des enfants – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  96. (en) « Watch: BTS Stages Incredible U.S. TV Debut Performance At 2017 American Music Awards », sur Soompi (consulté le ).
  97. (en) « BTS Grabs No. 1 On Google Search Trends After AMAs Performance », sur Soompi (consulté le ).
  98. (en) « Guinness World Records congratulate BTS on the AMAs (and a world record!) », sur SBS (consulté le ).
  99. (en) « BTS Sets New Record As 1st K-Pop Group To Top U.S. iTunes Songs Chart With “MIC Drop” Remix », sur Soompi (consulté le ).
  100. (en) « BTS Becomes First Korean Group To Receive RIAA Gold Certification With “MIC Drop” Remix », sur Soompi, (consulté le ).
  101. (en) « Watch: BTS Wows With Performances Of Chart-Topping “MIC Drop” Remix And “DNA” On “The Ellen DeGeneres Show” », sur Soompi, (consulté le ).
  102. (en) « Watch: BTS Chats With Ellen DeGeneres During Long-Awaited Guest Appearance On Her Talk Show », sur Soompi, (consulté le ).
  103. (en) « Watch: BTS Kills It At “Jimmy Kimmel Live” Mini-Concert », sur Soompi, (consulté le ).
  104. (en) « Watch: BTS Flinches At Fruit And Performs “DNA” On “The Late Late Show With James Corden” », sur Soompi, (consulté le ).
  105. (en) « BTS’s Japanese Winter Song “Crystal Snow” Tops Global iTunes Charts », sur Soompi, (consulté le ).
  106. (ko) « 2017년 Album Chart », sur Gaon Music Chart, (consulté le ).
  107. (en) « BTS’s J-Hope Drops His Much-Anticipated Mixtape, And It’s Lit », sur Soompi, (consulté le ).
  108. (en) « Watch: BTS’s J-Hope Surprises With MV For “Airplane” Off His Hit Mixtape », sur Soompi, (consulté le ).
  109. « BTS' J-Hope Enters the Billboard 200, Earns Highest Entry for a Solo K-Pop Act », Billboard, (lire en ligne, consulté le ).
  110. (en) « BTS Releases Third Japanese Album 'Face Yourself' Featuring 4 New Songs », sur Billboard, (consulté le ).
  111. (en) « Watch: BTS Stuns With Breathtaking “Euphoria” Video For “Love Yourself” Series », sur Soompi, (consulté le ).
  112. (en) « BTS Announces Comeback With “Love Yourself: Tear” », sur Soompi, (consulté le ).
  113. (en) « BTS Breaks Own Record For Highest Number Of Stock Pre-Orders With Their Upcoming Album », sur Soompi, (consulté le ).
  114. (en) « BTS Nominated For Top Social Artist Award At Billboard Music Awards After Winning Last Year », sur Soompi, (consulté le ).
  115. (en) « BTS To Perform At The BBMAS For The 1st Time With World TV Premiere Of New Single », sur Soompi, (consulté le ).
  116. ibighit, « BTS (방탄소년단) WORLD TOUR "LOVE YOURSELF" SPOT », (consulté le ).
  117. (en) « BTS Chosen As Models For New Coca-Cola Campaign », sur Soompi, (consulté le ).
  118. (en) « BTS Confirms Return To “The Ellen DeGeneres Show” », sur Soompi, (consulté le ).
  119. (en) « Watch: BTS Teases “Love Yourself: Tear” Comeback With Stunning “Singularity” Trailer Featuring V », sur Soompi, (consulté le ).
  120. Concepts photos de Love Yourself Tear :
  121. (en) « BTS Reveals Track List For Much Anticipated Comeback Album “Love Yourself: Tear” », sur Soompi, (consulté le ).
  122. (en) « Watch: BTS Unveils Enchanting Teaser For “Fake Love” MV As They Gear Up For Comeback », sur Soompi, (consulté le ).
  123. (en) « Watch: BTS Releases Spellbinding New Teaser For “Fake Love” MV », (consulté le ).
  124. (en) « Watch: Billboard Music Awards Drops New Sneak Peek Of BTS’s “Fake Love” MV », sur Soompi, (consulté le ).
  125. (en) « Watch: BTS Is Back With Enchanting MV For “Fake Love” », sur Soompi, (consulté le ).
  126. (en) « BTS’s “Fake Love” Confirmed As MV With 3rd Highest Views Within 24 Hours In YouTube History », sur Soompi, (consulté le ).
  127. (en) Keith Caulfield, « BTS Earns First No. 1 Album on Billboard 200 Chart With 'Love Yourself: Tear' », sur Billboard, (consulté le ).
  128. (en) Gary Trust, « BTS Scores First Hot 100 Top 10 for a K-Pop Group & Its First No. 1 on Digital Song Sales Chart With 'Fake Love' », sur Billboard, (consulté le ).
  129. (en) « Watch: BTS Drops Surprise Extended Version Of “Fake Love” MV Featuring A Rock Remix », sur Soompi, (consulté le ).
  130. (en) « https://www.forbes.com/consent/?toURL=https://www.forbes.com/sites/bryanrolli/2018/07/16/bts-announce-new-album-love-yourself-answer/ », sur www.forbes.com (consulté le ).
  131. (en-GB) « BTS have announced London dates for their world tour », Metro, (lire en ligne, consulté le ).
  132. (en) « Watch: BTS’s Jin Gives An Introduction To Their Comeback With Breathtaking “Epiphany” Trailer », sur Soompi, (consulté le ).
  133. Concepts photos de Love Yourself Wanswer :
  134. (en) « BTS Reveals Exciting Track List For “Love Yourself: Answer” », sur Soompi, (consulté le ).
  135. (en-US) Tamar Herman, « BTS Share Teaser Video For Upcoming Single 'Idol' Ahead Of 'Love Yourself: Answer' », sur Billboard, (consulté le ).
  136. (en) « Watch: BTS Brings Korean Tradition To The World Stage With Awe-Inspiring “IDOL” MV », sur Soompi, (consulté le ).
  137. Pablo Maillé, « Records et tournée sold-out : BTS, techniciens supérieurs de la K-pop », Libération, (lire en ligne, consulté le ).
  138. (en) Tamar Herman, « BTS' 'Idol' Has Biggest YouTube 24-Hour Debut of All Time », Billboard, (lire en ligne, consulté le ).
  139. (en) « BTS Reveals Nicki Minaj Will Feature On Track In “Love Yourself: Answer” », (consulté le ).
  140. B.P., « Le groupe de K-Pop BTS aux Nations unies pour encourager les jeunes « à s’accepter » », sur BFMTV, (consulté le )
  141. Jérôme Lachasse, « BTS en duo avec Ed Sheeran dans leur nouvel album », sur BFM TV.com, (consulté le ).
  142. (en) Mark Savage, « Jung lovers: BTS delve into psychology on their album, Map Of The Soul », sur BBC.com, (consulté le ).
  143. Caitlin Kelley, « BTS Announce Upcoming World Tour, 'Love Yourself: Speak Yourself' », sur Forbes.com, (consulté le ).
  144. (en) Keith Caulfield, « BTS Achieves Fourth No. 1 Album on Billboard 200 Chart With 'Map of the Soul: 7' », sur billboard.com, (consulté en )
  145. (en) Hugh McIntyre, « BTS's New Album Has Now Hit No. 1 in the Five Largest Music Markets in the World », sur forbes.com, (consulté le )
  146. (en) « MAP OF THE SOUL : 7 | BTS | Big Hit Entertainment », sur www.ibighit.com (consulté le ).
  147. (en) « Check Out K-Pop Sensation BTS’s Heartfelt Contribution to Supercurator Hans Ulrich Obrists’s Most Ambitious Art Project », sur ARTnews, .
  148. « Le groupe BTS dévoile son nouveau titre, "Dynamite" », sur BFMTV (consulté le )
  149. « YouTube confirms BTS's 'Dynamite' officially secured 101.1 million views within 24 hours », sur allkpop (consulté le )
  150. (en-US) « BTS’ 'Dynamite' breaks YouTube Premiere records », sur blog.youtube (consulté le )
  151. (en) « BE | BTS | Big Hit Entertainment », sur www.ibighit.com (consulté le )
  152. « BTS Starts a ‘Skool Luv Affair’ with New MV », MtvIggy, (lire en ligne, consulté le ).
  153. Caitlin Kelley, « BTS' 11 Most Socially Conscious Songs Before 'Go Go' », Billboard, (lire en ligne, consulté le ).
  154. E. Alex Jung, « BTS Speaks Out In Seoul: The K-Pop Megastars Get Candid About Representing a New Generation », Billboard, (lire en ligne, consulté le ).
  155. « Que signifie », sur MokaStory (consulté le )
  156. (en) « BTS And UNICEF Launches Global LOVE MYSELF Campaign », sur Soompi (consulté le ).
  157. (en) Emma Kelly, « BTS go hard with catchy new song and video... and it's all for a car ad », sur Metro, (consulté le )
  158. « BTS Official Website » (consulté le ).
  159. (en) « The Korean Age System - How to calculate your age in Korea », sur www.linkedin.com, .
  160. « BTS », sur V Live (consulté le ).
  161. (en) « Weverse - Official for All Fans. Join NOW! », sur www.weverse.io (consulté le )
  162. (en) « Update: BTS Documentary “BTS: Burn The Stage” Drops Special Trailer », sur Soompi, (consulté le ).
  163. (en) « Watch: BTS’s “Burn The Stage” Gives Fans An Unfiltered And Moving Look Backstage At Their Concert Tour », sur Soompi, (consulté le ).
  164. (en) « Live Coverage: Winners Of The 2016 Melon Music Awards », sur Soompi, (consulté le ).
  165. (en) « All The Winners Of The 2016 Mnet Asian Music Awards (MAMA) », sur Soompi, (consulté le ).
  166. (en) « Here Are The Winners Of The 2017 Mnet Asian Music Awards (MAMA) In Hong Kong », sur Soompi, (consulté le ).
  167. (en) « The Winners Of The 2017 Melon Music Awards », sur Soompi, (consulté le ).
  168. (en) « BTS’s Global Artist Award At 2017 Melon Music Awards Belatedly Revealed To Be A Grand Prize », sur Soompi, (consulté le ).
  169. (en) « Winners Of The 32nd Golden Disc Awards Day 2 », sur Soompi, (consulté le ).
  170. (en) « Winners Of The 27th Seoul Music Awards », sur Soompi, (consulté le ).
  171. (en) « Winners Of The 15th Korean Music Awards », sur Soompi, (consulté le ).
  172. « BTS raffle 8 Daesangs en 2 cérémonies (MMA 2019 et MAMA 2019) », sur BTS ARMY FRANCE, (consulté le )
  173. (en) « BTS Daesang Sweep At MMA And MAMA 2020 », sur Sakshi Post, (consulté le )
  174. (en) Yoonjung Seo et Julia Hollingsworth, « BTS’ army of admirers: Inside one of the world's most powerful fandoms », sur CNN, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail du hip-hop
  • Portail de la Corée du Sud

|}

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.