Jin (chanteur)

Kim Seok-jin (hangeul: 김석진; hanja: 金碩珍), plus connu sous son nom de scène Jin (hangeul: 진) est un chanteur, danseur, auteur-compositeur, parolier et acteur né le à Gwacheon, en Corée du Sud. Il est le membre le plus âgé du boys band sud-coréen BTS dont il est le « visuel » et chanteur.

Pour les articles homonymes, voir Jin.

Dans ce nom coréen, le nom de famille, Kim, précède le nom personnel.

Jin
Jin en 2019
Informations générales
Nom de naissance Kim Seok-jin (김석진)
Naissance
Gwacheon, Corée du Sud
Activité principale Auteur-compositeur-interprète, danseur
Genre musical K-pop
Instruments Guitare, piano
Années actives Depuis 2013
Labels Hybe Corporation
Site officiel bts.ibighit.com

Signature de Jin

Kim Seok-jin
Hangeul 김석진
Hanja 金碩珍
McCune-Reischauer Kim Sŏkchin

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Kim Seok-jin est né le à Gwacheon, dans la province de Gyeonggi en Corée du Sud. Il a un frère aîné se prénommant Kim Seok-Jung. Son père est PDG d'une entreprise[1].

Plus jeune, il voulait devenir un employé et travailler dans un bureau, en suivant l'exemple de son père. C'est en regardant un film qu'il a eu envie de devenir acteur.

Il fait alors des études de cinématographie et d'arts visuels à l'Université de Konkuk à Séoul. Le , il sort diplômé avec un niveau « bachelor » (licence). Il n'a pas pu participer à sa remise de diplôme à la suite d'obligations professionnelles avec le groupe BTS[2] dont il fait partit.

En 2017, il est admis à la Hanyang Cyber University[3] afin de poursuivre ses études pour un diplôme de master en cinéma.

En parallèle, en 2010, il est approché par plusieurs agences, dont la très connue SM Entertainment. Il est finalement recruté par un agent de casting de Hybe Corporation (anciennement Big Hit Entertainment).

Carrière

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Seokjin intègre l'agence Hybe Corporation en 2010. Il est recruté par un agent de casting alors qu'il sortait du bus pour se rendre en cours à l'université[4].

Après une audition réussie, il deviendra un trainee de l'agence pendant environ 2 ans avant de faire ses débuts en 2013. Lorsqu'il débute à l'agence, il n'avait aucune expérience en chant ni en danse. Il s’entraînait jusqu'à 19h par jour en chant et danse.

Il est le 4e membre à intégrer le groupe BTS, après RM (Kim Namjoon), Suga (Min Yoongi) et J-Hope (Jung Hoseok).

Le , Seokjin débute officiellement sa carrière en tant que l'un des 4 chanteurs. C'est le membre le plus âgé et le « visuel » du groupe Bangtan Boys, plus communément appelé BTS. Ensemble, ils sortent 7 albums studio, 4 albums compilation et 6 EP.

Fin 2015, le groupe entre au Billboard 200 à la 171e place[5]. En 2017[6], 2018[7]et 2019[8], BTS est l'unique groupe sud-coréen à recevoir une récompense aux Billboard Music Awards, d'abord en tant que « Top Social Artist » et par la suite s'ajoute le prix « Best group/Duo ».

Jin fait régulièrement des reprises de chansons, qu'il diffuse sur SoundCloud : Mom de Ra.D, le 7 mai 2015, I Love You de Mate le 3 décembre 2015, et In Front Of The Post Office In Autumn de Yoon Do-hyun le 7 juin 2018.

En 2016, Jin sort son premier single solo, qu'il co-produit, sur l'album Wings : Awake[9]. La chanson, dédicacée aux autres membres de BTS, est classée 31e au Gaon Music Chart et 6e au Billboard World Digital Singles Chart. En décembre 2016, il sort une version remasterisée de Awake pour Noël et la diffuse sur SoundCloud.

Le , la seconde OST de la série Hwarang : The Beginning sort. Elle est interprétée par Jin et V (qui joue aussi un rôle secondaire). Elle s'intitule 죽어도 너야 (Even If I Die, It's You)[10].

En 2017, avec Jungkook (membre de BTS), il sort une version alternative à la chanson So Far Away de Suga, (également membre de BTS).

Le 9 août 2018, le deuxième solo de Jin, Epiphany[11], sort en tant que trailer pour l'album Love Yourself: Answer de BTS. La chanson est décrite comme une ballade pop rock mélancolique par le journal Billboard et contient des paroles fortes[12], parlant de l'acceptation de soi et l'amour de soi. La version complète de la chanson sort finalement sur l'album Love Yourself: Answer Elle se place 30e au Gaon Music Chart et 4e au Billboard World Digital Singles Chart.

En octobre 2018, Jin et les autre membre de BTS reçoivent le « fifth-class Hwagwan Order of Cultural Merit » de la part du président de la République de Corée, Moon Jae-in[13].

Le , Jin sort un morceau solo intitulé Tonight[14], une ballade acoustique écrite et composée par lui-même, avec l'aide de RM et des producteurs de Big Hit : Slow Rabbit et Hiss Noise. Il y rend hommage à ses défunts animaux de compagnie[15]. La chanson fut reçue positivement par les critiques et le public, ils le complimente notamment sur sa voix chaude, calme mais puissante, et l'atmosphère douce de la chanson[16].

Le 21 février 2020, il sort Moon, morceau solo qu'il écrit et compose sur l'album Map of the Soul : 7. Ce titre est cette fois dédicacé à ses fans, les « Army ». Il s'y décrit comme la lune, qui gravite autour de la Terre (les Army), qu'il dit très belle et qu'il souhaite protéger pour toujours.

En parallèle, il fait plusieurs apparitions en tant que co-présentateur de cérémonie de remise de prix coréens : notamment Music Bank, M Countdown, KBS Song Festival et Inkigayo.

Le 3 décembre 2020, veille de son anniversaire, il dévoile par le biais d’un tweet un nouveau solo nommé Abyss[17]. Ce morceau est co-écrit par le rappeur RM et le compositeur BUMZU. Jin joint également une lettre dans laquelle il exprime les doutes et les remises en question qui l’ont traversé, ainsi que son burn-out; qu’il a voulu retranscrire dans sa mélodie.[18]

Sa voix

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Kim Seokjin a une voix ténor. Il sait jouer de la guitare et du piano. Il est régulièrement salué pour sa voix : dans l'essai de 2019 BTS: The Review, Kim Young-dae, membre du panel des Grammy, écrit : « sa voix dispose d'un contrôle de la respiration très stable, et un falsetto puissant », le qualifiant de « silver voice ».

Le journaliste Choi Song-hye, de Aju News[19], écrit que les chansons Spring Day[20] et Fake Love[21] de BTS mettent en valeur la stabilité vocale de Jin, tandis que la chanson Jamais Vu[22] complimente sa gamme émotionnelle et sa manière de dégager de l'émotion lorsqu'il chante. Hong Hye-min de The Korea Times décrit la voix de Jin comme « tendre, mélancolique, triste, et free-spirited » et la considère comme un « élément hors concours qui ressort » sur la ballade solo Epiphany. Le critique Park Hee-a, en parlant de la chanson Epiphany, dit que Jin « chante les émotions les plus sentimentales parmi les chansons solos de Love Yourself: Answer. »

Dans une critique de Fake Love des BTS, Park Hee-a dit que la montée en puissance de la voix de Jin a permis l’efficacité de la chanson.

Influence

Il est régulièrement classé dans le Top 3 des hommes les plus beaux de Corée du Sud et d'Asie[réf. souhaitée]. En 2018, il est classé 11e parmi les idoles les plus connues de Corée du Sud, données collectées par la société Gallup Korea[réf. souhaitée].

Philanthropie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

En décembre 2018, Kim Seokjin fait don de fournitures et nourriture à la Korean Animal Welfare Association pour célébrer son anniversaire[réf. souhaitée] : achetant notamment nourritures, couvertures, vaisselles et autres fournitures.

Il fait également don de 321 kg de nourriture[réf. souhaitée] à la Korea Animal Rights Advocates (KARA), une autre association de la protection des animaux en Corée du Sud.

Depuis mai 2018, Kim Seokjin a été un donateur mensuel de l'UNICEF en Corée, demandant que ses dons restent confidentiels à l'époque[réf. souhaitée]. Ils ont finalement été rendus publics après son intronisation au « UNICEF Honours Club » en mai 2019 pour avoir fait don de plus de ₩100 millions coréens (environ 84 000 USD)[réf. souhaitée].

Il fait régulièrement des dons de manières secrètes[réf. souhaitée] à diverses associations de la protection des animaux, pour l'UNICEF ou encore pour l'aide aux victimes de la pandémie COVID-19[réf. souhaitée].

Discographie

En groupe

Année Titre Collaboration Note(s)
2016 죽어도 너야 (Even If I Die, It's You) Jin & V 화랑 (Hwarang : The Beginning)
2017 So Far Away Suga, Jin, Jungkook « 2017 BTS Festa »

Solo

Année Titre Note(s)
2018 가을 우체국 앞에서 (Autumn Outside the Post Office)
(cover de Yoon Do-Hyun)
« 2018 BTS Festa »
2018 Epiphany
2019 Tonight
2020 Abyss

OST

Année Titre Série Chanteurs
2016 죽어도 너야 (Even If I Die, It's You) 화랑 (Hwarang : The Beginning) Jin & V

Distinctions

MelOn Music Awards

# Année Travail nommé Titre Résultat
9 2017 Jin & V - Even If I Die, It's You Best OST Award Nomination[23]

Références

  1. (en) « BTS’s Jin Is Secretly A Modern Day Prince », sur Koreaboo (consulté le )
  2. (en) « BTS Celebrates Jin’s Graduation From University », sur Soompi (consulté le )
  3. (en) Hanyang Cyber University, « Hanyang Cyber University », sur https://en.hycu.ac.kr (consulté le )
  4. (en-US) Chris Martins et Chris Martins, « Inside BTS-mania: A Day in the Life of the K-Pop Superstars », sur Rolling Stone, (consulté le )
  5. (en) « BTS Break Into Billboard 200 With 'The Most Beautiful Moment in Life, Pt. 2' », sur Billboard (consulté le )
  6. (en) By Marian Liu CNN, « Bigger than Bieber? K-pop group BTS beats US stars to win Billboard Music Award », sur CNN, (consulté le )
  7. (en) Kimberly Yam, « K-Pop Band BTS Slays Performance At Billboard Music Awards Because They're BTS », sur HuffPost, (consulté le )
  8. « BTS Had an Absolute Blast at the 2019 Billboard Music Awards », sur Time (consulté le )
  9. (ko) Jin, « BTS (방탄소년단) WINGS Short Film #7 AWAKE », sur youtube.com, (consulté le )
  10. (en) « Watch: “Hwarang” Releases MV For BTS’s V And Jin’s OST “Even If I Die, It’s You” », sur Soompi (consulté le )
  11. (ko) Jin, « BTS (방탄소년단) LOVE YOURSELF 結 Answer 'Epiphany' Comeback Trailer », sur youtube.com, (consulté le )
  12. (en) « BTS' Jin Sings in 'Epiphany' Comeback Trailer Ahead Of 'Love Yourself: Answer' Album », sur Billboard (consulté le )
  13. (en) Caitlin Kelley, « As Torchbearers Of Hallyu's Legacy, BTS Received The Order Of Cultural Merit », sur Forbes (consulté le )
  14. (ko) Ornythorin, « BTS (방탄소년단) Jin - 'Tonight' FMV », sur youtube.com, (consulté le )
  15. (en) « BTS' Jin Releases Poignant Solo Track 'Tonight': Listen », sur Billboard (consulté le )
  16. (en-US) Sara Delgado, « Jin from BTS Dropped His New Solo Single and It Has ARMYs in Tears », sur Teen Vogue (consulté le )
  17. (ko) Jin, « Abyss by Jin », sur youtube.com, (consulté le )
  18. (en) « BTS' Jin celebrates birthday with new solo song, 'Abyss' – listen », sur BTS' Jin celebrates birthday with new solo song, 'Abyss' – listen | Bandwagon | Music media championing and spotlighting music in Asia., (consulté le )
  19. (en) Aju Business Daily, « Aju Business Daily », sur ajudaily.com (consulté le )
  20. (ko) BTS, « BTS (방탄소년단) '봄날 (Spring Day)' Official MV », sur youtube.com, (consulté le )
  21. (ko) BTS, « BTS (방탄소년단) 'FAKE LOVE' Official MV », sur youtube.com, (consulté le )
  22. (ko) BTS, « BTS (방탄소년단) 'Jamais Vu' Official MV », sur youtube.com, (consulté le )
  23. (en) « 2017 Melon Music Awards Announces Nominees For Category Awards + Voting Begins », sur Soompi (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail du hip-hop
  • Portail de la Corée du Sud
  • Portail de la Corée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.