Anna-Lena Grönefeld

Anna-Lena Grönefeld (ou Groenefeld), née le à Nordhorn, est une joueuse de tennis allemande, professionnelle sur le Circuit WTA d'avril 2003 à décembre 2019.

Anna-Lena Grönefeld

Anna-Lena Grönefeld à Wimbledon en 2017.
Carrière professionnelle
2003 – 2019
Pays Allemagne
Naissance
Nordhorn
Taille 1,80 m
Prise de raquette Droitière, revers à deux mains
Gains en tournois 4 662 620 $
Palmarès
En simple
Titres 1
Finales perdues 3
Meilleur classement 14e (17/04/2006)
En double
Titres 18
Finales perdues 27
Meilleur classement 7e (06/03/2006)
Meilleurs résultats en Grand Chelem
Aust. R-G. Wim. US.
Simple 1/16 1/4 1/64 1/8
Double 1/2 1/4 1/2 1/2
Mixte 1/4 V (1) V (1) 1/2

Elle a remporté un tournoi WTA en simple sur un total de quatre finales atteintes et a occupé la 14e place mondiale en 2006. Son palmarès est plus riche en double, avec 18 titres WTA et 27 autres finales perdues, une 7e place mondiale en 2006, et deux titres du Grand Chelem en double mixte.

Carrière tennistique

L'ascension

Admiratrice de sa compatriote Steffi Graf, la jeune Anna-Lena Grönefeld s'impose chez les juniors en simple filles à Roland-Garros en 2003 contre la Russe Vera Dushevina. Les saisons suivantes la voient progresser régulièrement sur le Circuit WTA.

Dans un premier temps, elle s'illustre plus particulièrement dans les épreuves de double dames : 7e mondiale de la spécialité en mars 2006, elle gagne plusieurs épreuves prestigieuses (dont l'Open du Canada en 2005 aux côtés de la doyenne Martina Navrátilová) et accède trois fois consécutivement aux demi-finales en Grand Chelem[1].

Lors de la saison 2005, elle se révèle en simple et joue trois finales, à Pattaya, Pékin et Luxembourg, qu'elle perd respectivement face à Conchita Martínez, Maria Kirilenko et Kim Clijsters.

En , elle décroche son premier titre WTA sur la terre battue d'Acapulco contre Flavia Pennetta[2] et, le , atteint son meilleur classement (14e mondiale) ; le mois suivant, elle dispute les quarts de finale à Roland-Garros où elle est battue par la future lauréate Justine Henin. Elle conclut l'année au 19e rang, deux de mieux qu'en 2005.

Les ambitions brisées : l'affaire Rafael Font de Mora[3]

Anna-Lena Grönefeld ne parvient pas, en 2007, à enchaîner plus de deux victoires consécutives. En quelques mois, elle prend une dizaine de kilos et sort du top 100 le . Le , elle annonce qu'elle met un terme à sa saison et rentre en Allemagne.

En décembre, elle révèle à Kicker Sportmagazin qu'il lui a en fait fallu un an pour digérer l'enfer que lui faisait subir depuis trois ans son ancien entraîneur, Rafael Font de Mora, joueur professionnel des années 1980 et directeur d'un centre d'entraînement à Scottsdale en Arizona.

Font de Mora interdisait ainsi à ses parents de venir l'encourager sur les tournois ou l'empêchait de nouer des amitiés ; la faisant monter trois fois par jour sur la balance, il se plaisait à lui répéter qu'elle n'était « rien » sans lui. Cette emprise mentale et cette pression psychologique, d'abord payantes, ont fini par miner Grönefeld. À la suite de sa défaite au 1er tour de l'US Open en 2006, de Mora décide de rompre sa collaboration, restant néanmoins son agent selon les termes d'un contrat signé quand elle avait 18 ans.

Retour à la compétition

Libérée mentalement et en meilleure forme physique, Anna-Lena Grönefeld renoue avec la compétition au printemps 2008, avec pour objectif initial de réintégrer rapidement le top 100. Elle y parvient à l'issue de l'US Open en septembre, au bénéfice d'un huitième de finale, se hissant au 83e rang mondial. En double dames, aux côtés de Patty Schnyder, elle s'impose en octobre à Stuttgart ; avec la même partenaire, elle atteint la finale à Zurich deux semaines plus tard.

2009 la voit doucement encore progresser au classement. En juillet, elle gagne l'épreuve de double mixte à Wimbledon avec le Bahaméen Mark Knowles.

En , elle remporte Roland Garros en double mixte aux côtés du Néerlandais Jean-Julien Rojer.

Fin de carrière sportive

Anna-Lena Grönefeld annonce la fin de sa carrière via Twitter le 5 décembre 2019, à l'âge de 34 ans[4].

Palmarès

En simple dames

En double dames

En double mixte

Parcours en Grand Chelem

Parcours en « Premier Mandatory » et « Premier 5 »

Les tournois WTA « Premier Mandatory » et « Premier 5 » constituent les catégories d'épreuves les plus prestigieuses, après les quatre levées du Grand Chelem.

Parcours aux Masters

En double dames

# Date Nom de l'édition ($) Surface Résultat Partenaire Ultimes adversaires Score
122/10/2017 BNP Paribas WTA Finals by SC Global
Singapour
7 000 000Dur (int.) 1/4 de finale Květa Peschke Chan Yung-jan
Martina Hingis
6-3, 6-2Parcours

Parcours aux Jeux olympiques

En double dames

# Date Nom de l'olympiade Surface Résultat Partenaire Ultimes adversaires Score
128/07/2012 Olympic Tennis Event
Wimbledon
Gazon (ext.) 2e tour (1/8) Julia Görges Ekaterina Makarova
Elena Vesnina
6-1, 6-2Parcours

Parcours en Fed Cup

Classements WTA en fin de saison

Notes et références

  1. en 2005 à Wimbledon et à l'US Open, en 2006 à l'Open d'Australie
  2. Pennetta n'y arrive pas - Source : Eurosport, 5 mars 2006.
  3. (de) Article paru le 9 décembre 2007 sur kicker.de
  4. « Anna-Lena Groenfeld met fin à sa carrière », sur lequipe.fr, Groupe Amaury, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du tennis
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.