ACTED
ACTED (anciennement Agence d'Aide à la coopération technique et au développement) est une ONG française de solidarité internationale, créée en 1993. C'est la deuxième ONG française[pas clair] en termes de budget et opérations[2], après Médecins sans frontières[3]. Son siège est à Paris, 33 rue Godot-de-Mauroy.
ACTED est signataire du code de conduite pour le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et pour les organisations non gouvernementales (ONG) lors des opérations de secours en cas de catastrophe.
Action
La mission d'ACTED est de sauver des vies et d'aider les populations vulnérables dans les zones difficiles d'accès[4]. L'association intervient auprès de 20,7 millions de personnes dans le monde (en 2020)[5],[1].
Les interventions d'ACTED visent à couvrir les multiples aspects des crises humanitaires et de développement par une approche multidisciplinaire à la fois globale et locale, adaptée à chaque contexte, avec des programmes dans les secteurs suivants : réponse d'urgence humanitaire, sécurité alimentaire, santé, éducation et formation, développement économique, plaidoyer et soutien institutionnel, promotion culturelle[6], et microfinance via son organisation sœur Oxus[1].
ACTED est une ONG multisectorielle créée sans restriction de mandat pour permettre une flexibilité dans la réponse afin qu’elle soit la plus adaptée possible aux besoins concrets dans chaque situation. L'ONG ne se limite donc pas aux interventions d’urgence, son action visant également à promouvoir le développement durable, une meilleure gouvernance internationale et une répartition des richesses plus équitable[7], en assurant le lien entre urgence, réhabilitation et développement[8]. ACTED contribue à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), en encourageant une approche intégrée et décloisonnée de l'action humanitaire, la co-construction et les partenariats globaux pour le développement durable des territoires[8].
Pays d'intervention
ACTED est présente en Afghanistan, Bangladesh, Burkina Faso, Colombie, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Haïti, Irak, Jordanie, Kenya, Kirghizistan, Liban, Libye, Mali, Myanmar, Niger, Nigeria, Ouganda, Ouzbékistan, Pakistan, Philippines, République centrafricaine, République du Congo, République démocratique du Congo, Sénégal, Somalie, Soudan du Sud, Sri Lanka, Syrie, Tadjikistan, Tchad, Territoire palestinien occupé, Thaïlande, Tunisie, Turquie, Ukraine et Yémen (octobre 2020)[8].
Vision
La vision organisationnelle d'ACTED est un monde 3Zéro : Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté.
Cette vision est basée sur trois aspects principaux : promouvoir une croissance inclusive et pauvre en carbone ; renforcer les capacités de chaque être humain et développer le capital humain ; accélérer l'accès des plus vulnérables à l'innovation sociale et technologique[8].
Moyens
À partir de 2012, possédant l'agrément entreprise solidaire d'utilité sociale, elle se tourne vers le financement via l'investissement solidaire. Entre 2012 et 2020, elle lève en sept fois 19 millions d'euros par ce moyen - dont six qui ont été remboursés. En , elle lève 4 millions d'euros auprès du secteur privé, un montant inédit pour une ONG, pour monter des titres associatifs[1].
ACTED est certifiée par le Comité de la Charte du Don en Confiance[9], un organisme qui accrédite et contrôle les organisations et fondations françaises de collecte de fonds. Cette certification atteste de notre engagement à respecter nos principes de fonctionnement statutaire, de gestion désintéressée et de transparence financière.
En sus de leur parcours universitaires, les intervenants reçoivent parfois une formation complémentaire à l'Institut Bioforce.
Histoire
- 1993 : Création d'ACTED en Afghanistan[8].
- 1996 : ACTED étend ses activités au Tadjikistan, Ouzbékistan et Kirghizistan[8].
- 1997 : ACTED vient en aide aux populations touchées par le conflit en République du Congo (Brazzaville)[8].
- 1998 : Réponse d'urgence à la suite de l'ouragan Mitch au Nicaragua[8].
- 1999 : ACTED répond aux besoins des personnes touchées par le conflit au Kosovo[10].
- 2003 : Début des programmes au Moyen-Orient pour soutenir les populations en Irak[11]. ACTED intervient dans le Sud-Kivu en République démocratique du Congo au soutien des personnes déplacées et retournées[12].
- 2004 : ACTED lance des activités d'urgence en Haïti au soutien des plus vulnérables[13]. L'ONG lance des opérations au Tchad au soutien des réfugiés soudanais fuyant la région du Darfour.
- 2005 : L'ONG lance des activités de réponse d'urgence et de reconstruction en Asie du Sud à la suite du séisme et tsunami de 2004 dans l'Océan indien[14], avec des activités en Inde, en Indonésie et au Sri Lanka. ACTED ouvre un bureau de coordination en Jordanie pour soutenir ses opérations au Moyen-Orient[15]. L'ONG répond au séisme de 2005 au Pakistan[16].
- 2006 : ACTED répond à la crise du Darfour au Soudan avec des opérations de construction d'infrastructures[17], intervient au Kenya pour soutenir les populations touchées par la sécheresse[18], et lance des opérations au Liban[19].
- 2007 : Début des opérations en territoire palestinien occupé (Cisjordanie)[20] et en République centrafricaine. Réponse d'urgence aux inondations en Ouganda[21].
- 2008 : L'ONG se mobilise au soutien des populations du Myanmar touchées par le cyclone Nargis[22]. ACTED intervient dans la bande de Gaza avec des opérations d'urgence alimentaire et de reconstruction[23] à la suite de la guerre de Gaza. Lancement des opérations en Somalie en réponse à la crise alimentaire et agricole[24].
- 2009 : ACTED met en œuvre des activités de prévention du SIDA avec Pharmaciens Sans Frontières[25] et de soutien à l'intégration des jeunes au Cambodge, avec des opportunités d'éducation et formation[26]. L'ONG répond à la crise alimentaire au Zimbabwe[27].
- 2010 : ACTED mobilise des équipes au Niger pour répondre à la crise alimentaire[28] et met en œuvre des programmes de réduction des risques et préparation aux catastrophes au Vietnam[29]. L'ONG répond à l'urgence causée par le séisme très meurtrier de janvier 2010 en Haïti[30].
- 2011 : Début des programmes d'ACTED en Libye[31], en Jordanie [15] et en Côte d'Ivoire[32].
- 2012 : Les équipes d'ACTED répondent à l'urgence à la suite du typhon Bopha aux Philippines[33]. ACTED répond à la crise des réfugiés au Soudan du Sud[34]. L'ONG intervient au Mali pour répondre à la crise alimentaire et nutritionnelle[35].
- 2013 : Réponse d'urgence au typhon Haiyan aux Philippines[36]. ACTED ouvre un bureau de coordination à Bangkok et lance des opérations de soutien aux réfugiés birmans en Thaïlande[37].
- 2014 : ACTED intervient contre l'insécurité alimentaire et pour le renforcement des systèmes agricoles dans la région de Matam au Sénégal[38].
- 2015 : ACTED répond à l'urgence au Népal à la suite des séismes de 2015 en déployant des équipes pour apporter de l'eau, de la nourriture et des abris dans les zones les plus reculées[39]. L'ONG a soutenu près de 450 000 personnes au Népal[40]. ACTED lance des opérations d'urgence au Yémen touché par la guerre civile[41] et dans le nord du Nigeria face à la détérioration de la situation sécuritaire[42]. ACTED répond à la crise syrienne[43].
- 2016 : ACTED répond à l'urgence en Haïti à la suite de l'ouragan Matthew[44] en apportant eau, nourriture et abris, et en contribuant à la réponse à l'épidémie de choléra avec des interventions d'accès à l'eau potable[45]. Mobilisation des équipes d'ACTED au soutien des réfugiés à la suite de la bataille de Mossoul en Irak[46].
- 2017 : Les équipes d'ACTED se mobilisent en Ukraine au soutien des populations touchées par le conflit dans l'est du pays[47]. Début des opérations au Bangladesh en réponse au conflit dans l'état d'Arakan au Myanmar et à l'arrivée massive de réfugiés Rohingyas à Cox's Bazar[48]. Début des activités en Turquie au soutien des réfugiés syriens[49].
- 2018 : ACTED répond au séisme de 2018 à Célèbes en Indonésie[50].
- 2019 : ACTED lance des opérations en Colombie pour répondre à la crise des réfugiés vénézuéliens[51], au Burkina Faso pour favoriser l'accès des plus vulnérables à l'eau, l'hygiène et l'assainissement[52], et en Tunisie pour soutenir un développement inclusif et durable[31].
- 2020 : Réponse d'urgence au soutien des populations touchées par les explosions au port de Beyrouth de 2020 au Liban. L'ONG lance un appel au dons pour la reconstruction de Beyrouth[53]. ACTED commence à travailler en Éthiopie[54].
Enlèvements et assassinats
Enlèvements
Au début de 2013, Charles Ballard, directeur financier est retenu 71 jours en Afghanistan[55].
En mars 2013, un coordinateur italien est pris en otage et relâché un an plus tard[55].
En octobre 2015, quatre employés afghans sont temporairement détenus[55].
Assassinats
En septembre 2013, deux employés centrafricains sont tués par des hommes armés dans le nord-ouest de la République centrafricaine[55]. En novembre de la même année, six employés afghans sont abattus dans une embuscade dans le nord-ouest de l’Afghanistan[55].
Le , David Haines, un humanitaire britannique en mission pour ACTED est enlevé et décapité en Syrie par le groupe jihadiste État islamique[55].
Le , un employé nigérian est tué au nord du Nigéria par des dijhadistes[55].
Le , sept membres – six employés et un volontaire– de l’association basés au Niger et leur guide nigérien[56], sortis pour une excursion dans la réserve de girafes de Kouré, à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Niamey, à bord d’un véhicule de l’organisation, sont assassinés par des hommes armés djihadistes venus à motos[57]. Le parquet national antiterroriste (Pnat) ouvre une enquête pour assassinats le 10 août[56].
Un des directeurs d’ACTED, Frédéric de Saint-Sernin, annonce la suspension des activités de cette ONG dans ce pays à la suite de ce massacre[58].
Notes et références
- Béatrice Héraud, « Acted lève quatre millions d’euros auprès d'investisseurs privés, un montant inédit pour une ONG », Novethic, (lire en ligne, consulté le ).
- « ACTED », sur Portail Humanitaire (consulté le )
- Pierre Cochez, « Frédéric de Saint-Sernin, une nouvelle vie dans l’humanitaire », La Croix, (lire en ligne, consulté le ).
- (en-US) « Members – Alliance » (consulté le )
- (en-US) « ACTED ranks among TOP 100 WORLD Best NGO by NGO Advisor in 2020 », sur NGO Advisor, (consulté le )
- « Agency for Technical Cooperation and Development (ACTED) | Devex », sur www.devex.com (consulté le )
- « Acted », sur www.novethic.fr (consulté le )
- (en-US) « ACTED ranks among TOP 100 WORLD Best NGO by NGO Advisor in 2020 », sur NGO Advisor, (consulté le )
- Don en Confiance, « 2 nouvelles organisations agréées : ACTED et Toutes à l'école - 14/12/2011 - Don en Confiance », sur www.donenconfiance.org (consulté le )
- (en) « Bilan de l'action de la France au Kosovo - Albania », sur ReliefWeb (consulté le )
- (en) « Minutes of NGO coordination meeting on Iraq 18 Mar 2003 - Iraq », sur ReliefWeb (consulté le )
- (en) « RDC : L'intervention d'ACTED dans le Sud Kivu et au Maniema depuis 2003 - Democratic Republic of the Congo », sur ReliefWeb (consulté le )
- « Séisme en Haïti – Action d’urgence de notre partenaire ACTED – Le Blog de Babyloan » (consulté le )
- Cour des Comptes, « RAPPORT PUBLIC SUR L’AIDE FRANÇAISE AUX VICTIMES DU TSUNAMI DU 26 DÉCEMBRE 2004 », Rapport public, , p. 236 (lire en ligne)
- (en) « RRP6 Jordan Partner - ACTED Factsheet, July 2014 - Jordan », sur ReliefWeb (consulté le )
- (en) « ACTED continues the reconstruction phase in Pakistan - Pakistan », sur ReliefWeb (consulté le )
- « Darfour : impacts ethniques et territoriaux d'une guerre civile en Afrique — Géoconfluences », sur geoconfluences.ens-lyon.fr (consulté le )
- (en) « DevelopmentAid », sur DevelopmentAid (consulté le )
- (en) « Focus: ACTED Lebanon - Lebanon », sur ReliefWeb (consulté le )
- (en) « ACTED - Palestine - EUROPEAN CIVIL PROTECTION AND HUMANITARIAN AID OPERATIONS - European Commission », sur EUROPEAN CIVIL PROTECTION AND HUMANITARIAN AID OPERATIONS (consulté le )
- (en) « ACTED newsletter no. 41 - Nov 2007 - Afghanistan », sur ReliefWeb (consulté le )
- (en) « ACTED's response to devastating Cyclone Nargis in Myanmar - Myanmar », sur ReliefWeb (consulté le )
- (en-US) « Réponse d’ACTED à la crise humanitaire à Gaza », sur Coordination SUD (consulté le )
- (en) « ACTED successfuly intervenes in a crisis state, Somalia - Somalia », sur ReliefWeb (consulté le )
- « Pharmaciens Sans Frontières - Cambodia », sur psfci.acted.org (consulté le )
- (en) « ACTED - Cambodia - EUROPEAN CIVIL PROTECTION AND HUMANITARIAN AID OPERATIONS - European Commission », sur EUROPEAN CIVIL PROTECTION AND HUMANITARIAN AID OPERATIONS (consulté le )
- (en) « First intervention in Zimbabwe: ACTED vows for a structural recovery of the agricultural economy - Zimbabwe », sur ReliefWeb (consulté le )
- (en) « Emergency response to the forgotten famine in Niger - Niger », sur ReliefWeb (consulté le )
- (en) « Preparing for Disasters in Vietnam's Mountain Regions - Viet Nam », sur ReliefWeb (consulté le )
- « Un an après - L’engagement durable des équipes d’ACTED », sur Coordination SUD (consulté le )
- webmanagercenter.com et Talel, « L’ONG française ACTED intègre la Tunisie dans sa zone d’action », sur Webmanagercenter, (consulté le )
- (en) « Emergency assistance in post-crisis Abidjan - Côte d'Ivoire », sur ReliefWeb (consulté le )
- (en) « ACTED: Emergency Appeal for the victims of Haiyan typhoon - Philippines », sur ReliefWeb (consulté le )
- (en) « Emergency support to displaced South Sudanese populations amid conflict - South Sudan », sur ReliefWeb (consulté le )
- (en) « ACTED au Mali : des interventions depuis 2012 - Mali », sur ReliefWeb (consulté le )
- (en) « Typhoon Haiyan 3 months on: emergency response to early recovery - Philippines », sur ReliefWeb (consulté le )
- (en-GB) « ACTED », sur CCSDPT (consulté le )
- (en) « Sahel : Appuyer la production agricole pour renforcer la résilience - Senegal », sur ReliefWeb (consulté le )
- Clara Brunel, « Népal : les marathoniens des montagnes », sur Le Point, (consulté le )
- (en) « Un an après les séismes, les équipes d’ACTED toujours mobilisées au Népal - Nepal », sur ReliefWeb (consulté le )
- (en) « Severe humanitarian crisis in Yemen - Yemen », sur ReliefWeb (consulté le )
- (en) « The Nigerian refugee crisis - Niger », sur ReliefWeb (consulté le )
- AMF Association des maires de France et des présidents d'Intercommunalités, « ACTED - Situation d'urgence dans le nord-est de la Syrie », sur Association des Maire de France et des présidents d'intercommunalité de France - AMF (consulté le )
- (en) « Urgence Haïti - La réponse d'ACTED à l'ouragan Matthew - Haiti », sur ReliefWeb (consulté le )
- « Ouragan Matthew : la fondation Veolia intervient en Haïti », sur Veolia (consulté le )
- Ouest France, « Mossoul. L’ONG française Acted prête à accueillir les réfugiés », sur www.ouest-france.fr,
- (en) « Humanitarian aid partnership will help 163,000 conflict-affected people in Eastern Ukraine - Ukraine », sur ReliefWeb (consulté le )
- (en) « Rohingya in Bangladesh - Facts and Figures (24.10.2017) - Bangladesh », sur ReliefWeb (consulté le )
- (en) « Towards a new life: Celebrating refugees’ integration through language and skills training - Turkey », sur ReliefWeb (consulté le )
- (en) « Indonesia earthquake and tsunami: ACTED emergency team currently deployed to Central Sulawesi - Indonesia », sur ReliefWeb (consulté le )
- (en) « In Colombia, ACTED provides life-saving financial support to the most vulnerable families during Covid-19 - Colombia », sur ReliefWeb (consulté le )
- « En Afrique, les opérations humanitaires fragilisées par les mesures de confinement », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- AMF Association des maires de France et des présidents d'Intercommunalités, « ACTED - Situation d'urgence au Liban », sur Association des Maire de France et des présidents d'intercommunalité de France - AMF (consulté le )
- (en) « CCD Ethiopia one-year in: Collaboration in reality - Ethiopia », sur ReliefWeb (consulté le )
- « Français tués au Niger : Acted, une ONG déjà frappée à l’étranger », Le Figaro, 10 août 2020.
- « Français tués au Niger : le parquet antiterroriste ouvre une enquête pour assassinats », Le Figaro, 10 août 2020.
- « Niger: six Français et deux Nigériens tués par des hommes armés dans la zone de Kouré », sur Radio France Internationale, .
- Pierre Cochez, « Français tués au Niger, les humanitaires victimes de l’insécurité », sur La Croix,
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’humanitaire
- Portail de la France