ANPAR

ANPAR ou Andrault & Parat est une agence d'architecture dirigée par Michel Andrault (né à Montrouge le , mort le [1]) et Pierre Parat (né à Versailles le - mort le ) active de 1957 à 1995.

Historique de l'agence

Tous deux formés à l'École nationale supérieure des beaux-arts, ils sont diplômés en 1955. Pierre Parat est par ailleurs diplômé de l'École polytechnique de Lima. Ils s'associent en 1957 après avoir gagné le concours international pour la construction de la basilique de Syracuse[2]. Ils réalisent très rapidement un grand nombre de logements collectifs. Ils participent à la recherche de nouvelles formes dans le domaine en initiant une architecture de cellules disposées en terrasses et désignées sous le nom de « pyramides ». On les trouve notamment à Épernay, Villepinte, Évry, Champs-sur-Marne, Plaisir, Fontenay-sous-Bois

Ils réalisent par ailleurs un certain nombre de tours de bureaux et logements à Paris aux formes caractéristiques. Ces réalisations associent des structures porteuses en béton à de vastes cubes de verre et d'acier : on les retrouve dans les grandes opérations urbaines des années 1970 de la capitale — la ZAC Front-de-Seine, l'opération Italie 13 — et pour un certain nombre de sièges sociaux en province. L'agence réalise dans le courant des années 1990 quelques-uns des plus grands gratte-ciels de la Défense.

Une de leurs réalisations les plus célèbres est sans doute le Palais omnisports de Paris-Bercy.

Principales réalisations

Prix

Références

  1. « L’architecte Michel Andrault est mort », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  2. , collection du FRAC Centre-Val de Loire.
  3. Historique de la résidence sur un site personnel
  4. Voir la photographie du bâtiment sur le site Structurae
  5. Présentation de la construction sur le site de la Maison de l'architecture Rhône-Alpes
  6. Présentation du quartier sur le site de la mairie d'Évry
  7. Fiche CAUE 60
  8. Pierre Descargues, Palais omnisports de Paris-Bercy, éd. Ville de Paris, 1986, 68 p.
  9. Voir la photographie de la tour sur le site Insecula
  10. Voir la photographie de la toursur le site Insecula

Voir aussi

Bibliographie

  • Marc Gaillard, Andrault-Parat : architectes, éd. Dunod, 1981, 291 p. (ISBN 2-04-010453-4)
  • Bernard Hietz, ANDRAULT PARAT, éd. Cercle d’Art, 1991, 196 p. (Préface de Michel Bordaz. Introduction de Michel Ragon)

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.