Tours Chassagne et Alicante

Les tours Chassagne et Alicante, également appelées (avec la tour Granite voisine) tours Société générale sont deux gratte-ciel de bureaux jumeaux situés à La Défense, en France. L'entrée de ces tours se situe à Puteaux, mais la limite entre les communes de Puteaux et Nanterre passe entre les deux tours.

Pour les articles homonymes, voir Chassagne.

Construites en 1995 pour le compte de la banque Société Générale, par les architectes Michel Andrault, Pierre Parat et Nicolas Ayoub, elles mesurent toutes les deux 167 mètres de haut. La tour sud se nomme Chassagne et la tour nord Alicante, la première abritant de la pierre blanche de Chassagne tandis que la deuxième contient du marbre rouge d'Alicante. Les deux tours sont séparées d'une quarantaine de mètres. Toutes les deux possèdent un sommet fortement incliné.

Avant de s'installer dans ces tours, la Société générale possédait la tour Ariane, construite en vue de la location, où elle occupait quelques niveaux. Elle était principalement implantée dans une cinquantaine d'immeubles à Paris dans le quartier de l'Opéra. Malgré une superficie disponible dans ces tours de 125 000 m2, la banque occupe en plus depuis 2008 la tour Granite dessiné par l'architecte Christian de Portzamparc. Il s'agit d'une tour de 184 mètres de hauteur qu'elle a fait construire à côté des tours Chassagne et Alicante. À proximité de ses trois tours, la Société générale a fait construire l'immeuble Basalte conçu par les architectes Jean Mas et Franck Tillequinqui abrite depuis 2013 ses salles des marchés. L'ensemble de ces 4 tours représente une surface d'environ 210 000 m2[1].

Les deux tours, avec une sculpture monumentale présente dans le hall d'entrée, représentent une graine[2] et non des poteaux de rugby encadrant un ballon comme on pourrait le penser en raison du mécénat sportif historique de la Société Générale en faveur de la Fédération française de rugby.

Iconographie

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des gratte-ciel
  • Portail des années 1990
  • Portail des Hauts-de-Seine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.