24. Unterseebootsflottille

La 24. Unterseebootsflottille était la 24e flottille de sous-marins allemands de la Kriegsmarine pendant la Seconde Guerre mondiale.

24e Unterseebootsflottille
Création
Dissolution Mars 1945
Pays Allemagne
Branche  Kriegsmarine
Type Flottille de Sous-Marins
Garnison Dantzig
Memel
Trondheim
Gotenhafen
Eckernförde
Guerres Seconde Guerre mondiale

Formée à Dantzig en Pologne en en tant que flottille d'entraînement (Ausbildungsflottille ) sous le nom de Unterseebootsausbildungsflottille, et est placée sous le commandement du korvettenkapitän Hannes Weingärtner.

D'avril à juin 1940, elle prend le nom de 1. Unterseebootsausbildungsflottille avant sa désignation définitive: 24. Unterseebootsflottille

Elle est spécialisée dans la formation de tir de torpilles en plongée pour les commandants (Kommandantenschiesslehrgang = KSL) comme la 23. Unterseebootsflottille, puis plus tard spécialisée dans les méthodes de détection sous-marines.

Son histoire prend fin en lorsque la flottille est dissoute.

Affectations

Commandement

Commandants de la 24e flottille de U-boots
NomGradeDébutFin
Hannes WeingärtnerKorvettenkapitän
Rudolf Peters (de)Kapitän zur See
Karl-Friedrich MertenFregattenkapitän
Karl JasperKorvettenkapitän
Karl-Friedrich MertenFregattenkapitän

Unités

La flottille a reçu 53 unités durant son service comprenant des U-boots de type II B, C et D, de type VII C et C/41, de type IX, de type X B et de type UA, ainsi que'un sous-marin hollandais capturé de classe O 21.

Unités de la 24. Unterseebootsflottille:

Notes et références

    Voir aussi

    Bibliographie

    • Chris Bishop, historien militaire (trad. de l'anglais par Christian Muguet), Les sous-marins de la Kriegsmarine : 1939-1945 : le guide d'identification des sous-marins [« The spellmount submarine identification guide : Kriegsmarine U-boats 1939-1945 »], Paris, Éd. de Lodi, , 192 p. (ISBN 978-2-84690-327-1, OCLC 470721805, notice BnF no FRBNF41298980)

    Liens externes

    • Portail des sous-marins
    • Portail de l’histoire militaire
    • Portail du monde maritime
    • Portail de la Seconde Guerre mondiale
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.