Unity (moteur de jeu)

Unity est un moteur de jeu multiplateforme (smartphone, ordinateur, consoles de jeux vidéo et Web) développé par Unity Technologies. Il est l'un des plus répandus dans l'industrie du jeu vidéo, aussi bien pour les grands studios que pour les indépendants du fait de sa rapidité aux prototypages et qu'il permet de sortir les jeux sur tous les supports.

Pour les articles homonymes, voir Unity.
Unity
Informations
Développé par Unity Technologies (en)
Première version
Dernière version 2021.1.0[1] ()
Version avancée 2021.1.0b2[2] ()
Écrit en C++, C#
Supporte les langages C#, Boo et JavaScript
Système d'exploitation Microsoft Windows, macOS et Linux
Langues Anglais
Type Outil de création de jeux (en)
Moteur de jeu
Licence Licence propriétaire
Site web https://unity.com/ https://unity.com/fr

Il a la particularité de proposer une licence gratuite dite « Personal » avec quelques limitations de technologie avancée au niveau de l'éditeur, mais sans limitation au niveau du moteur.

Description technique

Gone Home - Unity.

Le logiciel a la particularité d'utiliser du code (C#) sur la plateforme « .NET » avec l'implémentation Mono. Son éditeur était auparavant basé sur MonoDevelop, via MonoDevelop-Unity, mais à partir de la version 2018.1, il est basé sur Visual Studio Community. Il permet toujours de sortir du code Mono, ayant l'avantage d'être multiplateforme et multi-architecture, mais permet également, via son backend « IL2CPP », de générer du code intermédiaire C++ afin de pouvoir générer des binaires natifs (.exe, APK…). Ce backend permet également de générer des applications pour iOS et WebGL[3],[4].

UnityScript (un langage proche du JavaScript et inspiré d'ECMAScript et arrêté depuis la version 2017.2) et Boo[4] (arrêté à la version 5.0) au lieu de Lua très utilisé dans les jeux vidéo. Son approche est orientée asset, par le biais d'un EDI dédié, à la différence des moteurs[réf. nécessaire] comme le Quake engine dont les éléments centraux sont les codes sources[réf. nécessaire]. Il est l'équivalent du logiciel de création Director pour la 2D qui utilise Lingo. Il se rapproche plus pour la 3D des logiciels tels que Shiva, Virtools, Cheetah3D. Parmi les logiciels d'animations, il ne permet pas la modélisation (sauf depuis la version 2018.1) mais permet de créer des scènes supportant des éclairages, des terrains, des caméras, des textures, la musique et les vidéos. Il est par ces fonctionnalités un mélange de VRML et de QuickTime.

Plateformes supportées

Le logiciel de conception développé d'abord pour la plate-forme Mac a été porté sous Windows et permet d'obtenir des applications compatibles Windows, Mac OS X, iOS, Android, TV OS, PlayStation 3, PlayStation Vita, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One, Xbox One X, Windows Phone 8, Windows 10 Mobile , PlayStation Mobile, Tizen, Oculus Rift, Wii U, Nintendo 3DS, Nintendo Switch, WebGL, Samsung TV, dans une page web grâce à un plugin, ou depuis la version 3.5 le format Flash d'Adobe, bien que cette dernière option ait été retirée fin [5].

La version 4.0, sortie en , intègre le développement de jeux compatibles avec Linux[6],[7]. Les jeux développés pourront ainsi fonctionner sous Linux. Depuis le , Unity lui-même est disponible sous Linux avec des restrictions d'exports (pas d'export Windows par exemple)[8]. Le support de jeux compatibles avec Linux s'appuie dans un premier temps sur la distribution Ubuntu et sur les pilotes propriétaires fournis par les fabricants de cartes graphiques[9]. Unity 3D collabore avec Canonical au sein d'une équipe dédiée aux jeux vidéo[10].

Le support Linux est cependant limité aux systèmes d'exploitation mobiles (Android et iOS) et aux processeurs x86 sur ordinateur de bureau.

Liste de jeux (non exhaustive) utilisant le moteur

Gestion des formats

Fichiers images supportés :

Fichiers structures 3D :

  • 3D Studio meshes (.3ds)
  • B3D files (.b3d)
  • Alias Wavefront Maya (.obj)
  • Cartography shop 4 (.csm)
  • COLLADA (.xml, .dae)
  • DeleD (.dmf)
  • FSRad oct (.oct)
  • Irrlicht scenes (.irr)
  • Irrlicht static meshes (.irrmesh)
  • Microsoft DirectX (.x) (binary & text)
  • Milkshape (.ms3d)
  • My3DTools 3 (.my3D)
  • OGRE meshes (.mesh)
  • Pulsar LMTools (.lmts)
  • Quake 3 levels (.bsp)
  • Quake 2 models (.md2)
  • Fichiers STL 3D (.stl)
  • Fichiers 3D FBX (.fbx)
  • Fichier Blender (.blend)
  • fichier SwetHome3d (.sh3d)

Fichiers audios :

Compatibilité

Il est capable d'importer de nombreux formats 3D (Blender, Maya, Cinema 4D, Cheetah3D (en), FBX)[11], des ressources variées : (des textures Photoshop, PNG, TIFF, audios, vidéos) qu'il optimise par l'utilisation de filtres[12].

Unity possède une large palette de déploiement :

Communauté

Depuis la création d'Unity, une chaîne officielle a vu le jour sur YouTube et recensait en environ 677 000 abonnés[17] et plus de 500 mentions « J'aime » sur chaque vidéo. Très active, la chaîne propose environ tous les mois la rediffusion des Unity Awards, là où les meilleurs jeux de toutes les catégories produits avec le moteur Unity sont récompensés, cela accompagné de tutoriels, d'explications, de compilations des meilleurs jeux et des démonstrations de la performance et des capacités offertes par Unity. La chaîne permet ainsi aux développeurs expérimentés d'en apprendre plus et aux novices de visualiser une large palette de créations de la communauté Unity.

Unity met aussi à la disposition des débutants des projets de jeux pré-faits, ainsi qu'un site internet avec des tutoriels gratuits, ou encore différents forums pour les aider.

Licence

En date du , le logiciel n'était disponible que dans une version payante et une version gratuite :

  • la licence payante est facturée à l'achat un système de paiement par mois ou en une fois, une licence pour deux postes de travail sans royalties ;
  • la licence gratuite est disponible en gratuiciel (freeware) , elle ne présente pas de coût d'acquisition et pas de royalties, mais toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles[18] et les jeux ou animations produits incluent un écran de démarrage ou un tatouage numérique (watermark) Unity[19].

Depuis, le logiciel s'est décliné en quatre formules, classées par ordre de prix[20] :

  • la licence gratuite « Personal », sans support ;
  • la licence payante « Plus » (40 $ mensuels), pour les amateurs éclairés, avec accès au support ;
  • la licence payante « Pro » (150 $ mensuels), requise si les bénéfices s'élèvent à plus de 200 000 $ sur les 12 derniers mois. Elle est destinée aux petites équipes et aux professionnels, avec des accès premiums au support et aux experts Unity ;
  • la licence payante « Enterprise », spécialement adaptée aux organisations à plus grande échelle.

Notes et références

  1. (en)Unity download archive
  2. (en)
  3. « Vous un programmeur chevronné, mais vous débutez avec Unity ? Vous avez déjà une longueur d'avance. », sur Unity3d
  4. (en) « ? »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) Site officiel d'Unity3d, page du scripting], détaillant les fonctionnalités de scripting d'Unity.
  5. (en) Blog officiel de l'équipe d'Unity3d, annonçant la fin du support de Flash. Mis en ligne le 23 avril 2013.
  6. (en) Site officiel d'Unity3d, page du support pour bureau, détaillant la compatibilité desktop et DX11.
  7. (en) Vidéo sur le site d'Unity, interview sur la compilation pour Linux des jeux Unity.
  8. (en) liens de téléchargement et forum des developpements de packets .deb de unity5 pour linux.
  9. (en) Informations sur le support « Desktop », « we will only be offering official support for Ubuntu 10.04 or later, with a graphics card that has vendor-made drivers installed », consulté le 3 juin 2013.
  10. (en) Joey-Elijah SNEDDON, « Article sur le lancement d'une équipe dédiée sur OMGUbuntu », sur OMG Ubuntu, (consulté le ).
  11. (en) Manuel utilisateur d'Unity3d, liste des formats 3D supportés par Unity3d.
  12. (en) Manuel utilisateur d'Unity3d, formats 2D supportés par unity3d et optimisations qui y sont appliquées.
  13. (en) ,Introducing the Vulkan renderer preview desktop
  14. (en) Site officiel d'Unity, page du plugin Unity web player, détaillant le support web pour unity3d.
  15. (en) Manuel utilisateur d'Unity, page des MovieTexture expliquant comment utiliser des vidéos QuickTime.
  16. (en) Manuel utilisateur d'Unity3d, page des fichiers audio, indiquant la manière d'enregistrer les sons en interne.
  17. « Unity », sur YouTube (consulté le )
  18. (en) comparaison des licences, site web d'Unity, consulté le 2 août 2013.
  19. (en) FAQ Unity, site web d'Unity, consulté le 2 août 2013.
  20. Unity Technologies, « Unity - Store », sur Unity.com (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail du logiciel
  • Portail de l’imagerie numérique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.