Slender: The Arrival

Slender: The Arrival est un jeu vidéo de type Survival Horror en vue à la première personne développé et édité par Blue Isles Studio.

Sorti pour Windows et Mac en 2013, porté sur PlayStation 3 et Xbox 360 en 2014, puis sur PlayStation 4, Xbox One et Wii U en 2015 et enfin sur Nintendo Switch en 2019.

Le jeu est considéré comme la suite directe de Slender: The Eight Pages.

Histoire

Le joueur incarne Lauren, en route pour rejoindre son amie d'enfance Kate. Celle-ci est actuellement dans sa maison d'enfance, où vivait sa figure maternelle. Arrivée, elle doit d'abord prendre un petit chemin, et en cherchant un peu, elle trouve un avis de recherche à propos d'un petit garçon disparu, nommé Charlie Matheson Jr. Seulement, à son arrivée, la maison est déserte, semblant avoir été cambriolée. C'est alors à travers plusieurs lettres éparpillées dans la maison que l'on apprend que Kate était en contact avec un certain CR (Carl-Ross, qui semble éprouver des sentiments à sens unique envers celle-ci ) et que ceux-ci avaient tous deux des visions d'une créature étrange. On découvre aussi que Carl-Ross pense avoir trouvé une solution au problème. Lauren chercha alors les clés pour entrer dans la chambre de Kate, sans se douter qu'elle est épiée, depuis l'extérieur, par le Slenderman. C'est en entrant dedans que l'on voit qu'elle a fait des dizaines et des dizaines de dessins en rapport avec cette étrange créature, nous laissant déjà penser que ses visions l'angoissaient terriblement. On remarque alors aussi beaucoup de dessins d'une tour radio avec le Slenderman barré à côté et trouvons finalement la page "To the Woods" (dans les bois). À peine celle-ci dans nos mains, un cri aigu retentit au loin, qui semble être celui de Kate. Lauren, toujours à la recherche de son amie, se dirige alors vers Oakside Park. Sur le chemin, elle aperçoit le Slenderman en train de l'observer en haut de plusieurs collines. Elle retrouve aussi un autre avis de recherche, toujours sur le petit garçon perdu, et une page de journal, qui dit que Charles Matheson, le père de Charlie Matheson Jr., a mis le feu volontairement à sa maison, et y est mort carbonisé. À peine arrivée à Oakside Park, elle trouve une maison abandonnée. Quand on y rentre, on trouve un être à l'apparence squelettique qui marmonne quelque chose en pleurant. Quand elle s'approche de lui, il nous saute dessus et disparaît. Ce curieux bonhomme semble être Charlie Matheson Jr. (le garçon disparu) car on peut voir des flashs de son apparence lorsqu'on s'approche trop de lui. Elle continue son chemin et entre dans une l'accueil d'Oakside Park (abandonné). Elle y trouve un livre cramé avec des pages déchirées (neuf, apparemment), où il est écrit de la main de Kate qu'elle a besoin de Carl-Ross, et d'autres choses dont on en déduit qu'elle commence à devenir folle.

Juste avant d'entrer dans la forêt d'Oakside Parc, elle entend des murmures incompréhensibles. Elle entra alors et trouva des pages avec des dessins ressemblant à ceux de Kate et toujours en rapport avec le Slenderman (lorsqu'elle trouva la première, un bruit de tambour se fit entendre dans la forêt). C'est alors que Lauren le voit elle-même. Elle a beau le fuir, celui-ci revient toujours. Lauren, tout en fuyant, continue à trouver des pages et le Slenderman semble plus proche et partout à la fois, menant Lauren à un état de stress extrême. Des tentacules commencent à sortir du dos du Slenderman si on s'approche de lui. Lauren finit par récupérer les huit pages. Celles-ci ne l'ont pas aidé à retrouver Kate, mais Lauren semble se calmer, le Slenderman semble avoir disparu. Mais il réapparaît alors derrière Lauren, puis elle se met à fuir. Il s'ensuit une séquence très floue où l'on voit à travers la caméra de Lauren qu'elle semble courir sans réfléchir, plusieurs bugs d'image y sont présents, et on la voit se téléporter, donc on en déduit que le Slenderman essaie de prendre le contrôle de son corps. Les huit pages étaient en fait un piège. C'était le Slenderman qui les avait arrachées du livre brûlé. Celle où il était marqué "To the Woods" était la neuvième (apparemment). Le monstre voulait donc simplement l'attirer là où il le souhaitait. Dans la chambre, et maintenant dans la forêt. Et juste avant de venir ici, les murmures... c'était la voix du Slenderman, qui essayait déjà de s'emparer d'elle.

Finalement, Lauren se réveille de jour, apparemment plus profondément dans les montagnes qu'à Oakside Park et non loin d'une mine abandonnée qui appartenait à la compagnie Kullman Mining. La tour radio y est visible plus loin et plus haut dans la montagne. Lauren voit un autre avis de recherche, ainsi que d'autres pages signées CR. Elle décide finalement d'entrer dans la grotte où de nombreuses écritures jonchent les murs, souvent indiquant un chemin pour finalement montrer qu'il faut encore monter dans la montagne à l'aide d'une plateforme. À travers certaines lettres, on comprend que l'idée d'aller à cette tour radio vient de CR et que les écritures sur les murs proviennent de lui pour indiquer le chemin à Kate (et finalement Lauren). Pour réactiver l'énergie qui alimente la plateforme, Lauren doit activer les générateurs de la mine et durant sa besogne, elle se retrouve confrontée à un être humain masqué hostile qu'elle doit fuir, ainsi qu'au Slenderman, qui est de retour. Ce personnage masqué se révèle être un proxy, c'est-à-dire une personne au service du Slenderman (et dans ce cas-là, sous son contrôle psychique), on apprend par la suite qu'il s'agit de Kate. Donc, Lauren comprit que le Slenderman voulait qu'elle aussi se transforme en proxy. Elle réussit finalement à activer la plateforme et à s'échapper.

Arrivée en haut, Lauren trouve un nounours qui appartient apparemment à Charlie Matheson Jr. Lorsqu'on interagit avec, un nouveau niveau niveau se lance un plein milieu de celui déjà en cours. Dedans, on contrôle Charlie Matheson Jr. Il est avec ses parents, son nounours et ses jouets à la plage. Lorsqu'on écoute la conversation du couple, on comprend que le père est très angoissé, et qu'à chaque petite critique que lui faisait sa femme, il se sentait agressé. Donc, Charles Matheson est stressé pour une quelconque raison... ou pas. Ensuite, Le petit garçon va ramasser des jouets tout le long de la côte et s'éloigne petit à petit de ses parents. Sa mère l'appelle pour qu'il revienne pour déjeuner, mais lui, têtu, va continuer à ramasser ses jeux, ce qui le mène à la forêt, sombre et brumeuse. Une fois dedans, il n'y a plus de jouets, ça y est, il les a tous ramassé. Sauf qu'il ne peut plus revenir en arrière, le rocher duquel il a sauté étant trop haut. En cherchant une autre sortie, il entend les cris de ses parents l'appelant et le cherchant. Puis, on va voir des espèces de tentacules venir s'emparer de Charlie Matheson Jr. et l'entourer autour afin qu'il ne puisse pas s'échapper. En fait, son père était stressé par la présence oppressante du Slenderman, qui essayait aussi déjà de prendre possession de son corps. Il a finalement prit possession de Charlie Matheson Jr., le proxy trouvé au début, dans la maison abandonnée. Le niveau secondaire est maintenant terminé et on retourne avec Lauren.

Elle finit par arriver un peu plus tard à une sorte de cabane en béton contenant une télévision avec une vidéo provenant de la caméra de Kate. On voit à travers celle-ci que Kate a dû fuir sa maison car le Slenderman y était entré et donc qu'elle n'avait pas pu attendre CR et Lauren (comme convenu d'après certaines lettres) pour aller à la tour. Pourquoi CR y serait allé aussi tout seul relève du mystère. Elle trouve aussi une autre vidéo provenant de la caméra de CR, destinée à montrer à Kate certaines "trouvailles". Il enquête sur la disparition de Charlie, un enfant disparu. Il se trouve dans une ferme mais ne possède pas de lampe torche. Il doit donc traverser un endroit sombre où il ne veut pas aller. Pour éclairer la pièce, il doit prendre de l'essence pour alimenter l'endroit. Il doit la prendre dans une cave.

CR, arrivé dans la cave, aperçoit le proxy de Charlie Matheson Jr. Quand il arrive à trouver l'essence, il sort de la cave et court dans le champ où se trouve désormais Charlie Matheson Jr. version proxy. Il arrive finalement à la mettre dans le générateur. Il continue son chemin, il aperçoit un cabanon avec une photo de classe à l'intérieur. Il la prend et voit le Slenderman derrière la vitre de l'image. Il trouve une clé à la maison brûlée de Charles Matheson qu'il prend et pars vers la chapelle et le cimetière. Au cimetière, il y aperçoit les tombes des défunts de la famille Matheson. Arrivé à la chapelle, la porte se referme brutalement et quand CR se retourne, il voit Slenderman, qui se téléporte immédiatement après qu'il l'ai regardé. Il se retrouve enfermé, et n'a d'autre choix que de ramasser le jouets de Charlie Matheson Jr., qui se trouvent par terre. Juste après, on entend un hurlement, et on voit le petit garçon-proxy défoncer la porte arrière et nous courir après. Il faut alors le contourner et sortir par la même sortie. La porte claque derrière nous et Charlie Matheson Jr. se retrouve enfermé dedans à notre place. CR part par la porte arrière d'une maison abandonnée déjà vue au début du niveau et qui appartenait probablement à la famille Matheson. Il y a une porte pour passer de à l'autre partie de la maison afin de s'enfuir mais elle restait coincée, il fallait donc passer par l'étage supérieur. Une fois là-haut, Carl-Ross vit une tonne de feuille avec des dessins et signes en rapport de près ou de loin à Slenderman, certains datant même du Moyen-Âge. Puis il descendit par une trappe menant à la deuxième partie de la maison. Sauf que le proxy avait réussi à s'enfuir de la chapelle, et défonça la porte coincée pour nous poursuivre. CR couru alors aussi vite qu'il pu, et réussi finalement à s'enfuir en laissant la caméra tomber par terre puis s'éteindre. Mais comment s'est-elle retrouvée dans la cabane en béton ? Mystère. En tout cas, cela marque la fin de l'enregistrement. Lauren reprend alors sa route vers la tour. Elle passe par une grotte où des murs entiers sont recouverts d'écritures toujours en rapport avec le Slenderman, sûrement de la main de CR. On comprend de par ses messages qu'il est aussi possédé par le monstre, car ils deviennent de plus en plus étranges, avec des excuses, etc., comme-ci il cherchait à faire comprendre à Kate qu'il était fou, mais d'une autre manière. En tout cas, il est bien conscient qu'il est possédé, sans pouvoir y faire grand-chose, à part luter contre sa propre volonté. Il y a aussi un message non signé sur un papier, cette fois destiné à Lauren elle-même, rempli d'excuses et à travers lequel se dessine un concept très flou où l'on peut comprendre que Lauren est celle qui peut régler les choses mais que cela aura un prix. Toujours dans le flou, Lauren sort de la grotte par son autre extrémité et voit la forêt en feu. Face à elle se dresse la tour radio. Le Slenderman est de nouveau à ses trousses mais apparaît différent des autres fois, il semble en colère et fait ressortir ses tentacules beaucoup plus souvent qu'avant, et les utilises pour poursuivre Lauren. Elle finit tout de même par atteindre la tour (sans trop se brûler) et entrer dans le bâtiment à sa base pour se protéger du feu, avec l'espoir que le Slenderman ne pourra pas y rentrer. Mais finalement, plus elle s'enfonce dans le bâtiment, plus de bruits bizarres se font entendre, par exemple des bruits de pas, se rapprochant d'elle, ou des bruit de poing cognant à la porte d'entrée de la tour.

Lauren atteint alors une salle sans issue, dont les murs sont à nouveau couverts d'écritures, avec au fond le corps d'un homme calciné près d'un baril enflammé et d'une caméra. La porte se referme derrière Lauren, la bloquant dans la pièce. Lauren met alors en lecture la caméra près du cadavre. On y comprend que le cadavre est celui de CR s'étant immolé, On comprend aussi que l'idée de CR était de faire un plan suicide avec Kate et Lauren pour empêcher que Slenderman puisse entrer dans le corps d'autres personnes. On y entend aussi Kate qui ne trouve pas le courage de s'immoler et part en courant pour devenir plus tard le fameux proxy. Alors que Lauren est sûrement en train de faire sens de tout cela dans sa tête, la porte s'ouvre violemment, plongeant les trois quarts de la pièce dans le noir. Quelque chose semble approcher de Lauren, lui provoquant des flashs d'images de Charlie Matheson jr., ce qui signifie qu'il nous a suivi depuis le début jusqu'ici.

Lorsque celle-ci se réveille, elle se retrouve dans ce qui semble être un lieu, une habitation abandonnée mais l'information n'est pas encore confirmée. Elle décide d'aller explorer cet endroit, mais Charlie Matheson Jr. l'en empêche; il faut d'abord récupérer les notes de CR, Puis il nous laisse passer. Après quelque temps, elle entend une femme pleurer. Lauren décide de savoir qui pleure, puis elle arriva dans une pièce sombre, face à ce qui semble être Kate, qui pleure, repliée dans un coin, en pleine mutation entre deux mondes pour devenir un proxy. Lauren décide de s'approcher de celle-ci mais elle lui saute à la gorge. Au moment où elle saute sur Lauren, la femme avait la même apparence que le proxy croisé dans la mine abandonnée de Kullman Mining, la personne en question est donc bien Kate, déjà transformée en proxy depuis quelque temps. Lorsque Lauren s'évanouit, on voit par la caméra tombée par terre, et Lauren en train de se faire tirer par le haut du corps, probablement par Kate. Le jeu s'arrête là à partir du moment où la caméra s'éteint.

Il y a aussi deux niveaux secrets, un déblocable en terminant le jeu (Genesis), et un autre étant un Easter egg qui ne se débloque pas pour ensuite faire partie de la sélection, mais qu'on peut jouer en effectuant plusieurs actions dans l'ordre trois fois.

Dans le niveau "Genesis" (genèse - le commencement, etc.), nous contrôlons Kate, qui ramasse les huit pages dans l'univers remastérisé de Slender : The Eight Pages. Lorsqu'on se fait attraper par le Slenderman, il nous dit : "J'ai des plans pour toi, Kate." ce qui suggère que les huit pages sont en fait une sorte de rituel pour devenir un proxy. À ce stade-là, on en déduit que Lauren en est finalement devenue un.

Dans le niveau Easter egg, nous contrôlons... nous. Oui, nous. Le Slenderman s'adresse directement à nous, même depuis le menu du jeu, ce qui rajoute des références à la Creepypasta. Bien sûr, il ne faut pas tout confondre, le vrai n'existe pas dans la réalité, et tout ceci n'est qu'une histoire fictive inspirée certes de lieux mais pas de faits réels. Pour y jouer, il faudra répéter trois fois le programme suivant :

  • 1) Lancer le niveau "Prologue";
  • 2) Allumer la radio, qui se trouve dans la maison de Kate;
  • 3) Se diriger vers l'avis de recherche de Charlie Matheson Jr.;
  • 4) Retourner au menu principal.

Vous pouvez faire absolument ce que vous voulez entre ces étapes, à condition de bien toutes les faire dans l'ordre.

Une fois le glitch réalisé, la caméra créera un bug d'image semblable au spawn du Slenderman devant vous. Ensuite, vous serez normalement redirigé sur le menu principal. Vous serez obligé de sélectionnez "Start game", car en sélectionnant le chapitre, vous ne trouverez que des points d'interrogations, et en allant dans les extras, les options, ou autre, il sera immédiatement remplacé par "Start game" suivi d'un message du Slenderman du genre "I'm alone.", etc. Donc jouez. Une fois dedans, vous apparaîtrez dans la map du prologue mais en version beuguée, avec des bogues graphiques et autres, par exemple, vous ne marchez pas sur un sol mais dans le vide. et si vous tentez de vous éloigner, vous serez ramené devant la maison. Vous n'avez d'autre choix que de rentrer. Une fois à l'intérieur, trouvez le Slenderman. Il est caché dans une des pièces. Si vous ne le trouvez pas, ce sera lui qui vous trouvera. Le seul objet avec lequel vous pouvez interagir est la page "To the Woods". Après, vous vous ferez forcément trouver par le Slenderman. Sélectionnez encore "Start game" - à noter qu'à partir de maintenant, il n'y a plus de points d'interrogations lors de la sélection du chapitre, mais des avis de recherche de Charlie Matheson Jr. Réessayez de trouver le Slenderman, une fois de retour sur la map beuguée. Vous serez accueilli par des bruits de Kate en proxy. Une fois qu'il vous a encore trouvé(e), sélectionnez "Start game" et vous serez entouré par du feu. Cherchez le Slenderman autour de vous. S'il est trop près, vous aurez son screamer... mélangé à l'affiche de Charlie Matheson Jr. Une fois de retour au menu du jeu, vous pouvez soi sélectionner "Start game", et alors vous serez complètement bloqué (vous ne pourrez plus rien faire du tout), avec le regard tourné vers le ciel. Vous verrez votre caméra beuguer de plus en plus, sans rien voir s'approcher de vous. Vous allez vous reprendre à nouveau le screamer du Slenderman, mais toujours avec l'affiche de Charlie Matheson Jr., soi sélectionner "Exit game" pour que le jeu revienne à la normale. D'après ce qu'on peut en déduire, Charlie Matheson Jr. est le Slenderman. Mais alors, qui est l'autre proxy ? C'est aussi Charlie Matheson Jr., mais seulement son corps putréfié, le Slenderman utilisant uniquement son âme pour rejoindre notre monde. C'est aussi pour ça qu'on peut voir l'apparence de Charlie Matheson Jr. appelant à l'aide depuis la dimension du Slenderman lorsqu'on se fait attraper par le proxy. Donc, ses tentacules sont peut-être l'apparence d'origine du Slenderman (sans âme), comme on peut le voir dans le niveau ou Charlie Matheson Jr. se fait attraper.

Système de jeu

Le jeu, agencé en huit niveaux bien distincts (accompagné d'un easter egg), repose principalement sur deux aspects qui fonctionnent conjointement : l’exploration et la survie. Il est donc parfois nécessaire de cartographier le lieu en cours d'exploration pour éviter de se perdre. Il ne faut pas non plus négliger les nombreux documents qui traînent dans le décor et éclairent l'intrigue générale.

Dans cet opus, la plupart des événements et décors sont pensés pour déstabiliser le joueur. En effet, la carte – bien que de taille toujours identique – génère certains objets et points de repère aléatoirement, faisant de chaque partie une expérience unique. L’atmosphère générale est volontairement dérangeante, renforcée par une bande sonore immersive et stressante. L’utilisation de la vue à la première personne permet en outre d'obtenir des effets convaincants : trouble de l’image, larsen et autres grésillements se mariant parfaitement à l’ambiance déjà pesante du titre.

À noter qu'il existe un neuvième niveau nommé "Genesis", uniquement accessible dans certaines versions du jeu et utilisant la carte graphiquement améliorée de Slender: The Eight Pages. La principale différence dans ce niveau est que le personnage contrôlé n'est pas Lauren, mais Kate Milens.

De plus ce personnage ne peut pas attaquer.

Théories et interprétations

Note : Ce jeu laissant part à un grand mystère au niveau de son scénario et des personnages qui le composent, des théories et interprétations ont vu le jour. Les informations données dans cette section ne font donc pas partie de l'histoire en elle-même mais permettent de mieux comprendre certains détails non expliqués voire de permettre aux joueurs d'avoir leur propre opinion sur le jeu.

Les 8 pages

Quel est le véritable sens des 8 pages et à quoi servent-elles ? Une vidéo sur YouTube d'interprétation du jeu essaie de répondre à ces questions. Celle-ci avance que le Slenderman manipule Lauren (le joueur), que l'on a beau fuir pendant tout le jeu. Les 8 pages seraient une sorte de rituel, peut-être une initiation à devenir un proxy. Kate a récupéré les 8 pages, traversé la mine et atteint la tour, pour finalement devenir un proxy. C'est donc sur ce cheminement que le Slenderman va pousser Lauren pour en faire à nouveau un proxy. CR, quant à lui, n'a pas accompli la récolte des pages et celui-ci n'en devient pas un, mais cela ne semble pas être son rôle prévu par le Slenderman.

CR

Son nom complet est Carl-Ross. On sait que c'est un ami de Kate. La lettre finale du jeu commençant par "I'm so sorry" qui n'est pas signée est très probablement écrite par lui : en écoutant l'enregistrement de sa caméra, on peut l'entendre répéter "I'm so sorry" avant de s'immoler. Il est possible que CR ait été choisi par le Slenderman pour orchestrer les événements du jeu. En effet, l'idée d'atteindre la tour vient de CR à travers ses lettres et c'est aussi lui qui trace le parcours pour diriger Kate et Lauren. En mettant ces lettres dans l'ordre, on peut observer une sorte de progression, comme si au début il croyait vraiment à la tour comme une solution et, au fur et à mesure que ses lettres deviennent de plus en plus étranges, finirait par se rendre compte qu'il fonçait dans un piège du Slenderman, d'où l'idée alors du suicide collectif n'ayant plus d'autre solution.

Charlie Matheson Jr.

C'est par le biais d'une affiche d'enfant disparu que ce personnage est introduit. Une lettre peut être trouvée dans le jeu, signée Charlie M. Il est encore incertain si la lettre a été écrite par l'enfant disparu ou alors par son père, mais les deux hypothèses restent plausibles. Il est possible que les flashs de la fin du jeu le représentent. Alors que l'idée avait déjà émergé chez les fans de la série, des niveaux secrets ont été découverts, nous mettant face à un Slenderman se mélangeant au portrait de Charlie Matheson Jr, sous-entendant qu'il y a bien un lien entre les deux. L'hypothèse est que Charlie Matheson Jr. serait l'épicentre, l'origine du Slenderman dans cette histoire, que c'est par lui qu'il a réussi à arriver dans notre monde, ou du moins qu'il tire sa puissance de base. Le pourquoi et le comment restent encore inconnus car ils ne sont pas exposés dans ce jeu. Mais ce qui est sûr, c'est que Charlie est le proxy qui a été dans la maison abandonnée et dans la cave que CR filmait.

Charles Matheson

C'est le père de Charlie Matheson Jr. (l'enfant disparu). Celui-ci est décrit comme devenu agressif, déprimé depuis la disparition de son fils. Il a l'impression de ne pas appartenir à notre monde et en veut à tous pour cela, il écrit ce qu'il ressent dans une lettre qui peut-être interprété comme une lettre de suicide. À la fin du jeu, on pourra établir des liens entre lui et CR. En effet leurs lettres et pensées sont cohérentes. Dans la lettre ? CR avait juré à Kate de trouver ce qui était arrivé à Charlie. Dans un cahier de Charles Matheson, on peut lire « ce mec vient souvent s'arrêter à ma porte pour me poser des questions sur mon fils ». Il se pourrait très bien que cet homme qui venait si souvent, puisse être en réalité CR.

Série Slender

En , Parsec Productions a annoncé qu'un troisième opus était en plein développement[réf. nécessaire]. Aujourd'hui, les noms envisagés pour cette suite sont Slender: The Last Page, Slender: Don't Look, et Slender: No Eyes. Parsec Productions a également confirmé qu'après le troisième opus de cette série, s'en suivraient sûrement encore trois autres, faisant au total six jeux dans la série Slender[réf. nécessaire].

Lien externe

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail de l’horreur
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.