Jeu vidéo indépendant

L'expression jeu vidéo indépendant, comme dans le secteur de la musique ou du cinéma, désigne des jeux vidéo créés sans l'aide financière d'un éditeur de jeux vidéo. Le jeu vidéo indépendant connait une montée en puissance depuis le début des années 2000, notamment grâce à la distribution dématérialisée des jeux vidéo.

Ne doit pas être confondu avec jeu vidéo amateur.

Deux exemples notables sont World of Goo[1], sorti en , ainsi que Minecraft en .

Le débat sur la définition d'« indépendant »

Un débat divise le monde du jeu vidéo. Qu'est-ce qu'un jeu indépendant ? Certains considèrent qu'un jeu vidéo indépendant est un jeu vidéo créé indépendamment du soutien financier d'une entreprise d'édition[2], d'autres qu'un jeu indépendant est développé par une équipe qui conserve son indépendance de créativité.[réf. souhaitée]

Le financement

De manière classique, un studio peut avoir recours à un prêt bancaire pour financer le développement d'un jeu. Cependant, la plupart des productions indépendantes sont autofinancées, notamment grâce aux fonds propres et à l'épargne issue de productions précédentes.

Des aides plus ou moins importantes selon les pays sont aussi disponibles. Elles peuvent prendre la forme de subventions ou de crédits d'impôt. Le Canada est une figure majeure dans ce domaine, car il pratique une politique d'incitation fiscale favorable au jeu vidéo[3].

En France, le Fonds d'aide au jeu vidéo (FAJV), dirigé par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), dépense 3 ou 4 millions d'euros par an pour aider les studios de jeu vidéo[4]. Ses subventions, plafonnées à 50 % du coût d'un projet, peuvent atteindre jusqu'à 200 000 euros[5].

Depuis le milieu des années 2000, le jeu indépendant profite de l'émergence du financement participatif. Ce système permet de financer une production auprès d'une communauté d'internautes. La quantité de fonds levée peut être très importante du fait du nombre de contributeurs, même si individuellement, chaque contribution est faible. Ainsi, en février 2012, le studio Double Fine Productions lève plus de 3 millions de dollars sur la plate-forme Kickstarter, avec un objectif initial de 400 000 dollars atteint en un peu plus de 8 heures (ce qui constitue un record sur le site)[6].

Enfin, on peut signaler une initiative inédite. En mars 2010, plusieurs développeurs indépendants reconnus (dont 2D Boy et Jonathan Blow) ont fondé l'Indie Fund afin d'aider le financement des projets de jeux vidéo indépendants.

La distribution

Historiquement, le mode de distribution majeur du jeu vidéo est la distribution matérielle[7]. Le développeur propose son jeu à un éditeur qui va l'aider tout au long du processus de production. Il se charge du marketing, supervise régulièrement le développement, et se charge de la distribution. Le jeu prend alors une forme physique (cartouche, CD).

De par son éloignement avec les éditeurs, le jeu vidéo indépendant a plutôt recours à la distribution numérique. Il s'agit de vendre les jeux sous forme de fichiers téléchargeables.

Cette distribution peut être directe, auquel cas le joueur achète le jeu pour PC sur le site Internet du développeur ou un site destiné à la vente (Uplay, Origin...). Mais elle peut aussi être indirecte, et passer par un service tiers dont l'activité est de vendre des jeux (plateforme de distribution numériques de jeux vidéo). Sur PC/Mac, il existe notamment Itch[8]. Le service Steam qui en 2009 détenait 70 % du marché de la distribution numérique[9] vend également des jeux non-indépendants, développés avec de gros moyens humains et financiers. Le site G.O.G. vend des jeux commerciaux ou indépendants, sans verroux numériques (sans DRM), il se place comme un concurrent direct de Steam.

Sur consoles, il s'agit des services mis en place par les constructeurs. On peut citer le Xbox Live Arcade pour la Xbox 360 (Microsoft), le PlayStation Network pour la PlayStation 3 (Sony), le WiiWare pour la Wii, et l'e-Shop pour la 3DS et la Wii U (Nintendo).

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.