Union nationale des centres sportifs de plein air

L'UCPA est un groupe associatif, créé en 1965 afin de promouvoir les activités sportives de plein air. L'UCPA est composé de trois associations : UCPA Sport Vacances, UCPA Sport Loisirs et UCPA Formation.

UCPA
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Rendre accessible les activités sportives de plein air aux jeunes / La rencontre par le sport
Zone d’influence Monde entier
Fondation
Fondation
Fondateurs Maurice Herzog, Raymond Malesset, Georges Bernard Lenoir, Guido Magnone
Identité
Siège Paris
Président Yves Blein (Léo Lagrange)
Vice-président Matthias Lamarque (DJEPVA)
Vice-présidente Lila Le Bas (UNEF)
Trésorier Véronique Tröge (UFCV)
Directeur général Guillaume Légaut
Affiliation UNAT, CNOSF
Méthode Séjours sportifs, Loisirs sportifs de proximité, Formation professionnelle aux métiers du sport et de l'animation
Membres 210 000
Employés 12 800 salariés saisonniers ou à l'année
Représentativité Union de mouvements de jeunesse
Slogan Sport your nature
Site web www.ucpa.com www.ucpa.asso.fr

Le Groupe associatif est administré par des associations de jeunesse et d'éducation populaire, des fédérations sportives et des pouvoirs publics (Ministère des sports, de la jeunesse, du tourisme et de l'agriculture, Caisse des Dépôts). L'UCPA « inscrit son projet humaniste, social et citoyen dans l'économie sociale et solidaire et participe à la mise en œuvre des politiques publiques destinées à la jeunesse »[1].

L'UCPA répond à une mission : développer l'accès à une pratique éducative du sport pour le plus grand nombre, en particulier les jeunes. Elle se décline en trois métiers[1] :

  • les séjours sportifs en vacances ;
  • les loisirs sportifs de proximité ;
  • la formation professionnelle aux métiers du sport.

L'UCPA est principalement implanté en France, mais est également présent dans 75 autres pays à travers le monde.

Histoire

1965 - Naissance de l’association

L'Union des centres sportifs de plein air naît sous l'impulsion de Mrs Raymond Malesset, Georges-Bernard Lenoir et Guido Magnone au cours du mandat de Maurice Herzog, alors secrétaire d'État à la Jeunesse et aux Sports du Général de Gaulle[2].

Raymond Malesset[3] est un ancien résistant, inspecteur de la jeunesse et des sports et secrétaire général de l'UNCM depuis 1959. Il œuvre à partir de 1953 avec l'alpiniste français Guido Magnone et avec le soutien de Maurice Herzog, à la création de l'Union nationale des centres sportifs de plein air, qu'il co-dirige avec Georges-Bernard Lenoir de 1965 à 1975.

L'organigramme de l'époque est le suivant :

  • Président Georges Bernard Renouard qui représentait les CLLL (Clubs de Loisirs Leo Lagrange).
  • Délégué général Raymond Malesset qui co-représentait l'UNCM
  • Délégué général adjoint Guido Magnone qui co-représentait également l'UNCM

L'UCPA est le fruit d'une fusion entre deux associations :

  • l'Union nationale des centres de montagne (UNCM) (issue en 1944 de l'organisation Jeunesse et Montagne fondée en 1940)
  • l'Union nautique française (UNF).

L’UCPA porte dès sa création un projet d'utilité sociale, à la fois éducatif, sportif et humaniste, qui doit permettre au plus grand nombre de jeunes, sans discrimination, de s’initier aux pratiques sportives.

1972 : gestion de la base de loisirs de Bois-le-Roi

La gestion et l’animation de la base de plein air et de loisirs de Bois-le-Roi sont confiées à l’UCPA[réf. nécessaire]. Créée en 1969, cette base est l’une des premières bases régionales de France. Elle propose des activités sportives variées.

1976 - Création de l'organisme de formation professionnelle

L’UCPA est officiellement déclarée organisme de formation professionnelle. En 1965, les séjours sportifs étaient majoritairement encadrés par des professeurs de sport en vacances. Avant la réglementation de 1983, aucun diplôme spécifique n’était nécessaire pour enseigner les différentes pratiques sportives. Dès 1976, l’UCPA a souhaité insuffler un vent de professionnalisation dans ses équipes avec la mise en place de formations pour devenir moniteur de voile, de ski ou d’équitation

1978 - Enormes chutes de neige

Noël 1978 - La région connaît des chutes de neige inhabituelles. Plus d'un mètre en une nuit. Toute la région est bloquée et le centre UCPA situé au pied du mont Lozère est contraint d'annuler ses stages. Les jeunes moniteurs de ski nordique arrivent difficilement jusqu'au Bleymard, petite bourgade située à km du centre et c'est à ski qu’ils doivent poursuivre leur périple jusqu’au centre. À la demande de la préfecture, et pendant une quinzaine de jours, ils vont ravitailler chaque jour les fermes isolées sur le mont Lozère en pain et en produits de première nécessité.

Implantation en Outre-mer : Saint François

L’UCPA s’implante hors métropole à Saint-François en Guadeloupe pour développer la planche à voile. Dès sa programmation, ce stage sportif rencontre un franc succès.

Arrivée des sports aériens

Gérard Blandin, qui vient d’accéder à la présidence de la Fédération française de vol libre, propose à l’UCPA de racheter une école de deltaplane dirigée par Guy Trier et de maintenir les moniteurs en poste. Les premiers stages de parapente font alors leur apparition en 1987 sous la houlette de Guy Trier, directeur du centre UCPA du Lachens. Le parapente s'impose rapidement car c'est l'activité aérienne la plus accessible en termes d’apprentissage. Le centre prend également en charge les formations au monitorat d’état de vol libre.

Création de l'école de surf

Le surf fait son entrée à l’UCPA en 1987 sur le spot de Socoa dans les Pyrénées-Atlantiques. À l’époque, le surf pâtissait encore d’une image élitiste, celle d’un sport dangereux réservé à des personnes entraînées, et de surcroît à d’excellents nageurs. À cette époque Il n’existait en Aquitaine que 2 ou 3 écoles de surf.

1989 - Les premiers séjours à l'international

L' UCPA crée ses premières itinérances lointaines. Pendant l’été 89, elle programme pour la première fois un trek au Maroc pour atteindre le plus haut sommet de l’Atlas, le Toubkal. L’été suivant, 8 nouvelles destinations viennent s'ajouter : l’Islande, l’Irlande, le Canada, le Népal, la Réunion, Madère, la Crète et le Sahara sud algérien. Par la suite, elle poursuit son développement au Maroc avec l’ouverture de centres à Agadir pour la voile et le catamaran, à Imsouane pour le surf et à Essaouira pour le funboard.

1993 - Ouverture de la fosse de plongée Aqua Hauts-de-Seine

La fosse de plongée Aqua Hauts-de-Seine a été inaugurée en à Villeneuve-la-Garenne, à l’initiative du Conseil Général des Hauts-de-Seine[4]. Le département a souhaité réaliser un espace de plongée unique en France en créant un bassin multi-profondeurs. Avec ses trois fosses de 5, 10 et 20 mètres, Aqua Hauts-de-Seine est un site pour pratiquer la plongée sous-marine et l’apnée en milieu urbain. L’UCPA gère la fosse et accueille chaque année plus de 40 000 plongeurs. À ce jour, l’UCPA gère actuellement quatre sites de fosse de plongée : Dijon, Meyzieu , Marne et Gondoire et Boussy Saint Antoine.

1994 - Découverte Insolite

Une équipe de l’UCPA part en reconnaissance sur la côte pacifique aux Philippines. Le moteur du petit bateau tombe en panne après quelques heures de mer. Grâce aux pagaies, l’équipée parvient à rejoindre une petite plage paradisiaque. C’est alors que le groupe découvre une île sauvage qui répond parfaitement aux critères du voyage découverte que l’UCPA souhaitait développer sur place pour ses stagiaires. L'année suivante, ce fameux programme obtient le premier prix du "voyage insolite" délivré par les professionnels du tourisme. Il fait toujours partie des séjours aujourd'hui.

2001 - Ouverture de la première école des DJ

L’UCPA ouvre la première école des DJ’s de France[5] à Lyon en formant au diplôme reconnu par l’État d'«Animateur Musical et Scénique» de Niveau IV. Depuis le , une 2e école, appelée l'école des Dj UCPA de Poitiers, a ouvert ses portes dans la Vienne.

2002 - 2005 - Pur Mix

L’UCPA remplit Bercy pendant quatre années consécutives avec le Pur Mix, un événement sportif et musical d’envergure. 10 000 jeunes font le déplacement pour participer à chaque édition et partager le temps d’une soirée des activités sportives comme le wakeboard, le skateboard, la cascade de glace et la tyrolienne; des jeux avec un lasergame et une initiation au mix mais aussi, du son avec des DJ comme Bob Sinclar ou Laurent Wolf.

2008 - 2015 : Campagne de rénovation des centres vacances

Entre 2010 et 2015 plusieurs centres historiques ont été rénovés en ajoutant des infrastructures modernisées en accord avec les nouveaux usages des spots de pratique. Pour la plupart ces centres se situent en montagne où un mouvement local de rénovation des équipements a été initié.

Centre rénovés : Les Arcs, Tignes, Les Saintes, Argentière, La Plagne 1800, Pralognan

2015 - Les 50 ans de l'association

En 2015, l'UCPA a organisé plus de 50 événements au cœur des villes et des stations françaises, en milieu urbain, en front de neige ou sur les plages[6]. Ces événements étaient placés sous le Haut Patronage du Président de la République. En tout ils ont réuni 25 000 personnes qui sont venues tester les activités sportives encadrées par les moniteurs de l'UCPA.

Deux mois avant son anniversaire officiel, et son événement institutionnel de clôture organisé le , l’UCPA en collaboration avec la Semaine de l’Art a décidé de prolonger l’été les 4, 5 et à Carcans-Maubuisson, et d’organiser un dernier week-end de festivités conciliant concerts et sports nautiques avec l’Origin’all Festival[7] ! En 2015, l'Association historique Union nationales des centres sportifs de plein air est scindée en deux associations UCPA Sport Vacances et UCPA Sport Loisirs.

En 2016, le groupe associatif a réalisé un chiffre d'affaires de 203 millions d'euros, en hausse de 2 % par rapport à 2015[8].

En , l'UCPA annonce le rachat de deux associations de tourisme social, ALUDEO et Accueil et Loisirs Pyrénéens[9]. Puis en , elle annonce également le rachat de Destination Découverte, spécialiste des colonies de vacances scientifiques, thématiques et linguistiques, connu notamment sous la marque Telligo[10].

En , l'UCPA annonce s'être associée avec Cap'Vacances pour lancer une gamme de séjours sportifs à destination des familles[11].

Entre avril et , l'UCPA s'associe à Berlitz pour créer une offre de séjours réunissant cours d'anglais et sessions sportives, appelée « English Camp »[12].

50 ans : Évolution de l'association

Évolution des Destinations et activités

1965 2015
Centres de vacances 49 56
Activités sportives 7 80
Pays 1 75
Tranches d'âge 16-35 ans 6-55 ans
Nombre de stagiaires 40 000 213 000
Nombre d'usagers 3M

Identité visuelle (logo)

Stages sportifs en France et à l'international

Chaque année, l’UCPA accueille 213 000 personnes en séjours sportifs dont 90 000 enfants et adolescents et 15 000 sur l'international[13].

Stages sportifs en France

80 activités sportives sont proposées aux adultes, aux enfants et aux adolescents dans 121 destinations de stages sportifs en France. L’UCPA recherche l’épanouissement des participants et leur autonomie dans la pratique d'un sport de plein air / pleine nature.

Exemple de stages sportifs : Tennis, golf, catamaran, sport d’eaux-vives, surf, croisière, kitesurf, plongée, kayak de mer, ski nautique, snowboard, randonnée, ski, VTT, alpinisme, sports aériens. À noter que les sports collectifs ne sont pas ou peu intégrés aux programmes pour les adultes et à quelques occasions pour les mineurs.

190 000 personnes participent chaque année à ces stages en France[14].

L'hébergement en France peut être assuré sur un "centre UCPA", une structure d'hébergement souhaité collectif, en chambres de 2 à 8 lits selon les centres (chambrées non-mixes, sauf réservations spécifiques).

Chaque centre UCPA propose des prestations de restauration, loisirs, animation, réception, accession au matériel et enseignement sportif dans un mode comparable au "tout compris". Les stages sportifs en itinérance favorisent quant à eux les hébergements en camps, refuges ou gîtes se trouvant sur le parcours.

Les stages de croisière en voile habitable proposent un hébergement à bord des bateaux. La flotte[15] est composée pour l'essentiel de Sun Odyssey 379 et Oceanis Clipper 331. L'accessibilité de ces stages est permise par l'encadrement composé à 80 % de chefs de bord bénévoles[16].

Stages sportifs à l'international

L’UCPA organise des séjours ou circuits multisports dans 75 pays à travers le monde avec comme prétexte au voyage, la pratique d’un ou de plusieurs sports. À pied, à vélo ou en canoë, les voyageurs sont invités des régions souhaitées authentiques et/ou préservées du tourisme de masse[13].

Comme pour les vacances l'hébergement, selon les destinations, est assuré soit sur un centre UCPA ou en bivouac pour les séjours en itinérance.

15 000 personnes partent chaque année à ces stages à l'international

Activités sportives de proximité

L’UCPA est un acteur du sport et un exploitant pour les collectivités territoriales.

L’association propose toute l’année près de 50 activités sportives au cœur des territoires à pratiquer dès 6 mois et sans limite d’âge et accueille plus de 3 millions de clients dans la cinquantaine d’espaces de loisirs sportifs qui lui sont confiés : Fitness, golf, tennis, équitation, natation, escalade, plongée, roller, dériveur…

  • Équipements sportifs au cœur des territoires : 18 centres aquatiques, 14 centres équestres et poney-clubs, 1 salle de fitness…
  • Équipements sportifs structurants à rayonnement large : arenas sportives (Aren’Ice, Palais omnisports de Marseille Grand Est), bases régionales multisports (les îles de loisirs de Bois-le-Roi, du Port-aux-Cerises, Vaires-Torcy)
  • Équipements sportifs mobiles : murs d’escalade, patinoires…

Formation professionnelle aux métiers du sport

L'UCPA est un institut de formation professionnelle aux métiers du sport et de l’animation qui dispense environ 350 000 heures de cours à 1 200 stagiaires par an.

Partenaire des CREPS et administrateur de l’ENSA, l’UCPA est un organisme de formation reconnu. L’association est notamment habilitée à délivrer les formations BJEPS, brevets d’État, préqualifications, BAFA et BAFD, soit 390 000 heures de formation dispensés par an. Elle obtient des taux de réussite aux examens de plus de 80 %. Elle forme aussi à des métiers de niche avec notamment son Ecole des DJ.[17]

1 550 jeunes sont accueillis chaque année dans 90 dispositifs de formation professionnelle et 3 420 en formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur).

Diplômes préparés

Les diplômes préparés à l'UCPA sont les suivants[18] :

  • BAPAAT (Brevet d'Aptitude Professionnel d'Assistant Animateur Technicien) en équitation, roller, jeux et jeux sportifs collectifs ;
  • BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) ;
  • AMS (Animateur Musical et Scénique) ;
  • BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur) ;
  • BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) ;
  • Brevet Fédéral.

École des DJ

Ouverte en 2001 la première école des DJ[5] à Lyon et la deuxième école ouverte à Poitiers en 2014. préparent au diplôme d’état  " Animateur Musical et Scénique " et forme les jeunes au métier de DJ.

Cette formation est proposée en apprentissage sur un cursus de 805 heures, soit 18 mois en alternance. Elle apporte les compétences attendues par les exploitants des établissements de nuit : prestation scénique et live, diffusion vidéo, traitement du son et mise en lumière des espaces, sans oublier les outils actuels de communication digitale et le web.

Projet associatif de l'UCPA[19]

L'UCPA a pour mission associative de créer des liens par la pratique sportive. L’association cherche à donner à tous l’accès à une pratique sportive où la convivialité et la vie collective favorisent l’expérience de chacun et l'ouverture aux autres. Les clients de l’UCPA déclarent pratiquer une activité sportive pour trois raisons principales, toutes relatives à une quête de bien-être ou de sociabilité[20] :

  • Garder la forme
  • Relever des défis
  • Rencontrer du monde

Le sport offre la possibilité d’un dépassement de soi, source de sensations et d’émotions, facteur de rencontres et de coopérations[21]. 92 % des personnes parties en stages sportifs reconnaissent la capacité de l’UCPA à créer du lien. À ce jour, la communauté UCPA rassemble plus de 210 000 personnes sur les réseaux sociaux[20].  

Impact social, solidarité et égalité des chances

Insertion sociale et professionnelle

L’UCPA investit dans la mise en œuvre de dispositifs de remobilisation et d’insertion sociale et professionnelle où le sport constitue un outil pédagogique privilégié pour lutter contre le décrochage scolaire et l’exclusion, renouer avec l’estime de soi, l’assiduité et l’autonomie, et favoriser l’acquisition de compétences de base.

91 338 jeunes ont bénéficié de ces actions de solidarité en 2014. 

Accessibilité et handicap

L’UCPA organise des vacances handisport pour des jeunes en situation de handicap moteur, visuel ou auditif depuis 2012.

Le projet historique de l'UCPA intègre de rendre accessibles les sports[22] de plein air au plus grand nombre de jeunes sans discrimination.

Exemple : l’accrobranche de l’île de loisirs du Port-aux-Cerises[23] encadré par l’UCPA est accessible aux personnes en fauteuil roulant. Des aménagements et l’usage de matériel technique adapté aux secours en montagne sont nécessaires pour monter le fauteuil sur les plateformes et franchir les tyroliennes.

Innovation sportive

En 2014, l'UCPA a déployé en interne une plateforme participative sur l’innovation pour favoriser la naissance et l’expérimentation de projets innovants autour de l’expérience client, des méthodes pédagogiques, du numérique et des nouvelles pratiques.

Cette même année l'association est devenue partenaire de l'incubateur de start-ups "Le Tremplin"[24] pour travailler activement sur les problématiques d’innovation dans la pratique sportive avec d'autres acteurs du sport et des start-up.

À l’occasion de ses 50 ans, l’UCPA s'est équipé du catamaran à foil le Flying Phantom[25] de 18 pieds. Véritable porte-drapeau de l’innovation nautique, ce catamaran est basé à Lorient.

Ressources Humaines

7 124 personnes en contrats saisonniers ou à l’année travaillent à l'UCPA[14].

L’association est le 1er employeur dans les métiers du sport[14] en France mais aussi un primo-employeur de jeunes[26]. En effet, 48 % des personnes recrutées à l’UCPA ont moins de 25 ans[14]. Elle offre également de nombreuses possibilités de formation et d’insertion professionnelle pour les jeunes peu qualifiés. 30 % des salariés sont en insertion professionnelle.

Centres UCPA en France

L'UCPA dispose de 121 destinations en France donc 56 en centres de vacances en « dur » dont l'UCPA est propriétaire, dont[27] :

Lieu géré par délégation

L'UCPA, ou une société liée, gère également des équipements pour le compte de communes ou d'intercommunalité. Notamment des centres aquatiques sous la marque UCPA Sport Station[28]. Un contrat de Délégation de Service Public peut prendre la forme d'un affermage (la collectivité locale a financé l'équipement, puis en confie la gestion) ou d'une concession (la collectivité donne l'ordre et les plans du lieu à construire, dont la charge financière est assurés par le délégataire qui en retour reçoit là aussi un droit de gestion pendant des années). Un contrat de DSP est d'ordre administratif donc public[29].

  • UCPA Sport Station Grand-Reims : propriété de la Communauté Urbaine du Grand-Reims, gérée pendant 25 ans par la SARL LS Reims Loisirs Sportifs Reims (SIREN 831 984 901)[30],[31]
  • UCPA Sport Station Meudon (contrat de 30 ans)[32]
  • UCPA Sport Station Bordeaux Brazza ouverture prévue fin 2022[33]

Notes et références

  1. « Zoom sur l'UCPA – Un projet associatif », ucpa-association.com, page consultée le 12 mai 2007.
  2. « 50 ans d’histoire avec les jeunes : la saga UCPA | UCPA - Espace médias », sur UCPA - Espace médias, http://UCPA_Vacances (consulté le )
  3. Jean-Pierre Augustin, « La percée des loisirs sportifs de plein air : Raymond Malesset, Vacances sportives de plein air », Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest. Sud-Ouest Européen, vol. 57, no 4, , p. 629–631 (lire en ligne, consulté le )
  4. « Fosse de plongée Aqua Hauts-de-Seine - Villeneuve-la-Garenne (Paris) », sur aqua92.ucpa.com (consulté le )
  5. « UCPA L'école des DJ », sur www.ecole-des-dj.com (consulté le )
  6. « 50 ans d’histoire avec les jeunes : la saga UCPA | UCPA - Espace médias », sur UCPA - Espace médias, http://UCPA_Vacances (consulté le )
  7. « Origin'all Festival 2015 », sur www.originall-festival.com (consulté le )
  8. Emmanuelle Ducros, « UCPA : un pied dans la solidarité, l’autre dans le marché », L'Opinion, (lire en ligne, consulté le )
  9. « Colonies de Vacances : l'UCPA absorbe 2 associations », TourMaG.com, (lire en ligne, consulté le )
  10. Christophe Palierse, « L’UCPA complète son offre pour les enfants et les « ados » en reprenant Telligo », Les Échos.fr, (lire en ligne, consulté le )
  11. Laury-Anne Cholez, « UCPA : quand les vacances sociales et solidaires se mettent au sport », TourMaG.com,, (lire en ligne, consulté le )
  12. « English Camp : l'UCPA s'associe à Berlitz pour des séjours sportifs et linguistiques », TourMaG.com, (lire en ligne, consulté le )
  13. « UCPA - Vacances sportives, séjours et week-end sportifs depuis 1965 », sur www.ucpa-vacances.com (consulté le )
  14. « Rapport Annuel UCPA - 2014 », sur www.ucpa-vacances.com
  15. « La Flotte », sur ecoledevoile.ucpa.com (consulté le )
  16. « Les Moniteurs de voile bénévoles », sur ecoledevoile.ucpa.com (consulté le )
  17. « Enseignement supérieur privé : les « écoles de niche », un marché florissant », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  18. « Zoom sur l'UCPA – Diplomes », ucpa-association.com, page consultée le 12 mai 2007.
  19. « Comment concilier ess et pratique sportive ?. Nos finalités sont d’utilité sociale », sur L'Humanité, (consulté le )
  20. Raymond Malesset, Vacances sportives de plein air de l’UNCM et l’UNF à l’UCPA, Chiron, , Page 166
  21. « L’UCPA, la quinqua qui fait courir les jeunes », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  22. Par Le 2 novembre 2015 à 09h57, « L'UCPA : vacances sportives et tremplin vers l'emploi », sur leparisien.fr, (consulté le )
  23. « Île de loisirs du Port aux Cerises », sur le-port-aux-cerises.iledeloisirs.fr (consulté le )
  24. « Partenaires », sur Le Tremplin (consulté le )
  25. « Flying Phantom », sur www.phantom-international.com, https://plus.google.com/106588896615795600662 (consulté le )
  26. Caroline Lelievre, « Comment réussir à attirer et retenir des collaborateurs compétents ? », sur TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone (consulté le )
  27. « UCPA - Vacances sportives, séjours et week-end sportifs depuis 1965 », sur www.ucpa-vacances.com (consulté le )
  28. « L'UCPA muscle son offre sportive dans les centres-villes », sur Les Echos, (consulté le )
  29. Accès aux documents administratifs, Service-Public.fr, Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Vérifié le 13 août 2020.
  30. Fiche de la LS REIMS LOISIRS SPORTIFS REIMS sur le site d'OpenData Société.Ninja
  31. « Sport Station : l'UCPA fait des villes des destinations sportives » (consulté le )
  32. « Equipements sportifs : avec ses Sport stations, l'UCPA innove et investit la ville », sur Banque des Territoires, (consulté le )
  33. Coronavirus à Bordeaux : Dans le quartier Brazza, l'étonnant projet d'UCPA Sport Station veut révolutionner la pratique du sport, 7 avril 2021, Mickaël Bosredon, journal 20Minutes.

Liens externes

  • Portail des associations
  • Portail du sport
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.