Patins à roulettes

Les patins à roulettes, ou rollers[1],[2], sont des appareils portés aux pieds qui permettent de se déplacer en appuyant le poids de son corps sur des roulettes. Dans sa forme la plus simple, un patin à roulettes est une bottine à semelle renforcée qui s'appuie sur quatre roulettes, elles-mêmes tournant sur des roulements à billes et disposées selon la même configuration que les automobiles à quatre roues. Sa pratique sportive est le patinage à roulettes.

Une course de patins à roulettes.

Chronologie

L'inventeur du patin à roulette serait le Belge Jean-Joseph Merlin (né 1735 à Huy), ou bien le Néerlandais Hans Brickner aurait été le premier à créer des patins, en fixant des roulettes en bois sous ses chaussures, au début du XVIIIe siècle[3].

Le Londonien Tyers expérimente des patins au XVIIIe siècle dans les alentours de Piccadilly Circus, mais ces derniers ne permettent pas de prendre des virages. Pour corriger cette problématique, il faut attendre les brevets déposés en 1865 par l’Américain James Leonard Plimpton[4].

Le Français Petibled dépose en 1819 le premier brevet d'invention[5]. Le , un autre Français, Legrange, développe l'usage du patin à quatre roues[6].

En 1884, l'Américain Richardson inclut dans les roues des roller-skates des roulements à billes mis au point une quinzaine d'années auparavant[5].

Galeries

Utilisations

Il existe dans le monde entier des spectacles de patinage artistique qui se nomment gala ou des concours appelés challenge.

Article connexe

Références

  1. « roller », dictionnaire Larousse (consulté le ).
  2. « roller », sur dictionnaire.lerobert.com, Dictionnaires Le Robert (consulté le ).
  3. Le roller : histoire de 1760 à nos jours
  4. « Le père du patin », Journal de Genève, , p. 1 (lire en ligne, consulté le ).
  5. L'invention du roller
  6. [PDF] Histoire du Rink Hockey
  • Portail des jeux
  • Portail du roller et du skateboard
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.