Liste des principaux accidents ferroviaires

Cette liste chronologique des principaux accidents ferroviaires dans le monde recense les principaux accidents ferroviaires, de par leur notoriété, leur retentissement international et/ou leur nombre de victimes.

Accident ferroviaire de Münchenstein, 14 juin 1891.

XIXe siècle

1810

Catastrophe ferroviaire de Meudon.
  • Royaume-Uni, Durham. Explosion de la chaudière du deuxième cheval à vapeur de Brunton à Newbottle (en) dans le nord-est de l'Angleterre. L'événement sonne le glas de la propulsion par mécanisme marcheur bien que le responsable soit le machiniste qui avait trafiqué la soupape de sécurité afin d'accélérer la locomotive. Le bilan, de 14 morts et de 43 blessés (5 personnes sont tuées sur le coup, 9 décèdent des suites de leur blessures et 43 sont plus ou moins grièvement blessées[1]), est la première catastrophe ferroviaire enregistrée[2].

1840

1850

1860

Accident de Staplehurst.

1870

Le pont sur le Tay, après la catastrophe.

.

.

1880

1890

Accident ferroviaire de la gare Montparnasse (1895).

XXe siècle

1900

  • France, Paris. Un incendie dans une rame du métro de Paris à la station Concorde provoque un accident avec la rame suivante ; 38 blessés dont quatre graves (trois voyageurs et un mécanicien)[réf. nécessaire].
  • [15] France, département de la Seine. A Choisy-le-Roi, le tamponnement du train No 9, Paris-Austerlitz-Nantes à l'arrière du train omnibus No 215 qui manœuvre pour dégager la voie principale, fait huit morts et seize blessés, dont cinq grièvement.
  • France, Paris. Un incendie dans une rame vide du métro de Paris, dû à un court-circuit dans la motrice provoque un mouvement de panique. Les passagers de la rame suivante, sortis de celle-ci, cèdent à la panique à la suite de l'invasion de la station Couronnes par les fumées de l'incendie et à la coupure de l'éclairage. Elles décèdent par écrasement et étouffement au niveau de la seule issue. À la suite de cet accident, les nouvelles stations du métro seront construites avec au minimum deux issues sur chaque quai (la station Couronnes n'en est toujours pas équipée) : 84 morts.

1910

  • France, Charente-Inférieure. Un train « de plaisir » rempli de vacanciers en provenance de Bordeaux déraille à Saujon , faisant 38 morts et quatre-vingt blessés, dont des enfants, notamment des pensionnaires d'une institution de filles de Barsac, venues passer quelques jours de vacances sur la côte[17].
  • France, Eure. Dans l'après-midi, le train express venant de Cherbourg et se dirigeant vers Paris déraille à 200 m en aval de la gare de Bernay. L'accident provoque au total neuf morts et quarante-sept blessés[18].
  • France, Alpes-Maritimes. Sur la ligne de tramway de Grasse à Cagnes, à la suite d'un déraillement dans une courbe consécutif à un emballement, une motrice heurte violemment le parapet du viaduc des Vignes, l'autre motrice et deux voitures qui forment le reste du convoi s'écrasent dans un ravin, une vingtaine de mètres en contrebas. Le bilan est de dix-sept morts et quarante blessés, dont de nombreux chasseurs alpins de la 57e Brigade[19].
  • France, Seine-et-Marne. En gare de Melun, la collision d'un train express et d'un train postal fait quarante morts et cinquante blessés[20].
  • France, Charente. Un tramway d'Angoulême a un problème de freins dans une descente, déraille, franchit un parapet et s'écrase dix mètres en contrebas des remparts. Le bilan est de onze morts  dont le conducteur qui décède deux jours après  et vingt-six blessés[21].
  • Royaume-Uni, Dumfriesshire. Un train de transport militaire entre en collision avec un train de voyageurs à l'arrêt en gare. Les voitures du train militaire qui sont couchées sur les voies sont ensuite heurtées par un autre train de voyageurs qui traversait la gare à vive allure. Le bilan est de 227 morts et 246 blessés.
  • France, Savoie. A Saint-Michel-de-Maurienne, un train de soldats revenant du Front italien déraille au sein d'une forte pente. Pour des raisons encore mal éclaircies, seules quelques voitures sont correctement reliées au système de freinage. La ligne de la Maurienne présentant une forte rampe, la locomotive ne pouvant correctement freiner à l’approche d’une zone de vitesse réduite, le train déraille au lieu-dit La Saussaz[22],[23]. Le bilan officiel est de 425 morts[24], mais plusieurs estimations indiquent 675 morts environ, compte tenu des décès de suites de blessures et brûlures dans les quinze jours suivant le déraillement[25].

1920

Catastrophe d'Achères du 3 juillet 1926.
  • France, Gers. Entre Miélan et Villecomtal-sur-Arros, en pleine nuit, vers 4 heures 30, un train chargé de pèlerins de Lourdes recule dans une pente et vient se fracasser sur le train suivant, heureusement à l'arrêt, faisant 33 morts et 32 blessés. L'accident est imputé à la défaillance des freins et son lourd bilan à la fragilité des voitures en bois qui en éclatant, transperce les victimes.

1930

  • , Algérie française, Tlemcen. Sur la ligne ligne Oran-Oujda à Turenne, par suite de l'effondrement d'un talus miné par les pluies, un train transportant environ 500 légionnaires de Sidi-bel-Abbès envoyés en renfort au Maroc s'écrase dans un ravin de 85 mètres. On dénombre 55 morts et 283 blessés[27].
  • France, Eure. Entre Conches-en-Ouche et La Bonneville-sur-Iton, le train Cherbourg-Paris no 354 déraille à 8 h 50 sur le pont de Saint-Élier, (250 m en aval du hameau de la Basse Croisille) à la sortie d'une courbe, du fait d'une mauvaise inscription en courbe des essieux moteur. La locomotive 241.022 et les cinq premières voitures tombent les unes sur les autres dans la rivière Le Rouloir. 36 morts sont comptés, dont le professeur Pierre Villey, ainsi que de nombreux blessés[réf. nécessaire].
  • France, Seine-et-Marne. Entre Pomponne et Lagny-sur-Marne (20 km à l'est de Paris) à 19 h 52 par temps de gel et par brouillard très dense, un train rapide no 25-bis, ayant quitté Paris à 19 h 31 avec 1 h 19 de retard, remorqué par une Mountain Est 241.017 à destination de Strasbourg percute, au km 25,000, l'arrière du train no 55 ayant quitté Paris à 19 h 22 avec 1 h 33 de retard pour Nancy, et qui vient juste de redémarrer. Ce train supplémentaire, remorqué par la 241-038, programmé pour faire face à l'affluence de la veille des fêtes de Noël, était équipé d'anciennes voitures en bois. Les cinq dernières voitures sont pulvérisées par la locomotive du rapide Paris-Strasbourg lancée à plus de 110 km/h. L'accident fait 204 morts et 120 blessés, essentiellement dus à la fragmentation du bois en véritables "poignards" ce qui a multiplié le nombre de victimes. La signalisation était du type block-système mécanique, c'est-à-dire que les signaux étaient des panneaux de tôle manœuvrés par les trains eux-mêmes, et avec des feux lumineux produits par des lampes à pétrole. La couleur indiquant l'avertissement (annonce d'un arrêt) était, avant l'adoption de la signalisation Verlant, verte. Il est vraisemblable que, du fait de l'obscurité, du brouillard, de la faible luminosité des lampes à pétrole et de la couleur verte moins perceptible à l'œil, le mécanicien de la loco rattrapante n'ait rien vu de la position fermée des signaux d'avertissement.

1940

Une partie des victimes de la catastrophe ferroviaire de Balvano (1944).
  • Espagne, province de León. Trois trains entrent en collision dans un tunnel à proximité de la localité de Torre del Bierzo dans la comarque d'El Bierzo, causant la mort, selon un bilan officiel, de 78 personnes mais plus probablement, entre 200 et 300, tandis que certaines estimations évaluent le bilan réel entre 500 et 800 morts[28]
  • Italie, Basilicate. A Balvano dans le sud de l'Italie, un train à vapeur surchargé reste bloqué dans un tunnel, 521 personnes sont asphyxiées au monoxyde de carbone. C'est le plus grave accident ferroviaire survenu en Italie[29] et l'un des plus graves de l'histoire[30].
  • Maroc, Meknès. A Ouarzigha en fin d'après-midi, un train mixte de voyageurs et de wagons-citernes d'essence, est obligé de stopper dans une pente assez importante. Un enfant s'électrocute en voulant dénicher des oiseaux. Le conducteur du train veut alors dégager l'enfant, mais les freins cèdent et le convoi, reparti en arrière et prenant de plus en plus de vitesse, déraille et s'embrase immédiatement. L'incendie dure trois jours. Le bilan est de 228 morts, toutes militaires rentrant de la seconde guerre mondiale[réf. nécessaire].
  • France, Loire. A Civens, un car est pris en écharpe par un train de marchandises, faisant 15 morts et 6 blessés.. L'accident a lieu très tôt le matin, les barrières étant fermées. Il serait dû à la négligence de la garde barrière qui aurait ouvert le passage à niveau sur l'insistance du chauffeur de car. Lors du procès, la presse affirma que le signal d'approche du train n'avait pas fonctionné, d'après l’enquête de gendarmerie, aucun dysfonctionnement n'ayant toutefois pu être révélé.
  • France, Haut-Rhin. A Colmar, la collision au passage à niveau de la route d'Ingersheim entre l'express Calais-Bâle et un bus de la Salta assurant la liaison Colmar-Kaysersberg, fait 15 morts et 16 blessés graves[31].
  • France, Hautes-Alpes. L’autorail XDC 2009, assurant le trajet Veynes – Briançon, fait une collision frontale (nez à nez) avec le train MV 9724 Briançon – Veynes, tracté par une locomotive à vapeur 242 DT. Le bilan est de 9 morts, 12 blessés graves et 20 blessés légers. Le mécanicien de l’autorail avait interprété un signal de manœuvre pour un signal de départ et était parti prématurément de Veynes sans attendre l’arrivée du train en sens inverse.
  • France, Bouches-du-Rhône. En gare de Barbentane-Rognonas, à 9h51, l’autorail-express no 436, assurant la liaison Cerbère - Avignon, composé d’une motrice tractant deux voitures de 3e classe et une voiture de 2e classe, vient s’encastrer à près de 70 km/h dans le hangar de la petite vitesse, situé juste après le bâtiment voyageurs, à cause d’une rupture d’essieu. Cet accident fait 12 morts et plus de 50 blessés[réf. nécessaire].

1950

Accident ferroviaire de Rokken, le 15 octobre 1956.
  • France, Vaucluse. À la sortie de la gare de Bollène-La Croisière, le rapide Nice-Paris, tiré par une machine à vapeur type 241 P, déraille en pleine nuit, à 1 h 15 du matin, en raison d'une erreur d'aiguillage consécutive semble-t-il à une confusion dans la transmission des ordres. Le bilan est de 20 morts et 74 blessés. Plusieurs des victimes ont été ébouillantées par la vapeur, la chaudière ayant été éventrée par un rail[34].
  • France, Vendée. A Chantonnay, un choc entre un train à vapeur et une micheline entraîne la mort de 29 personnes et fait 22 blessés[35].
  • Royaume-Uni, Londres. Un train à vapeur Londres - Ramsgate, dont le mécanicien n'a pu observer les signaux dans le brouillard, télescope un train de banlieue électrique à l'arrêt en gare de Lewisham. L'accident provoque la chute d'un pont surplombant les voies, qui écrase trois des voitures du train tamponneur. Le bilan est de 90 morts et 173 blessés. Un accident avait eu lieu dans la même gare en 1857, faisant 11 morts.

1960

  • Pays-Bas, province d'Utrecht. A Harmelen (commune de Woerden), un accident ferroviaire fait 91 morts et 54 blessés, dont 34 très graves. C’est le plus important accident ferroviaire survenu aux Pays-Bas à ce jour ; il a conduit à l'accélération du développement et de l'installation de l'ATB[réf. nécessaire].
  • Japon, Tokyo. Près de la gare de Mikawashima, trois trains (un de marchandise et deux de passagers) entrent en collision et déraillent, entraînant un bilan de 160 morts.
  • , France, Côte-d'Or. A 15 h 10, l’Express 53 Paris-Marseille qui roule à près de 140 km/h déraille vers le village de Velars-sur-Ouche. Le train transporte 600 voyageurs, dont beaucoup partent en vacances dans le Midi. L’une des voitures est projetée dans le vide du haut du viaduc enjambant la combe de Fins. Le chef de train donne l’alerte. Le plan ORSEC est déclenché entraînant une mobilisation massive et efficace des secours, en provenance de Dijon principalement. L’émotion est considérable. La cause de l’accident, peut-être une déformation des rails sous l’effet de la chaleur, n’a pas été formellement établie. Cette catastrophe ferroviaire, la plus importante de la décennie, fait 39 morts et 47 blessés graves[36].
  • France, Côte-d'Or. A 20 h 32, le Trans-Europ-Express Cisalpin Milan - Paris déraille à Saint-Rémy, à proximité de Montbard, à la suite d’une collision avec le wagon-citerne d’un autre train. Un incident mécanique provoque dans un premier temps le déraillement du wagon que le Cisalpin, venant en sens inverse, accroche. On relève des décombres 12 morts et 11 blessés[37].
  • Japon, Préfecture de Kanagawa. Sur la ligne principale Tōkaidō à proximité de Tsurumi, deux trains de passagers entrent en collision avec un train de marchandises déraillé, tuant 161 personnes.

1970

  • France, Pyrénées-Atlantiques. Un convoi de marchandises fou provoque l'effondrement du pont de l'Estanguet, aucune victime n'étant toutefois à déplorer. La rupture de cet ouvrage provoque la mise hors service de la ligne Pau-Canfranc[40].
  • Allemagne, Bavière. A Aitrang près de Kempten. Le TEE Bavaria aborde à 132 km/h une courbe en "S" limitée à 80 km/h, tuant 28 personnes et blessant gravement 42 personnes. On soupçonne un défaut du système de frein Oerlikon[réf. nécessaire].
  • France, Loire. Un train d'hydrocarbures déraille dans le tunnel du Crozet en travaux, ce qui provoque une collision avec un train croiseur, un incendie spectaculaire et l’effondrement partiel du tunnel qui dut être détruit et remplacé par une tranchée ouverte. Le bilan est de 3 morts (les deux agents du train croiseur et un ouvrier sur le chantier durant le déblaiement), ainsi que des dommages à l'environnement (pollution de cours d'eau), la destruction du tunnel et des 4 habitations situées au-dessus).
  • France, Aisne. La voûte du tunnel de Vierzy s'effondre sur les deux trains circulant à ce moment-là. 108 personnes sont tuées[41] et 87 blessés[42].

1980

  • Irlande, comté de Cork. : Un train de voyageurs déraille en gare de Buttevant après franchissement sans autorisation d'une aiguille mal orientée vers une voie de garage. Le bilan de l'accident est de 18 morts et 70 blessés.
  • Inde, Bihar. Le déraillement d'un train de voyageurs dans le nord-est de l'Inde précipite 7 des 9 voitures dans une rivière, provoquant des centaines de morts (500 à 800).
  • France, Bouches-du-Rhône. En gare de Barbentane-Rognonas, à 1h27, le train no 5058, assurant la liaison Nice-Paris, composé d’une locomotive électrique avec une douzaine de voitures-couchettes de 1re et 2e classes, vient se coucher à près de 160 km/h sur l’espace libre situé juste après l’ancien passage à niveau. Cet accident est dû à une rupture d’essieu. On déplore 5 morts, de jeunes Canadiens d’Ottawa qui rentraient de vacances, et plus d’une douzaine de blessés[réf. nécessaire].
  • France, Eure. Au passage à niveau de Saint-Pierre-du-Vauvray, une collision entre un camion semi-remorque et un train Corail fait 17 morts et 99 blessés.
  • France, Lot. A proximité de Flaujac-Gare à 15 heures 48, a lieu une collision frontale sur voie unique entre l’autorail 7924 qui venait d'Assier et le corail 6153 qui venait de Gramat sur la ligne de Brive-la-Gaillarde à Toulouse-Matabiau via Capdenac. Le bilan est de 35 morts et 120 blessés. Cet accident illustre le risque lié au non-respect des procédures et de la réglementation applicable aux croisements de trains par contrôle des chefs de gares[51].
  • France, Indre. A proximité d'Argenton-sur-Creuse, le déraillement d'un train de voyageurs puis la collision avec un train postal fait 43 morts et 37 blessés[réf. nécessaire].
  • Portugal, District de Viseu. A 18h37 à Moimenta-Alcafache, la collision frontale sur une voie unique entre le train no 315, plus connu sous le nom de Sud-Express venant de Porto et à destination de Paris-Gare d'Austerlitz et du train régional no 1324 venant de Guarda et à destination de Coïmbre fait 49 morts et 64 disparus, dus en grande partie à l'incendie des trains après la collision. Les deux trains diesel circulant chacun aux alentours de 100 km/h, la violence du choc a détruit les locomotives ainsi que certaines voitures et a provoqué un incendie, du au carburant présent dans les locomotives. Cet accident est dû à des fautes humaines : mauvaise communication entre les gares et mauvaise coordination. Le train régional aurait dû rester à la gare de Mangualde, ce qui était prévue dans la procédure normale, en attendant le passage du Sud-Express qui circulait ce jour-là, avec un retard de 18 minutes environ[réf. nécessaire].
  • Canada, Alberta. Un train de voyageurs allant vers l'Est (près d'Edmonton) entre en collision frontale à la vitesse cumulée de plus de 200 km/h, avec un train de marchandises de 118 wagons qui n'avait pas respecté un signal d'arrêt sur une bretelle d'évitement destinée au croisement des trains sur cette voie unique. Le conducteur du second train était endormi ou évanoui avec la pédale sécuritaire d'endormissement bloquée. Le bilan est de 23 morts et 71 blessés[52],[53].
  • Royaume-Uni, Londres. Un incendie se déclare dans un escalier mécanique en bois de la gare de King's Cross St.Pancras du métro de Londres fait 31 morts[réf. nécessaire].
  • France, Paris. Un train de banlieue en provenance de Melun percute un train à l'arrêt dans gare souterraine de Paris-Lyon. Le bilan dans le train à l'arrêt percuté est de 56 morts et 57 blessés[54].
  • France, Paris. Un train arrive en gare de Paris-Est avec une vitesse trop importante à la suite de la défaillance d'un relais MORS. Il percute le heurtoi, faisant 1 mort et 73 blessés. Ce type de relais MORS avait été réformé par la RATP, bien avant cet accident, mais pas à la SNCF. [55]
  • - Japon, Tokyo. Une rame percute à environ 40 km/h une rame à l'arrêt à la gare de Higashi-Nakano à Tokyo. La collision fait 2 morts et plus de 100 blessés[56].
  • Royaume-Uni, Londres. Une rame percute l‘arrière d‘une autre rame à l’arrêt provoquant le déraillement d’un train vide circulant en sens opposé, au sud de la gare de Clapham Junction au sud de Londres. La collision cause la mort de 35 personnes et en blesse 484.
  • États-Unis, Californie. Sur le convoi de marchandises 7551 de la Southern Pacific, lourdement chargé, le freinage dynamique ne fonctionne que sur les locomotives de tête sans que le conducteur en soit informé. Dans une descente le freinage devient insuffisant, l'ingénieur auxiliaire enclenche le freinage d'urgence, ce qui désactive le freinage dynamique : le train s'emballe et atteint 160 km/h. Il déraille dans une courbe près de San Bernardino, tuant le conducteur, le freineur de tête, et 2 personnes dans les 7 maisons détruites. Treize jours plus tard, lors du rétablissement de la circulation ferroviaire, des dommages causés au pipeline situé sous la voie provoquent son éclatement. Un grand feu qui a brûlé pendant environ 7 heures et qui cause 2 décès supplémentaires, détruit 11 maisons et 21 voitures.
  • URSS, Bachkirie. A 50 kilomètres de la ville d'Oufa, l’explosion d’un gazoduc alors que deux trains circulent dans le secteur fait 575 morts, dont de nombreux enfants.

1990

Accident ferroviaire d'Eschede, le 3 juin 1998, pire accident à grande vitesse.
  • France, Seine-et-Marne. En gare de Melun, le train couchettes Paris - Nice percute un train de marchandises en provenance de Corbeil, faisant 16 morts et 55 blessés[57].
  • États-Unis, Alabama. Près de Mobile, une barge poussée par un remorqueur heurte la poutrelle du tablier d'un pont de chemin de fer enjambant ce bayou où la navigation était pourtant interdite. Le choc provoque la déformation d'un mètre de voie. Huit minutes plus tard arrive le rapide Amtrak's Sunset en provenance de la côte ouest qui déraille alors sur le pont, avant que ses trois locomotives et la plupart des voitures ne plongent dans le bayou, dans l'explosion des réservoirs de fioul (dont on venait de refaire le plein), ce qui enflamme le convoi au ras des eaux. 47 personnes (sur les 200 passagers) sont tuées dans cet accident, le plus grave qu'ait connu la compagnie Amtrak.
  • Cameroun, Yaoundé A Nsam dans la banlieue de Yaoundé, la capitale du Cameroun, des wagons-citernes de la Société camerounaise de dépôts pétroliers (SCDP) se renversent accidentellement sur les rails. Les populations riveraines affluent pour "récupérer" le précieux liquide mais un incendie se déclare sur les lieux. Le bilan officiel est de 235 morts[réf. nécessaire].
  • Allemagne, Basse-Saxe. A Eschede, un train à grande vitesse ICE déraille et heurte une pile de pont. Le bilan de la catastrophe est de 101 morts. C'est le premier et le pire accident d'un train à grande vitesse[58].
  • Inde, Pendjab. Une collision entre deux trains de voyageurs fait au moins 209 morts et 250 blessés[réf. nécessaire].
  • Inde, Bengale occidental. La collision de deux trains express sur une voie unique fait plus de 400 morts à Gaisal. [réf. nécessaire].
  • Royaume-Uni, Londres. A 3,2 km à l’ouest de la gare londonienne de Paddington à Ladbroke Grove, à la suite de la mauvaise visibilité d’un signal d’arrêt, le train quittant Londres s’engage sur un tronçon de voie bidirectionnelle et entre en collision frontale avec le train rapide venant de l’ouest à la vitesse cumulée de plus de 200 km/h. Le choc est si brutal qu’il provoque l’explosion des réservoirs de gazole des locomotives, aggravant les effets de l’accident. Il y a 31 morts et 520 blessés. À la suite de cette catastrophe, de nouvelles mesures de sécurité seront mises en place dans les chemins de fer britanniques[réf. nécessaire].

XXIe siècle

2000

L'accident ferroviaire du 26 décembre 2004 au Sri Lanka (séisme), serait celui ayant fait le plus de morts de l'histoire, avec environ 2 000 victimes.
  • Autriche, Land de Salzbourg. Dans la station de sports d'hiver de Kaprun, l'incendie dans un tunnel du funiculaire, aggravé par le fait que les portes sont verrouillées et que les nombreux skieurs présents sont vêtus de combinaisons en matières synthétiques, hautement inflammables, fait 155 morts pour seulement 12 survivants.
  • Belgique, Brabant wallon. Une collision frontale à Pécrot entre deux trains de voyageurs dont un vide, fait 8 morts et 12 blessés. Selon le jugement, l'accident est dû à une série de dysfonctionnements, à la suite d'erreurs humaines des agents et du manque de prévoyance de la Société Nationale des Chemins de fer Belges.
  • Égypte, Gouvernorat de Gizeh. A la hauteur d'El Ayatt, un train surchargé au double de sa capacité prend feu. Le bilan est de 373 morts.
  • Tanzanie, Région de Dodoma. A la hauteur de la ville d'Igandu, un train de voyageurs surchargé dérivant en arrière heurte un train de marchandises. Le bilan humain avoisine les 300 morts.
  • France, Meurthe-et-Moselle. Une voiture-lit du train de nuit Paris - Munich prend feu à la sortie de la gare de Nancy. L'embrasement a lieu dans la cabine du steward de bord, qui avait disposé ses vêtements au-dessus d'une plaque chauffante. Se précipitant pour aller chercher de l'aide, il verrouille par inadvertance les portes de la voiture incriminée, prenant au piège les voyageurs qui y dormaient. On dénombre alors 12 morts.
  • France, Alpes-Maritimes. Un face à face dans le tunnel de la Biona entre un TER français et un train italien à la hauteur de la commune de Tende fait 2 morts et 4 blessés graves.
  • Corée du Sud, Gyeongsang. Dans une station du métro de Daegu, un malade mental déclenche un incendie qui embrase deux rames de métro, causant la mort environ 200 personnes.
  • Iran, Khorassan-e Razavi. A Neishabour, le déraillement d’un train de marchandises occasionne un incendie. Cinq heures plus tard, des marchandises inflammables explosent (sept wagons de soufre, six de pétrole, sept d'engrais et dix de laine de coton), tuant les sauveteurs et détruisant des maisons voisines. Le bilan est d'environ 300 morts, dont plusieurs officiels. News BBC
  • . A Ryongchon proche de la frontière chinoise, l'explosion d’un train de marchandises tue plus de 160 personnes et en blesse plus de 1000 blessés.
Collision frontale à Zoufftgen.
  • Chine, Shandong. A Zibo, le déraillement d'un train express suivi d'une collision avec un train venant en sens inverse fait 70 morts et environ 415 blessés.

2010

  • France, Ille-et-Vilaine. A Saint-Médard-sur-Ille, la collision entre un TER (rame BB 82604) et un camion sur un passage à niveau de la ligne de Rennes à Saint-Malo fait 3 morts et 48 blessés dont 6 graves. Il y avait déjà eu un accident en 2007 au même passage à niveau entre un poids-lourd et un train de voyageurs provoquant une quarantaine de blessés[65].
Incendie à Lac-Mégantic.
Accident, survenu à grande vitesse, de Saint-Jacques-de-Compostelle (2013).
  • France, Pyrénées-Atlantiques. Entre Lescar et Denguin, un TER roulant à 128 km/h rattrape en sortie de courbe un TGV circulant en marche à vue à 30 km/h, et malgré le freinage d'urgence actionné par le mécanicien, le heurte à 95 km/h[70]. Parmi les 80 passagers du TER et les 175 passagers du TGV, on déplore 40 blessés, dont quatre blessés graves. Le conducteur du TER fait partie des blessés légers. Le , la SNCF a publié le rapport d'enquête (Direction des audits de sécurité de la SNCF) sur l'accident ferroviaire de Denguin. Ce rapport met hors de cause le mécanicien conduisant le TER, mais incrimine un défaut d'isolement dans les fils électriques de la signalisation, dû à des rongeurs, dont le nid a été retrouvé à proximité de la guérite de cantonnement[71]. C'est le premier accident de rattrapage en France depuis 1992, le premier affectant un TGV, et le premier sur une ligne équipée du système de sécurité BAPR.
  • Inde, Uttar Pradesh. Le déraillement d'un train au nord de l'Inde fait cinquante-huit morts et 150 blessés[72].
  • Tunisie, Tunis. Un accident cause la mort de 19 personnes et en blesse 98 autres. Il s'agit d'une collision entre un train et un camion. L'accident serait dû à un défaut de signalisation au passage à niveau[73].
  • France, Bas-Rhin. A la sortie de la LGV Est européenne au niveau de la commune d'Eckwersheim, le déraillement d'un TGV d’essai sur la nouvelle ligne à grande vitesse au nord de Strasbourg fait 11 morts, 12 blessés graves et 17 blessés légers.
  • Belgique, Province de Hainaut. Un accident de rattrapage fait 3 morts et une quarantaine de blessés dans un accident en Belgique entre un train rapide de voyageurs, qui effectue le trajet Mouscron - Liers, et un train lent de marchandises sur la ligne reliant Namur à Liège, dans le même sens. L’hypothèse de dommages liés à la foudre sur l’infrastructure ferroviaire étant notamment évoquée[76].
  • Italie, Pouilles. Une collision frontale entre deux trains fait 22 morts[77].
  • Espagne, Galice. Le déraillement d'un train reliant Vigo à Valença au Portugal fait 3 morts et des blessés[78].
  • Cameroun, Nyong-et-Kéllé. A Éséka, le déraillement d'un train reliant Yaoundé à Douala (le Transcamerounais Intercity 152), fait 79 morts (estimation), et 551 blessés. Les causes pourraient être liées à un défaut de freinage. La rame avait été complétée par des voitures d'origine chinoise, mal entretenues et aux freins usés. La même ligne avait subi un déraillement dans la nuit du 21 au (quatre ans plus tôt jour pour jour) en pleine voie.
  • Royaume-Uni, Londres. A Croydon près de Londres, un tramway se renverse, tuant 7 de ses passagers et en blessant une cinquantaine. Le machiniste (conducteur) est arrêté car il n'aurait pas respecté la limitation de vitesse à l'approche d'une courbe dangereuse.

2020

Notes et références

  1. (en) Stephen Hughes, The Archaeology of an Early Railway System : The Brecon Forest Tramroads, Royal Commission on the Ancient and Historical Monuments of Wales, , 367 p. (ISBN 1-871184-05-3, lire en ligne), p. 116
  2. (en) « William Brunton », sur engineering-timelines.com (consulté le )
  3. Jules Lan, Les chemins de fer français devant leurs juges naturels : traité de la jurisprudence des chemins de fer, Paris, Librairie internationale, , 320 p., « Catastrophe sur le chemin de fer du Nord : accident de Fampoux (8 juillet 1846) », p. 223-243.
  4. Historail, N° 50
  5. « Remembering the Gasconade Missouri 1855 Railroad Bridge Disaster », sur cprr.org (consulté le )
  6. Tim O'Neil, « A Look Back • Disaster at bridge in 1855 derails St. Louis dream for a transcontinental railroad » (consulté le )
  7. http://www.shbmsh.org/capsules.php?capsule=101 Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire
  8. (en) http://www.charlesdickensinfo.com/life/staplehurst-railway-accident/
  9. (en) http://www.historyextra.com/article/victorians/charles-dickens-and-staplehurst-rail-disaster
  10. (en) The Thorpe Railway Disaster 1874.
  11. (en) « Broadside ballad entitled 'In Memory of the Tay Bridge Disaster' » (consulté le ) : « It is now believed that seventy-five lives were lost in the disaster ».
  12. Gérard Leser, « L'accident ferroviaire de Hugstetten le 3 septembre 1882 », Annuaire de la Société d’histoire du val et de la ville de Munster, , p. 99-106 (ISSN 1146-7363, lire en ligne, consulté le ).
  13. « Münchenstein » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
  14. Cité par Jean-Jacques Lefrère et Jean-Paul Goujon, Mystifications au XIXe siècle : Paul Masson, un homme de lettres non recommandées, Paris, Du Lérot, , 514 p. (ISBN 978-2-35548-068-3, notice BnF no FRBNF42739039), p. 235.
  15. « PRA_JRX_19001113_001.pdf », sur http://www.bn-r.fr,
  16. [lire en ligne]
  17. Catastrophe ferroviaire de Saujon, site de la Société d'Histoire et d'Archéologie de la Saintonge Maritime
  18. Les actualités du 11 septembre 1910 (lendemain de l'accident) - L'express de Cherbourg déraille à Bernay – Nombreuses victimes, sur cpascans.canalblog.com. Consulté le 19 septembre 2012.
  19. http://www.sdis06.fr/img/pdf/1913_deraillement_du_tramway_grasse_cagnes.pdf
  20. Ludwig Stockert: Eisenbahnunfälle (Neue Folge) – Ein weiterer Beitrag zur Eisenbahnbetriebslehre. Berlin 1920, No. 102.
  21. « Petit tour dans l’histoire du tramway en ville », sur SudOuest.fr (consulté le ).
  22. « 12 décembre 1917. Saint-Michel-de-Maurienne - Photo de la catastrophe (les croix blanches indiquent l'endroit)» [lire en ligne].
  23. « 12 décembre 1917. Saint-Michel-de-Maurienne - Les débris du train» [lire en ligne].
  24. « 12 décembre 1917. Saint-Michel-de-Maurienne - Stèle officielle à Saint-Michel-de-Maurienne» [lire en ligne].
  25. « 12 décembre 1917. Saint-Michel-de-Maurienne - article de JL.Chardans dans Historia no 311 / octobre 1972».
  26. « Lothiers, 6 décembre 1918, une catastrophe ferroviaire », sur le site d'Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI, consulté le 4 janvier 2019.
  27. Journal Le Figaro, 15 et 16 septembre 1932
  28. Fernando Fernández Sanz, (es), « Solo se identificó a dos vecinos de Astorga entre los cadáveres del accidente del Correo de Galicia en Torre en año 1944 », Astorga Virtual, consulté le 25 juillet 2013.
  29. (it) Balvano: il più grave incidente ferroviario fu nell’Italia spaccata, sur le site corriere.it, consulté le 8 septembre 2016
  30. (it) Treno 8017. Il più grave disastro ferroviario italiano, sur le site trenidicarta.it, consulté le 8 septembre 2016
  31. Annuaire de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Colmar 2003-2004
  32. (en) Masao Saito, « Japanese Railway Safety and the Technology of the Day », Japan Railway & Transport Review, no 33, , p. 4–13 (lire en ligne, consulté le )
  33. (en) « On this day 1952: Many die as three trains crash at Harrow », sur la BBC (consulté le )
  34. http://rail-en-vaucluse.blog4ever.com/la-catastrophe-de-bollene La catastrophe de Bollène.
  35. Ouest-France, « Chantonnay. Il y a 60 ans, l'accident de train avait fait 29 morts », sur ouest-france.fr,
  36. Historail, no 39, octobre 2016
  37. Historail, no 34, juillet 2015
  38. (es) « Numerosas víctimas produjo un choque de trenes en Altamiran », sur todotren.com.ar (consulté le ).
  39. Le Monde du 3 juillet 1968 https://www.lemonde.fr/archives-du-monde/03-07-1968/3/
  40. Thierry Sagardoytho, « Le Titanic des Montagnes / Épisode n°2 : A tombeau ouvert ! (Affaire du drame de l’Estanguet) », sur https://www.francebleu.fr/ (consulté le )
  41. Jean-François Troin, Rail et aménagement du territoire: des héritages aux nouveaux défis, Edisud, 1995 (ISBN 9782857448167), p. 190 (extrait)
  42. Site assemblee-nationale.fr : Christian Kert (député), Rapport sur les moyens nécessaires à mettre en œuvre pour améliorer la sécurité des tunnels routiers et ferroviaires français, Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, 1999, lire (voir introduction) (consulté le 13 juillet 2013).
  43. Journal de Genève du 27 mars 1974
  44. Article du Journal l'Express du 27 mars 1974
  45. Le 15 août 1974, il y a 40 ans, c'était la catastrophe ferroviaire de Luttre, avec 18 morts et une soixantaine de blessés, La Gazette, 15 août 2014
  46. (en-US) Brian Kerr, « 20 years since the postwar era's second largest train accident », sur Norway Today, (consulté le )
  47. (en) 1975: Dozens killed in Moorgate Tube crash
  48. Témoignage sur l'accident du Flandre Riviera à Noël 1975
  49. « Granville Historical », sur web.archive.org, (consulté le )
  50. « 250 000 personnes déplacées par un train - Les Archives de Radio-Canada », sur archives.radio-canada.ca (consulté le )
  51. Jean-Louis Nicolet, « Flaujac ou le non-respect d'une procédure » Le risque technologique majeur à l'épreuve du droit, volume 1, éditions L'Harmattan, 2012 (ISBN 9782336002712), pp. 233-259 (extraits)
  52. « Hinton Train Collision | Hinton, AB - Official Website », sur www.hinton.ca (consulté le )
  53. « Prévenir les déraillements - Les Archives de Radio-Canada », sur archives.radio-canada.ca (consulté le )
  54. « GARE DE LYON (Paris) 27 juin 1988 » - Le site de la FENVAC - [lire en ligne].
  55. LEXPRESS.fr et, « Gare de l'Est: les précédents », L'Express, (lire en ligne, consulté le ).
  56. (en) Article du Japan Railway & Transport Review no 43
  57. La République de Seine et Marne - Site Internet - Par T.Martin le 25-07-2013[lire en ligne].
  58. (en) David E. Alexander, « Box 6.3 The Eschede train crash », dans Principles of Emergency Planning and Management, Oxford University Press, 2002 (ISBN 9780195218381), pp. 262-263 'Eschede&hl=fr&sa=X&ei=9a_jUZzINMSThgeFjYCwDQ&ved=0CEwQ6AEwBQ#v=onepage&q=Accident%20ferroviaire%20d'Eschede&f=false extrait (consulté le 15 juillet 2013).
  59. « Catastrophe de Buizingen : Neuf ans après les faits, le procès s’ouvre enfin à Bruxelles », sur parismatch.be, (consulté le )
  60. Le 12 avril 2010 à 10h52, « Italie : 9 morts et 28 blessés dans le déraillement d'un train », sur leparisien.fr, (consulté le )
  61. « Un accident de train au Congo fait une soixantaine de morts », sur LExpress.fr, (consulté le )
  62. « Le conducteur du "Glacier Express" roulait trop vite », sur rts.ch (consulté le )
  63. (en) David Batty, « Indonesian train crash kills dozens », The Guardian, (lire en ligne).
  64. (en) « Ukraine train and bus collision kills 42 », BBC News, (lire en ligne).
  65. « Accident de train à Saint-Médard-sur-Ille: La SNCF et un chauffeur routier condamnés en appel », 20minutes.fr, (lire en ligne).
  66. Belgique - Accident d'un train de marchandises à Schellebelle: 1 mort et 17 blessés, sur le site rtbf.be, consulté le 14 août 2014
  67. « lci.tf1.fr/monde/amerique/cata… »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?).
  68. LIBERATION, « A Brétigny, le déraillement d'un train fait six morts », Libération, (lire en ligne).
  69. Site dhnet.be suisse : la catastrophe ferroviaire fait une victime et 26 blessés, lire (consulté le 30 juillet 2013).
  70. Accident de rattrapage TER/TGV de Lescar/Denguin, sur le site lexpress.fr, consulté le 19 juillet 2014
  71. [PDF]Rapport d'enquête - Rattrapage de Denguin, sur le site medias.sncf.com, consulté le 29 juillet 2014
  72. Niha Mahesh, « 32 Die as Train Derails Near Rae Bareli in Uttar Pradesh, 50 People Injured » [archive], NDTV India (consulté le 20 mars 2015)
  73. [PDF]Tunisie: 18 morts dans un accident de train, des négligences pointées du doigt, Le Parisien, consulté le 16 juin 2015
  74. « Accident de train en Allemagne : neufs morts et une centaine de blessés », sur Le Figaro, (consulté le ).
  75. (de) « Der Fahrdienstleiter, das Handy und noch ein Toter », sur Bayerischer Rundfunk, (consulté le ).
  76. « - Accident de trains en Belgique : trois morts et neuf blessés, la piste des orages évoquée », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
  77. « Italie : au moins 20 morts dans une collision frontale entre deux trains », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  78. http://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/espagne-accident-de-train-meurtrier/ar-AAiGikH?li=BBoJIji&OCID=ansmsnnews11
  79. (en) « Accident de Djebel Jelloud: 5 morts et 52 blessés », sur Nessma,
  80. Le Figaro.fr avec AFP, « Cuba: 5 morts dans une collision ferroviaire », Le Figaro, (lire en ligne).
  81. Le Figaro.fr avec AFP, « Italie: 2 morts dans un accident ferroviaire », Le Figaro, (lire en ligne).
  82. Lefigaro.fr avec Reuters, « Grèce: 2 morts dans le déraillement d'un train », Le Figaro, (lire en ligne).
  83. Barcelone: Un accident de train fait 54 blessés dont un Français, Dépêche Agence France-Presse, citée par 20 Minutes, 28 juillet 2017
  84. Accident de train mortel en Égypte, Au moins 37 morts dans une collision de trains en Égypte, Dépêche Agence France-Presse, citée par Le Figaro et par Le Point
  85. Égypte: au moins 40 morts dans une collision entre deux trains, Dépêche Reuters, citée par RFI
  86. Le Figaro.fr avec Reuters, « Inde: 23 morts dans un déraillement de train », Le Figaro, (lire en ligne).
  87. Le Figaro.fr avec AFP, « Belgique: deux morts dans un accident de trains », Le Figaro, (lire en ligne).
  88. RTL Newmedia, « Un train hors de contrôle tue deux cheminots à Morlanwelz » (consulté le )
  89. franceinfo avec AFP et Reuters, « Etats-Unis : ce que l'on sait de l'accident de train qui a fait au moins trois morts dans l'Etat de Washington », sur Francetvinfo.fr, Franceinfo, (consulté le ).
  90. (en) « Sign in to your account », sur msn.com (consulté le ).
  91. « Maroc: le déraillement d'un train fait au moins sept morts et plus de 80 blessés », sur actu.orange.fr, (consulté le )
  92. LeMonde.fr - Maroc : derrière l’inauguration du TGV, un réseau ferroviaire en souffrance
  93. https://www.ouest-france.fr/europe/espagne/le-deraillement-d-un-train-fait-un-mort-et-six-blesses-pres-de-barcelone-6080297
  94. AFP, « Turquie: 9 morts et 47 blessés dans un accident de train à Ankara », sur romandie.com, (consulté le )
  95. Le Figaro.fr avec Reuters, « Danemark: 6 morts dans un accident de train », Le Figaro, (lire en ligne).
  96. Le Figaro.fr avec AFP, « Canada: 3 morts dans le déraillement d'un train de marchandises », Le Figaro, (lire en ligne).
  97. Le Figaro.fr avec AFP, « Espagne: 1 mort et 4 blessés graves dans un accident ferroviaire », Le Figaro, (lire en ligne).
  98. Le Figaro.fr avec AFP, « Le Caire: 7 morts dans un accident à la gare », Le Figaro, (lire en ligne).
  99. Le Monde avec AFP, « Au moins 32 morts dans le déraillement d’un train en République démocratique du Congo », Le Monde, (lire en ligne).
  100. « High-speed TGV train derails in eastern France », Yahoo (consulté le )
  101. http://www.ouest-france.fr/monde/taiwan/taiwan-au-moins-36-morts-dans-le-deraillement-d-un-train-bonde-7211315
  102. Le Figaro avec AFP, « Égypte: 11 morts, près de 100 blessés dans un accident de train », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
  103. franceinfo avec AFP, « Effondrement d'un pont du métro aérien à Mexico : ce que l'on sait de cet accident mortel », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  104. https://www.lefigaro.fr/international/pakistan-au-moins-25-morts-dans-un-accident-de-train-20210607
  105. « République Tchèque: un accident de train fait trois morts et des dizaines de blessés », sur LA VDN, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail des risques majeurs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.