Fondation nationale des sciences politiques

La Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) est une fondation de droit privé, située à Paris, créée par ordonnance en 1945 pour recevoir le patrimoine de l'ancienne École libre des sciences politiques et assurer la gestion de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, fondé simultanément et avec lequel elle forme un ensemble nommé Sciences Po. Elle joue depuis soixante ans un rôle important dans la constitution et la diffusion de la science politique en France.

Pour les articles homonymes, voir FNSP.

Ne doit pas être confondu avec Fondation nationale pour la science.

En , à la suite de la dissolution de l'association Soutien, solidarité et actions en faveur des émigrants approuvée en délibération le , l'ensemble de son actif est dévolu à la Fondation[1].

À la suite de la démission d'Olivier Duhamel le 4 janvier 2021, sa présidence est assurée de manière intérimaire par Louis Schweitzer. Avec la démission subséquente de Frédéric Mion de la direction de l'IEP de Paris, l'administratrice-intérimaire de la FNSP est Bénédicte Durand. Laurence Bertrand Dorléac est élue le à la présidence de la FNSP.

Historique

La Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) est créée par une ordonnance du . Son organisation est précisée par un arrêté du [2].

Ses statuts sont réformés par un décret du [3] puis à nouveau le [4].

Statut

La FNSP est une fondation de droit privé reconnue d’utilité publique, créée par ordonnance le [5] et dont le fonctionnement est précisé par le décret du [6]. Elle a hérité du patrimoine de l'École libre des sciences politiques, et est chargée, par convention puis par décret[7] et depuis 1998 par la Loi[8], de la gestion administrative et financière de l'Institut d'études politiques de Paris.

Son statut, sui generis, servira plus tard à la création de la Maison des sciences de l'homme, qui accueille notamment l'École des hautes études en sciences sociales.

Elle est dirigée par un président et un administrateur, qui est traditionnellement le directeur de l'IEP de Paris.

Conseil d'administration

L'article 1 des statuts de la Fondation[9] confie sa gestion à un conseil d'administration composé de :

  1. Six professeurs des universités ou d'un établissement d'enseignement supérieur (un en science politique, un en sciences économiques, un en droit public, un en droit économique et social, un en histoire politique et sociale et un en géographie humaine), nommés par le ministre chargé de l'Éducation nationale.
  2. Un représentant du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) nommé par le ministre chargé de l'Éducation nationale.
  3. Deux membres des grands corps de l'État ou secrétaires généraux ou directeurs de ministère, nommés par le Premier ministre.
  4. Quatre représentants syndicaux, nommés par le Premier ministre.
  5. Le directeur de l'École nationale d'administration et le directeur de l'Institut d'études politiques de Paris.
  6. Dix à quinze membres représentant des auteurs de « libéralités » (dons).
  7. Cinq représentants élus du personnel de la Fondation.
  8. Depuis 1999, cinq représentants des étudiants élus au conseil de direction de l'Institut lorsque le conseil examine le budget de l'IEP et fixe les droits de scolarité.

Le conseil « fixe les orientations générales de la Fondation pour la recherche, la documentation et les publications, vote le budget et approuve les comptes, délibère sur les acquisitions, les aliénations ou les échanges de locaux, détermine les conditions de recrutement et de rémunération du personnel, est habilité à passer des conventions avec l'État, les Universités, toutes collectivités publiques ou privées, ou des particuliers »[10].

Il est présidé par le président de la Fondation.

Le 11 février 2021, à la suite de la démission d'Olivier Duhamel de la présidence de la FNSP, l'économiste Julia Cagé, professeure à Sciences Po, demande la démission de l'ensemble du Conseil d'administration pour prendre acte des manquements de gouvernance[11].

Présidents

Secrétaires généraux

  • 1947–1954 : Jean Meynaud
  • 1954–1971 : Jean Touchard
  • 1971–1991 : Serge Hurtig

La fonction est supprimée en 1991 ; Serge Hurtig devient alors directeur scientifique de la Fondation.

Administrateurs

L'article 5 des statuts de la FNSP dispose que « le ministre de l'éducation nationale désigne un administrateur de la fondation sur proposition du conseil d'administration, qui statue par vote à bulletins secrets. Cet administrateur siège au conseil. Il y a voix délibérative. »[9]

Depuis 1950, l'administrateur a toujours été le directeur de l'Institut d'études politiques de Paris

Organisation

L'administration de la Fondation est organisée en directions :

  • La Direction des Études et de la Scolarité
  • La Direction des Affaires Internationales
  • La Direction Financière
  • La Direction des Ressources et de l'Information Scientifique
  • La Direction des Ressources Humaines
  • La Direction des Affaires Juridiques,des Achats et des Marchés
  • La Direction des services généraux et de l'immobilier
  • La Direction Scientifique
  • La Direction de la Communication
  • La Direction des Systèmes d'Information
  • La Direction de la Stratégie et du Développement

Participent également les directions de l'IEP de Paris.

Missions

Enseignement

L'Institut d'études politiques de Paris remplit la mission de formation initiale de la FNSP.

Une formation à la recherche est dispensée au sein de l'École doctorale de l'Institut d'études politiques de Paris, qui regroupe les étudiants inscrits en doctorat et en master recherche. Entre vingt et quarante doctorats sont décernés chaque année.

Le programme Sciences Po Formation rassemble les offres de formation continue.

Recherche

La FNSP est un acteur majeur de la recherche en sciences sociales. D'elle dépendent neuf centres de recherche regroupant plus de cent soixante-quinze enseignants-chercheurs, cinq centres étant associés au Centre national de la recherche scientifique en tant qu'unité mixte de recherche (UMR) ou unité mixte de service (UMS) :

Les chercheurs des centres participent à la formation des étudiants en doctorat et en master recherche au sein de l'École doctorale de l'IEP de Paris.

Bibliothèque

Salles de lecture 27, rue Saint Guillaume

La Bibliothèque de Sciences Po fondée en 1871, est une des bibliothèques phares en Europe[réf. nécessaire] dans les domaines des sciences sociales. Sa mission principale est de soutenir l'enseignement et la recherche menés à Sciences Po, mais en tant que bibliothèque de recherche elle accueille également de nombreux lecteurs extérieurs français et internationaux dont les travaux justifient l'accès à ses collections.

Elle met à disposition de ses lecteurs des collections imprimées, numériques et audiovisuelles très variées : son fonds reflète l'ouverture internationale de l'institution avec 40 % des documents imprimés en français, 40 % en anglais et 20 % dans d'autres langues européennes.

La bibliothèque de Sciences Po est Centre d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique en science politique et pôle associé de la Bibliothèque nationale de France.

Elle participe aux réseaux internationaux LIBER et NEREUS et contribue activement au portail Economists Online qu’elle alimente grâce à l’archive ouverte de SciencesPo, SPIRE.

En la bibliothèque de Sciences Po a ouvert 6 nouvelles salles de lecture au 27, rue Saint Guillaume, la Bibliothèque René Rémond qui offre 400 places de travail. En tout elle dispose de près de 960 places de lecture individuelles et de 86 000 documents en accès direct.

La bibliothèque de Sciences Po compte 3 sites à Paris et 6 sites dans les campus hors de Paris. Elle accueille 11 600 lecteurs qui totalisent plus de 2 000 visites par jour dans les 10 salles de lecture sur le campus parisien. Sur 23 km de rayonnages elle conserve 930 000 volumes imprimés et met à disposition des lecteurs 20 100 ressources numériques.

Édition

Les Presses de Sciences Po, fondées en 1976 sous le nom de Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, sont l'un des principaux éditeurs français en sciences humaines et sociales. Elles publient trente nouveaux ouvrages chaque année, et sept revues, dont Raisons politiques, la prestigieuse Revue française de science politique, et Vingtième Siècle.

Les ouvrages et revues sont notamment vendus par la Librairie des sciences politiques, située au no 30 de la rue Saint-Guillaume.

Activités de conseil

En mai 2005, la FNSP a ajouté à ses quatre missions historiques les activités de conseil en lançant Sciences Po Développement, une société par actions simplifiée dont elle est l'unique actionnaire. La société, qui a commencé ses activités en , collabore avec les centres de recherche et les chaires de la Fondation.

Liens avec d'autres IEP

La fondation est représentée au Conseil d'Administration des neuf autres instituts d'études politiques de France. Certains postes de ces établissements sont financés par la fondation car les Instituts d'études politiques ont pour mission « de développer, notamment en relation avec […] la Fondation nationale des sciences politiques [...] la recherche en sciences politiques et administrative. »[14]

Par ailleurs, deux IEP accueillent des chercheurs de la FNSP au sein de centres de recherches qui lui sont associés :

Notes et références

  1. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024501901&dateTexte=&categorieLien=id Décret du 24 août 2011 approuvant la dissolution d'une association reconnue comme établissement d'utilité publique et le transfert de ses biens à une fondation et abrogeant le décret portant reconnaissance de cette association comme établissement d'utilité publique
  2. Arrêté du .
  3. Décret no 72-1266 du portant approbation des dispositions statutaires de la fondation nationale des sciences politiques.
  4. Décret no 2015-1829 du portant approbation des statuts de la Fondation nationale des sciences politiques.
  5. Ordonnance n° 45–2284 du 9 octobre 1945 portant création d'une Fondation nationale des sciences politiques (abrogée)
  6. Décret n° 46–492 du 22 mars 1946 relatif à l'administration et au fonctionnement de la Fondation nationale des sciences politiques, publié au Journal officiel de la République française du 23 mars 1946, p. 2390–2391
  7. Décret n° 69–55 du 18 janvier 1969 relatif à l'Institut d'études politiques de Paris (abrogé)
  8. Loi n° 98–546 du 2 juillet 1998 portant dispositions d'ordre économique et financier, publiée au Journal officiel de la République française du 3 juillet 1998, p. 10140
  9. Dispositions statutaires de la Fondation nationale des sciences politiques, approuvées par le décret n° 72–1266 du 28 décembre 1972 portant approbation des dispositions statutaires de la fondation nationale des sciences politiques, publié au Journal officiel de la République française du 6 janvier 1973
  10. Sciences Po : Direction et conseils (consulté le 1er avril 2006)
  11. La rédaction de Mediapart, « Julia Cagé: «Le conseil d’administration de Sciences-Po Paris devrait démissionner» », sur Mediapart (consulté le )
  12. Sciences Po : l'intrigante mort de Richard Descoings, Le Point, le 4 avril 2012.
  13. Nathalie Brafman, Benoit Floc'h et Isabelle Rey-Lefebvre, « Sciences Po : Un conseiller d'Etat nommé au poste d'administrateur provisoire » , sur lemonde.fr, (consulté le ).
  14. Article 2 du décret n°89-901 du 18 décembre 1989 relatif aux instituts d'études politiques (consulté le 2 mai 2009)

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.