Crossover (automobile)

En automobile, le concept de crossover (en anglais, Crossover utility vehicle ou CUV), appelé « véhicule métis » par le législateur en France[1],[2], désigne un véhicule résultant du croisement d'une automobile de type sport utility vehicle (SUV) et d'une automobile de type berline voire coupé ou monospace, dans le but de profiter des avantages qu'offrent chacun des deux segments ainsi croisés.

Pour les articles homonymes, voir CUV.

Terminologie

Le terme de « crossover » en automobile est apparu dès la fin des années 1980 en Amérique du Nord[3]. En anglais, « crossover » signifie « croisement » et désigne ici le mélange ou « métissage » de deux types de véhicules. Dans le domaine de l'automobile c'est devenu un terme de marketing[réf. nécessaire].

Histoire

Le Moskvitch 410 (en) est souvent considéré comme le premier essai de crossover de l'histoire de l'automobile[4]. Ce modèle, fabriqué à partir de 1957 par le constructeur soviétique Moskvitch, était un véhicule à transmission intégrale construit sur la base de la berline Moskvitch 402 (1956-1958).

En France, dès 1977, la collaboration entre Matra et Simca conduit à la fabrication d'un modèle précurseur du crossover, le Rancho.

Le crossover n'a, depuis lors, cessé d'évoluer pour aboutir à une toute nouvelle génération de modèles automobiles, avec notamment l'arrivée du Renault Avantime, en 2001, qui est un mélange de monospace et de coupé, mais qui n'a pas réussi à séduire un large public[5].

Avec une croissance de 30 % entre 2003 et 2005 aux États-Unis, le crossover y surpasse les ventes de SUV en 2006[6].

Il faut attendre l'arrivée du Nissan Qashqai en 2007 pour que ce type de véhicule se démocratise en Europe[7]. Devant le succès de ce modèle, d'autres constructeurs ont investi ce segment en proposant leur propre variante à l'image du Peugeot 3008 ou bien en s'orientant vers les SUV.

Caractéristiques

Un crossover, (« véhicule multisegment », « multisegment », « véhicule métis », ou « métis » en français) est à la base un véhicule s'inspirant d'un SUV, mais conçu sur une plate-forme de berline. Le terme était ainsi utilisé aux États-Unis pour marquer la distinction par rapport aux SUV traditionnels, conçus, eux, sur un châssis plus grand de type « camionnette ». La majorité des « SUV compacts » du marché européen sont considérés comme des crossovers au sens nord-américain.

De par leur architecture commune avec les berlines, les crossovers ont généralement l'avantage d'avoir un meilleur comportement routier que les SUV, une moindre consommation de carburant, et d'être moins chers à l'achat.

En Europe, le terme « crossover » n'est réellement utilisé que pour désigner certains SUV dérivés de berline, possédant une allure de break sportif ou de coupé. Les autres continuant à être désignés sous le nom SUV, sans faire de différence entre les monocoques et châssis à échelle.

Modèles de crossovers

Liste non-exhaustive

Notes et références

  1. Journal officiel du 05/04/2006 : Véhicule métis - FranceTerme.
  2. Vocabulaire de l'automobile (liste de termes, expressions et définitions adoptés) : JORF no 81 du 5 avril 2006 page 5167 - Légifrance.
  3. (en) Peter J. Arnesen, The Auto industry ahead : who's driving?, University of Michigan Library, 1989 (ISBN 978-0-9395-1236-2) [lire en ligne], p. 47.
  4. (en) Crossover Suv Car History - bestsuvcomparison.com
  5. Les bides commerciaux (3) - Renault Avantime : mourir pour des idées, sur Anthomobile.com du 23 décembre 2016, cosnulté le 9 septembre 2017.
  6. (en) GM and Ford's new cross to bear - Chris Isidore, CNNMoney, 9 janvier 2006.
  7. « Nissan Qashai II, la deuxième vie d'un leader », L'Express, (consulté le ) : « le mot « crossover » est aussi le nom d'une marque déposée. C'est le constructeur japonais Nissan qui se l'est approprié en 2007, pour le lancement de son Qashqai, en même temps qu'il inventait ce concept automobile aux contours mouvants, des faux 4x4 aux monospaces mutants ».

Annexes

Article connexe

Lien externe

  • Portail de l’automobile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.