2020 par pays en Asie

Les évènements de l'année 2020 en Asie.

2016 par pays en Asie - 2017 par pays en Asie - 2018 par pays en Asie - 2019 par pays en Asie - 2020 par pays en Asie - 2021 par pays en Asie
Chronologies
Années :
2017 2018 2019  2020  2021 2022 2023
Décennies :
1990 2000 2010  2020  2030 2040 2050
Siècles :
XXe siècle  XXIe siècle  XXIIe siècle
Millénaires :
IIe millénaire  IIIe millénaire  IVe millénaire
Chronologies géographiques
Chronologies thématiques
Aéronautique Architecture Arts plastiques Astronautique Astronomie Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Disney Droit Échecs Économie Élections Fantasy Football Informatique Jeu Jeu vidéo Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique Parcs de loisirs Photographie Philosophie Radio Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie Sport Télévision TerrorismeThéâtre
Calendriers
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain

Continent asiatique

Continent et mers asiatiques


Afghanistan

  • 6 mars : deux djihadistes attaquent avec des armes automatiques, des grenades et des lance-roquettes, un meeting politique et rassemblement commémoratif de la mort d'Abdul Ali Mazari à Kaboul où se trouvaient des hommes politiques afghans importants, dont Abdullah Abdullah (ancien premier ministre et chef d'un gouvernement parallèle depuis qu'il revendique la victoire à l'élection présidentielle afghane de 2019), Hamid Karzai (ancien président de l'Afghanistan) et Salahuddin Rabbani (ancien premier ministre)[5],[6] ; tous les hommes politiques survivent, mais l'attentat provoque 29[5] ou 32[6] morts, dont des femmes et des enfants, et au moins 58 blessés[6] ; les deux assaillants sont abattus par la police, Daech revendique l'attentat[5].
  • 1 mai : 17 immigrants afghans se sont noyés après avoir tenté d'entrer sur le territoire iranien. Ils auraient été torturés par les soldats iraniens.
  • 12 mai : trois attaques frappent le pays et relancent les hostilités entre le gouvernement et les Talibans[7] :
    • Trois hommes armés et déguisés en policiers attaquent une maternité gérée par MSF à Kaboul, dans un quartier habité par la minorité hazaras, et tuent au moins 16 personnes (dont des mères, des enfants, et des infirmières) avant que les forces spéciales afghanes n'évacuent les survivants, le gouvernement accuse les Talibans[7].
    • Une explosion tue un enfant dans la province de Khost[8].
    • Une attaque vise un enterrement d'un commandant de police dans le sud du pays et fait au moins 37 morts, cet attentat est revendiqué par l'État islamique[7],[8].
  • 17 mai :
    • un accord de partage du pouvoir est signé entre le gouvernement officiel d'Afghanistan dirigé par le président Ashraf Ghani, et le gouvernement parallèle mené par l'opposant Abdullah Abdullah, dans le but de mettre fin à la crise politique qui dure depuis mars et ainsi améliorer les négociations et la lutte contre les Talibans et la pandémie de covid-19[9] ; l'accord prévoit d'accorder la moitié des postes du gouvernement aux membres de l'ancien gouvernement parallèle, dont le poste de Haut-négociateur du Conseil pour la réconciliation nationale à Abdullah (en raison de son expérience en tant que diplomate) et la tête des Forces armées afghanes au général Dostum[10] ;
    • un attentat à la voiture-piégée revendiqué par les Talibans contre un bâtiment des services de renseignement afghans à Ghazni provoque 9 morts et une quarantaine de blessés, tous membres de ces services[11].
  • 2-3 août : alors que le gouvernement et les Talibans sont en trêve pour fêter l'Aïd al-Adha, trois bombes dont une voiture-piégée explosent devant une prison de Jalalabad puis des affrontements par balles opposent le personnel pénitencier et des assaillants, 29 personnes (forces de sécurité, civils et prisonniers confondus) et quelques dizaines sont blessés, 10 assaillants sont abattus ; 700 prisonniers - majoritairement des membres des Talibans et de Daech capturés - s'évadent, 400 étaient rattrapés au 3 août au soir mais 300 restaient en fuite ; l'État islamique revendique l'attaque[12], qu'il a peut-être menée en représailles à la mort d'Assadullah Orakzai, un haut responsable de l'organisation djihadiste abattu quelques jours plus tôt par les services de renseignement afghans[13].
  • 25 août : une crue éclair à Tcharikar cause au moins 100 morts et plus d'une centaine de blessés[14], en prenant en compte une série de crues plus petites qui arrivent ailleurs dans le pays dans la semaine, entre le 25 et le 28 août il y a au moins 162 décès provoqués par les inondations, plus dans la province de Parwan la destruction de 200 maisons, la mort de 600 animaux d'élevage et le déplacement d'un millier de familles[15].
  • 9 septembre : à Kaboul une charrette-piégée explose sur le convoi du vice-président Amrullah Saleh, provoquant également l'explosion d'un magasin de bouteilles de gaz qui se trouvait à côté, Saleh lui-même n'est que légèrement blessé à la main, mais l'attentat fait au moins 10 morts et plus de 30 blessés (gardes du corps et civils confondus)[16] ; bien que Saleh soit sur la liste talibanne de personnes à tuer et qu'ils aient déjà tenté plusieurs fois de l'assassiner, à la fois en tant que membre du gouvernement et combattant anti-Talibans dans les années 1990 (il était l'aide du Commandant Massoud), dans ce cas précis le groupe nie être à l'origine de cette attaque, alors que des négociations de paix entre eux et le gouvernement sont sur le point de démarrer[16].
  • 12 septembre : des négociations de paix s'ouvrent à Doha, au Qatar, entre le gouvernement afghan et les Talibans[17].
  • 24 octobre : un attentat à Kaboul fait au moins trente morts.
  • 2 novembre : un attentat contre l'université de Kaboul fait au moins 32 morts.

Arabie saoudite

  • 24 avril : la Cour suprême abolit les peines de flagellation, et remplace celles déjà prononcées par des peines d'amende ou de prison[18].
  • 26 avril : la peine de mort pour les mineurs est abolie par décret royal en Arabie saoudite et remplacée par des peine de détention en centre pour mineurs de maximum 10 ans[19] ; au moins six hommes qui avaient été condamnés à mort pour avoir participé à une manifestation anti-gouvernementale alors qu'ils étaient mineurs devraient être épargnés grâce à cette mesure[19].
  • 21 - 22 novembre : sommet du G20 à Riyad.

Bangladesh

Birmanie

Chine

Corées

  • 15 avril : élections législatives en Corée du Sud.
  • 16 juin : pour signifier la fin de la situation d'apaisement entre les deux Corées, la Corée du Nord fait sauter son bureau de liaison avec la Corée du Sud de la ville de Kaesong, alors que les fonctionnaires des deux pays qui y travaillaient avaient été évacués quelques jours plus tôt, l'état-major général de l'Armée populaire de Corée annonce qu'il travaille sur un « plan d'action » pour « transformer en forteresse la ligne de front »[37].
  • 10 octobre : La Corée du Nord organise un rare défilé militaire nocturne avec des missiles pour marquer le 75e anniversaire du Parti des travailleurs. C’était la première parade militaire du pays depuis 2018. Un nouveau projectile intercontinental a été dévoilé à l’occasion du défilé militaire organisé à Pyongyang.[38].

Émirats arabes unis

Inde

Indonésie

  • À partir du 31 décembre 2019 : au moins 60 personnes sont tuées et 2 sont portées disparues à cause d'inondations et de glissements de terrains provoqués par celles-ci, elles-mêmes causées par des pluies torrentielles et une urbanisation chaotique, dans la région de Jakarta (Île de Java) et dans les Îles Moluques du nord[45]

Irak

Iran

Japon

Jordanie

Kirghizistan

Koweït

Liban

Malaisie

Maldives

  • x

Mongolie

Oman

Ouzbékistan

Pakistan

  • 1er mai : à Wana, Sardar Arif Wazir, activiste des droits des Pachtounes et leader de l'association de protection des droits de l'homme Pashtun Tahafuz Movement, est gravement blessé par des tirs émis depuis un véhicule qui s'enfuit après, Arif Wazir succombera de ses blessures le lendemain dans un hôpital d'Islamabad[59] ; l'attentat n'est pas revendiqué, mais l'avocat de l'association Mohsin Dawar dénonce un acte de terrorisme d'État, la famille Arif Wazir ayant déjà été attaquées par des partisans du gouvernement et Sardar arrêté par la police pakistanaise le 17 avril précédent pour un discours qu'il avait prononcé en Afghanistan[59].
  • 22 mai : un Airbus A320 de la Pakistan International Airlines s'écrase sur un quartier résidentiel de Karachi avec 99 personnes à bord[60], provoquant 97 morts (parmi les 2 survivants se trouvent Zafar Masud, le président de la Bank of Punjab, une des plus importantes banques du Pakistan)[61].
  • 29 juin : la Bourse de Karachi est attaquée par un commando des indépendantistes de l'Armée de Libération du Balouchistan, qui tue 4 gardes et policiers, avant que les 4 membres du commando soient eux-mêmes abattus par la police, dans un contexte où depuis novembre 2018 les indépendantistes Baloutches multiplient les attaques contres les infrastructures économiques pakistanaises et chinoises[62].
  • 28 septembre : le chef de l'opposition du Pakistan (en) Shehbaz Sharif est arrêté pour une affaire de corruption[63].
  • 27 octobre : l'attentat de l'école de Peshawar fait au moins 8 morts.

Philippines

Russie

Singapour

Sri Lanka

Syrie

Taïwan

Thaïlande

Tadjikistan

Turquie

Viêt Nam

  • 21 octobre : les autorités vietnamiennes annoncent qu'au moins 111 personnes sont mortes, 20 ont disparu et environ 200 000 ont dû être évacuées lors des inondations et glissements de terrain qui touchent le pays depuis les deux semaines précédentes[69].

Yémen

Notes et références

  1. « Afghanistan : le président sortant, Ashraf Ghani, sort vainqueur du scrutin de septembre », sur france24.com, (consulté le )
  2. « Afghanistan : Abdullah Abdullah se proclame président et annonce un gouvernement parallèle », sur france24.com, (consulté le )
  3. « Signature d’un accord historique entre les États-Unis et les talibans après 18 ans de guerre », Le Monde, 29 février 2020.
  4. « Afghanistan : deux jours après l'accord historique avec Washington, les Taliban rompent la trêve », sur france24.com, (consulté le )
  5. « Afghanistan : une trentaine de morts, dont des femmes et des enfants, dans un attentat lors d’un meeting politique », sur lemonde.fr, Le Monde, (consulté le )
  6. « Afghanistan : des dizaines de morts et de blessés dans un attentat à Kaboul », sur france24.com, (consulté le )
  7. « Afghanistan : reprise des hostilités avec les Taliban après deux attaques meurtrières », sur France 24, (consulté le )
  8. Laurence Alexandrowicz, « L'Etat islamique revendique le bain de sang en Afghanistan », sur euronews, (consulté le )
  9. « En Afghanistan, le président et son rival signent un accord de partage du pouvoir après un mois de crise politique », sur lemonde.fr, Le Monde, (consulté le )
  10. « En Afghanistan, un mince espoir de paix au milieu de la barbarie », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  11. « Attentat meurtrier en Afghanistan », sur fr.euronews.com, (consulté le )
  12. (es) Antonio Huizar, « Explotan bombas en prisión afgana; combate ISIS vs policía », sur puentelibre.mx, (consulté le )
  13. « Attaque d'une prison afghane par l'organisation État islamique, plus de 300 détenus en fuite », sur france24.com, (consulté le )
  14. « 72 morts en Afghanistan où une ville est ravagée par une crue éclair », sur sciencesetavenir.fr, (consulté le )
  15. « Afghanistan : au moins 160 morts dans les crues, les recherches de disparus », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  16. Luc Mathieu, « Afghanistan : le vice-président visé par un attentat, les négociations de paix sur le point de démarrer », sur liberation.fr, (consulté le )
  17. « Afghanistan : les pourparlers historiques de paix se sont ouverts au Qatar », sur france24.com, (consulté le )
  18. « L’Arabie saoudite abolit la peine de flagellation », sur lemonde.fr, Le Monde, (consulté le )
  19. « Arabie saoudite : après la flagellation, le royaume abolit la peine de mort pour les mineurs », sur france24.com, (consulté le )
  20. « VIDEO. Le "super cyclone" Amphan frappe violemment l'Inde et le Bangladesh », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  21. « Cyclone Amphan : des dizaines de morts en Inde et au Bangladesh », sur france24.com, (consulté le )
  22. « Hong Kong: une manifestation monstre pour le nouvel an », sur france24.com.
  23. Louis Nadau, Eric d'Ortenzio, « Quarantaines en Chine pour stopper le virus : "C'est un gros coup politique" », sur marianne.net, Marianne, (consulté le )
  24. « Un minuscule dinosaure découvert figé dans l'ambre », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  25. « Pour les États-Unis, «Hong Kong n’est plus autonome» de la Chine », sur rfi.fr, (consulté le )
  26. (es) Nadia, « Guardia de escuela ataca con cuchillo a estudiantes en China; hay 40 heridos », sur radioformula.com, (consulté le )
  27. « Attaque au couteau dans une école chinoise: 39 blessés », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  28. Francesco d'Errico, Véronique Etienne, « Découverte de la plus ancienne œuvre d’art chinoise », sur cnrs.fr, (consulté le )
  29. V.G., « Chine : un camion-citerne explose, au moins 14 morts et une centaine de blessés », sur leparisien.fr, (consulté le )
  30. « Un accrochage militaire à la frontière entre la Chine et l'Inde fait 20 morts », sur france24.com, (consulté le )
  31. Camille Gaubert, « Covid-19 : un nouvel anticorps issu de sang de patients guéris cible une partie inattendue du virus », sur sciencesetavenir.fr, (consulté le )
  32. Richard Arzt, « Quel sort pour Hong Kong après le tour de force de la Chine? », sur slate.fr, (consulté le )
  33. « Inondations en Chine: 140 morts ou disparus, Wuhan menacée », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  34. « Les Etats-Unis ferment le consulat chinois à Houston, Pékin dénonce une "provocation politique" », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  35. « En réponse à la fermeture du consulat chinois de Houston, Pékin ordonne la fermeture du consulat des Etats-Unis à Chengdu », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  36. Sébastien Seibt, « Pourquoi le premier cas de réinfection au Covid-19 n’inquiète pas les scientifiques », sur france24.com, (consulté le )
  37. « La Corée du Nord a fait exploser le bureau de liaison avec le Sud », sur france24.com, (consulté le )
  38. « La Corée du Nord dévoile de nouveaux missiles et tend la main au Sud », sur Le Monde (consulté le )
  39. « Coronavirus : l'Exposition universelle 2020 à Dubaï est reportée d'un an », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  40. Y.C., « Énorme incendie dans un immeuble d’habitations de 45 étages à Sharjah, près de Dubaï », sur actu17.fr, (consulté le )
  41. « VIDEO. Revivez le lancement de la sonde arabe Al-Amal en route pour Mars », sur sciencesetavenir.fr, (consulté le )
  42. « La première mission spatiale arabe vers Mars a décollé du Japon », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  43. « Inde : la foudre tue au moins 147 personnes en 10 jours, les autorités craignent un lien avec le dérèglement climatique », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  44. « Coronavirus. L’Inde reconfine le Bihar et Bangalore, soit 140 millions d’habitants », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  45. AFP, « Inondations en Indonésie : 60 morts, des vivres largués par hélicoptère », sur Sciences et Avenir, (consulté le ).
  46. « L'Iran tire des missiles sur deux bases militaires américaines en Irak », sur france24.com, (consulté le )
  47. « Irak : le chef du renseignement nommé Premier ministre », sur france24.com, (consulté le )
  48. « Un séisme de magnitude 4,5 frappe l'Iran près d'une centrale nucléaire », sur lepoint.fr, Le Point, (consulté le )
  49. « Un député iranien met un contrat à 3 millions de dollars sur la tête de Trump », sur Le Huffington Post, (consulté le )
  50. « Tremblement de terre : neuf morts en Turquie, au moins 69 blessés en Iran », Le Parisien.fr, (lire en ligne, consulté le )
  51. « Coronavirus: trois nouveaux morts en Iran, le vice-ministre de la Santé infecté », sur sciencesetavenir.fr, Sciences et Avenir, (consulté le )
  52. « Japon : des inondations et glissements de terrain font des dizaines de morts », sur france24.com, (consulté le )
  53. « VIDEO. Revivez le lancement de la sonde arabe Al-Amal en route pour Mars », sur sciencesetavenir.fr, (consulté le )
  54. Le Monde avec AFP, « Le Liban annonce le premier défaut de paiement de son histoire », sur lemonde;fr, Information, (consulté le )
  55. « Tuerie au Liban: neuf personnes retrouvées mortes dans un village », sur lefigaro.fr, Le Figaro, (consulté le )
  56. « Liban: Arrestation du tueur présumé de dix personnes », sur maroc-diplomatique.net, Maroc Diplomatique, (consulté le )
  57. Several dead in Lebanon's largest mass shooting for years
  58. « Le Liban légalise le cannabis à des fins médicales, sur fond de crise », sur lefigaro.fr, Le Figaro, (consulté le )
  59. (en) « Pashtun Rights Activist Killed In Waziristan Gun Attack », sur gandhara.rferl.org, Gandhara, (consulté le )
  60. « Pakistan. Un avion de ligne s’écrase sur un quartier résidentiel de Karachi », sur ouest-france.fr, Ouest-France, (consulté le )
  61. « Pakistan : le bilan du crash d'un Airbus à Karachi atteint au moins 97 morts, les boîtes noires de l'appareil retrouvées », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  62. « Pakistan : attaque de la bourse de Karachi, au moins 4 morts », sur france24.com, (consulté le )
  63. (en) « Pakistan opposition leader arrested in corruption case », sur Al Jeezera (consulté le ).
  64. « Démission du premier ministre russe, Dmitri Medvedev, et de son gouvernement », Le Monde, (lire en ligne).
  65. (en) Anna Liesowska, « First ever preserved grown up cave bear - even its nose is intact - unearthed on the Arctic island », sur siberiantimes.com, (consulté le )
  66. Natacha Triou, « Deux ours des cavernes vieux de plusieurs milliers d'années découverts en Sibérie », sur franceculture.fr, (consulté le )
  67. « Sibérie : une exceptionnelle carcasse d'ours des cavernes découverte intacte », sur lepoint.fr, (consulté le )
  68. « Justice. À Singapour, un homme condamné à mort sur Zoom », sur courrierinternational.com, Courrier International, (consulté le )
  69. « Vietnam : au moins 111 morts dans des inondations, une tempête attendue », sur sciencesetavenir.fr, (consulté le ).

Voir aussi

  • Portail des années 2020
  • Portail de l’Asie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.