Train à vapeur du Beauvaisis

Le Train à vapeur du Beauvaisis est un chemin de fer touristique à voie métrique créé par le Musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français (MTVS), sur une partie de l'ancienne ligne de Saint-Omer-en-Chaussée à Vers.

MTVS
Train à vapeur du Beauvaisis
Ligne de Crèvecœur-le-Grand à Rotangy

Carte de la ligne

Le train inaugural du MTVS, le .
Pays France
Historique
Mise en service 2017
Concessionnaire MTVS
Caractéristiques techniques
Longueur km
Écartement métrique (1,000 m)
Électrification Non électrifiée
Nombre de voies Voie unique
Signalisation Exploitation navette

Il ouvre en , sur un premier tronçon de 1,7 km au départ de la gare de Crèvecœur-le-Grand, dans le département de l'Oise, à mi distance de Beauvais et d'Amiens. Pour la saison , la ligne est prolongée jusqu'à la gare de Rotangy, pour un parcours total de km.

Au nord de la gare de Crèvecœur-le-Grand, l'ancienne ligne a été aménagée en coulée verte, permettant des promenades.

Historique

Le Musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français, situé à Butry-sur-Oise, exploitait une courte ligne sur l'emprise de l'ancienne ligne de Valmondois à Marines pour faire circuler le matériel ferroviaire en état. Cette ligne a été réduite à la suite de l'urbanisation du secteur, et l'association ne disposait d'aucune perspective de développement sur place.

Elle a donc recherché le site d'une ancienne ligne de chemin de fer ayant un potentiel touristique, ainsi que l'intérêt des collectivités locales.

Le MTVS, la Communauté de communes de la Picardie verte (CCPV) et la Communauté de communes de Crèvecœur-le-Grand Pays Picard A16 Haute Vallée de la Celle (CCC) se sont entendus pour déplacer les collections du MTVS en gare de Crèvecœur-le-Grand sur l'ancienne ligne de Saint-Omer-en-Chaussée à Vers, qui permettait de relier Beauvais et Amiens et qui était le terminus de la ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique du Chemins de fer départementaux de l'Oise reliant Estrées-Saint-Denis - Froissy - Crèvecœur-le-Grand.

Cela offrira la possibilité de créer entre Crèvecœur et la gare de Saint-Omer-en-Chaussée une ligne de chemin de fer touristique à voie métrique de 12 km de longueur et où circulera la collection du Musée, sur l'emprise de l'ancienne ligne à voie normale qui aura été déposée et dont les rails seront réemployés sur place.

Une préfiguration a eu lieu le près de la gare de Saint-Omer-en-Chaussée où le MTVS avait construit une voie ferrée provisoire sur laquelle il faisait circuler deux véhicules classés monument historiques, la locomotive 030T Corpet-Louvet, ex-TIV, no 75 tractant la voiture no B 328, ex-CBR[2].

Il avait été initialement prévu d'implanter le dépôt à Saint-Omer-en-Chaussée, mais des problèmes de qualité du sol amenant d'importants surcoûts pour cette construction, le MTVS a décidé de l'implanter à l'autre extrémité du projet de chemin de fer touristique, en gare de Crèvecœur-le-Grand, où se trouve dans l'ancienne gare d'échange avec la ligne Estrées-Saint-Denis - Froissy - Crèvecœur-le-Grand un ancien hangar à engrais, dépourvu de toit, qui sera transformé pour servir de dépôt[3].

En 2013, la préfecture de l'Oise a accordé l'arrêté portant approbation du dossier préliminaire de sécurité du tronçon Saint-Omer-en-Chaussée - Oudeuil en [3], mais aucuns travaux n'ont été réalisés. Un nouvel arrêté préfectoral portant approbation du dossier préliminaire de sécurité du tronçon de Crevecoeur-le-Grand à Rotangy a été obtenu le . Le MTVS avec ses bénévoles a entamé la remise en état d'installations ferroviaires de la gare de Crèvecœur[4],[5] et de la ligne.

Transfert de la CDN 36 en mai 2017.
Les nouvelles installations de l'avant-gare de Crèvecœur, en mai 2017 : à gauche la voie principale, au centre la voie de manœuvre avec la traversée jonction double donnant accès, à droite, à l'atelier.

Le transport des matériels a commencé à l'été 2014 dans un ancien hangar à engrais construit sur la partie voie métrique de l’ancienne gare. Ce bâtiment a été cédé par la Commune à la communauté de communes de Crèvecœur le Grand Pays Picard A16 Haute Vallée de la Celle, qui le rénove et y remet une toiture au printemps 2017[6] pour un coût estimé de 334 000 € HT[7]. Les bénévoles de l'association, après avoir défriché la zone, ont commencé à construire des installations à voie métrique, ce qui leur ont permis de retrouver une ancienne fosse de visite de la ligne Estrées-Saint-Denis - Froissy - Crèvecœur-le-Grand (EFC), l'unique vestige à Crèvecœur de cette ligne.

Cette ligne à voie métrique a vocation à s'étendre à terme sur 12 km jusqu'à Saint-Omer-en-Chaussée, Une autorisation a été obtenue, auprès du service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG), pour la reconstruction jusqu'à la gare de Rotangy avec la recréation d'un passage à niveau sur la RD 149[8],[9]. Un premier tronçon de 0,4 km a été mis en service en en [10],[11]. Le chantier de reconstruction de la ligne s'est poursuivi en 2016 et a permis d'atteindre le passage à niveau de la route Beauvais-Crèvecœur-le-Grand (RD 149), soit une longueur de 1,6 km environ.

Les premières circulations régulières débutent en 2017.

La reconstruction de la ligne au-delà du passage à niveau de la RD 149 vers la gare de Rotangy interviendra après qu'auront été réalisées des études environnementales sur les conséquences du défrichement de la plate-forme, en 2017[12]. En 2018 les défrichages commencent entre le RD 149 et la gare de Rotangy.

La communauté de communes de la Picardie verte, qui souhaite que la ligne atteigne effectivement Saint-Omer-en-Chaussée, est propriétaire de la gare d'Oudeuil, qu'elle a acquise après la fin de l'exploitation par la SNCF. Elle a décidé de la transformer en halte pédestre, le long d'un chemin de randonnée pédestre à réaliser et en gare de la ligne du TVT][13], grâce à des financements du « contrat de ruralité » signé en 2017 par la CCPV[14]. Toutefois, en , l'intercommunalité a reporté sa décision d'acquérir l'ancienne emprise ferroviaire de la vallée de l'Herperie située sur son territoire, malgré des perspectives significatives de développement touristiques que permettrait le prolongement de la ligne[15]

Infrastructure

Tracé de la ligne entre Crèvecœur-le-Grand et Saint-Omer-en-Chaussée.
Construction de la charpente de la nouvelle toiture du dépôt, en mai 2017

La ligne a été reconstruite à voie métrique et voie unique par les bénévoles du MTVS sur l'emprise de l'ancienne ligne de Saint-Omer-en-Chaussée à Vers, avec les rails de l'ancienne ligne mais sur des traverses neuves achetées pour l'occasion grâce à une souscription publique. Elle dispose de deux évitements, un en gare de Crèvecœur et un second en gare de Rotangy afin d'y permettre la remise en tête des locomotives à chaque terminus[16].

Le dépôt est installé dans un ancien silo à engrais de 1 800 m2 environ propriété de la communauté de communes locale. Une fosse va y être créée par l'association afin de permettre l'entretien des locomotives.

Le quai de la gare, ainsi que ses abords, a été reconstruit avec l'aide des jeunes de l'EREA, l'établissement scolaire voisin[17].

Les bénévoles de l'association ont intégralement reconstruit le passage à niveau permettant le franchissement de la route départementale 149, ce qui est rare à une époque où ces infrastructures sont souvent supprimées pour des raisons de sécurité routière.

Dans sa configuration actuelle, la ligne comprend deux ouvrages d'art, qui sont tous deux des ponts-route. L'un supportant la route départementale 151 reliant Crèvecœur-le-Grand à Froissy, le second supportant la rue de Crèvecœur à Rotangy.

L'emprise de la ligne de Saint-Omer-en-Chaussée à Vers, qui avait été mise à double voie pendant la Première Guerre mondiale, permettra ultérieurement à l'intercommunalité de poursuivre l'aménagement de la coulée verte le long de la ligne[12].

Exploitation

Circulations

Le Train à vapeur du Beauvaisis circule avec une partie des locomotives et voitures historiques préservées par le Musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français de Butry-sur-Oise.

En 2017, le train a circulé de mai à septembre, principalement le second dimanche de chaque mois, et a transporté 1 513 personnes les 16 et [18]. En 2019, le train a circulé jusqu'à la gare de Rotangy, et a accueilli pour le seul week-end des 14 et décembre, avec le train du Père-Noël, 1036 voyageurs[19]

Le voyage prend environ 45 minutes.

La rame du TVB en 2017.

Manifestations spéciales

Le , pour les journées du patrimoine et célébrer le prolongement de la voie jusqu'à la gare de Rotangy, la ligne a eu la visite de la locotive bicabine HL 303 de la SNCV, préservée par l'ASVI, qui a circulé en double traction avec la locomotive 60 des Tramways de la Sarthe

Les locomotives SNCV HL 303 et Tramway de la Sarthe no 60 (à droite).
Noter la différence de gabarit entre les deux locomotives

Signalisation

La ligne ne dispose pas de signalisation ferroviaire, et la ligne est exploitée en mode navette : une seule rame circule sur la voie et fait des aller-retours.

Matériel roulant

Locomotives à vapeur
Locotracteurs Diesel
Voitures à voyageurs
Wagons de marchandises et de service

Matériel en attente de restauration

Notes et références

  1. « Le chantier de voie », sur musee-mtvs.com (consulté le ).
  2. Sylvie Godin, « Un train à vapeur sur la coulée verte », Le Bonhomme picard, édition de Granfvilliers, no 3154, , p. 16.
  3. « Du côté des chemins de fer touristiques : MTVS », Chemins de Fer régionaux et Tramways, no 362, , p. 28-29 (ISSN 1141-7447).
  4. « Un train touristique en projet dans la coulée verte », Le Parisien, édition de l'Oise, (lire en ligne).
  5. Ingrid Cordier, « Le futur train touristique sur de bons rails », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ).
  6. « 8 – Vente d’une parcelle à la Communauté de Communes de Crèvecœur-le-Grand » [PDF], Compte rendu du conseil municipal du 14 mai 2014, Commune de Crèvecœur-le-Grand (consulté le ), p. 3.
  7. « Demande de subvention », Le Bonhomme picard, édition de Grandvilliers, no 3326, , p. 16.
  8. « Crèvecœur-le-Grand : un nouveau départ pour le MTVS », Musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français (consulté le ).
  9. Matthias Schweisguth, « Un train touristique circulera dès 2015 », Le Bonhomme picard, édition de Grandvilliers, no 3296, , p. 15.
  10. « Le projet du train à vapeur de l'Oise est sur les rails », Le Parisien, édition de l'Oise, (lire en ligne).
  11. Mathias Schweisguth, « Crèvecœur-le-Grand : le train à vapeur est arrivé », Le Bonhomme picard, (lire en ligne[archive du ]).
  12. Information donnée par le président du MTVS lors de son discours au Train des donateurs du 14 mai 2017.
  13. Sylvie Godin, « L'ancienne gare devrait être réhabilitée : La communauté de communs envisage des travaux dans l'ancienne gare. Il s'agit d'accueillir des touristes qui emprunteront le train à vapeur et les randonneurs », Le Bonhomme picard, édition de Grandvilliers, no 3457, , p. 11.
  14. Aurélie Géraux, « Signature du contrat de ruralité CCPV : Formerie : le vendredi 7 juillet 2017, M. le préfet de l'Oise, Didier Martin, et M. Jean-Louis Dor, président de la communauté de communes de la Picardie Verte (CCPV), ont procédé à la signature du contrat de ruralité de la Picardie Verte », Le Bonhomme picard, édition de Grandvilliers, no 3455, , p. 10.
  15. Sylvie Godin, « Projet à nouveau différé : train touristique ; pas encore pour tout de suite : Les élus communautaires ne sont pas encore prêts à financer le projet d'aménagement de l'ancienne voie ferrée. Le projet devra être représenté plus tard », Le Bonhomme picard, édition de Grandvilliers, vol. 3572, , p. 16.
  16. Olivier Janneau, « Crèvecœur : la dernière ligne droite », Objectif Rail, no 80, , p. 90-91 (ISSN 1766-4144).
  17. Matthias Schweisguth, « Ils font revivre les quais de la gare », Le Bonhomme picard, édition de Grandvilliers, no 3441, , p. 12.
  18. « Plus de 1500 voyageurs pour le train de Noël : La foule est venue voir le père Noël en train à vapeur ce week-end. Les bénévoles ne s'attendaient pas à un tel succès », Le Bonhomme picard, no 3477, , p. 17.
  19. « Plus de 1000 voyageurs pour les trains du père Noël », Le Bonhomme picard, édition Crèvecœur-Breteuil, no 3582, , p. 8.
  20. Notice no PM94000158, base Palissy, ministère français de la Culture
  21. Notice no PM95000720, base Palissy, ministère français de la Culture
  22. Notice no PM95000106, base Palissy, ministère français de la Culture
  23. Notice no PM95000819, base Palissy, ministère français de la Culture
  24. Notice no PM95000859, base Palissy, ministère français de la Culture
  25. Notice no PM95000942, base Palissy, ministère français de la Culture
  26. Notice no PM95000815, base Palissy, ministère français de la Culture
  27. Notice no PM95001151, base Palissy, ministère français de la Culture
  28. Notice no PM95001095, base Palissy, ministère français de la Culture
  29. https://www.dfb-rollmaterial.ch/gw/gb2622_1.htm

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de l’Oise
  • Portail des associations
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.