Tour de France 1909

Le Tour de France 1909, 7e édition du Tour de France, s'est déroulé du 5 juillet au sur 14 étapes pour 4 497 km. Il s'agit du cinquième Tour de France consécutif à utiliser un système de points (et non au temps) pour calculer le classement général. Le coureur ayant le moins de points à la fin de la course remporte la course.

Les étapes sont à peu près les mêmes qu'en 1907 et 1908. En l'absence du double tenant du titre, le Français Lucien Petit-Breton, le deuxième de 1908, François Faber est considéré comme le favori. Il domine le Tour en remportant six des quatorze étapes et en ne comptabilisant finalement que 37 points.

Changements par rapport au Tour précédent

Lors du Tour de France 1909, le système à points est de nouveau utilisé à la place du système de temps pour déterminer le gagnant. Le vainqueur d'une étape obtient un point, le deuxième deux points, et ainsi de suite. Le cycliste avec le moins de points à la fin de la course est déclaré vainqueur. Après la huitième étape, le classement est remis à jour en redistribuant les points parmi les cyclistes restants, en fonction de leurs positions dans ces étapes (en enlevant des résultats les coureurs ayant abandonné entretemps). Cela s'est encore produit après la treizième étape[2].

En 1908, les cyclistes devaient utiliser des cadres fournis par le Tour ; cette règle est abandonnée en 1909. Les bicyclettes sont par contre encore poinçonnées, pour s'assurer que les coureurs n'utilisent qu'un vélo[3].

Pour la première fois, les cyclistes peuvent s’inscrire dans la course en équipe, même si techniquement ils sont encore considérés comme des coureurs individuels sponsorisés[4].

Lors des Tours précédents, l'organisation du Tour s'est retrouvée gênée par les cyclistes qui urinaient devant les spectateurs. Ainsi aux points de contrôle obligatoires, des salles de bains sont installées[5].

Équipes participantes

Principaux engagés

Le gagnant des deux dernières éditions, Lucien Petit-Breton, ne participe pas à la compétition en 1909. Petit-Breton s'attend à ce que son ancien coéquipier, François Faber, deuxième en 1908, remporte la course[3]. Faber avait quitté l'équipe Peugeot, qui avait dominé l'édition de 1908, pour l'équipe d'Alcyon.

Un nouveau record de 150 cyclistes commencent la course[6]. Les précédents Tours ayant été couronnés de succès, des courses similaires sont créées dans d'autres pays (notamment le Tour de Belgique, lancé en 1908 et le Tour d'Italie, organisé en 1909). Le Tour de France est encore la course majeure et les meilleurs cyclistes sont au départ. C'est également la première édition à accueillir à grande échelle les stars étrangères[7]. Au total, 19 Italiens, 5 Belges, 4 Suisses, 1 Allemand et 1 Luxembourgeois commencent la course[2].

Parce que les cyclistes peuvent participer à la course en tant que cyclistes sponsorisés, on retrouve deux catégories de cyclistes : les cyclistes avec des sponsors et les cyclistes sans sponsors. Il y a sept sponsors différents dans la course (Nil-Supra, Alcyon-Dunlop, Biguet-Dunlop, Le Globe, Atala-Dunlop, Legnano-Pirelli et Felsina), comptant de trois à six cyclistes. La majorité des cyclistes, 112 au total, ne sont pas sponsorisés mais courent dans la catégorie des indépendants[2].

Déroulement de la course

François Faber, vainqueur de cinq étapes consécutives sur le Tour de France 1909.

Le Tour de France 1909 est considéré comme l'un des plus difficiles de l'histoire, en raison des températures glaciales, de la pluie et de la neige[2],[8]. La première étape est remportée par le Belge Cyrille van Hauwaert, la première victoire d'étape pour un coureur belge[9]. En conséquence, il prend la tête de la course. C'est donc la première fois dans l'histoire du Tour de France qu'un non-Français est leader de la course[n 1]. François Faber, le favori d'avant course, termine à la deuxième place[10].

Pendant cette première étape, le temps est raisonnable, mais lors de la nuit, une tempête se lève[6]. Faber s'avère être le coureur le plus adapté à ces conditions. Il remporté les 2e, 3e, 4e, 5e et 6e étapes, soit un record de cinq étapes d'affilée qui n'a pas jamais été égalé depuis[11]. Lors de la deuxième étape, Faber s'échappe à mi-course et parcourt les 200 derniers kilomètres seul[7]. Dans la troisième étape (courue à une température de seulement 4 degrés Celsius), la chaîne de Faber se casse dans le dernier kilomètre, et il doit courir avec sa bicyclette jusqu'à la ligne d'arrivée[7]. Dans la cinquième étape, Faber est éjecté hors de la route par un vent très fort, mais il parvient à repartir. Plus tard, il est renversé par un cheval qui lui a également donné un coup de pied. Il est remonté sur son vélo et a gagné l'étape avec une marge de cinq minutes[7]. Dans la sixième étape, 20 000 fans sont présents pour voir Faber gagner sa cinquième étape d'affilée, ce qu'il parvient à réaliser[7]. La 7e étape est remportée par Ernest Paul, le demi-frère de Faber[8]. En raison du mauvais temps, 50 cyclistes (1/3 du peloton) ont déjà quitté la course à ce moment-là[12].

Les organisateurs du Tour ont demandé à Faber de se calmer, afin de garder le Tour excitant. Son chef d'équipe a accepté et Faber a ralenti et laissé les autres gagner des étapes ; sa position de leader n'a jamais été mise en danger[6].

Dans la neuvième étape, Faber termine à la 10e place, à 46 minutes du vainqueur, sa pire performance de la course. Il mène toujours la course avec 26 points, tandis que le deuxième, Gustave Garrigou, compte 40 points[13].

Il semble alors impossible de battre Faber dans ce Tour, et la question est de savoir qui finirait à la deuxième place. Si Gustave Garrigou occupe la deuxième place, son compatriote Jean Alavoine se rapproche de lui. Garrigou, qui compte plus d'expériences, parvient à rester deuxième[6]. Lors de la quatorzième étape, Jean Alavoine mène quand sa bicyclette s'est cassée, à seulement 10 kilomètres de l'arrivée. Le changement de vélo n'étant pas autorisé, Alavoine a parcouru les 10 derniers kilomètres avec sa bicyclette sur ses épaules, et a tout de même gagné l'étape avec une marge de 6 minutes et 30 secondes[8],[14].

Résultats

Les étapes

Les cyclistes sponsorisés par Alcyon dominent le Tour de France en 1909, remportant 13 des 14 étapes[3]. Seule la 7e étape - remportée par le coureur indépendant Ernest Paul - leur échappe.

Étape[15],[16],[17] Date Villes étapes Distance (km) Vainqueur d’étape Leader du classement général
1re étape5 juilletParis - Pont de la JatteRoubaix
272 Cyrille Van Hauwaert Cyrille Van Hauwaert
2e étape7 juilletRoubaix Metz (ALL)
398 François Faber François Faber
3e étape9 juillet Metz (ALL)Belfort
259 François Faber François Faber
4e étape11 juilletBelfortLyon
309 François Faber François Faber
5e étape13 juilletLyonGrenoble
311 François Faber François Faber
6e étape15 juilletGrenobleNice
345 François Faber François Faber
7e étape17 juilletNiceNîmes
345 Ernest Paul François Faber
8e étape19 juilletNîmesToulouse
303 Jean Alavoine François Faber
9e étape21 juilletToulouseBayonne
299 Constant Ménager François Faber
10e étape23 juilletBayonneBordeaux
269 François Faber François Faber
11e étape25 juilletBordeauxNantes
391 Louis Trousselier François Faber
12e étape27 juilletNantesBrest
321 Gustave Garrigou François Faber
13e étape29 juilletBrestCaen
415 Paul Duboc François Faber
14e étape1er aoûtCaenParis - Parc des Princes
251 Jean Alavoine François Faber

Note : en 1909, il n'y a aucune distinction entre les étapes de plaine ou de montagne ; les icônes indiquent simplement la présence ou non d'ascensions durant l'étape[2].

Classement général

Gustave Garrigou, deuxième du classement final du Tour de France 1909.

Le classement général est calculé par points : à chaque étape, le vainqueur reçoit un point, le suivant deux points, etc. Après la huitième étape, où seulement 71 cyclistes sont encore en course, les points donnés dans les huit premières étapes sont redistribués parmi les cyclistes restants, en fonction de leurs positions dans ces étapes. Sur les 150 cyclistes au départ, 55 ont terminé[2]. François Faber est l'un des plus jeunes vainqueurs du Tour de France de l'histoire à seulement 22 ans et 7 mois. Seul Henri Cornet en 1904 était plus jeune (19 ans et 11 mois)[18].

Classement général final[19]
  Coureur Pays Équipe Point(s)
1er François Faber Luxembourg Alcyon-Dunlop 37 points
2e Gustave Garrigou France Alcyon-Dunlop 57 pts
3e Jean Alavoine France Alcyon-Dunlop 66 pts
4e Paul Duboc France Alcyon-Dunlop 70 pts
5e Cyrille Van Hauwaert Belgique Alcyon-Dunlop 92 pts
6e Ernest Paul France 95 pts
7e Constant Ménager France Le Globe 102 pts
8e Louis Trousselier France Alcyon-Dunlop 114 pts
9e Eugène Christophe France 139 pts
10e Aldo Bettini (it) Italie 142 pts

Autres classements

Ernest Paul, sixième, est le vainqueur de la catégorie « indépendant »[20].

L'Auto nomme François Faber meilleur grimpeur. Ce titre qui n'est pas officiel est le précurseur du Grand Prix de la montagne[21].

Résultats des étapes

1re étape

Paris à Roubaix[22]

Classement de l'étape
  Coureur Pays Équipe Temps
1er Cyrille Van Hauwaert Belgique Alcyon-Dunlop en 9 h 18 min 0 s
2e François Faber Luxembourg Alcyon-Dunlop + 0 s
3e Octave Lapize France Biguet-Dunlop + 0 s
4e André Blaise Belgique + 0 s
5e Eugène Christophe France + 0 s
6e Ernest Paul France + 0 s
7e Gustave Garrigou France Alcyon-Dunlop + 10 min 0 s
8e Louis Trousselier France Alcyon-Dunlop + 10 min 0 s
9e Carlo Galetti Italie Legnano-Pirelli + 10 min 0 s
10e Odile Defraye Belgique Biguet-Dunlop + 10 min 0 s
Classement général provisoire
  Coureur Pays Équipe Point(s)
1er Cyrille Van Hauwaert Belgique Alcyon-Dunlop 1 point
2e François Faber Luxembourg Alcyon-Dunlop 2 pts
3e Octave Lapize France Biguet-Dunlop 3 pts

2e étape

Roubaix à Metz[22]

Classement de l'étape
  Coureur Pays Équipe Temps
1er François Faber Luxembourg Alcyon-Dunlop en 13 h 12 min 0 s
2e Octave Lapize France Biguet-Dunlop + 0 s
3e Henri Cornet France Nil-Supra + 1 min 0 s
4e Constant Ménager France Le Globe + 18 min 0 s
5e Gustave Garrigou France Alcyon-Dunlop + 19 min 0 s
6e Charles Cruchon France Biguet-Dunlop + 30 min 0 s
7e Eugène Christophe France + 30 min 0 s
8e Paul Duboc France Alcyon-Dunlop + 30 min 0 s
9e Cyrille Van Hauwaert Belgique Alcyon-Dunlop + 32 min 0 s
10e Jean Alavoine France Alcyon-Dunlop + 32 min 30 s
Classement général provisoire[23]
  Coureur Pays Équipe Point(s)
1er François Faber Luxembourg Alcyon-Dunlop 3 points
2e Octave Lapize France Biguet-Dunlop 5 pts
3e Cyrille Van Hauwaert Belgique Alcyon-Dunlop 10 pts

3e étape

Metz à Belfort[22]

Classement de l'étape
  Coureur Pays Équipe Temps
1er François Faber Luxembourg Alcyon-Dunlop en 9 h 28 min 0 s
2e Gustave Garrigou France Alcyon-Dunlop + 33 min 0 s
3e Eugène Christophe France + 1 h 0 min 0 s
4e Ernest Paul France + 1 h 0 min 0 s
5e Constant Ménager France Le Globe + 1 h 0 min 0 s
6e Cyrille Van Hauwaert Belgique Alcyon-Dunlop + 1 h 9 min 0 s
7e Paul Duboc France Alcyon-Dunlop + 1 h 26 min 0 s
8e Jean Alavoine France Alcyon-Dunlop + 1 h 28 min 0 s
9e Julien Maitron France Le Globe + 1 h 29 min 0 s
10e Julien Gabory France Le Globe + 1 h 29 min 0 s
Classement général provisoire[24]
  Coureur Pays Équipe Point(s)
1er François Faber Luxembourg Alcyon-Dunlop 4 points
2e Gustave Garrigou France Alcyon-Dunlop 14 pts
3e Eugène Christophe France 15 pts

4e étape

Belfort à Lyon[22]

Classement de l'étape
  Coureur Pays Équipe Temps
1er François Faber Luxembourg Alcyon-Dunlop en 10 h 44 min 0 s
2e Constant Ménager France Le Globe + 10 min 0 s
3e Gustave Garrigou France Alcyon-Dunlop + 25 min 0 s
4e Jean Alavoine France Alcyon-Dunlop + 28 min 0 s
5e Cyrille Van Hauwaert Belgique Alcyon-Dunlop + 35 min 0 s
6e Paul Duboc France Alcyon-Dunlop + 35 min 0 s
7e Ernest Paul France + 1 h 8 min 0 s
8e Georges Fleury France Le Globe + 1 h 15 min 0 s
9e Eugène Christophe France + 1 h 33 min 0 s
10e Julien Gabory France Le Globe + 1 h 44 min 0 s
Classement général provisoire[25]
  Coureur Pays Équipe Point(s)
1er François Faber Luxembourg Alcyon-Dunlop 5 points
2e Gustave Garrigou France Alcyon-Dunlop 17 pts
3e Cyrille Van Hauwaert Belgique Alcyon-Dunlop 21 pts

5e étape

Lyon à Grenoble[22]

Classement de l'étape
  Coureur Pays Équipe Temps
1er François Faber Luxembourg Alcyon-Dunlop en 11 h 12 min 0 s
2e Gustave Garrigou France Alcyon-Dunlop + 5 min 0 s
3e Cyrille Van Hauwaert Belgique Alcyon-Dunlop + 12 min 0 s
4e Paul Duboc France Alcyon-Dunlop + 17 min 0 s
5e Julien Maitron France Le Globe + 17 min 30 s
6e Constant Ménager France Le Globe + 19 min 0 s
7e Jean Alavoine France + 23 min 0 s
8e Ernest Paul France + 30 min 0 s
9e Aldo Bettini (it) Italie + 35 min 0 s
10e Augustin Ringeval France Le Globe + 48 min 0 s
Classement général provisoire[26]
  Coureur Pays Équipe Point(s)
1er François Faber Luxembourg Alcyon-Dunlop 6 points
2e Gustave Garrigou France Alcyon-Dunlop 19 pts
3e Cyrille Van Hauwaert Belgique Alcyon-Dunlop 24 pts

6e étape

Grenoble à Nice[22]

Classement de l'étape
  Coureur Pays Équipe Temps
1er François Faber Luxembourg Alcyon-Dunlop en 12 h 9 min 0 s
2e Jean Alavoine France + 1 min 0 s
3e Paul Duboc France Alcyon-Dunlop + 1 min 1 s
4e Constant Ménager France Le Globe + 1 min 1 s
5e Gustave Garrigou France Alcyon-Dunlop + 24 min 0 s
6e Charles Cruchon France Biguet-Dunlop + 50 min 0 s
7e Aldo Bettini (it) Italie + 51 min 0 s
8e Cyrille Van Hauwaert Belgique Alcyon-Dunlop + 54 min 0 s
9e Louis Trousselier France Alcyon-Dunlop + 54 min 0 s
10e Attilio Zavatti Italie Legnano-Pirelli + 1 h 12 min 0 s
Classement général provisoire[27]
  Coureur Pays Équipe Point(s)
1er François Faber Luxembourg Alcyon-Dunlop 7 points
2e Gustave Garrigou France Alcyon-Dunlop 24 pts
3e Cyrille Van Hauwaert Belgique Alcyon-Dunlop 32 pts

7e étape

Nice à Nîmes[22]

Classement de l'étape
  Coureur Pays Équipe Temps
1er Ernest Paul France en 12 h 9 min 0 s
2e Louis Trousselier France Alcyon-Dunlop + 17 min 0 s
3e Gustave Garrigou France Alcyon-Dunlop + 17 min 0 s
4e François Faber Luxembourg Alcyon-Dunlop + 17 min 0 s
5e Jean Alavoine France Alcyon-Dunlop + 17 min 0 s
6e Charles Cruchon France Biguet-Dunlop + 18 min 0 s
7e Paul Duboc France Alcyon-Dunlop + 23 min 0 s
8e Cyrille Van Hauwaert Belgique Alcyon-Dunlop + 32 min 0 s
9e Constant Ménager France Le Globe + 43 min 0 s
10e Georges Fleury France Le Globe + 43 min 0 s
Classement général provisoire[28]
  Coureur Pays Équipe Point(s)
1er François Faber Luxembourg Alcyon-Dunlop 11 points
2e Gustave Garrigou France Alcyon-Dunlop 27 pts
3e Cyrille Van Hauwaert Belgique Alcyon-Dunlop 40 pts

8e étape

Nîmes à Toulouse[22]

Les points du classement général sont recalculés en tenant compte uniquement des résultats des coureurs encore en lice dans l'épreuve.

Classement de l'étape
  Coureur Pays Équipe Temps
1er Jean Alavoine France Alcyon-Dunlop en 10 h 10 min 0 s
2e Ernest Paul France + 0 s
3e Cyrille Van Hauwaert Belgique Alcyon-Dunlop + 20 s
4e Louis Trousselier France Alcyon-Dunlop + 20 s
5e François Faber Luxembourg Alcyon-Dunlop + 1 min 0 s
6e Julien Maitron France Le Globe + 1 min 0 s
7e Constant Ménager France Le Globe + 4 min 0 s
8e Paul Duboc France Alcyon-Dunlop + 8 min 0 s
9e Charles Cruchon France Biguet-Dunlop + 9 min 0 s
10e Augustin Ringeval France Nil-Supra + 14 min 0 s
Classement général provisoire[29]
  Coureur Pays Équipe Point(s)
1er François Faber Luxembourg Alcyon-Dunlop 16 points
2e Gustave Garrigou France Alcyon-Dunlop 35 pts
3e Cyrille Van Hauwaert Belgique Alcyon-Dunlop 41 pts

9e étape

Toulouse à Bayonne[22]

Classement de l'étape
  Coureur Pays Équipe Temps
1er Constant Ménager France Le Globe en 9 h 59 min 0 s
2e Julien Maitron France Le Globe + 4 min 0 s
3e Georges Fleury France Le Globe + 4 min 10 s
4e Jean Alavoine France Alcyon-Dunlop + 13 min 0 s
5e Gustave Garrigou France Alcyon-Dunlop + 14 min 0 s
6e Paul Duboc France Alcyon-Dunlop + 14 min 0 s
7e Louis Trousselier France Alcyon-Dunlop + 14 min 0 s
8e Ernest Paul France + 14 min 0 s
9e Eugène Christophe France + 23 min 0 s
10e François Faber Luxembourg Alcyon-Dunlop + 46 min 0 s
Classement général provisoire[30]
  Coureur Pays Équipe Point(s)
1er François Faber Luxembourg Alcyon-Dunlop 26 points
2e Gustave Garrigou France Alcyon-Dunlop 40 pts
3e Cyrille Van Hauwaert Belgique Alcyon-Dunlop 46 pts

10e étape

Bayonne à Bordeaux[22]

Classement de l'étape
  Coureur Pays Équipe Temps
1er François Faber Luxembourg Alcyon-Dunlop en 8 h 2 min 0 s
2e Paul Duboc France Alcyon-Dunlop + 0 s
3e Gustave Garrigou France Alcyon-Dunlop + 7 min 0 s
4e Louis Trousselier France Alcyon-Dunlop + 7 min 0 s
5e Eugène Christophe France + 13 min 0 s
6e Aldo Bettini (it) Italie + 19 min 0 s
7e Charles Cruchon France Briguet-Dunlop + 19 min 20 s
8e Frédéric Saillot France Briguet-Dunlop + 33 min 0 s
9e Georges Fleury France Le Gobe + 47 min 0 s
10e Ernest Paul France + 55 min 0 s
Classement général provisoire[31]
  Coureur Pays Équipe Point(s)
1er François Faber Luxembourg Alcyon-Dunlop 27 points
2e Gustave Garrigou France Alcyon-Dunlop 43 pts
3e Paul Duboc France Alcyon-Dunlop 58 pts

11e étape

Bordeaux à Nantes[22]

Classement de l'étape
  Coureur Pays Équipe Temps
1er Louis Trousselier France Alcyon-Dunlop en 12 h 47 min 0 s
2e François Faber Luxembourg Alcyon-Dunlop + 8 min 0 s
3e Jean Alavoine France Alcyon-Dunlop + 9 min 0 s
4e Paul Duboc France Alcyon-Dunlop + 9 min 0 s
5e Eugène Christophe France + 9 min 0 s
6e Gustave Garrigou France Alcyon-Dunlop + 20 min 0 s
7e Ernest Paul France + 38 min 0 s
8e Jules Deloffre France Nil-Supra + 1 h 44 min 0 s
9e Aldo Bettini (it) Italie + 1 h 44 min 0 s
10e Cyrille Van Hauwaert Belgique Alcyon-Dunlop + 1 h 44 min 0 s
Classement général provisoire[32]
  Coureur Pays Équipe Point(s)
1er François Faber Luxembourg Alcyon-Dunlop 29 points
2e Gustave Garrigou France Alcyon-Dunlop 49 pts
3e Paul Duboc France Alcyon-Dunlop 62 pts

12e étape

Nantes à Brest[22]

Classement de l'étape
  Coureur Pays Équipe Temps
1er Gustave Garrigou France Alcyon-Dunlop en 11 h 18 min 0 s
2e François Faber Luxembourg Alcyon-Dunlop + 7 min 0 s
3e Cyrille Van Hauwaert Belgique Alcyon-Dunlop + 8 min 0 s
4e Jean Alavoine France Alcyon-Dunlop + 8 min 0 s
5e Paul Duboc France Alcyon-Dunlop + 8 min 0 s
6e Louis Trousselier France Alcyon-Dunlop + 8 min 0 s
7e Ernest Paul France + 8 min 0 s
8e Aldo Bettini (it) Italie + 8 min 0 s
9e Jules Deloffre France Nil-Supra + 21 min 0 s
10e Mario Gajoni Italie Legnano-Pirelli + 37 min 0 s
Classement général provisoire[33]
  Coureur Pays Équipe Point(s)
1er François Faber Luxembourg Alcyon-Dunlop 31 points
2e Gustave Garrigou France Alcyon-Dunlop 50 pts
3e Paul Duboc France Alcyon-Dunlop 67 pts

13e étape

Brest à Caen[22]

Les points du classement général sont recalculés pour la seconde fois du Tour, en tenant compte uniquement des résultats des coureurs encore en lice dans l'épreuve.

Classement de l'étape
  Coureur Pays Équipe Temps
1er Paul Duboc France Alcyon-Dunlop en 15 h 2 min 0 s
2e Jean Alavoine France Alcyon-Dunlop + 7 min 0 s
3e François Faber Luxembourg Alcyon-Dunlop + 7 min 0 s
4e Louis Trousselier France Alcyon-Dunlop + 7 min 0 s
5e Gustave Garrigou France Alcyon-Dunlop + 7 min 0 s
6e Cyrille Van Hauwaert Belgique Alcyon-Dunlop + 7 min 0 s
7e Ernest Paul France + 32 min 0 s
8e Eugène Christophe France + 32 min 0 s
9e Aldo Bettini (it) Italie + 32 min 0 s
10e Julien Maitron France Le Globe + 48 min 0 s
Classement général provisoire[34]
  Coureur Pays Équipe Point(s)
1er François Faber Luxembourg Alcyon-Dunlop 34 points
2e Gustave Garrigou France Alcyon-Dunlop 53 pts
3e Paul Duboc France Alcyon-Dunlop 65 pts

14e étape

Caen à Paris[22]

Classement de l'étape
  Coureur Pays Équipe Temps
1er Jean Alavoine France Alcyon-Dunlop en 8 h 53 min 0 s
2e Louis Trousselier France Alcyon-Dunlop + 6 min 30 s
3e François Faber Luxembourg Alcyon-Dunlop + 6 min 36 s
4e Gustave Garrigou France Alcyon-Dunlop + 7 min 32 s
5e Paul Duboc France Alcyon-Dunlop + 7 min 32 s
6e Aldo Bettini (it) Italie + 7 min 32 s
7e Julien Maitron France Le Globe + 7 min 32 s
8e Jules Deloffre France Nil-Supra + 7 min 32 s
9e Ernest Paul France + 8 min 0 s
10e Eugène Christophe France + 20 min 0 s
Classement général final
  Coureur Pays Équipe Point(s)
1er François Faber Luxembourg Alcyon-Dunlop 37 points
2e Gustave Garrigou France Alcyon-Dunlop 57 pts
3e Paul Duboc France Alcyon-Dunlop 70 pts

Liste des participants

Légende
No  Numéro de dossard
Class. Classement général final
n.c. Indique un coureur non classé au classement général final
Liste des participants[22]
No  Coureur Nationalité Équipe Class.
1 Édouard Wattelier France Nil-Supra n.c.
2 Henri Cornet France Nil-Supra n.c.
32 Augustin Ringeval France Nil-Supra n.c.
33 Jules Deloffre France Nil-Supra 16
34 René Derche France Nil-Supra n.c.
35 Ernest Ricaux France Nil-Supra n.c.
3 Cyrille van Hauwaert Belgique Alcyon-Dunlop 5
4 Louis Trousselier France Alcyon-Dunlop 8
5 François Faber Luxembourg Alcyon-Dunlop 1
6 Gustave Garrigou France Alcyon-Dunlop 2
7 Paul Duboc France Alcyon-Dunlop 4
8 Jean Alavoine France Alcyon-Dunlop 3
9 Octave Lapize France Biguet-Dunlop n.c.
10 Frédéric Saillot France Biguet-Dunlop n.c.
11 Charles Cruchon France Biguet-Dunlop n.c.
36 Odile Defraye Belgique Biguet-Dunlop n.c.
37 François Leclerc Suisse Biguet-Dunlop n.c.
13 Georges Fleury France Le Globe 12
14 Julien Maitron France Le Globe 11
15 Constant Ménager France Le Globe 7
16 Julien Gabory France Le Globe n.c.
30 Lucien Pothier France Le Globe n.c.
31 Léon Lannoy France Le Globe n.c.
17 Luigi Ganna Italie Atala n.c.
18 Luigi Chiodi Italie Atala n.c.
27 Cesare Brambilla Italie Atala n.c.
20 Carlo Galetti Italie Legnano-Pirelli n.c.
21 Giovanni Rossignoli Italie Legnano-Pirelli n.c.
22 Clemente Canepari Italie Legnano-Pirelli n.c.
23 Mario Gajoni Italie Legnano-Pirelli 14
24 Giovanni Marchese Italie Legnano-Pirelli n.c.
25 Attilio Zavatti Italie Legnano-Pirelli 15
28 Augusto Pasquali Italie Felsina n.c.
29 Romano Puglioli Italie Felsina n.c.
38 Ezio Corlaita Italie Felsina n.c.
39 Ildebrando Gamberini Italie Felsina 18
40 Angelo Magnanoli Italie Felsina 27
41 Mario Neri Italie Felsina n.c.
102 Alfred Le Bars France Indépendant 19
103 Albert Lagarnier France Indépendant 38
104 Alcide Riviere France Indépendant 41
105 Joanny Michel France Indépendant n.c.
108 Eugène Leroy France Indépendant 46
109 Georges Bronchard France Indépendant n.c.
111 Ernest Garnier France Indépendant n.c.
112 Alcide Mornon France Indépendant n.c.
113 Charles Delarbre France Indépendant n.c.
116 Louis Delhumeau France Indépendant n.c.
117 Georges Woiron France Indépendant n.c.
118 Georges Devilly France Indépendant 55
120 Frédéric Jardin France Indépendant n.c.
121 Frédéric Rigaux France Indépendant n.c.
122 René Chaude France Indépendant 33
123 Henri Evesque France Indépendant n.c.
124 Antoine Gregory France Indépendant n.c.
126 Ferdinand Payan France Indépendant n.c.
127 Léon Rabot France Indépendant 22
128 Paul Boillat Suisse Indépendant 31
129 Jean Meziere France Indépendant n.c.
130 André Herbelin France Indépendant 44
131 Robert Charpentier France Indépendant n.c.
132 Paul Pietrois France Indépendant 49
133 Noël Combelles France Indépendant n.c.
134 François Lafourcade France Indépendant n.c.
135 Lucien Barroy France Indépendant n.c.
137 Antoine Fauré France Indépendant 37
138 Maurice Pardon France Indépendant n.c.
139 Edmond Tavenet France Indépendant n.c.
143 Léon Roullin France Indépendant n.c.
144 Eugène Christophe France Indépendant 9
146 Lucien Leman France Indépendant 21
148 Eugène Ventresque France Indépendant n.c.
150 Camille Mathieu France Indépendant 47
152 Louis Constant France Indépendant n.c.
153 Auguste Joos Allemagne Indépendant n.c.
154 Joseph Habierre France Indépendant 17
155 Alfred Vaidis France Indépendant 29
156 Henri Ory France Indépendant 52
157 Ernest Gilioli France Indépendant n.c.
158 Rodolphe Meili France Indépendant 39
159 Jean Perruca Suisse Indépendant 45
160 Charles Ponson France Indépendant 48
161 Ernest Paul France Indépendant 6
162 Lucien Grejaud France Indépendant n.c.
164 Louis Gardent France Indépendant 40
166 Joseph Beaugendre France Indépendant n.c.
167 Hippolyte Veyssier France Indépendant n.c.
168 Robert Lecointe France Indépendant 24
169 René Fleury France Indépendant n.c.
170 Léopold Dussuchet France Indépendant n.c.
172 Eugène Merville France Indépendant n.c.
173 Charles Lajus France Indépendant n.c.
174 Octave Doury France Indépendant n.c.
175 Lucien Colin France Indépendant 43
176 Louis Ondet France Indépendant n.c.
177 Louis Grasset France Indépendant n.c.
178 Louis Chretiennot France Indépendant n.c.
179 Raymond Lacot France Indépendant n.c.
182 Louis Di Maria France Indépendant 50
183 Auguste Denizot France Indépendant 35
184 Emile Moulin France Indépendant n.c.
185 Amédée Dutiron France Indépendant 25
186 Aldo Bettini Italie Indépendant 10
187 Pierre Desvages France Indépendant n.c.
188 Edmond Laborde France Indépendant n.c.
189 Joseph Troller France Indépendant n.c.
190 Etienne Lempereur France Indépendant n.c.
191 Alfred Faure France Indépendant 13
192 Albert Guillot France Indépendant n.c.
196 Auguste Dufour France Indépendant 36
197 Armand Champeaux France Indépendant n.c.
198 Alfred Guidez France Indépendant 54
199 Paul Tixide France Indépendant n.c.
202 Anton Jaeck Suisse Indépendant n.c.
203 Eloi Guichard France Indépendant n.c.
204 Lucien Roquebert France Indépendant n.c.
205 Louis Lavalette France Indépendant n.c.
208 Amleto Belloni Italie Indépendant 32
212 Henri Alavoine France Indépendant 30
214 Maurice Petit France Indépendant n.c.
216 Emile Lachaise France Indépendant 20
219 Jules Fremont France Indépendant n.c.
222 Pierre Langlade France Indépendant 26
223 Fernand Lallement France Indépendant n.c.
224 Henri Ganne France Indépendant n.c.
225 Alexandre Gilles France Indépendant n.c.
227 André Blaise Belgique Indépendant n.c.
228 Christophe Laurent France Indépendant n.c.
229 André Gerard France Indépendant n.c.
230 Eugène Moura France Indépendant n.c.
231 Ernest Fraisse France Indépendant n.c.
232 Ernest Goujon France Indépendant 53
233 Henri Anthoine France Indépendant 51
234 Charles Ponscarme France Indépendant n.c.
235 François Roche France Indépendant 42
236 Alvise Pisoni Italie Indépendant n.c.
237 Albert Chartier France Indépendant n.c.
238 Joseph Leblanc France Indépendant 34
239 M. Parel France Indépendant n.c.
240 Marcel Hugot France Indépendant n.c.
242 Augusto Rho Italie Indépendant n.c.
244 Gabriel Magnant France Indépendant n.c.
247 Georges Oudin France Indépendant 23
249 Louis Faudon France Indépendant n.c.
250 Georges Nemo Belgique Indépendant n.c.
251 Albert Dupont Belgique Indépendant n.c.
252 Pierre Proy France Indépendant n.c.
253 Philippe Cordier France Indépendant n.c.
254 Paul Chauvet France Indépendant n.c.
256 Antoine Wattelier France Indépendant 28

Notes et références

Notes

  1. Lors du Tour de France 1904, après les disqualifications qui ont lieu après la course, le Suisse Michel Frédérick et le Belge Émile Lombard ont rétroactivement mené la course après la première et la deuxième étape, mais sans que cela ne soit connu pendant la course.

Références

  1. « Le panorama du Tour de France - 1903-1913 », (consulté le )
  2. « 7e Tour de France 1909 » [archive du ], Mémoire du cyclisme (consulté le )
  3. Bill McGann et Mcgann, Carol, The Story of the Tour De France Volume 1:1903-1964, Dog Ear Publishing, (ISBN 1-59858-180-5, lire en ligne), p. 24
  4. (en) Christopher S. Thompson, The Tour de France : a cultural history, Berkeley, University of California Press, , 385 p. (ISBN 0-520-24760-4, lire en ligne), p. 36
  5. (en) Christopher S. Thompson, The Tour de France : a cultural history, Berkeley, University of California Press, , 385 p. (ISBN 0-520-24760-4, lire en ligne), p. 161
  6. (nl) Wim Amels, De geschiedenis van de Tour de France 1903–1984, Sport-Express, (ISBN 90-70763-05-2)
  7. « Top 25 All Time Tours:1909 - Invasion of the Foreigners », Cycling Revealed (consulté le )
  8. « 1909 - 7th Tour de France » [archive du ], ASO (consulté le )
  9. Tom James, « 1909: Faber is the first non-French winner » [archive du ], VeloArchive, (consulté le )
  10. « 7e Tour de France - 1re ètape » [archive du ], Mémoire du cyclisme (consulté le )
  11. Jeroen Heijmans et Mallon, Bill, Historical Dictionary of Cycling, Scarecrow Press, , 415 p. (ISBN 978-0-8108-7175-5 et 0-8108-7175-0, lire en ligne), p. 77
  12. « Heritage - Tour de France », Team Cyclist (consulté le )
  13. « 7e Tour de France - 9e ètape » [archive du ], Mémoire du cyclisme (consulté le )
  14. « 7e Tour de France - 14e ètape » [archive du ], Mémoire du cyclisme (consulté le )
  15. Augendre 2016, p. 11.
  16. Arian Zwegers, « Tour de France GC top ten », CVCC (consulté le )
  17. « The history of the Tour de France – Year 1909 – The stage winners », sur Tour de France, Amaury Sport Organisation (consulté le )
  18. « Every Tour de France winner listed from Garin to Wiggins », Guardian, (consulté le )
  19. « The history of the Tour de France – Year 1909 – Stage 14 Caen > Paris », sur Tour de France, Amaury Sport Organisation (consulté le )
  20. « l'Historique du Tour - Année 1909 », Amaury Sport Organisation (consulté le )
  21. Jan Cleijne, Legends of the Tour, Head of Zeus, , 160 p. (ISBN 978-1-78185-999-5, lire en ligne)
  22. « 7e Tour de France 1909 » [archive du ], Memoire du cyclisme
  23. « 7e Tour de France 1909 - 2e étape » [archive du ], Memoire du cyclisme
  24. « 7e Tour de France 1909 - 3e étape » [archive du ], Memoire du cyclisme
  25. « 7e Tour de France 1909 - 4e étape » [archive du ], Memoire du cyclisme
  26. « 7e Tour de France 1909 - 5e étape » [archive du ], Memoire du cyclisme
  27. « 7e Tour de France 1909 - 6e étape » [archive du ], Memoire du cyclisme
  28. « 7e Tour de France 1909 - 7e étape » [archive du ], Memoire du cyclisme
  29. « 7e Tour de France 1909 - 8e étape » [archive du ], Memoire du cyclisme
  30. « 7e Tour de France 1909 - 9e étape » [archive du ], Memoire du cyclisme
  31. « 7e Tour de France 1909 - 10e étape » [archive du ], Memoire du cyclisme
  32. « 7e Tour de France 1909 - 11e étape » [archive du ], Memoire du cyclisme
  33. « 7e Tour de France 1909 - 12e étape » [archive du ], Memoire du cyclisme
  34. « 7e Tour de France 1909 - 13e étape » [archive du ], Memoire du cyclisme

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du Tour de France
  • Portail des années 1900
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.