Totò

Antonio De Curtis

Pour les articles homonymes, voir Toto et Curtis.

Totò
Totò vers 1930.
Nom de naissance Antonio Clemente
Naissance
Naples, Campanie, Italie
Nationalité  Italien
Décès (à 69 ans)
Rome, Latium, Italie
Profession Acteur
Films notables Gendarmes et Voleurs
Un turco napoletano
Misère et Noblesse
L'Or de Naples
La loi, c'est la loi
Le Pigeon
Signori si nasce
Des oiseaux, petits et gros

Antonio Griffo Focas Flavio Angelo Ducas Comneno Porfirogenito Gagliardi De Curtis di Bisanzio[1] (couramment abrégé en Antonio De Curtis) dit Totò (prononcé : [toˈtɔ]), né Antonio Clemente le à Naples et mort le à Rome, est un acteur comique italien. D'abord actif au théâtre, il devient après-guerre l'une des plus grandes vedettes du cinéma italien. Il demeure encore aujourd'hui très populaire en Italie.

Biographie

Le futur Totò nait à Naples sous le nom d'Antonio Clemente : il est le fils illégitime d'un aristocrate, le marquis Giuseppe De Curtis, et d'Anna Clemente. Antonio grandit dans un milieu défavorisé : Totò est son diminutif avant de devenir son nom de scène. Son père le reconnaît et épouse sa mère au début des années 1920, ce qui lui permet de porter le nom d'Antonio De Curtis. Il commence sa carrière avec des numéros d'improvisation et d'imitations dans des petits théâtres de Naples. Après être parti pour Rome vers 1922, il gagne en notoriété et en 1930 il possède sa propre compagnie de théâtre et part en tournée en Italie pour diverses revues (riviste), toutes chaleureusement accueillies du public.

En 1933, alors qu'il est déjà un acteur reconnu au théâtre, il se fait légalement adopter par un aristocrate, le marquis Francesco Maria Gagliardi Focas, ce qui lui permet ensuite, alors qu'il a grandi dans la pauvreté, de porter à l'état-civil le nom complet de Antonio Griffo Focas Flavio Angelo Ducas Comneno Porfirogenito Gagliardi De Curtis di Bisanzio. Il peut ainsi faire reconnaître une impressionnante série de titres de noblesse, hérités de son père adoptif, parmi lesquels prince, comte palatin, duc de Macédoine, exarque de Ravenne et chevalier du Saint-Empire[2].

Il apparaît pour la première fois au cinéma en 1937 avec Fermo con le mani ! (Arrête avec tes mains !) de Gero Zambuto, qui sera suivi en 1939 de Animali pazzi (Animaux fous) de Carlo Ludovico Bragaglia et en 1940 de Totò, apôtre et martyr (San Giovanni decollato) d'Amleto Palermi.

Ces films sans grand succès le poussent à continuer au théâtre où il obtient des accueils triomphaux dans des spectacles mis en scène par Antonio Galdieri et où, parfois, il donne la réplique à Anna Magnani.

Totò (à droite) avec Titina De Filippo et Peppino De Filippo.

En 1947, Mario Mattoli lui ouvre la voie du succès sur pellicule avec Les Deux Orphelins (I Due orfanelli). Il va, dès lors, travailler de plus en plus pour le cinéma, ce qui l'amènera à quitter petit à petit les planches.

Au cours de sa carrière il joua dans plus de cent films. Ses nombreux rôles comiques lui assurèrent une grande notoriété. Il jouera aux côtés de grands noms du cinéma italiens tels que Paolo Stoppa, Titina De Filippo, Peppino De Filippo, Aldo Fabrizi, Giovanna Ralli, Gino Cervi, Vittorio De Sica, Silvana Pampanini, Erminio Macario (un autre grand acteur burlesque de l'époque), Anna Magnani, Marisa Merlini, Sandra Milo, Alberto Sordi, Nino Manfredi, Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman, Renato Salvatori, Carla Gravina, Claudia Cardinale, Marcello Mastroianni, Silvana Mangano ainsi que de célèbres acteurs internationaux tels que Joséphine Baker, Mistinguett, Fernandel, Louis de Funès, Jean-Claude Brialy, Jean Rochefort, Claudine Auger, Viviane Romance, Orson Welles ou Ben Gazzara. De grands réalisateurs italiens l'ont fait travailler comme Mario Monicelli, Steno, Luigi Comencini, Mario Costa, Lucio Fulci, Sergio Corbucci, Dino Risi, Alessandro Blasetti, Vittorio De Sica, Roberto Rossellini et Pier Paolo Pasolini.

Aveugle de l'œil gauche depuis 1938 à la suite d'un décollement de rétine, Totò est victime en 1957 d'une maladie de l'œil droit. Il reste aveugle durant un an, puis récupère partiellement la vue, ce qui lui permet de recommencer à travailler. Du fait de ses problèmes de vision, il doit renoncer définitivement au théâtre, mais tourne pour le cinéma jusqu'à la fin de sa vie.

À la fin de sa vie, il tourne à trois reprises avec Pier Paolo Pasolini. La première de leurs collaborations, Des oiseaux, petits et gros (Uccellacci e uccellini), vaut à Totò une mention spéciale au Festival de Cannes 1966.

Auteur également de chansons à succès, la plus célèbre étant sûrement Malafemmena (it) (littéralement « la mauvaise femme ») en 1951, ainsi que de poésies napolitaines parues dans le recueil 'A livella[3] en 1964.

Totò est mort d'une crise cardiaque, le , à Rome, à l'âge de 69 ans.

Franc-maçon, il a été membre dès 1945 de la loge maçonnique « Fulgor » de Naples, et il a fondé la loge « Fulgor Artis », dont il a été vénérable maître, deux loges de l'obédience de la Serenissima Gran Loggia Nazionale italiana[4].

Filmographie

Les premiers bouts d'essai de Totò
Totò dans les années 1930

Récompenses

Anecdotes

Totò mobilisé, en 1918
  • À l'école primaire Totò fut puni par son professeur par un coup de poing à la mâchoire. Ce coup la lui déboîta jusqu'à sa mort, ce qui explique sa mâchoire de travers tout au long de sa carrière[5].
  • En 1933, Totò, alors âgé de 35 ans, est adopté par le marquis Francesco Maria Gagliardi Focas, qui lui transmet ses titres nobiliaires.
  • En 1937, alors qu'il a presque 40 ans, son père, le marquis Giuseppe De Curtis le reconnaît légalement en lui donnant la possibilité d'utiliser son nom et de s'enorgueillir des titres nobiliaires dus à son ascendance et à son adoption : le nom que Totò arborera fièrement sera :
Antonio Griffo Focas Flavio Dicas Commeno Porfirogenito Gagliardi De Curtis di Bisanzio, altezza imperiale, conte palatino, cavaliere del sacro Romano Impero, esarca di Ravenna, duca di Macedonia e di Illiria, principe di Costantinopoli, di Sicilia, di Tessaglia, di Ponte, di Moldavia, di Dardania, del Peloponneso, conte di Cipro e di Epiro, conte e duca di Drivasto e Durazzo.
(Antonio Griffo Focas Flavio Dicas Commeno Porfirogenito Gagliardi De Curtis de Byzance, altesse impériale, comte palatin, chevalier du Saint-Empire romain, exarque de Ravenne, duc de Macédoine et d'Illyrie, prince de Constantinople, de Sicile, de Thessalie, du Pont, de Moldavie, de Dardanie, du Péloponnèse, comte de Chypre et d'Épire, comte et duc de Drivasto et de Durazzo.)[6]
  • Fred Pasquali le doublait généralement dans les versions françaises de ses films.
  • Louis de Funès, avant d'être connu, l'a doublé pour le film L'Or de Naples. Totò jouera cinq ans plus tard avec lui dans Toto à Madrid. Neuf ans plus tard, ce film n'étant (d'après l'absence de statistiques d'exploitation du film) jamais sorti en France, un distributeur veut profiter de la popularité de Louis de Funès en sortant le film et en mettant De Funès en tête d'affiche et reléguant Totò au second rôle (du moins sur l'affiche) et en le renommant Un coup fumant. De Funès, par respect pour Totò, lance un procès contre le distributeur et obtient que le film ne sorte pas. Les Français ne découvriront ce film qu'en DVD, en 2005[7].

Notes et références

  1. René MARX, Toto, Le rire de Naples, Editions Henri Berger, , 116 p. (ISBN 2909776018).
  2. Site antoniodecurtis.com, rubrique biographie.
  3. littéralement « le niveau », l'outil du maçon, métaphore de la mort, qui « nivelle » les différences sociales.
  4. (it) Vittorio gnocchini, L'Italia dei Liberi Muratori, Roma-Milano, Mimesis-Erasmo, 2005, p. 95-96.
  5. La Loi, c'est la loi dans les Intégrales de Fernandel.
  6. Les villes de Drivasto (Drisht) et Durazzo (Durrës) sont des villes fortifiées situées en Albanie.
  7. Bertrand Dicale, Louis de Funès, de A à Z, Paris, Tana, , 456 p. (ISBN 2845677855).

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail du théâtre
  • Portail de l’humour
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.