Luigi Almirante

Luigi Almirante, né à Tunis le ou le [1]  et mort à Rome le , est un acteur italien[2]. Il est apparu dans 62 films entre 1921 et 1955.

Biographie

Luigi Almirante, fils d'un acteur de théâtre, est né à Tunis, où à l'époque la compagnie de théâtre de son père était en tournée. Il fait ses débuts sur scène à l'âge de 14 ans[1]

Actif dans des rôles humoristiques depuis 1907, Almirante se fait remarquer en 1909, avec le Grand Guignol dans la compagnie théâtrale dirigée par Alfredo Sainati. Au cours de la Première Guerre mondiale, il joue au Théâtre pour soldats à Udine, sous la direction de Renato Simoni. Après la guerre, il rejoint pendant trois ans la compagnie d'Antonio Gandusio, puis rejoint la compagnie de théâtre Niccodemi, jusqu'en 1923[1].

En 1925, Luigi Almirante forme une compagnie théâtrale avec sa cousine Italia Almirante Manzini et entreprend, avec un certain succès, de longues tournées aux États-Unis[3]. En 1928, il forme une compagnie avec Giuditta Rissone et Sergio Tofano où débute Vittorio De Sica[4] et en 1931, il en crée une éphémère avec Andreina Pagnani et Nino Besozzi. À partir de 1932, il se dédie progressivement au cinéma, en jouant des rôles d'acteur de genre et des seconds rôles[5]. Il joue son dernier film en 1955, Gli ultimi cinque minuti de Giuseppe Amato, puis se retire des scènes en 1956[6]. Il a également été professeur à l'Accademia d'Arte Drammatica[1].

Luigi Almirante est le frère des acteurs Ernesto, Giacomo Almirante et du réalisateur Mario Almirante et le cousin de l'actrice du cinéma muet Italia Almirante Manzini[1].

Filmographie partielle

Notes et références

  1. (it) Roberta Ascarelli, « Almirante Luigi in Dizionario Biografico », sur treccani.it (consulté le ).
  2. (it) Enrico Lancia, « Dizionario del cinema italiano : testi e strumenti per la scuola e l'università. Gli artisti : Vol. 3, Gli attori dal 1930 ai giorni nostri : T. 1. A - L », sur Google Books, (consulté le ), p. 17.
  3. (it) Anna Masecchia, « Vittorio De Sica, Storia di un attore », sur Google Books, (ISBN 8889908939, consulté le ).
  4. (it) « Quarant’anni fa l’addio a Vittorio De Sica. Esordì con gli Almirante… », sur Secolo d'Italia, (consulté le ).
  5. (it) « Luigi Almirante. Biografia e filmografia », sur trovacinema.repubblica.it (consulté le ).
  6. (it) « Luigi Almirante », sur mymovies.it (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.