Thierry Redler

Thierry Redler, est un acteur, réalisateur et auteur français né le à Paris, et mort le à La Rochelle.

Pour les articles homonymes, voir Redler.

Il est le père des comédiens Romain Redler, Jim Redler et Kim Redler.

Biographie

Vie privée

Il passe son enfance à Royan. Alors qu'il est âgé de huit ans, sa mère meurt d'une embolie pulmonaire[1],[2]. Adolescent, Thierry Redler connait les maisons de redressement. Il s'intéresse aux arts martiaux et à la danse, il est l'élève de Guillermo Palomares, professeur de danse diplômé des grandes écoles soviétiques et de l’opéra de Berlin qui remporte en 1975 le Concours chorégraphique international de Bagnolet.

Il est repéré par Roger Dallier qui lui offre son premier rôle, à dix-sept ans, dans Le Crime des innocents où il joue un soliste dans les ballets russes d'Irina Grjebina. Dès lors il se consacre au métier de comédien et suit les cours de théâtre d'Yves Brainville et de Geneviève Casile de la Comédie-Française.

Thierry Redler a eu quatre enfants avec Billie Redler, épousée en premières noces : Romain (1982), Jim (1986), Arthur (1992) et Kim (1993).

Il a ensuite eu un cinquième enfant (2004) avec Delphine Hallier. Celle-ci meurt en à l'âge de 38 ans, des suites d'un cancer du sein[3].

Thierry Redler avait reçu un diagnostic erroné de troubles bipolaires, mais a été diagnostiqué plus tard avec un syndrome d'Asperger[source insuffisante][4].

Carrière

Thierry Redler enchaîne les films, mais est aussi à l'affiche au théâtre avec Jean Piat, puis Serge Lama à Marigny. Il est nommé pour le prix Gérard-Philipe.

Dans les années 1980, il est l'un des présentateurs vedettes d'une émission à succès de TF1 Salut les Mickey réalisé par Christophe Izard, le créateur de Casimir. La série Les Nouveaux Chevaliers du ciel (1989-1991) avec Christian Vadim le fait connaître du public en tant que comédien.

En 1993, il tient le rôle de Marc Malloy dans Les Filles d'à côté et dans Les Nouvelles Filles d'à côté, puis celui de Jean Garnier dans L'Un contre l'autre, aux côtés de Rochelle Redfield, comédienne connue pour son rôle de Johanna dans Hélène et les Garçons et ses suites, sitcoms de Jean-Luc Azoulay. En 1996, il écrit pour son fils qui rêve de monter sur les planches, sa première pièce Enfant cherche Baby-sitter pour garder Papa. Pour poursuivre dans cette nouvelle voie, il suit des stages de formation au montage image, au son et à la lumière. Il fait aussi une publicité pour la marque de fromage « Caprice des Dieux », rediffusée en 2016 à l'occasion des 60 ans de la marque.

En 1998, sur les lieux de son enfance à Royan en Charente-Maritime, il écrit et tourne un téléfilm quasi-autobiographique intitulé La Traversée du phare qui obtient le prix Genève Europe du meilleur scénario de film européen de l’année. En 2000, il réalise à La Rochelle un deuxième téléfilm, suite du premier : Les Inséparables, prix spécial de jury de la « Fondation pour l'enfance » patronnée par Anne-Aymone Giscard d'Estaing.

En 2000, il écrit et joue avec son fils aîné, (comédien dans le film Tais-toi !), une nouvelle pièce Papa qu’est ce que tu veux faire quand tu seras grand ! qu’il reprend avec Jim en 2005. Directeur de collection de la série Les Monos, il réalise un des épisodes pour France 2, L'esprit d'équipe.

En 2007, il joue le rôle d’un chirurgien aux côtés de Patrick Catalifo pour la série de France 2, Les Hommes de cœur, dirigé par Édouard Molinaro. Deux nouveaux téléfilms sont tournés au Cambodge toujours sous la direction du metteur en scène. Linh-Dan Pham - qui a obtenu un César en 2006 pour De battre mon cœur s'est arrêté - est de la distribution.

À la suite des deux tournages, Thierry Redler part à Phnom Penh réaliser bénévolement un documentaire sur l’action de ces chirurgiens et devient parrain de l'association La chaîne de l'espoir.

En 2013, il écrit, en hommage à sa compagne, un nouveau spectacle intitulé À côté d'elle, qu'il joue les 12 et , au Théâtre de Ménilmontant puis du 8 au au Théâtre Rouge Gorge pour le Festival d'Avignon.

Mort

Le , Thierry Redler est retrouvé inanimé sur son bateau, au Vieux-Port de La Rochelle. Il meurt deux jours plus tard, le [1]. Ses obsèques ont lieu le au cimetière du Père-Lachaise[5] en présence de ses fils Romain et Jim.

Ballets et comédies musicales

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Télévision

Réalisateur

Auteur

Doublage

Films

Films d'animation

Séries télévisées

Séries d'animation

Discographie

Fondations

Notes et références

  1. Mort de Thierry Redler, star des Filles d'à côté - article du Figaro du 27 juillet 2014.
  2. Paris-Match.com - Thierry Redler hospitalisé dans un état grave
  3. Laureline Reygner, « Thierry Redler : Son épouse est décédée... », sur purepeople.com, (consulté le ).
  4. « Deuils, drogue, tentatives de suicide : Thierry Redler (Les filles d’à côté) raconte son calvaire », sur Voici, (consulté le ).
  5. « Le dernier adieu à Thierry Redler », sur Paris Match, (consulté le ).
  6. Crédité au carton de doublage.
  7. Doublage effectué en 1996.
  8. Doublage effectué en 2003.
  9. Second doublage effectué en 1990.
  10. Doublage effectué en 1989.
  11. Doublage réalisé en 1990 pour une diffusion sur La Cinq. http://www.planete-jeunesse.com/fiche-15-a-plein-gaz.html
  12. Doublage réalisé en 2000. http://www.planete-jeunesse.com/fiche-937-erika.html
  13. La série sera doublée en 1999.

Annexes

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail des séries télévisées
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.