Swann Arlaud

Swann Arlaud, né en à Fontenay-aux-Roses[2], est un acteur français. Ayant grandi dans une famille de professionnels du spectacle, il démarre très tôt sa carrière d'acteur. Longtemps cantonné aux seconds rôles du petit et du grand écran, sa carrière prend un nouveau tournant en 2016 : après avoir joué dans Ni le ciel ni la terre de Clément Cogitore, il apparaît sur la liste des Révélations[1] de l'Académie des César et est nominé la même année pour le César du meilleur espoir masculin grâce à son interprétation dans Les Anarchistes d'Élie Wajeman.

Pour les articles homonymes, voir Arlaud.

Swann Arlaud
Swann Arlaud au dîner des Révélations[1]
de l'Académie des César en 2016
Naissance (39-40 ans)
Fontenay-aux-Roses (France)
Nationalité Français
Profession Acteur
Films notables Les Anarchistes
Petit Paysan
Un beau voyou
Grâce à Dieu
Exfiltrés
Perdrix

À la cérémonie des César 2018, il reçoit le César du meilleur acteur pour son rôle dans Petit Paysan et, en 2020, le César du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation dans le film Grâce à Dieu.

Biographie

Carrière

Swann Arlaud grandit dans une famille de professionnels du spectacle. Petit-fils du comédien Max Vialle, il naît d'un père chef décorateur, Yan Arlaud et d'une mère directrice de casting et metteuse en scène de théâtre, Tatiana Vialle[3] ; son grand-père paternel est le scénariste suisse Rodolphe-Maurice Arlaud[4] et son beau-père le chef opérateur Bruno Nuytten[5].

Diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg[3], il est longtemps cantonné aux seconds rôles du petit et du grand écran. Dans les années 2010, il se fait progressivement un nom en apparaissant dans des films comme Belle Épine et Les Émotifs anonymes ainsi qu'au théâtre avec Une femme à Berlin, et en 2015, accède à la notoriété avec ses rôles dans les films Ni le ciel ni la terre et Les Anarchistes[6], tous deux présentés à Cannes à la Semaine de la critique.

Début 2018, il reçoit le César du meilleur acteur pour le film Petit Paysan, par ailleurs couronné du César du meilleur premier film, aux côtés de sa partenaire d'écran Sara Giraudeau qui reçoit également celui de la meilleure actrice dans un second rôle[7].

En 2020, il reçoit le César du meilleur acteur dans un second rôle grâce à son interprétation d'Emmanuel Thomassin dans Grâce à Dieu de François Ozon[8].

Prises de position

Il co-signe en , parmi 1 400 personnalités du monde de la culture, la tribune « Nous ne sommes pas dupes ! », publiée dans le journal Libération, pour soutenir le mouvement des Gilets jaunes et affirmant que « Les gilets jaunes, c'est nous »[9].

Filmographie

Cinéma

Années 1980

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Années 2020

Télévision

Théâtre

Distinctions

Prix

Nomination

Notes et références

  1. « Pour faciliter le vote des membres de l’Académie, le Comité Révélations choisit chaque année plusieurs jeunes actrices et acteurs, qui leur sont apparus comme particulièrement remarquables : les Révélations. Pour les mettre en lumière, et à travers eux l’ensemble des jeunes actrices et acteurs du cinéma français, l'Académie organise le projet Révélations. » Citation extraite du site officiel
  2. Dans une interview donnée au site Konbini et reprise par Dailymotion, Swann Arlaud révèle qu'il est bien né en 1981 à Fontenay-aux-Roses mais pas le 30 novembre comme le mentionnait auparavant Wikipédia. Il explique ensuite qu'il ne désire pas donner sa vraie date de naissance car il adore recevoir des messages le 30 novembre, même si « ça n'a rien à voir ».
  3. Portrait, Thierry Cheze, Press reader, 6 mars 2019.
  4. Swann Arlaud, Gala.
  5. Swann Arlaud en 8 indices, Emily Barnett, Marie Claire.
  6. Swann Arlaud, tout en grâce et en âpreté dans Ni le ciel ni la terre, L'Express, 30 septembre 2015
  7. « César 2018 : 3 prix pour "Petit paysan", soutenu par la Région | GrandEst », GrandEst, (lire en ligne, consulté le )
  8. César 2020 : retrouvez la liste intégrale de toutes les nominations, Télérama, 29 janvier 2020.
  9. Des personnalités du monde de la culture, « Gilets jaunes : nous ne sommes pas dupes ! », Libération, (consulté le )
  10. « La Dernière Ballade - ULULE », sur fr.ulule.com.
  11. « Palmarès 2011 », sur le site du Festival de la fiction TV (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
  • Portail du théâtre
  • Portail des séries télévisées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.