Pierre Aknine

Pierre Aknine, né le à Courbevoie, est un scénariste et metteur en scène français.

Pierre Aknine
Naissance
Courbevoie (Hauts-de-Seine)
Nationalité  Français
Profession Scénariste, réalisateur
Films notables Chateaubriand
Mort d'un président
Crime d'État
Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils
Séries notables Souviens-toi

Biographie

Il travaille d’abord pour le théâtre en mettant en scène des pièces classiques et surtout les œuvres de Roland Dubillard (Les Diablogues, Les Crabes, Si Camille me voyait, La Maison d’os). Pour la télévision, il écrit avec Didier Kaminka les textes de Cherchez la femme la première émission de variétés de La Cinq présentée par Amanda Lear et Christian Morin. Il est aussi le scénariste d’Alexandre Arcady pour L’Union sacrée et écrit de nombreux scénarios pour le cinéma et la télévision. Suivra ensuite Jean Moulin, une affaire française, qu’il écrit et réalise. Il poursuit dans la même veine avec une adaptation libre des Trois Mousquetaires, d’Ali Baba et les 40 voleurs, un film biographique sur l'écrivain Chateaubriand, et Mort d'un président sur la dernière année de la vie du président Georges Pompidou[1].

Crime d'État est un film sur la mort de Robert Boulin, ministre en exercice de Valéry Giscard d'Estaing. En 2014, son téléfilm Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils traitant un sujet délicat, le déni. En 2016, La Main du Mal est un film avec Joey Starr, Mélanie Doutey, Grégory Fitoussi, qui met en scène la relation perverse entre un avocat et son client.

Il réalise quatre épisodes de la série d’anticipation Osmosis pour Netflix.

Il est professeur de direction d’acteur devant la caméra au Conservatoire national supérieur d'art dramatique.

Filmographie

Réalisateur

Scénariste

Dialoguiste

Distinctions

Au théâtre

Auteur

Metteur en scène

Comédien

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail du théâtre
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.