Style « paquebot »

Le style paquebot (en France) ou Streamline Moderne (aux États-Unis, rationalisation moderne, en anglais) est une branche tardive épurée des styles Bauhaus, Neues Bauen, architecture moderne, et Art déco d'entre-deux-guerres des années 1930, à son apogée vers 1937. Ce style de design architectural privilégie les formes géométriques symétriques modernes, sobres et épurées, les longues lignes horizontales, en contraste avec des surfaces et coins arrondies, inspirés des paquebots transatlantiques de croisière très en vogue de l'époque, en forme d'étraves, avec terrasses et balcons à bastingages en porte-à-faux, conçus comme des coursives de ponts de paquebots, vastes baies vitrées, hublots, toit-terrasse, passerelle[1],[2],[3],[4], etc.

Pour les articles homonymes, voir Paquebot.

Histoire

Le « style paquebot » est incarné par des paquebots transatlantiques tel que l'Île-de-France de 1926, ou le Normandie de 1932, véritables vitrines de l'art de vivre Art déco des années folles de l'époque[5]. Dans la salle à manger des premières classes du Normandie, aménagée entre 1933 et 1935, douze hauts piliers en verre de Lalique et trente-huit colonnes lumineuses illuminaient la salle. Le Strand Palace Hotel de Londres (1930), préservé de la démolition par le Victoria and Albert Museum en 1969, a marqué la première utilisation de verre architectural éclairé de l'intérieur, et par la même occasion est aussi l'un des premiers intérieurs style « paquebot » à être entré dans un musée. Ce style fut le premier à incorporer les lumières électriques dans les structures architecturales, en particulier avec la réhabilitation de l'architecture Art déco de Miami des années 1980.

L'hôtel Normandie (San Juan de Porto Rico, 1942) dont l'immense enseigne lumineuse provient du navire lui-même est la citation architecturale la plus directe du fameux paquebot de la Transat. Le propriétaire et son épouse qui s'étaient rencontrés lors d'une croisière sur le Normandie ont ainsi voulu rendre hommage au vaisseau de lumière, trop tôt disparu, dont ils avaient apprécié l'ambiance à la fois féerique et avant-gardiste[6].

Architecture style paquebot

La tour des juges, du parc aquatique de San Francisco.
Ancien théâtre municipal de Poitiers, d'Édouard Lardillier, survivance tardive des lignes paquebot (1954).

Quelques exemples :

Influences streamline modernes

Le style paquebot ou Streamline Moderne influence et inspire les designers dans de nombreux domaines, tel que les maisons, objets, voitures, avions, trains[10],[11],[12],[13],[14]...

Maisons

Objets

Ce style s'est appliqué à des appareils ménagers comme des réveils, machines à coudre, petit postes de radio, juke-box, et aspirateurs, etc. Ils ont profité des développements de la science des matériaux, notamment grâce à l'aluminium et la bakélite.

Automobiles

Aéronautique

Ferroviaire

Au cinéma

Notes et références

  1. « Mouvement Streamline », sur www.du-grand-art.fr (consulté en )
  2. « Annecy, un paquebot au bord du lac », sur www.architecture-art-deco.fr (consulté en )
  3. « Le mouvement streamline, pour une esthétique de la vitesse », sur www.leshardis.com (consulté en )
  4. « Streamline Moderne », sur libresavoir.org (consulté en )
  5. « Normandie Hotel, San Juan Deals - See Hotel Photos - Attractions Near Normandie Hotel », sur www.connaissancedesarts.com (consulté en ).
  6. « Normandie Hotel, San Juan Deals - See Hotel Photos - Attractions Near Normandie Hotel », sur www.destination360.com, https://plus.google.com/b/110547886737764519685 (consulté le ).
  7. « Normandie Hotel, San Juan Deals - See Hotel Photos - Attractions Near Normandie Hotel », sur www.connaissancedesarts.com (consulté en ).
  8. « Latitude 43. Musées et lieux remarquables, Saint-Tropez tourisme », sur www.sainttropeztourisme.com (consulté le ).
  9. « Immeuble Ty Kodak », notice no PA29000053, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  10. « Streamline Moderne: The Whimsical Precursor To Mid Century Modern », sur www.atomic-ranch.com (consulté en )
  11. « Art Deco + Art Moderne (Streamline Moderne): 1920 - 1945 », sur circaoldhouses.com (consulté en )
  12. [vidéo] Understanding Streamline Moderne Design sur YouTube
  13. [vidéo] Sensuous Steel Art Deco & Streamline Moderne Automobiles sur YouTube
  14. [vidéo] Art déco Streamline modern aviation sur YouTube

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du design
  • Portail de l’Art déco
  • Portail de l’entre-deux-guerres
  • Portail des paquebots
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.