Restaurant Eaton Le 9e

Le Restaurant Eaton (connu sous le nom de Le 9e) est un restaurant de style Art déco situé au 9e étage de l'ancien magasin Eaton à Montréal, Québec, Canada.

Neuvième Étage du Restaurant la salle à manger et murale

Histoire

En 1925, Timothy Eaton achète les trois étages du bâtiment Goodwin[1] situé au 677 de la rue Sainte-Catherine Ouest et demande à la firme Ross et Macdonald d'ajouter trois étages en 1927. Trois autres étages sont ajoutés en 1930-31[2]. Le , Lady Eaton, l'épouse de Timothy Eaton, inaugure un grand restaurant de style Art déco au 9e étage de l'immeuble dans le but d'améliorer l'offre des services de restauration. Il s'agissait alors de la première incarnation réellement Art déco à Montréal.

Description

Le restaurant, conçu par l'architecte Jacques Carlu, offre 600 couverts, un foyer et un salon de thé[3]. La conception de la salle est inspirée de celle créée par Pierre Patout sur le paquebot transatlantique Ile-de-France en 1927. La salle à manger est constituée d'une vaste nef soutenue par des piliers et éclairée de verrières aux angles arrondis. Des fontaines sont installées aux deux extrémités de la salle et surmontées de peintures murales (Dans un parc et Amazones) réalisées par l'épouse de Carlu, Natacha Carlu[4]. Le sol est en linoleum bicolore. Les ornements, d'inspiration cubiste, sont de Denis Gélin. Au 9e étage, le couloir entre les ascenseurs et le restaurant est également d'inspiration Art déco.

En 1981, le restaurant fait l'objet d'un rajeunissement dans l'esprit de l'aménagement initial.

Fermeture

Après la faillite d'Eaton, le restaurant est fermé le . Laissé vacant, le restaurant ainsi que son mobilier ont été classés immeuble patrimonial le [5]

Cinéma

En 1998, un film réalisé par Catherine Martin, Les Dames du 9e, évoque la tradition liée au restaurant et rend hommage aux femmes qui y travaillent depuis de nombreuses années.

Galerie

Voir aussi

Bibliographie

  • Isabelle Gournay, Le restaurant Eaton, Montréal, Revue Continuité, no 42, hiver 1989, , 58 p., p. 20-23


Références

  1. Musée canadien de l'histoire
  2. Ross & Macdonald Architects, “General Specifications for Extensions to Store for The T. Eaton Co. Limited of Montréal,” 19 Feb. 1930, Ross & Macdonald Fonds (Canadian Centre for Architecture – Archives) 5-10.
  3. Élisabeth Naud, « Pour oublier la crise : le 9e chez Eaton », Cap-aux-Diamants : la revue d'histoire du Québec, no 40, , p. 42 (ISSN 0829-7983 et 1923-0923, lire en ligne, consulté le )
  4. « A postcard with a photograph of the Eatons' Restaurant on the 9th floor, ca.1931 », Art Deco and the decorative arts in the 1920s and 1930 digital exhibition, sur Art Deco and the decorative arts in the 1920s and 1930 digital exhibition, McGill University Library (consulté le )
  5. « Restaurant de L'Île-de-France - Répertoire du patrimoine culturel du Québec », sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’Art déco
  • Portail de Montréal
  • Portail des lieux patrimoniaux du Canada
  • Alimentation et gastronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.