Simon Callow

Simon Callow, né le à Londres, est un acteur et écrivain britannique.

Pour les articles homonymes, voir Callow.

Simon Callow
Nom de naissance Simon Philip Hugh Callow
Naissance
Londres (Angleterre)
Nationalité Britannique
Profession Acteur
Films notables Amadeus
Quatre mariages et un enterrement
Ace Ventura en Afrique

Il a écrit les biographies d'Orson Welles et de Charles Laughton.

Biographie

Jeunesse

Simon est né à Londres, dans le quartier de Streatham (situé rive droite). Il est le fils d'Yvonne Mary (née Guise), secrétaire, et de Neil Francis Callow, homme d'affaires anglais.

Il fit ses études au London Oratory School, une école privée catholique, qu'au reste fréquentèrent également les enfants de Tony Blair, et poursuivit ses études au Queen's University of Belfast (‘Queen's’) en Irlande du Nord. Il ne les acheva pourtant pas, et intégra le Centre Dramatique de Londres (Drama Centre London).

Carrière

C'est en travaillant à la billetterie du très célèbre Royal National Theatre, que Simon Callow fit ses premiers pas dans un théâtre, à l'époque où Sir Laurence Olivier en était le directeur artistique. Et c'est en assistant aux répétitions qu'il sentit en lui-même un goût décidé pour la déclamation, la vocation d'acteur et la passion de la scène.

Il fit ses débuts pendant les années 1970. Il joua notamment dans Passing By, une pièce du dramaturge américain Martin Sherman au Gay Sweatshop theatre company. En 1977, il interpréta plusieurs rôles dans une pièce d'Howard Brenton : Epsom Downs au Joint Stock Theatre Company, une compagnie fondée à Londres en 1974 par David Hare, Max Stafford-Clark et David Aukin. En 1979, il fut à l'affiche de The Soul of the White Ant de Snoo Wilson dans un établissement situé dans le quartier de Soho, le Soho Poly.

Bien que très apprécié au théâtre par la critique spécialisée, il ne se fit véritablement un nom auprès du grand public que grâce à la télévision et au cinéma. Sa première apparition télévisée aurait pu remonter à 1975 dans un épisode de la série des Carry On Laughing ; il avait effectivement tourné dans un épisode, intitulé Orgy and Bess, mais il fut coupé au montage. En revanche, il put donner toute la mesure de son talent dans la série Chance in a Million, dont il tenait le personnage principal, Tom Chance ; et, plus tard, il se distingua dans Quatre mariages et un enterrement.

Il partagea également l'affiche d'Amadeus en 1984, dont il connaissait bien le scénario, pour en avoir joué lui-même le rôle de Mozart quelques années plus tôt, en 1979, sur les planches du Royal National Theatre.

Il commença, à la même époque, une carrière d'écrivain. Dans un premier livre autobiographique qu'il publia en 1984, Dans la Peau d'un Acteur (Being An Actor)[1], il retraça son itinéraire artistique, et s'épancha, plus généralement, sur la passion de son métier d'acteur. L'ouvrage, qui parut durant les années Thatcher, tandis que le principe des théâtres subventionnés était contesté, et subissait par là même de lourdes restrictions budgétaires, suscita une certaine controverse.

Il écrivit, ensuite, Love Is Where It Falls, une analyse poignante de la relation qu'il entretint onze années durant avec Peggy Ramsay (1908–1991), qui est connu pour avoir été l'un des agents les plus renommés entre les années 1960 et 1980.

Il rédigea également une biographie de Charles Dickens, qu'il adapta à de nombreuses reprises tant sur scène qu'à la télévision : au théâtre, dans un One Man Show : The Mystery of Charles Dickens de Peter Ackroyd, puis dans un film de Hans Christian Andersen : My Life as a Fairytale, et à la télévision notamment dans An Audience with Charles Dickens (BBC, 1996) et dans The Unquiet Dead, un épisode spécial de la série Doctor Who.

En 1992, il mit en scène une pièce de Sharman Macdonald, Shades, ainsi que la comédie musicale My Fair Lady, restée dans les mémoires pour sa mise en scène et les costumes de Jasper Conran. En 1995, il monta une version scénique des Enfants du Paradis pour la Royal Shakespeare Company, qui ne connut pas, au reste, un énorme succès. Il mit également en scène quelques productions lyriques. Callow partagea l'affiche de la série britannique Little Napoleons avec Saeed Jaffrey, en 1994. En 1996, il dirigea la trilogie Cantabile, une pièce a cappella pour quatre voix, composée par son ami, Stephen Oliver.

En 2004, il prêta sa voix au film d'animation Shoebox Zoo, dans lequel il incarnait le personnage rusé et perfide de Wolfgang. Il apparut également dans un épisode hors série de Little Britain.

Il joua le Count Fosco, un personnage sombre du roman de Wilkie Collins, La Femme en blanc (The Woman in White), d'abord pour le cinéma, en 1997, puis sur les planches du West End en 2005, dans la comédie musicale adaptée par Andrew Lloyd Webber.

En , il hébergea le spectacle de Noël du London Gay Men's Chorus, intitulé Un Noël très très gay (Make the Yuletide Gay) au Barbican Centre de Londres (centre fondé en 1991 par un groupe de six personnes, le London Gay Men’s Chorus est, à ce jour, avec ses 190 chanteurs et ses 230 membres, le chœur gay le plus célèbre et le plus important d'Europe).

En , le très célèbre chœur d'enfants London Oratory School Schola annonça que Callow était l'un de ses nouveaux parrains, rejoignant ainsi la Princesse Michael de Kent, l'avocate Cherie Blair, ainsi que le compositeur et chef d'orchestre James MacMillan. Mais il manqua de peu de donner sa démission en , après une controverse ayant secoué le Terrence Higgins Trust (une association caritative de lutte contre le SIDA, dont Callow est également l'un des membres fondateurs).

Il reprit le rôle de Wolfgang dans Shoebox Zoo et prêta également sa voix au personnage de Hunter.

En , il interpréta le rôle du psychiatre Martin Dysart dans la pièce de Peter Shaffer, Equus, au festival de Chichester. Du au , Callow prit part au festival de Stratford du Canada grâce à son spectacle There Reigns Love, dans lequel il déclama des sonnets de William Shakespeare, et en 2008, il se produisit au festival international d'Édimbourg, récitant des monologues de Charles Dickens : Dr Marigold et Mr Chops, adaptés et mis en scène par Patrick Garland.

Entre mars et , il incarna Pozzo dans la pièce de Samuel Beckett Waiting for Godot, dans une production de Sean Mathias, donnant la réplique à Sir Ian McKellen (Estragon), Patrick Stewart (Vladimir) et Ronald Pickup (Lucky). Il partit en tournée dans plusieurs villes de Grande-Bretagne : Malvern, Milton Keynes, Brighton, Bath, Norwich, Edimbourg, et Newcastle ; s'établissant enfin à Haymarket.

De juin à , il partit en tournée dans un One-man-show, Shakespeare: the Man from Stratford, écrit par Jonathan Bate, mis en scène par Tom Cairns et produit par l'Ambassador Theatre Group. Le spectacle fut rebaptisé Being Shakespeare pour les représentations programmées au Trafalgar Studios, dans le West End, prévues à partir du .

Callow a, enfin, écrit les biographies d'Oscar Wilde, de Charles Laughton et d'Orson Welles. Il travaille en ce moment[Quand ?] sur le troisième volume de ses mémoires. Il publia une anthologie de Shakespeare, Shakespeare On Love, et apporta son soutien et sa contribution à la compagnie Actors on Shakespeare project, établie à Cambridge.

Callow enregistra également de nombreux livres audio, parmi lesquels The Twits and The Witches et de nombreuses œuvres de P. G. Wodehouse dans des versions abrégées (Very Good Jeeves, The Code of the Woosters, Aunts Aren't Gentlemen, etc.). Mélomane éclairé, il signa plusieurs articles dans la revue Gramophone.

Vie privée

En 1999, il fut élevé au titre de Commander of the Order of the British Empire (CBE).

Il fut, par ailleurs, l'un des premiers acteurs à révéler son homosexualité. Il le fit à l'occasion d'un livre autobiographique Dans la peau d'un acteur (Being An Actor)[1], qu'il publia en 1984. Il compte parmi les gays les plus populaires de Grande-Bretagne ; il figure même à la 28e position de la liste établie en 2007 par le quotidien The Independent, des gays les plus influents de Grande-Bretagne.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Scénariste

Réalisateur

Doublage

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.