Serena Ryder

Serena Lauren Ryder, née le , est une artiste canadienne qui a connu un très grand succès depuis quelques années. En effet, cette dernière a remporté plusieurs distinctions. Ryder est née à Toronto et elle a grandi à Milbrook, en Ontario[1]. Cette chanteuse a obtenu une reconnaissance nationale avec sa chanson « Weak in the Knees » sortie en 2007. « J'ai écrit beaucoup quand j'avais environ 11 ans », raconte Serena. « Je n'écrivais pas dans mon journal intime ; j'avais besoin d'exprimer quelque chose de plus profond que cela, que je ne pouvais exprimer en conversant. Je chante depuis que je suis toute petite ; j'interprétais des chansons populaires pendant des spectacles. Mais quand j'ai obtenu ma guitare, un nouveau monde s'est ouvert pour moi. J'ai réalisé que je pouvais mettre ma poésie dans des chansons et connecter deux choses différentes. »[2].

Pour les articles homonymes, voir Jack Ryder et Ryder.

Serena Ryder
Serena Ryder en 2009.
Informations générales
Nom de naissance Serena Lauren Ryder
Naissance
Toronto ( Ontario, Canada)
Activité principale Chanteuse, auteure-compositeure-interprète
Genre musical Pop rock indie rock Folk Rock
Instruments guitare, piano, batterie, harmonica
Années actives 1999 à aujourd'hui
Labels Mime Radio (en), Isadora (en), Atlantic, EMI
Site officiel www.serenaryder.com

Brève Biographie

Serena a grandi en écoutant les disques des Beatles et de Leonard Cohen qu’elle a trouvé dans la collection de ses parents. Elle a commencé à chanter en public très jeune et c'est lorsqu’elle a reçu une guitare de la part de son père à 13 ans qu'elle a débuté l'apprentissage cet instrument. À 18 ans, Serena Ryder a commencé à faire des démos et des performances, ce qui l’a amenée à CBC Radio où elle a eu une invitation pour chanter en direct. Un musicien nommé Hawksley Workman l’a entendue et l’a immédiatement contactée pour l’inviter à enregistrer un album pour sa maison de disque Isadora (en)[1].

Avec l'aide de Workman et de deux autres musiciens, Serena Ryder a commencé à enregistrer sa musique et c'est de cette collaboration que naitra l’album Unlikely Emergency sorti en 2004 au Canada et en 2005 États-Unis. Cet album est plutôt bien reçu par la critique et Ryder se fait demander au Canadian Songwriters Hall of Fame Press Conference de 2005[1].

En 2006, elle sort son 2 ème album If your Memory Serves you Well, qui contient 12 reprises et trois chansons originales. Cette album lui permettra de faire la première partie du concert de Aerosmith[1].

D’autre part, elle a reçu le prix Juno pour la meilleure nouvelle artiste à la suite de la sortie en de son album Is it O.K. Sa carrière aux États-Unis a pris de l’ampleur lorsqu’en 2010, elle chanta avec le gagnant d’American Idol, Jason Castro sur son album[3].

Le résultat de son travail acharné a valu la peine en 2013 lorsque la chanson nommée «Stompa» est sortie sur son album intitulé «Harmony»[1]. En effet, Serena Ryder s’est fait connaitre davantage du grand public et connait maintenant un très grand succès.

D’une autre part, Serena Ryder est une artiste visuelle. Elle dessine, peint, fait des sculptures et des collages[4]. Quelques peintures qu’elle a faites ont été vendues pour des œuvres de charité, comme «The Kidney Foundation of Canada». De plus, cette chanteuse apporte du support à plusieurs organisations de charités au Canada et à l’international. Elle a été impliquée avec Young Artists for Haiti, Time for Climate Justice Campaign, Canadian Kidney Foundation[5], Peterborough MusicFest et Fashion cares.

Serena Ryder a aussi fait une percée dans le monde de la radio. En , elle anime sa propre émission radiophique, le Serena Ryder Radio Show[6].

Biographie

Enfance, premiers succès et intérêt pour la musique

Serena Ryder est enfant unique. Elle était déjà entourée par la musique lorsqu’elle était petite puisque sa mère (Barbara Ryder) était danseuse et choriste pour d'autres musiciens en tournées. De plus, Glen Sorzano, son père biologique[7], guitariste et percussionniste[8] d'origine trinidadienne, avait fondé la célèbre formation musicale caribéenne les Tradewinds en compagnie de Dave Martins. Lorsqu’elle avait 7 ans, elle chantait déjà dans des hôtels. Aussi, à 13 ans, elle a commencé à jouer de la guitare puisque son père adoptif Andrew McKibbon lui en avait offert une en cadeau. De plus, à 15 ans, elle jouait des vieux classiques et des chansons Folk avec son enseignante dans des cafés[9]. Aussi, Serena a fait le programme d’Art intégré au Collège de Peterborough, a fréquenté un institut musical et a pris des leçons de musique avec Terry Finn à Finn's House of Music[4].

À 17 ans, Serena quitte le village de Millbrook pour s'établir à Peterborough, une ville de plus de 6 000 habitants connue pour la vitalité de sa communauté artistique pour réaliser son rêve de faire de la musique. En 1998, Serena Ryder est approchée par Damon de Szegho, propriétaire d’une maison de disque indépendante de Peterborough. Elle a enregistré un démo de 5 chansons sur cassette et elle en vend suffisamment pour financer son premier album CD indépendant, «Falling Out», lancé en 1999 par cette maison de production[1]. C'est à cette époque que Serena Ryder fait la connaissance de Kellie Bonnici qui devient son imprésario après l'avoir vue sur scène au Festival folk de Peterborough en 2001, lorsque Ryder reçoit le premier prix pour nouvel artiste du Festival. C'est ce prix qui permet à Serena Ryder et à Kellie Bonnici de se rendre à un colloque régional d'un festival de musique et de faire des contacts importants. Kellie Bonnici travaille de concert avec Serena Ryder pour lancer deux albums, Live at the Market Hall et A Day in the Studio en 2002.

À 18 ans, elle se produit au Black Sheep Inn à Wakefield, un village dans l'ouest du Québec. Le Black Sheep Inn est reconnu pour la qualité des musiciens qui s'y produisent. Alors qu'elle est sur scène, le propriétaire du Black Sheep Inn, Paul Symes, est épaté par le talent de Serena Ryder et appelle Bill Stunt, producteur de l'émission radiophonique Bandwidth sur les ondes de la CBC et lui laisse un enregistrement de Serena sur scène sur sa boîte vocale. Bill Stunt et Paul Symes invitent Serena Ryder à se produire une fois de plus pour un spectacle qui sera enregistré pour l'émission Bandwidth au Black Sheep Inn. On y enregistre ce qui deviendra son 2e album en direct «Serena Ryder Live» en 2003.

À la suite de cela, Erin Benjamin (qui était président du Conseil ontarien des festivals folks) invite Serena Ryder à se produire lors de son passage à un colloque sur la musique à Winnipeg. Kellie Bonnici, son imprésario à l'époque, rencontre Avril Benoit, animatrice sur les ondes de la CBC pendant l'un des spectacles promotionnels de Serena. Elles conviennent ensuite d'une entrevue dans le cadre de l'émission Here and Now sur les ondes de la CBC. C'est à ce moment que le musicien Hawksley Workman et son imprésario d'alors, Sandy Pandya, entendent Serena pour la première fois. Après quelques rencontres avec Hawksley et Sandy, Serena est invitée à enregistrer un album sur le label de Hawksley Workman, Isadora Records en 2004[8]. Peu de temps après, Serena Ryder et Kellie Bonnici mettent fin à leur relation professionnelle à l'amiable, et Serena Ryder embauche Sandy Pandya comme imprésario.

2005-2006 : importante percée

Avec l’aide de Workman et de deux autres musiciens, Serena Ryder débute l’enregistrement de l’album «Unlikely Emergency»[10] qui sort en 2004 et aux États-Unis l’année suivante. Cet album a connu un tel succès que Serena Ryder a pu performer, en 2005, au Canadian Songwriters Hall of Fame Press Conference. À la suite de cette prestation, cette chanteuse s’est fait proposer de faire des cover pour des chansons de musiciens canadiens[4]. Aussi, inclus la chanson «Just Another Day» qui a beaucoup tourné sur plusieurs stations radiophoniques, dont CHUM-FM[4].

2006-2007

Ensuite, en 2006, elle a sorti l’album «If yYur Memory Serves You Well», qui contient 12 reprises et trois chansons originales. On y retroune entre autres, «Sisters of Mercy» de Leonard Cohen, «Good Morning Starshine» de Galt MacDermot , «This wheels's on Fire» écrite par Bob Dylan- Rick Danko, popularisée par The Band ainsi que «It Doens't Matter Anymore de Paul Anka[1]. L’album comprenait aussi la chanson à succès «Hiding Place»[10] qui a été entendu pour la première fois au Black Sheep Inn en 2002[11]. Grâce à cet album, elle a fait la première partie du concert de Aerosmith[1]. Le second album studio de Serena Ryder[10] a été lancé sous le label EMI en . En effet, cet album est une collection de grandes chansons qui ont marqué l'histoire musicale canadienne depuis 100 ans.

Ensuite, «Told you in a Whispered Song»[10] est sorti le . Cet album, qui est une version acoustique de plusieurs chansons écrites par Serena Ryder a connu un bon succès. Durant cette même année, Serena Ryder a fait plusieurs spectacles au Canada. Elle a même fait un spectacle à l’Ile du Prince-Édouard en avec des groupes célèbres comme Aerosmith, 54-40 et Cheap Trick[4].

La même année, Serena Ryder fait des spectacles en Australie et elle a aussi été invitée à RocKwiz sur SBS ou elle parlait de ses connaissances pour la musique Rock, chantait des parties de chansons et performait la chanson finale avec Lior[12].

2008-2010

En , Serena remporte le Juno du nouvel artiste de l'année sous le label EMI. Ensuite, le , Serena lance son nouvel album «Is It O.K»[10] sous label EMI au Canada et elle a fait plusieurs spectacles partout à travers le monde[13] Le premier single tiré de cet album est «Little Bit of Red» qui gagne un Juno en 2010 pour le meilleur vidéo de l’année. De plus, on retrouve la chanson «All for Love» qui figure sur cet album dans un épisode de l'émission américaine Private Practice sur les ondes de la chaîne télévisée américaine ABC. Aussi, l'album «Is It O.K». remporte le Juno pour l'album alternatif adulte de l'année. Bref, plusieurs nominations pour Serena Ryder durant cette année[1].

Serena Ryder a commencé à souffrir d’anxiété[14] après la sortie de son album intitule Is it O.K. en 2008. Lorsqu’elle était revenue chez elle après la promotion aux États-Unis, sa condition avait empiré. Serena Ryder a eu une entrevue sur Canada Am-CTV Television à Toronto le afin de parler ouvertement de la dépression qu'elle a vaincue afin d'aider les gens qui en souffrent[15].

En 2009, Serena Ryder est apparue sur le site officiel de Bruce Springsteen, en faisant une reprise de sa chanson «Racing in the Street». Ce vidéo faisait partie de la section «Hangin' On E Street» disponible sur son site. Dans la même année, la chanson «Sing, Sing» a été sélectionnée pour Music Monday, un évènement spécial qui souligne l'enseignement de la musique au Canada au cours duquel deux millions d'élèves canadiens ont chanté cette chanson en classe le [16].

L’album Is it Ok a vraiment été aimé du public et Ryder a enregistré la chanson « You Can Always Come Home » en duo avec le chanteur Jason Castro[3], un ancien participant de l'émission American Idol pour son premier album solo. En somme, Serena a été nommé pour le Juno pour l'artiste de l'année le [1].

En 2010, Serena a remporté le Juno pour la vidéo de l'année pour la vidéo Little Bit of Red réalisée par Marc Ricciardelli sous label EMI. D’une autre part, a reçu le Juno Award pour la meilleure nouvelle artiste à la suite de la sortie en de son album Is it O.K. Bref, sa carrière a pris de l’ampleur durant ces années[17].

2011-...

En , Serena a fait une tournée avec Melissa Etheridge[18] à travers le Canada. La chanson de Ryder «Broken Heart Sun» est devenue un duo avec Etheridge et a été lancée sur EP. Ryder a chanté "Broken Heart Sun" avec Etheridge aux Prix Juno la même année.

Aussi, en 2011, Ryder est tombée amoureuse et c’est devenu sa principale source d’inspiration pour les chansons qui figurent sur l’album «Harmony»[19].

Après avoir écrit d'autres chansons pendant qu'elle est à Los Angeles avec Jerrod Bettis et Jon Levine, Ryder lance Harmony[10] le . Le premier single «Stompa», coécrit avec Bettis, figure dans un épisode de la série télévisée américaine d'ABC, Grey's Anatomy et a rapidement gravi les palmarès pour être certifié platine en . Aux États-Unis, moins de deux mois après son lancement, la chanson se classe au 14e rang dans les palmarès[1].

Au Canada, Ryder est devenue la première artiste à être au numéro un du palmarès Top 20 de la CBC quelques jours seulement après le lancement d'«Harmony». Avec «Stompa», Ryder s'est positionnée dans quatre formats radiophoniques : Modern Rock, Hot AC, Top 40 et Adult Contemporary. Une autre chanson tirée de l'album «Harmony», «What I Wouldn't Do», est aussi lancée comme single un peu plus tard en 2013. Cette chanson sert pour le vidéo promotionnel de l'équipe de football Saskatchewan Roughriders. Ryder s'est produite le soir de l'ouverture du Festival Luminato de Toronto le [20]. Elle s'est aussi produite au Stampede de Calgary le ainsi qu'à plusieurs autres festivals à travers le Canada cette année-là tout en complétant sa tournée canadienne. Le , Ryder s'est produite à sa première émission américaine avec «Stompa» au The Tonight Show avec Jay Leno devant 37 millions de téléspectateurs.

Poursuivant sa percée à la télévision américaine, Ryder se produit au spectacle Queen Latifah le devant 10 millions de téléspectateurs. Toujours en 2013, Serena a obtenu le prix Juno pour l'Album alternatif de l'année avec «Harmony» et a obtenu une nomination pour la Chanson de l'année avec «Stompa». Ensuite, elle a reçu le prix MuchMusic pour le vidéo Rock/alternatif de l'année pour Stompa la même année[1].

Le premier spectacle de la tournée «Harmony» aux États-Unis était à Denver au Colorado au Bluebird Theater le . Lee DeWyze était l'artiste qui ouvrait la soirée[21]. Ensuite, le , Ryder, qui avait traduit en français trois chansons de l'album «Harmony», se produit sur les ondes de V Télé à l'émission québécoise «En mode Salvail», animée par l’un des plus grands animateurs québécois Éric Salvail.[22]

Le , Ryder, a donné un spectacle-bénéfice pour les jeunes en difficulté au Théâtre Corona de Montréal. De plus, elle a passé l'après-midi avec les gens d’Un Bon Dieu dans la Rue[23].

Aussi, le , pour clôturer une année exceptionnelle, Ryder chante sur la scène du spectacle du Jour de l'An d'ET Canada qui a lieu à Niagara Falls. Parmi les artistes qui font l’évènement, on compte Céline Dion, Demi Lovato et Sam Roberts[24].

Le , Ryder chante en direct sur les ondes de Télé-Québec dans une émission québécoise nommée Belle et Bum animée par Normand Brathwaite et Geneviève Borne[25]

Le , Ryder chante l'hymne national[26] à la Nouvelle-Orléans en Louisiane devant plus de 8 millions de téléspectateurs lors du match de basketball All-Star Game de la NBA[27].

Cette même année, Serena Ryder enregistre la chanson «To Love Somebody» avec le chanteur québécois Bobby Bazini[28].

En , Serena Ryder enregistre la chanson «Together We Are One», la chanson theme des Jeux panaméricains de 2015. La chanson se classe #1 au classement de Radio 2 Top 20 la semaine du . Serena chante cette chanson lors de la cérémonie de cloture des Jeux en compagnie de Kanye West et Pittbull.

Le , Serena lance son single «Got Your Number»[29]. Elle lance son 7e album Utopia le . Utopia contient 17 chansons et Serena confie qu'elle a longuement songé à lancer un album triple[9]. Un album EP appelé Electric Love est aussi lancé le même jour avec une chanson inédite, «Revival»[30],[31]. Le premier single tiré d'Utopia est «Electric Love».

Le , la chanson de Serena «Be the Ones» est sélectionnée comme chanson theme officielle des Jeux d'hiver de l'Arctique 2018.

Serena Ryder, porte-parole officielle de la campagne Bell Cause pour la cause pour en finir avec la stigmatisation des maladies mentales, est honorée pour son travail le lors de l'événement Mad about Margaret, organisme fondé par Margaret Trudeau.

Le , Serena Ryder lance son single «Famous» avec Simon Ward du groupe The Strumbellas pour le marché américain. Co-écrit avec Simon Wilcox et Simon Ward, «Famous» est une chanson sue la société et son obsession avec les médias sociaux et les gens qui cherchent à tout prix à être connus simplement pour être célèbres.

Le , Serena Ryder est invitée par Billy Talent à prendre part au concert-benefice #TorontoStrong suivant la fusillage sur la Danforth le . On y retrouvait aussi City and Colour, Maestro Fresh-Wes, and PUP.

Le , Serena participle au gala de la musique country canadienne, les CCMA, ou elle chante un duo avec Bret Kissel.

Le , Serena Ryder se lance dans une nouvelle aventure : elle anime sa propre émission radiophonique, le Serena Ryder Radio Show sur les ondes de CHFI-FM. Son émission est rediffusée dans tout le Canada[32],[6].

En , Serena Ryder fait une apparition à l'émission La Voix[33],[34].

Influences

La musique de Serena Ryder a été influencée par le R&B, le jazz, le folk, le country, la musique classique et le blues. Elle mentionne que ses plus grandes influences sont Michael Jackson, Janet Jackson, Ella Fitzgerald, Roger Miller, Hank Williams, John Prine, Paul Simon, Linda Ronstadt, Buddy Holy, TLC, Stevie Nicks, Crystal Volume, Neil Young, Rolling Stones, Wham!, Culture Club, Supertramp, The Beatles, David Bowie et Leonard Cohen[réf. nécessaire].

Style Musical

Son style musical varie entre le Folk, Roots, Country, et la musique contemporaine. Musicienne accomplie, Ryder peut jouer des instruments suivants : guitare, piano, mandoline, ukulele, harmonica, banjo, clarinette, batterie, basse[4].

Voix

Serena est une auteure compositrice-interprète accomplie et elle possède en plus une voix ayant un registre de trois octaves qui est considérée mezzo-soprano, profonde et puissante. Son timbre de voix a été décrit comme étant un peu nasal avec un registre bas[4]. Cette chanteuse a une très bonne technique vocale[35]. Elle peut atteindre des notes très hautes en voix pleines autant que des notes très basses. Elle contrôle son vibrato et ses crescendo/decrescendo. Certains l’ont comparé à Aretha Franklin pour la maturité qu’elle a dans sa voix[36]. Bref, Serena Ryder a une voix unique et polyvalente.

Discographie

Falling out

«Falling out» est le premier album studio de Serena Ryder. Il a été produit à Peterborough, Ontatio, Canada, en par la maison de production de disque indépendante nommée Mime Radio.

Liste des Chansons[37]:

  1. Falling Out (song)
  2. Walking Slowly
  3. Fall
  4. Orderly Refrain
  5. Brown Haired Boy
  6. The Tight Way
  7. The Perfect Mirror
  8. Crazy Boy
  9. Box Under Your Bed
  10. Brown haired Boy (Arrangement différent)

Serena Ryder Live

L’album Serena Ryder Live a été enregistré dans le début de la carrière de cette chanteuse de l’Ontario et a été enregistré a Black Sheep Inn à Wakefield, Québec, Canada en . Cet album a originellement été enregistré pour un enregistrement diffusé sur CBC Radio. L’album a été mis en vente en 2003.

Liste des chansons[37]:

1. "Hiding Place"

2. "Rust Looks Like Wood"

3. "Winter Waltz"

4. "Fortune's Wheel"

5. "Easy Enough"

6. "Melancholy Blue"

Unlikely Emergency

«Unlikely Emergency» a été l’album qui a fait connaître cette chanteuse. Il a été mis en vente le et a été produit par Redbird. En 2009, la chanson Sing sing a été choisie pour le Music Monday, un très grand évènement. De plus, toutes les chansons étaient originellement de Serena Ryder sauf la chanson «At Last»[38].

Liste des chansons[37]:

1. "Sing Sing" 0:39

2. "Just Another Day" 3:59

3. "Again by You" 3:39

4. "Every Single Day" 3:42

5. "And Some Money Too" 4:16

6. "Skin Crawl" 3:50

7. "Daydream" 3:41

8. "Stay for an Hour" 3:29

9. "Unlikely Emergency" 3:58

10. "At Last" 2:10

If Your Memory Serves you Well

Ensuite, «If Your Memory Serves You Well» est le deuxième album important pour la carrière de Serena Ryder. Cet album est sorti le sur EMI Music Canada. En effet, ce disque contient en majorité des cover de classiques musicaux faits par des compositeurs canadiens. Par contre, il contenait aussi trois chansons écrites par cette artiste. De plus, deux singles importants pour la carrière de Serena Ryder étaient sur cet album: «Weak in the Knees» et «JustAnother Day».

Au Canada, cet album a été certifié or le . De plus, la chanson «Weak in the Knees»[39] a été certifiée or pour les téléchargements le [40].

Liste des chansons:[37]

1."Sisters of Mercy" (Cohen)

2. "Good Morning Starshine" (MacDermot/Rado/Ragni)

3."This Wheel's on Fire" (Danko/Dylan)

4."My Heart Cries for You" (Sigman/Faith)

5."Some of These Days" (Brooks)

6."Quand les hommes vivront d'amour"

7."It Doesn't Matter Anymore" (Anka)

8."(Take Me for a Walk in the) Morning Dew" (Dobson)

9."Boo Hoo" (Heyman/Loeb/Lombardo)

10."Coconut Grove" (Sebastian/Yanovsky)

11."You Were on My Mind" (Fricker)

12."Last Night I Had the Strangest Dream" (McCurdy)

13."Weak in the Knees" (Ryder)

14."Out of the Blue" (Ryder/Bachman)

15."Just Another Day" (Ryder)

Is It O.K?

«Is It O.K».est le troisième album majeur par cette auteure compositeur interprète canadienne produite par Atlantique. Ce disque est sorti le au Canada. De plus, les chansons marquantes de cet album sont «Little Bit of Red», «All for Love», and «What I Wanna Know». Cet album a gagné l’album alternatif de l’année au Juno Awards en 2009. De plus, il a été certifié or le [41].

Liste des chansons[37]:

1."Sweeping the Ashes" (Serena Ryder) – 4:42

2."Little Bit of Red" (Dave Bassett, Serena Ryder) – 3:30

3."Brand New Love" (Serena Ryder) – 3:51

4."Hiding Places" (Serena Ryder) – 4:00

5."Blown Like the Wind at Night" (Jeen O'brien, Serena Ryder) – 3:41

6."All for Love" (John Alagia, Steve Mcewan, Serena Ryder) – 3:57

7."Weak in the Knees" (Serena Ryder) – 3:40

8."Stumbling Over You" (Mikal Blue, Serena Ryder) – 3:32

9."Why Can't I Love You" (Serena Ryder, Brian Howes) – 3:53

10."Truth" (Serena Ryder) – 3:43

11."Is It O.K." (Serena Ryder, Mikal Blue) –3:44

12."What I Wanna Know" (Serena Ryder, JimDuguid) – 3:50

13."Dark as the Black" (Serena Ryder) – 4:38

Chansons Bonus sur l’édition deluxe :

14."Racing in the Street" (Acoustic CoverVersion) – 4:12

15."No Air" (featuring The Beauties) – 3:34

16."The Funeral" {featuring The Beauties} –6:38

17."Slow" (featuring The Beauties) – 2:56

Harmony

« Harmony » est le sixième album studio de Serena Ryder. Il est sorti le au Canada sur EMI Music Canada et le aux États- Unis. Une édition française contenant des chansons bilingues de deux chansons est sortie le au Québec. La chanson «Stompa» est sortie le au Canada et le aux États-Unis. Cette chanson a été °8 sur le Canadian Hot 100. En ce qui concerne une autre chanson très populaire nommée What I wouldn’t do, elle est sortie en et a elle aussi été 8e sur le Canadian Hot 100.

Cet album a reçu trois nominations pour les Juno Awards en 2013. Il a remporté l’album alternatif de l’année[42] Ensuite, cet album a été certifié or par Music Canada le et a obtenu sa certification Platinum en [43].

Serena Ryder mentionne sur son site officiel la phrase suivante concernant cet album:

« HARMONY…the order of the universe, the combination of the elements, people, relationships, self-defined identities, or even more simplistic, the merging of symbiotic notes that join together to make the music louder, bigger… »

Traduction:

« HARMONY... l'ordre de l'univers, la combinaison des éléments, personnes, relations, les identités, ou encore plus simplement, la fusion des notes symbiotiques qui se unissent pour rendre la musique plus fort, plus grand... »

Aussi, Serena Ryder a eu une entrevue sur Canada AM-CTV Television à Toronto le . En voici un extrait[15] :

« IEN: Tell me about "Harmony", because there's a different sound, there's a different feel to this album.

RYDER: Yeah, this record, um, is definitely different from a lot of the other stuff that I've done, in that I feel like I've kind of taken a whole bunch of my influences and really played around with all of them, instead of just a few. I used to play just acoustic guitar. And I learned how to play acoustic guitar from listening to Neil Young, from listening to Leonard Cohen, Fleetwood Mac, the Beatles. And so, all of those melodies that I used to write when I picked up the acoustic guitar were more a kind of folk-rock kind of songs.

But I started singing when I was like eight years old in Legions and motor hotels and things like that. I grew up in Millbrook, Ontario. And so, my biggest influences were like Ella Fitzgerald, Etta James, Buddy Holly, lots of AM radio stuff, lots of old stuff, you know?

IEN: And you can hear that in this. You can hear that in this.

RYDER: Yeah. I set down my guitar for this and I feel like, you know, a

lot of those other influences came into play. When I put my guitar down Iwasn't writing the same kind of music that I learned, you know, how to write.
 »

Traduction:

« IEN: Parle-moi de «Harmony», parce que cet album comporte un son différent, on sent quelque chose de différent à propos de cet album.

RYDER: Oui, cet album, hum, est définitivement différent de ce que j’ai fait auparavant. Je crois que j’ai utilisé plusieurs influences et que j’ai joué avec plusieurs d’entre elles au lieu d’en utiliser un peu. Auparavant, je jouais seulement de la guitare acoustique. J’ai appris à jouer de la guitare électrique en écoutant Neil Young, Leonard Cohen, Fleetwood Mac et les Beatles. Alors, les mélodies que j’écrivais quand je prenais ma guitare acoustique étaient plus du genre Folk rock. Mais j’ai commencé à chanter quand j’avais comme huit ans dans des légions et des hôtels-motels. J’ai grandi à Milbrook, Ontario. Et mes plus grandes influences étaient Ella Fitzgerald, Etta James, Buddy Holly, plusieurs choses de AM radio et plusieurs vieilles choses, tu sais ?

IEN: Et vous pouvez entendre ça dans ceci.

RYDER: Oui, j’ai posé ma guitare pour cela et je me sens comme, tu sais, plusieurs autres influences sont venues à moi. Quand je ne prenais pas ma guitare, je n’écrivais pas la même chose que ce que j’avais appris, tu sais, comment écrire. Alors. »

Liste des chansons[37]:

1.

"What I Wouldn't Do"

Ryder

Jerrod Bettis

3:40

2.

"Fall"

Ryder

Jon Levine

3:30

3.

"Call Me"

Ryder

Meghan Kabir

3:35

4.

"Baby Come Back"

Ryder

Bettis

4:47

5.

"Please Baby Please"

Ryder

Dan Burns

Aidan Hawken

4:37

6.

"For You"

Ryder

Levine

Screamin' Jay Hawkins

4:04

7.

"Heavy Love"

Ryder

Bettis

3:19

8.

"Stompa"

Ryder

Bettis

3:41

9.

"Mary Go Round"

Ryder

Jeff Coplan

3:28

10.

"Nobody But You"

Ryder 0.51

Utopia

« Utopia » est le septième album studio de Serena Ryder. Il est sorti le au Canada sur Serenader Source et Universal Music Canada. La chanson «Got Your Number» et la chanson «Electric Love» ont été lancées comme single pour cet album.

Liste des chansons

Edition deluxe
No Titre Durée
1. Got Your Number 3:08
2. Electric Love 3:28
3. Sanctuary 4:02
4. Me and You 3:15
5. Firewater 3:04
6. Killing Time[44] 3:10
7. Ice Age 3:14
8. Hands 3:39
9. Wild and Free 3:39
10. It's No Mistake 3:37
11. Wolves 3:11
12. Utopia 3:12
13. Roller Coaster 3:30
14. Saying Hello 3:38
15. Hurts 3:31
16. Fire Escape 3:43
17. The Flame 3:32

[45],[46],[47]

Christmas Kisses

«Christmas Kisses» est le huitième album studio de Serena Ryder. Serena avait déjà lancé le single de Noël on premier album de Noël «Calling to Say» en 2007 puis en , elle avait enregistré «Happy Xmas (War Is Over)» le classique de John Lennon et Yoko Ono avec Shawn Hook[48],[49],[50] Lancé le , l'album est le premier album jazz et de Noël de Serena Ryder. Il a été lancé par Serenader Source et Universal Music Canada.

Liste des chansons

Edition standard
No Titre Durée
1. Let It Snow 2:25
2. Christmas Kisses 3:28
3. White Christmas 3:51
4. Santa Claus Is Coming to Town 2:55
5. Blue Christmas 2:07
6. I'll Be Home for Christmas 4:35
7. Jingle Bell Rock 2:12
8. Have Yourself a Merry Little Christmas 2:43
9. Santa Baby 3:21
10. Christmas Song 2:21

Titres marquants

Durant sa carrière, Serena Ryder a fait plusieurs singles. En effet, ses deux premiers («Good Morning Starshine et «Weak in the knees») sont sortis en 2006 sur l'album «If your Memory serves you Well). D’une autre part, en 2008, «Little bit of Red» et« All for love» qui étaient sur l’album «Is it O.K» ont été très appréciées du public. Ensuite, en 2009, c’était la chanson «What I wanna know». De plus, en 2011, un duo en direct avec Mélissa Etheridge nommé «Brocken Heart Sun» a connu un grand succès. Plus récemment, en 2012, la chanson «Stompa» qui est sur l’album «Harmony» s’est fait connaitre du grand public et a connu un immense succès. De plus, en 2013, trois chansons de l’album Harmonie one marqués l’année  What I wouldn’t do», «Mary Go Round» et« Fall». Finalement, en 2014, la chanson «Heavy love», toujours sur «Harmony», a connu un grand succès.

Chansons marquantes de sa carrière

Weak in the Knees

Weak in the knees est une ballade écrite par Serena Ryder qui figure sur l’album If your Memory Serves you Well. En effet, ce single est l’un des plus grands succès de Ryder.

Cette chanson exprime la douleur d’une perte amoureuse. En effet, chaque phrase des couplets commence par : «Would you mind if…» Ryder a voulu exprimé la douleur qu’une personne subi lorsqu’elle se demande ce qui aurait pu arriver avec des «si». Effectivement, les paroles de cette chanson sont tristes et la plupart des gens qui souffrent en raison d’une rupture peuvent s’y identifier.

La chanson Weak in the Knees a été certifiée or pour les téléchargements le [40],[39].

Stompa

Stompa est une chanson écrite par Serena Ryder et Jerrod Bettis sur le sixième album de cette chanteuse, «Harmony.» Cette chanson a été lancée comme étant la chanson principale de l’album. En effet, elle a connu un succès grandiose. Il y a même eu une version française de cette chanson lancée au Canada.

Concernant les paroles, cette chanson explique le fait que la musique peut être une solution aux problèmes quotidiens de la vie. Elle dit que les personnes doivent «clappa their hands and stompa their feet’». Serena Ryder a mentionné que cette chanson a pour but d’encourager les gens de sortir de leur tête et de réaliser que tout le monde ont parfois des problèmes, mais que la musique peut aider[51].

Stompa a été traduite en français[52],[53],[54].

Stompa a reçu majoritairement des bonnes critiques. Aussi, cette chanson pouvait être jouée sur quatre différents styles de radios : Modern Rock, Hot Adult Contemporary, contemporary Hit Radio et Adult Contemporary[51]. Aussi, le journal Toronto Star a mentionné que cette chanson a été jouée sur toutes leschaînes de radio du marché de Toronto[19]. De plus, The New York Times appelle cette chanson la «nouvelle chanson de l'été 2013»[55].

D’une autre part, une critique négative a été faite par Elio Lannacci, un écrivain pour The Grid disant que la chanson était difficile à pardonner et facile à oublier[18].

What I Wouldn't Do

What I Wouldn't Do est une chanson pop écrite par Serena Ryder et Jerrod Bettis. Cette chanson qui est sur l’album «Harmony» a aussi connu un grand succès puisqu’elle est la deuxième chanson marquante de l’album. Elle est sortie en . Cette chanson a été jouée dans un épisode de Grey’s Anatomy, ce qui a rendu cette chanson très connue aux États-Unis.

Concernant les paroles, cette chanson parle d’amour. En effet, Ryder chante qu’il n’y a rien qu’elle ne ferait pas pour la personne qu’elle aime.

Cette chanson a reçu des critiques favorables. Par contre, Aaron Swanbergson du National Music Center à mentionner que cette chanson était une chanson catégorisée "catchy pop" qui était destinée à un succès radio[55],[56].

Cette chanson a été traduite en français sous le titre « Ce que je ne ferais pas »[57].

Fall

Fall est la troisième chanson la plus populaire de l’album «Harmony». Cette chanson a été enregistrée par Serena Ryder pour son album sorti 2012. Elle a été écrite par Ryder et Jon Levine. De plus, un vidéoclip de la chanson est sorti le et a eu des critiques positives.

Les paroles de cette chanson expriment le fait que la personne ne veut pas tomber amoureuse. En effet, le refrain est le suivant : «I don’t wanna fall, I don’t wanna Fall, I don’t wanna fall, I don’t wanna fall, Fall in love with you».

Cette chanson a connu des critiques favorables et compte maintenant parmi les chansons les plus écoutées de cette chanteuse.

Heavy Love

Heavy love est une chanson populaire de Serena Ryder qui figure sur son plus récent album «Harmony». En effet, cette chanson de 3 minutes 19 est sortie en 2012 et a été écrite par Ryder et Bettis.

Les paroles de cette chanson d’amour expriment ce que ressent la chanteuse face à un nouvel amour. Le refrain mentionne : «Got a heavy love, rolling like thunder. Coming from above, made sure that you’re under. Falling like the rain, burning like fire. Got a heavy love. Do you think you’re strong enough?»

Cette chanson comporte un refrain qui reste énormément dans la tête des gens qui l’écoutent. En effet, grâce au piano, à la mélodie entraînante et au tempo de cette dernière, le public l’a apprécié.

Duos en anglais

No TitreProducteur(s) Durée
1. Bodies and Minds (avec les Great Lake Swimmers), (album Lost Channels, 2005) 3:48
2. Your Rocky Spine (avec les Great Lake Swimmers), (album Ongiara, 2007) 3:36
3. That's No Way To Say Goodbye (avec Adam Cohen), 2008) 4:06
4. Heart of Gold (avec Lior), 2008) 3:17
5. Everything is Moving So Fast (avec les Great Lake Swimmers), (album Legion Sessions, 2009) 4:09
6. So Ready (avec Milosh Pfisterer), 2009) 4:33
7. You Can Always Come Home (avec Jason Castro), (album Love Uncompromised, 2009) 3:19
8. Stones Under Rushing Water (avec NEEDTOBREATHE), (album The Outsiders, 2009) 3:19
9. Lonely In Columbus (avec Stephen Kellogg and the Sixers), (album The Bear, 2010) 4:23
10. Walk That Way (avec Jimmy Rankin), (album Forget About The World, 2011) 3:38
11. Broken Heart Sun (avec Melissa Etheridge, 2011) 3:33
12. My Heart Has Wings (avec Aengus Finnan) (album North Wind, 2011) 4:25
13. Black Sheep (avec Blackie & the Rodeo Kings) (album Kings and Queens, 2011) 3:05
14. If I Can't Have You (avec Blackie & the Rodeo Kings) (album Kings and Queens, 2011) 5:28
15. Fire It Up (avec Johnny Reid) (album Fire It Up, 2012) 3:45
16. All Over Again (avec Jerry Leger) (album Some Folks Know, 2012)
  • Tim Bovaconti
3:04
17. Beat This Heart (avec Tim Chiasson) (album The Other Side, 2012) 3:01
18. When You Know (avec Matt Epp) (album Learning To Lose Control, 2013) 4:20
19. Heart of Gold (avec Gord Downie), 2013) 3:17
20. I'm Alive (avec Michael Franti & Spearhead), 2013) 3:43
21. Uh-Oh (avec Jeremy Fisher) (album The Lemon Squeeze, 2014) 3:24
22. In The Morning (avec The Trews) (album The Trews, 2014) 4:33
23. To Love Somebody (avec Bobby Bazini) (album Where I Belong, 2014) 5:01
24. Counting Stars (avec One Republic), 2014) 5:01
25. Hard Love (avec NEEDTOBREATHE) (album Hard Love, 2016) 3:24
26. Happy Xmas (War is Over) (avec Shawn Hook) 2017) 3:05
27. Famous (avec Simon Ward), 2018)
  • Dave Cobb
4:18
28. Walk In The Park (avec Colin Macdonald), 2018) 3:05
29. What I Wouldn't Do (avec Brett Kissel), 2018)
  • Jerrod Bettis
3:39

Tournées et spectacles

Parmi les performances marquantes de Serena Ryder en 2014, on compte son extraordinaire performance à Ottawa[58] au Parlement pour la fête du Canada[59] ainsi qu’au Folk Festival d’Ottawa, Serena Ryder fait maintenant le «Australian Stompa Tour». Elle est maintenant à l’international et elle a fait quelques spectacles en Australie au mois d’[60].

Serena Ryder sur scène au Hillside Festival, en 2011 à Guelph.

Filmographie

En , Ryder perce dans l'industrie du cinéma. En effet, elle a composé la chanson «It’s no mistake» pour le film The Right Kind of Wrong (en). En effet, cette chanson part du fait que la personne ne fait pas d'erreur en aimant quelqu'un. Le refrain : «It’s no mistake, I am with you. I love the way, you do what you do. One look at your face, and I knew right away. It’s no mistake, I am with you» explique bien ce message. Effectivement, les paroles expriment la façon dont la personne se sent depuis qu'elle a rencontré la personne dont elle parle. Serena Ryder chante souvent cette chanson en spectacle et fait chanter le public. En effet, elle montre les paroles aux gens et leur apprend la chanson afin de les faire chanter avec elle.

Distinctions

Serena Ryder a connu un énorme succès dans les dernières années. En effet, elle a obtenu plusieurs distinctions. C’est en effet dû à son naturel, à son talent de compositeur et à ses performances incroyables. Durant les dernières années, cette auteure-compositrice interprète canadienne a gagné plusieurs prix Juno. Parmi ceux-ci, nous pouvons penser au Juno en 2008 pour l’Artiste de l’année[61].

En 2009, Serena Ryder a gagné le Juno de l’Album alternatif de l’Année pour le disque «Is it Ok». En 2010 pour le vidéo de l’année avec la chanson «Little bit of Red.» En 2010, la chanson «Stompa» a gagné le vidéo de Rock/alternatif de l‘année au Much Music Awards. De plus, la même année, cette artiste a gagné le single de l’année avec «Stompa» ainsi que l’album alternatif de l’année avec «Hamony» au Juno Awards[62]. Ceci n’est pas tout, Ryder a remporté en 2014 le Juno pour la compositrice de l’année[63] ainsi que pour l’Artiste de l’année[64]

Finalement, au Canadian Film Awards, elle a gagné un prix pour la chanson «It’s No Mistake» qu’elle avait composée pour le film « The Right Kind of Wrong»[65].

Bref, Serena Ryder a connu un succès phénoménal depuis quelques années.

Année Prix Nomination Catégorie Résultat
2008 Juno Awards Elle-même Meilleure artiste de l'année Gagné
2009 Juno Awards Artiste de l'année nommée
Is It O.K. Album alternatif adulte de l'année Gagné
2010 Juno Awards "Little Bit of Red" Vidéo de l'année Gagné
2013 MuchMusic Video Awards "Stompa" Rock/Alternative Vidéo de l'année Gagné
Juno Awards Single de l'année nommée
Harmony Album adulte alternatif de l'année Gagné
2014 Juno Awards Album de l'année nommée
"What I Wouldn't Do" Single de l'année nommée
Elle-même Compositrice de l'année Gagné
Artiste de l'année Gagné
Fan's Choice Award nommée
Canadian Film Awards "It's No Mistake" Meilleure musique- chanson originale Gagné
MuchMusic Video Awards "What I Wouldn't Do" Vidéo Pop de l'année nommée
Post-Production de l'année nommée

Albums sur le Billboard:[66]

Année Album Palmarès Rang
2013 Harmony Top Canadian Album 11
2013 Harmony Top Heatseekers 12
2012 Harmony Top Canadian Album 13
2009 Is it O.K Top Heatseekers 1
2008 Is it O.K Top Canadian Album 22

Singles sur le Billboard:[66]

Année Single Palmarès Rang
2014 Fall Canadian Hot 100 27
2014 Heavy Love Canadian Hot 100 56
2013 Fall Canadian Hot 100 33
2013 Stompa Canadian Hot 100 8
2013 Stompa Rock Songs 29
2013 What I Wouldn't Do Canadian Hot 100 8
2012 Stompa Canadian Hot 100 10
2007 Calling to Say Hot Canadian Digital Singles 66
2007 Weak in the Knees Hot Canadian Digital Singles 48
Serena Ryder en concert au Bowery Ballroom en mai 2013.

Références

  1. (en) Marisa Brown, « Serena Ryder Biography », sur All Music.
  2. (en) « Ryder riding triumphs », sur lfppress.com.
  3. (en) « Jason Castro talks about his new single, his upcoming debut album, and (not) getting the last laugh », sur Entertainment Weekly, .
  4. (en) « Serena Ryder : Biography ».
  5. (en) « Limited Edition Celebrity Prints », sur Kidney foundation.
  6. (en) « Rogers Radio Adds Serena Ryder Show To Its AC Network », FYIMusicNews, (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en-US) « Serena Ryder Interesting Facts: 15 Things You Might Not Know About the Canadian Musician – Miss Frugal Mommy », sur missfrugalmommy.com (consulté le ).
  8. (en) Marisa Brown, « Serena Ryder Biography », sur All Music.
  9. Serena Ryder sur L'Encyclopédie canadienne.
  10. (en) « Serena Ryder ».
  11. ConnieLynchitz, « Serena Ryder - Hiding Place (live) », (consulté le ).
  12. (en) « Serena Ryder »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur Music OMH.
  13. (en) « 2008 Bonnaroo Lineup Boasts Pearl Jam, Metallica, Plant & Krauss, Kanye West », sur Rolling Stone.
  14. (en) « An idol in the making: Serena Ryder opens up on depression and a music career poised for greatness », sur The Globe and Mail.
  15. (en) « (document 1285283486) », sur Proquest .
  16. (en) « Canadian kids sing out for music in education », sur CBC.
  17. (en) « Juno winners – 2010 gala dinner & awards », sur Juno Awards.
  18. (en) « If You Like Melissa Etheridge, Try Serena Ryder », sur New York Times.
  19. (en) « Serena Ryder finds broad appeal with new album, Harmony », sur The Hamilton spectator.
  20. (en) « CFL announces 101st Grey Cup entertainment », sur CFL.
  21. (en) « Serena Ryder - Lee DeWyze », sur Bluebird Theatre.
  22. (en) « Alexandre Despatie, Serena Ryder et Phil Laprise », sur V tele.
  23. (en) « Serena Ryder with: Cooper », sur Evenko.
  24. (en) « Thousands expected in Niagara Falls for New Year’s Eve concert », sur Global News.
  25. « Belle et Bum : émission 271 (15 février 2014) », sur telequebec.tv.
  26. (en) « Pharrell Williams, Kendrick Lamar to Perform at NBA All-Star Weekend », sur Rolling Stone.
  27. (en) « Serena Performing the Canadian National Anthem at the NBA All Star Game », sur serenaryder.com.
  28. (en) « Bobby Bazini opens up about working with Serena Ryder », sur EtCanada.
  29. SerenaRyder, « Serena Ryder - Got Your Number (Official Video) », (consulté le ).
  30. « Amazon Music », sur music.amazon.com (consulté le ).
  31. Casual_Collector_Photographer, « Serena Ryder - Revival (Lyrics) », (consulté le ).
  32. (en-US) « Serena Ryder Joins The 98.1 CHFI Team! - CHFI », CHFI, (lire en ligne, consulté le ).
  33. « Numéro d'ouverture avec Serena Ryder • Directs • La Voix 6 », sur tva.canoe.ca (consulté le ).
  34. « La Voix 6 - Serena Ryder en prestation aux quarts de finale » (consulté le ).
  35. « MTV ».
  36. (en) « Booka Shade, Devotchka, MGMT, Serena Ryder, Steel Train », sur Chicago Inner View.
  37. (en) « Serena Ryder : Discography », sur All Music.
  38. (en) « Serena Ryder: Unlikely Emergency : Overview », sur All Music.
  39. (en) « Gold / Platinum : Weak in the Knees », sur Music Canada.
  40. (en) « Serena Ryder > If Your Memory Serves You Well », sur American Song Writer.
  41. (en) « Gold / Platinum : Serena Ryder », sur Music Canada.
  42. (en) « Serena Ryder : Harmony by Serena Ryder (Millbrook, ON) », sur Canadian Music Blog.
  43. (en) « Soulful songstress Serena Ryder is first performer announced for the Canada's Walk of Fame Festival September 19-21 at Massey Hall », sur News Wire.
  44. SerenaRyder, Serena Ryder - Killing Time [Official Audio], (lire en ligne).
  45. (en) « Serena Ryder - Utopia Deluxe Edition », sur Discogs (consulté le ).
  46. Breakfast Television Toronto, Serena Ryder's new album 'Utopia' is number 1 on iTunes!, (lire en ligne).
  47. (en) « Serena Ryder Delivers Utopia In May », FYIMusicNews, (lire en ligne, consulté le ).
  48. (en) « Shawn Hook », dans Wikipedia, (lire en ligne).
  49. (en-CA) « Serena Ryder and Shawn Hook’s cover of John Lennon’s classic is all we want for Christmas », ctv.ca, (lire en ligne, consulté le ).
  50. « Alan Doyle, GWAR, Serena Ryder + Shawn Hook », The Strombo Show, (lire en ligne, consulté le ).
  51. (en) « Serena Ryder breaks out of mould on new disc », sur Metro News.
  52. Marc-André Lemieux, « La renaissance de Serena Ryder », Le Journal de Montréal, (lire en ligne, consulté le ).
  53. SerenaRyder, « Serena Ryder - Stompa (français) », (consulté le ).
  54. lovethemack, « Serena Ryder Français », (consulté le ).
  55. (en) « Serena Ryder changes her tune, away from folk », sur The Star.
  56. (en) « Harmony », sur National Music Centre.
  57. Martin Robillard, « Serena Ryder - « Ce que Je ne Ferais Pas (What I Wouldn't Do) »(version français) (audio) », (consulté le ).
  58. (en) « Letter: Serena Ryder rocked Folk Fest, too », sur Ottawa Citizen, .
  59. (en) « Serena Ryder to headline Canada Day in Ottawa », sur CBC news, .
  60. (en) « Serena Ryder : Live », sur serenaryder.com.
  61. (en) « Serena Ryder : About », sur serenaryder.com.
  62. (en) [vidéo] Serena Ryder wins Artist of the Year Juno 2014 sur YouTube.
  63. (en) « Justin Bieber Booed at Canada's Juno Awards », sur Rolling Stone.
  64. (en) « Violinist James Ehnes, Serena Ryder, Arcade Fire among Juno winners », sur Calgari Herald, .
  65. (en) [vidéo] Serena Ryder winning Juno 2014 sur YouTube.
  66. (en) « Serena Ryder : Overview », sur All Music.
  • Portail du Canada
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.