Scream (film, 2022)

Scream, ou Frissons au Québec, est un film d'horreur américain réalisé par Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin et dont la sortie est prévue en 2022 [1],[2]. Il s'agit du cinquième volet de la saga Scream et du premier à ne pas être réalisé par Wes Craven, décédé en 2015. Ce nouvel opus marquera le 25e anniversaire du film original sorti en 1996 ainsi que de la franchise et sera un hommage au défunt réalisateur.

Pour les articles homonymes, voir Scream.

Scream
Titre québécois Frissons
Réalisation Matt Bettinelli-Olpin
Tyler Gillett
Scénario James Vanderbilt
Guy Busick
Musique Brian Tyler
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
Spyglass Media Group
Lantern Entertainment
Pays d’origine États-Unis
Genre horreur
Sortie 2022

Série Scream

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Envisagé à l'origine comme le second volet d'une nouvelle trilogie lancée en 2011 avec Scream 4, puis un temps comme l'ultime opus de la saga, le projet d'un cinquième film de la franchise est resté des années incertain jusqu'à ce que Spyglass Media Group, nouvellement détenteur des droits de la franchise, ressuscite la saga au cinéma.

Onze ans après la sortie du quatrième volet, le film signe le retour du créateur original de la saga, Kevin Williamson, en tant que producteur délégué, de même que le trio d'acteurs Neve Campbell, David Arquette et Courteney Cox reprenant pour la cinquième fois consécutive leurs rôles respectifs de Sidney Prescott, Dewey Riley et Gale Weathers-Riley, ainsi que de la célèbre figure masquée « Ghostface », doublée par Roger L. Jackson, sur grand écran.

Synopsis

Une jeune femme revient dans sa ville natale pour essayer de trouver l'identité du tueur qui réalise d'horrible crimes[3].

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Production

Genèse et développement

Wes Craven, ici en 2010, est le réalisateur des 4 premiers films de la saga.

Dès , alors que Scream 4 est encore en développement, Kevin Williamson révèle qu'il est potentiellement question d'une nouvelle trilogie[6]. En , Wes Craven confirme qu'il est sous contrat pour réaliser deux autres suites supplémentaires mais évoque toutefois les conditions difficiles dans lesquels il a dû tourner les trois films précédents à cause des réécritures constantes du script et déclare qu'il n'engagera la production d'une suite que si on lui fournit un script définitif[7]. Les résultats décevants de Scream 4 (2011) au box-office remettent cependant en doute la mise en chantier de Scream 5[8], toutefois Harvey Weinstein confirme le mois suivant qu'une suite reste possible, le quatrième volet restant un succès commercial malgré tout[9].

En , Kevin Williamson déclare qu'il ne travaille pas sur Scream 5[10]. L'acteur David Arquette exprime quant à lui son soutien pour un cinquième volet, déclarant que la fin de Scream 4 laissait définitivement la porte ouverte à une suite[11]. En , Wes Craven s'adresse directement aux fans de la saga via son compte Twitter lorsqu'il affirme qu'il n'a aucune nouvelle d'un cinquième volet, demandant par conséquent si ces derniers voulaient vraiment un film supplémentaire[12].

En , Harvey Weinstein évoque son intérêt pour un cinquième opus, susceptible d'être le dernier de la saga. Il déclare à propos de la franchise « la vache ayant déjà été trop traite »[13]. En , Neve Campbell évoque ses doutes concernant l'avenir de la saga au profit de la série télévisée en développement[14]. En , Bob Weinstein dément finalement toute rumeur concernant un cinquième film, citant la série diffusée sur MTV comme la bonne façon de poursuivre la franchise[15].

En , à l'occasion des vingt ans de la sortie de Scream, Kevin Williamson et Neve Campbell accordent une interview à ET Online dans laquelle l'actrice fait part de ses incertitudes quant à la réalisation d'un cinquième film sans Wes Craven, décédé l'année précédente. Elle révèle qu'il serait difficile, voir douloureux, de réaliser ce film sans le réalisateur d'origine. Elle n'affirme cependant pas qu'une suite ne verrait jamais le jour[16]. De son côté, Kevin Williamson déclare ne pas savoir comment écrire le film sans Craven ni même pourquoi il le ferait[16].

En , à la suite de l'énorme succès critique et commercial d'Halloween (2018), Jason Blum, le président de Blumhouse Productions, se montre intéressé pour récupérer les droits de la franchise Scream et possiblement faire revivre la saga au cinéma[17]. Un cinquième film est finalement annoncé en , produit par la société Spyglass Media Group[18] (désormais détentrice des droits de la saga à la suite du rachat de The Weinstein Company par Lantern Entertainement[18],[19]), sans précision si celui-ci s'intégrera dans la saga déjà existante[18],[20]. Il est reporté que Kevin Williamson ne sera à priori pas scénariste du long métrage[21] tandis que le retour du casting original n'est pas confirmé[22].

Production

En , il est annoncé que Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett (réalisateurs du film Wedding Nightmare) réaliseront le cinquième opus tandis que Kevin Williamson est attaché en tant que producteur délégué aux côtés de Chad Villella[23],[24]. Le tournage du film est alors prévu pour selon le site américain The Wire[23]. En , le site Deadline dévoile que James Vanderbilt et Guy Busick sont les scénaristes du long métrage et qu'ils ont déjà rédigé un script, vendu par les réalisateurs comme rendant justice à l'héritage de Wes Craven[25]. Le tournage est annoncé pour débuter plus tard dans l’année à Wilmington, en Caroline du Nord, lorsque les protocoles de sécurité concernant l'épidémie de Coronavirus seront mis en place[25].

Kevin Williamson se dit impatient à l'idée de collaborer avec l'équipe de Radio Silence Productions sur un nouveau chapitre de Scream, vendant leur vision comme « inventive, originale et respectueuse de l'héritage de Wes Craven » tandis que le trio de cinéastes expriment à quel point le travail de Craven et particulièrement la saga Scream les a inspirés et qu'ils sont honorés d'avoir l'opportunité de contribuer à cet univers[25]. David Arquette, alors seul acteur annoncé au casting, révèle quant à lui être tenu contractuellement de ne rien révéler sur le projet[26].

En , une sortie du film est planifiée pour 2021, à l'occasion des vingt-cinq ans de la saga. Le film sera distribué par Paramount Pictures[27]. Parallèlement, David Arquette déclare qu'il espère que Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett resteront fidèles à la vision de Wes Craven et à celle de Kevin Williamson ainsi qu'aux personnages de la saga, les réalisateurs étant fans du film original[28]. Le même mois, Paramount Pictures annonce sur Twitter que le film, intitulé Scream à l'instar de l'original sorti vingt-cinq ans plus tôt[29], sortira finalement le aux États-Unis, la sortie initialement prévue en 2021 étant repoussée à cause de la pandémie du Covid-19[30].

En , David Arquette s'exprime une nouvelle fois sur le duo de réalisateurs en charge du film, affirmant à The Hollywood Reporter que la saga est entre de bonnes mains avec eux, bien qu'il regrette beaucoup l'absence du défunt Wes Craven[31]. Neve Campbell donne, quant à elle, sa bénédiction au projet, déclarant qu'au cours de ses discussions avec Radio Silence, ces derniers ont témoigné beaucoup d'amour, de respect et d'admiration envers Craven et tout ce qu'il a créé à travers la franchise Scream[32]. Le tournage est ensuite confirmé pour la fin du mois de [33] avec comme titre de travail « Parkside »[34]. Le film s'intégrera « parfaitement » dans la franchise selon l'actrice Jenna Ortega[35] et retrouvera la « magie » du premier opus selon l'acteur Kyle Gallner[36].

Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett décident également de renouveler l'équipe technique « traditionnelle » qui avait travaillé avec Wes Craven sur les opus précédents, tel que Marco Beltrami à la musique et Peter Deming sur la photographie qui sont dans ce cinquième volet respectivement remplacés par le compositeur Brian Tyler et le chef-opérateur Brett Jutkiewicz, avec lesquels les réalisateurs avaient déjà précédemment collaboré sur le film Wedding Nightmare[37].

Dans une interview pour CinemaBlend, Gillett confirme que ce cinquième volet sera bel et bien une suite et non un reboot[38]. L'actrice Courteney Cox vend quant à elle le film comme le lancement d'une nouvelle franchise Scream sans être effectivement ni un remake, ni un reboot[39].

Le 16 juin 2021, Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin annoncent sur leurs comptes Instagram respectifs la terminaison de la post-production de Scream[40]. Tyler Gillett promet que l'attente en vaudra la peine tandis que son compère Matt Bettinelli-Olpin révèle l'intitulé d'une musique de la bande originale du film composée par Brian Tyler et intitulée « Ghostface »[40]. Le lendemain, le compositeur en question poste à son tour sur son compte Instagram une vidéo de son orchestre en plein travail dans les studios de production du film. La production prend définitivement fin le 7 juillet 2021, annoncée par Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin sur Instagram[41].

Scénario

Kevin Williamson, le scénariste historique de la saga, revient sur le cinquième volet en tant que producteur délégué.

Dès le développement de Scream 4 en 2009, Kevin Williamson rédige des ébauches de scénarios pour deux autres suites[42]. Scream 5 est alors pensé pour mettre en scène les personnages survivants du quatrième opus incluant Jill Roberts, coupable des meurtres de Scream 4, et Sidney Prescott, possiblement amnésique, à la suite d'un cliffhanger dans le volet précédent. À la suite des modifications du script de Scream 4 après le départ de Kevin Williamson de la production[43], Wes Craven laissa volontairement en suspens le destin du personnage de Kirby Reed et fit que le personnage de Jill reçoive une balle dans la poitrine à la place de la tête (comme c'était le cas avec les meurtriers des opus précédents) afin de laisser l'opportunité aux deux personnages d'être inclus dans le script d'un éventuel Scream 5[44]. Bob Weinstein s'étant opposé à l'idée de faire mourir l'un des trois protagonistes historiques de la saga dans le précédent volet, Wes Craven déclare en qu'un, voire plusieurs personnages principaux entre Sidney, Gale et Dewey risquaient cette fois-ci de mourir dans Scream 5[45].

En 2019, après l'annonce du retour de la saga sur grand écran des années plus tard, le projet repart vierge et une première ébauche de synopsis est finalement révélée en . Il est alors question d'« une jeune femme revenant dans sa ville natale pour essayer de trouver l'identité d'un meurtrier réalisant d'horrible crimes »[46]. Début , David Arquette déclare qu'aucun des personnages originaux de la saga n'est à l'abri de se faire tuer dans ce cinquième opus, mais qu'il aimait toutefois l'idée de les voir tous survivre[47].

À l'inverse des trois suites précédentes de la saga, un script définitif est rédigé avant le début de tournage[48]. Plusieurs membres de l'équipe travaillant sur le film d'horreur Freaky, dont le scénariste Michael Kennedy et le réalisateur Christopher Landon (Paranormal Activity: The Marked Ones ; Happy Birthdead…), ont un aperçu du script et le jugent très bon[49]. Néanmoins, chaque membre du casting du film a un niveau de connaissance différent du scénario en fonction du rôle de son personnage dans le dernier acte[35]. Selon R.J. Torbert, auteur et designer de la société de déguisement Fun World à l'origine de l'intitulé du masque « Ghostface », le tueur principal ne portera pas l'iconique masque blanc habituel, suggérant qu'il y aurait une nouvelle fois plusieurs tueurs révélés dans le film[50],[51],[52].

Au cours d'une réunion virtuelle via Looped avec quelques acteurs du premier film le , Kevin Williamson confesse que le cinquième chapitre de la saga s'émancipera de l'aspect méta des quatre précédents films[53] :

« Ce que j’adore dans le nouveau Scream, c’est qu’il adopte vraiment une nouvelle approche. C’est ce beau film rafraîchissant, mais il a aussi ce facteur nostalgique tout au long de son intrigue. Pour moi, c’était le parfait mélange avec lequel faire le prochain Scream. Donc c’était la chose qui m’enthousiasmait le plus. Je suis impressionné par les réalisateurs, et j’étais vraiment nerveux car personne n’est Wes Craven. J’étais vraiment hésitant à ne serait-ce que donner mon accord et faire partie du film, et je peux vous dire que je suis content de l’avoir fait parce que je pense qu’il va rendre Wes fier. »

 Citation de Kevin Williamson au sujet du scénario de Scream (2022) sur Looped[53].

À l'image des précédents films, un maximum de précautions sont prises pour éviter toutes fuites éventuelles du scénario. Sur l'expérience de Kevin Williamson, la production de Scream décide de réaliser plusieurs scripts différents, dont un seul avec la véritable fin, pour brouiller les pistes. Au sein même de la distribution, certains acteurs ne connaissent ni l'identité du tueur ni le dénouement final pour restreindre au plus possible le nombre de personnes au courant de l'intrigue et ses éléments clés. Certains acteurs, selon leur importance dans le film, n'ont pas l'intégralité du scénario[54],[55].

Distribution des rôles

David Arquette, l'interprète de Dewey Riley dans les quatre opus précédents, est le premier acteur engagé pour Scream ainsi que le premier du casting original de la saga à officialiser son retour.

Dès la sortie de Scream 4 en , David Arquette démontre son envie de participer à un cinquième film de la saga[56]. En , Neve Campbell se dit ouverte à reprendre son rôle de Sidney Prescott à l'avenir selon la pertinence du projet et du réalisateur choisi, mais que cela lui semblerait compliqué sans Wes Craven[57]. En , David Arquette relance le débat sur un éventuel Scream 5 en assumant son envie de revenir dans la saga[58]. Il précise que cela serait pour lui un hommage à Wes Craven tout en faisant les louanges des qualités d'actrice de Neve Campbell[58].

En , un mois après l'annonce du retour de la saga sur grand écran, Neve Campbell et David Arquette déclarent ne pas avoir été approchés pour l'instant[59], cependant David Arquette se montre toujours enthousiaste pour reprendre son rôle[60]. En , lors de la convention Mad Monster Party, Neve Campbell maintient ne pas avoir été contactée et que son implication, si on lui propose, dépendrait principalement du respect du futur réalisateur choisi vis-à-vis de la vision de Wes Craven[61].

En , Neve Campbell confirme à Rotten Tomatoes avoir été approchée par Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin et être en négociations pour reprendre son rôle de Sidney Prescott, disant avoir été touchée par une lettre des réalisateurs lui expliquant leur intention d'honorer Wes Craven[62]. Matthew Lillard, interprète de Stuart Macher dans le premier film, exprime quant à lui son intérêt pour revenir dans le cinquième volet de n'importe quelle façon[4]'[63].

Le , le site Deadline officialise le retour de David Arquette dans son rôle de Dwight Riley alias Dewey, celui-ci se disant heureux de rendre hommage à Craven[5]. Il déclare le mois suivant être le seul acteur confirmé jusqu'alors à sa connaissance[64], puis en août, se montre même enthousiaste pour reprendre son rôle dans d'autres suites éventuelles à l'avenir[65]. Courteney Cox annonce quant à elle son retour dans le rôle de Gale Weathers via son compte Instagram le , ce qui est aussitôt confirmé par le site Deadline et par Paramount Pictures sur Twitter[66]. David Arquette dit avoir hâte de retrouver son ex-femme sur le plateau d'un nouveau film Scream et espère que Neve Campbell les rejoindra également[67].

Le , l'actrice Melissa Barrera est confirmée dans un rôle « clé », également rapporté par Deadline[68]'[69]. Deux jours plus tard, le site annonce l'arrivée de l'actrice Jenna Ortega dans un rôle encore inconnu[70]'[71]. L'actrice Samara Weaving, avec qui Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin avaient déjà collaboré pour le film Wedding Nightmare, décline quant à elle un rôle dans le film à la suite de conflits d'emploi du temps, celle-ci tournant déjà en Australie pour la série Nine Perfect Strangers[72]. Dans une interview pour Hollywood Life, David Arquette déclare également que, comme beaucoup de fans, il adorerait retrouver Hayden Panettierre, interprète de Kirby Reed dans Scream 4, au casting du nouvel opus[73]. Le , Arquette déclare qu'il aimerait que Logan Paul ou son frère Jake soit inclus dans la scène d'ouverture en tant que première victime[4].

Neve Campbell, l'interprète de Sidney Prescott au Fan Expo Canada en 2015, signe son retour avec Scream.

Début , c'est au tour de l'acteur Jack Quaid d'être engagé pour un nouveau rôle masculin encore non révélé[74]. Le , l'interprète phare de la saga, Neve Campbell, confirme sur son compte Instagram sa participation au film[75]. Celle-ci déclare via le site Bloody Disgusting qu'elle est « excitée à l'idée de retrouver le rôle de Sidney Prescott et de retourner à Woosboro » tandis que Radio Silence affirment : « Nous nous pinçons ! Il est compliqué d'exprimer à quel point le personnage de Sidney Prescott a façonné notre amour des films et avoir la chance de travailler avec Neve est un rêve devenu réalité. Ce ne serait simplement pas un film Scream sans Neve et nous sommes si excités et honorés de la rejoindre à Woodsboro.[76] »

Quelques heures plus tard, le site Deadline annonce également le retour de Marley Shelton dans le rôle du shérif-adjoint Judy Hicks introduit dans Scream 4, ainsi que cinq nouveaux acteurs au casting, incluant Dylan Minnette, Mason Gooding, Kyle Gallner, Jasmin Savoy Brown et Mikey Madison pour des rôles encore inconnus[77]. Le lendemain, l'acteur Matthew Lillard sème une nouvelle fois le doute sur un potentiel retour du personnage de Stuart Macher, suggérant sur Twitter que celui-ci pourrait avoir survécu aux évènements du premier opus[78]. La semaine suivante, le site Variety révèle que la mannequin, chanteuse et actrice franco-tunisienne Sonia Ammar a rejoint la distribution pour un rôle encore inconnu[79].

À l'approche du tournage, les acteurs Jenna Ortega, Melissa Barrera et David Arquette commencent chacun à communiquer sur leur préparation pour leur rôle respectif via diverses interviews[80],[81],[82]. Melissa Barrera se montre quant à elle particulièrement excitée à l'idée de rencontrer Courteney Cox, étant une grande fan de la sitcom Friends[82].

En , l'acteur Rory Culkin, interprète de Charlie Walker dans Scream 4, confie n'avoir aucun intérêt à revenir dans la saga, étant satisfait de la fin de son personnage dans le film précédent et n'étant pas intéressé pour faire une apparition de la même manière que Jaimie Kennedy dans Scream 3[83]. Sur le point de rejoindre le tournage du film, Neve Campbell revient quant à elle sur le plateau de The Talk ainsi que dans un entretien vidéo spécial « House of Horror » avec l'actrice Jamie Lee Curtis pour Variety sur les doutes qu'elle avait vis-à-vis du projet d'un cinquième film et la manière dont les réalisateurs l'ont convaincu d'y participer[84],[85]. L'actrice se dit excitée de retrouver le casting original ainsi que de rencontrer les nouveaux acteurs[84].

Tournage

Tout d'abord prévu pour le mois de , le tournage est ensuite reporté à une date non communiquée en raison de la crise sanitaire mondiale du Covid-19[24]. Le tournage démarre finalement le à Wilmington, en Caroline du nord, pour filmer des scènes d'intérieur à la Country Club Road, dans Forest Hills, durant les quatre premiers jours[86]. Dès la première semaine de tournage, trois acteurs sont testés positifs au Covid-19 et placés en quarantaine[87]. Le tournage est néanmoins maintenu, les acteurs en question n'ayant pas intégré le module comprenant le reste de la distribution, les réalisateurs, les assistants réalisateurs et le directeur de la photographie[88].

La seconde semaine de tournage prend directement place aux abords des extérieurs du lycée Williston Middle School à partir du , entraînant la fermeture temporaire de la 10th Street (entre les rues Ann St. et Castle St.) à partir de 7h du matin jusqu'à 20h[89]. Des plans intérieurs dans l'enceinte du bowling de Cardinal Lanes, situé sur le Shipyard Blvd., prennent effet à partir du [89].

Des scènes en voiture sont filmées le 12 et [89]. Le , une équipe tourne le long de la 5th Ave. entre les rues Dock St. et Queen St., de 9h du matin jusqu'à 16h30, avec un contrôle de la circulation intermittent prolongé, y compris sur les rues Orange St., Ann St, Nun St., Church St. et Castle St. entre la 4th et 6th Street, la production bouclant les rues durant le tournage des scènes[89]. Le , les scènes de conduite sont filmées sur Castle Street entre la 5th Ave. et la 8th Street, fermant les routes entre la 4th et la 8th de Castle Street ainsi que la 5th, 6th et 7th entre l'Église et Queen à partir de 18h[89]. Au cours du même mois, des photos de Courteney Cox sur le tournage, et arborant une tenue pratiquement identique à celle de son personnage dans le film original, sont dévoilées[4],[90].

Le tournage de Scream se termine le [91], après presque deux mois de tournage[92].

« J'ai hâte que vous retourniez à Woodsboro et que vous ayez réellement à nouveau peu. Je crois que Wes (Craven) aurait été vraiment fier de ce film que Matt et Tyler réalisent. Je suis tellement ravi d'être réuni avec Neve, Courteney, David et Marley (le shérif adjoint Judi Hicks), et de travailler au côté d'une nouvelle équipe de réalisateurs et d'un incroyable casting de newcomers pour poursuivre l'héritage de Wes avec cette envie de renouveler cette franchise qui m'est si cher. J’étais vraiment hésitant à ne serait-ce que donner mon accord et faire partie du film, et je peux vous dire que je suis content de l’avoir fait. »

 Citation de Kevin Williamson au sujet de la fin de tournage de Scream (2022) sur Twitter[92].

Effets spéciaux et accessoires

A la suite d'une photo diffusée sur le site officiel du film sur Twitter, il est confirmé que la fameuse arme de prédilection du tueur, (un couteau Buck 120), fait son retour dans le nouveau film[93].

Accueil

Promotion

Le , Kevin Williamson annonce sur son compte Twitter la fin du tournage du cinquième opus de la franchise et dévoile pour l'occasion une nouvelle affiche qui confirme le titre du film : Scream[94]. Le cinéaste dévoile également une photo de lui-même en compagnie de Neve Campbell et Courteney Cox sur le plateau de tournage puis une troisième photo en compagnie de Ghostface[94],[95].

Le , le compte officiel du film sur Twitter dévoile une photo du tournage qui dévoile le couteau du tueur dans une mare de sang[93].

Sortie

Tout d'abord planifiée pour 2021[27], la date de sortie de Scream est finalement fixée au aux États-Unis, soit dix ans après Scream 4 et vingt-cinq ans après le film original[94],[95].

Inspiration

Pour la réalisation de ce cinquième opus, les réalisateurs s'inspirent des récents succès du genre dont les œuvres de Jordan Peele, Get Out et le style visuel de Us[96].

Notes et références

  1. (en) Jordan Maison, « Scream Gets a Release Date as Paramount Shuffles Clifford, Snake Eyes, and More », sur Cinelinx | Movies. Games. Geek Culture., (consulté le ).
  2. (en) Anthony D'Alessandro, « Scream Relaunch Eyes 2022 Release, ‘Snake Eyes’ Rolls To 2021 & More – Paramount Release Date Changes », sur Deadline, (consulté le ).
  3. (en) « Scream 5 In Development (EXCLUSIVE) », sur DiscussingFilm, (consulté le ).
  4. (en) « Scream 5 (2021) - Trivia - IMDb », sur IMDb (consulté le ).
  5. « Scream 5 : David Arquette va reprendre le rôle de Dewey », sur Première, (consulté le ).
  6. « Scream 4 : confirmation d’une nouvelle trilogie », sur Première, (consulté le ).
  7. (en) « Exclusive: New Scream 4 poster, plus an interview with director Wes Craven », sur EW.com (consulté le ).
  8. Thomas, « Scream 4, Le Dernier de la Franchise ? », sur Eklecty-City, (consulté le ).
  9. (en) « News - Entertainment, Music, Movies, Celebrity », sur MTV News (consulté le ).
  10. (en) Unclecreepy, « No Scream 5 for Kevin Williamson », sur Dread Central, (consulté le ).
  11. (en) « Horror Archives », sur ComingSoon.net (consulté le ).
  12. (en) Evan Dickson, « Wes Craven Doubts You Want Scream 5, Is He Right? », sur Bloody Disgusting!, (consulté le ).
  13. « Scream 5 : un dernier film pour conclure la saga ? », sur Allociné (consulté le ).
  14. (en) « Neve Campbell on Her Surprise Mad Men Role, Matthew Weiner’s ‘Super Secrecy Speech,’ and Snuggling With Don Draper », sur Vulture (consulté le ).
  15. (en) John Jurgensen, « Can Scream Help MTV Win Back Missing Teens? », Wall Street Journal, (ISSN 0099-9660, lire en ligne, consulté le ).
  16. (en) « Scream 20 Years Later: Neve Campbell Looks Back on Film's Legacy », sur Entertainment Tonight (consulté le ).
  17. « Scream de retour au cinéma ? Un nouveau film en réflexion », sur Purebreak.com (consulté le ).
  18. (en) Brad Miska, « Spyglass Resurrecting Ghostface in New Scream Movie [Exclusive] », sur Bloody Disgusting!, (consulté le ).
  19. « La saga Scream va renaître de ses cendres », sur Le Huffington Post, (consulté le ).
  20. (en) Caffeinated Clint, « Scream 5 coming! », sur Moviehole, (consulté le ).
  21. (en) Matt Goldberg, « A New Scream Movie Is Currently in the Works », sur Collider, (consulté le ).
  22. (en) wegotthiscovered, « Ghostface To Return As Scream 5 Is Officially In Development », sur We Got This Covered, (consulté le ).
  23. (en) « New Scream Movie in Development With Ready or Not Directors », sur The Wrap, (consulté le ).
  24. (en) Allie Gemmill, « Scream 5 Scores Ready or Not Team Radio Silence to Direct (& Scare Us Silly) », sur Collider, (consulté le ).
  25. (en) Anthony D'Alessandro, « Scream: David Arquette Returning As Dewey Riley In Spyglass Media Group Reboot », sur Deadline, (consulté le ).
  26. (en) « Scream 5’s David Arquette Is Really Trying To Keep The Movie’s Secrets », sur Cinemablend, (consulté le ).
  27. (en) Justin Kroll, « New Scream Movie From Spyglass Media Will Be Released by Paramount (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le ).
  28. (en) « Dewey and Gale! David Arquette Reacts to Ex Courteney Cox Joining Scream 5 », sur Us Weekly, (consulté le ).
  29. (en) Jordan Maison, « Scream Gets a Release Date as Paramount Shuffles Clifford, Snake Eyes, and More », sur Cinelinx | Movies. Games. Geek Culture., (consulté le ).
  30. (en) Brad Miska, « Relaunch of Scream Slashing Into Theaters on January 14, 2022! », sur Bloody Disgusting!, (consulté le ).
  31. (en) « How David Arquette Fought for the Role of a Lifetime | Hollywood Reporter », sur The Hollywood Reporter (consulté le ).
  32. (en) John Squires, « Neve Campbell is Back as Sidney Prescott in Spyglass and Paramount’s Scream Relaunch! [Exclusive] », sur Bloody Disgusting!, (consulté le ).
  33. (en) Elsa Keslassy, « Sonia Ammar Joins Cast of Scream 5, Set to Start Shooting Later This Month (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le ).
  34. (en) « Filming for horror relaunch gets underway in Wilmington », sur Wwaytv3.com, (consulté le ).
  35. (en) « Jenna Ortega Talks Scream 5 and the Secrecy Surround Filming », sur bleedingcool.com (consulté le ).
  36. (en) Perri Nemiroff, « Scream 5: Kyle Gallner Teases the Original ‘Scream’ Magic in This New Installment », sur Collider, (consulté le ).
  37. (en) « Scream 5: The Show must go on », sur hellosidney.com (consulté le ).
  38. (en-US) « Scream 5 co-director explains why new film is a sequel rather than a reboot despite being titled Scream », sur Flickering Myth, (consulté le )
  39. « Courteney Cox’s Scream 5 Update Has Me Confused About The Horror Sequel », sur CINEMABLEND, (consulté le )
  40. Thibault Lucia, « On en sait plus sur "Scream 5" - Les Inrocks », sur https://www.lesinrocks.com/ (consulté le )
  41. (en) « New Scream Movie is Complete Filmmakers Confirm », sur Horror (consulté le )
  42. (en) « Scream 5 and Scream 6 in the pipeline | NME », sur NME Music News, Reviews, Videos, Galleries, Tickets and Blogs | NME.COM, (consulté le ).
  43. « "REAL" Scream 4 Screenplay | Horror Films », sur Scribd (consulté le ).
  44. (en) Jeremy Dick, « Scream 4: 10 Things You May Not Know », sur HorrorGeekLife, (consulté le ).
  45. Julien, « Scream 5 : Wes Craven annonce la mort d'un personnage clé », sur Critique Film, (consulté le ).
  46. (en) « New Scream Movie in Development With 'Ready or Not' Directors », sur TheWrap, (consulté le ).
  47. (en) « Scream 5 Star Is Hoping Original Characters Survive the Sequel », sur Movies (consulté le ).
  48. (en) « Scream 5 star David Arquette on what to expect from the upcoming sequel », sur NME Music News, Reviews, Videos, Galleries, Tickets and Blogs | NME.COM, (consulté le ).
  49. (en) « Happy Death Day Director Says Scream 5 Script is “Good” », sur Horror Movie Zone, (consulté le ).
  50. (en) « Neve Campbell's Scream 5's Main Killer Will Not Wear the Iconic Ghostface Mask », sur Report Door, (consulté le ).
  51. (en-US) « Scream 5 to Feature Multiple Different Ghostface Masks and Killers? », sur Movieweb, (consulté le )
  52. Marjorie R, « Un nouveau masque pour Ghostface dans Scream 5 ? », sur melty, (consulté le )
  53. « Scream 5 : le nouveau film se démarquera de la saga pour une raison précise », sur CinéSéries, (consulté le )
  54. « Scream 5 : la production a mis en place un plan pour empêcher que la fin ne fuite », sur CinéSéries, (consulté le )
  55. « Comment Scream 5 essaye de garder la fin secrète jusqu'au bout », sur Premiere.fr, (consulté le )
  56. (en) « Horror Archives », sur ComingSoon.net (consulté le ).
  57. « Neve Campbell partante pour un nouveau Scream, mais... », sur Allociné (consulté le ).
  58. (en) John Squires, « David Arquette Talks Potential for Scream 5; “I Would Love to Do That” », sur Bloody Disgusting!, (consulté le ).
  59. (en) Aedan Juvet, « Neve Campbell Talks Scream 5 Rumors at Steel City Con », sur Bleeding Cool News And Rumors, (consulté le ).
  60. (en) « David Arquette Hopes for Scream 5 Return, Has Ideas for Dewey [Exclusive] », sur Movieweb, (consulté le ).
  61. (en) Benjamin Leatherman, « Mad Monster Party Arizona 2020 Rescheduled for October », sur Phoenix New Times, (consulté le ).
  62. « Scream 5 : un personnage culte pourrait revenir dans la saga - Actualité Film », sur EcranLarge.com, (consulté le ).
  63. (en) Brad Miska, « Scream Star Matthew Lillard Would Happily Return for Upcoming Sequel », sur Bloody Disgusting!, (consulté le ).
  64. (en) « Will Scream 5 Have More Returning Faces? Here’s What David Arquette Says », sur Cinemablend, (consulté le ).
  65. (en) « Scream 5 Star David Arquette Says It Would "Amazing" to Get More Sequels », sur Movies (consulté le ).
  66. (en) Anthony D'Alessandro, « Scream: Courteney Cox Reprising Her Role As News Reporter Gale Weathers In Spyglass Media Group & Paramount Relaunch », sur Deadline, (consulté le ).
  67. (en) « David Arquette Talks Courteney Cox Joining Scream 5 (Exclusive) », sur Entertainment Tonight (consulté le ).
  68. « Scream 5 : une nouvelle actrice rejoint le casting de la saga d'horreur - Actualité Film », sur EcranLarge.com, (consulté le ).
  69. (en) Andreas Wiseman, « Scream: ‘Vida’ & ‘In The Heights’ Star Melissa Barrera Set For Key Role In Spyglass & Paramount Slasher Movie Relaunch », sur Deadline, (consulté le ).
  70. « Scream 5 : encore un nouveau personnage et une nouvelle actrice au casting - Actualité Film », sur EcranLarge.com, (consulté le ).
  71. (en) Anthony D'Alessandro, « Scream: Jenna Ortega Joins Spyglass Media Group & Paramount Pictures’ Horror Relaunch », sur Deadline, (consulté le ).
  72. (en) Adam Chitwood, « Ready or Not’ Star Samara Weaving Says She Was Nearly Cast in Scream 5 », sur Collider, (consulté le ).
  73. (en) Avery Thompson, « David Arquette Would ‘Love’ To See Hayden Panettiere Back As Kirby In Scream 5: She’s ‘Tremendous’ », sur Hollywood Life, (consulté le ).
  74. « Scream 5 : une star de The Boys au casting du nouvel opus », sur Allociné (consulté le ).
  75. « Neve Campbell revient dans le nouveau film Scream », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  76. .
  77. (en) JustinKroll, « Mason Gooding And Dylan Minnette Join Ensemble Of New Scream Movie », sur Deadline, (consulté le ).
  78. (en) John Squires, « Scream: Matthew Lillard Isn’t Convinced That Stu Macher Died from His Injuries in the Original Film », sur Bloody Disgusting!, (consulté le ).
  79. (en) Elsa Keslassy, « Sonia Ammar Joins Cast of Scream 5, Set to Start Shooting Later This Month (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le ).
  80. (en) « Jenna Ortega Calls Role in Scream 5 a 'Dream Come True' (Exclusive) », sur Entertainment Tonight (consulté le ).
  81. (en) Ali, « Scream 5 : Three hit with Coronavirus, Set pics online », sur Moviehole, (consulté le ).
  82. (en) « Melissa Barrera Is Not Prepared to Meet Courteney Cox for Scream 5 », sur W Magazine | Women's Fashion & Celebrity News (consulté le ).
  83. (en) « Scream 4 Star Happy With Their Character's Death, Not Interested in a Return », sur Movies (consulté le ).
  84. (en) Beth Shilliday, « Neve Campbell Reveals Why She’s ‘Excited’ To Reunite With Courteney Cox & David Arquette For Scream 5 », sur Hollywood Life, (consulté le ).
  85. (en) Meredith Woerner, « How Scream 5 Directors Convinced Neve Campbell to Return to the Franchise Without Wes Craven », sur Variety, (consulté le ).
  86. (en) « First permits for Scream 5 issued, filming to begin Sept. 22 », sur wect.com (consulté le ).
  87. (en) John Squires, « Three Crew Members Test Positive for COVID-19 on Scream Set But Filming Will Resume Monday », sur Bloody Disgusting!, (consulté le ).
  88. (en) Anthony D'Alessandro, « How Scream Is Dealing With Positive COVID-19 Tests Of Three Crew Members », sur Deadline, (consulté le ).
  89. (en) « Scenes for Scream 5 to be filmed at Williston Middle School, Cardinal Lanes », sur wect.com (consulté le ).
  90. Lisa Muratore, « Courteney Cox de retour dans la peau de Gale Weathers sur ces premières photos de tournage de Scream 5 », sur melty, (consulté le )
  91. (en-US) John Squires, « Filming Has Wrapped on Scream 5; Coming to Theaters in One Year, Two Months! », sur Bloody Disgusting!, (consulté le )
  92. Charles Martin, « Le tournage de Scream 5 est terminé », sur Premiere.fr, (consulté le )
  93. MowM, « Une photo sanglante prise sur le tournage du film Scream 5 tease un gros massacre à venir », sur melty, (consulté le )
  94. « Scream : premières photos pour le nouveau Scream avec Neve Campbell, Courteney Cox », sur FilmsActu (consulté le ).
  95. AlloCine, « Scream : photos de tournage et clap de fin pour le 5ème volet », sur AlloCiné (consulté le )
  96. (en-US) « Scream 5 co-director explains how the sequel is influenced by Jordan Peele's horror movies », sur Flickering Myth, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de l’horreur
  • Portail des années 2020
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.