Jenna Ortega

Jenna Ortega est une actrice américaine née le à Coachella (Californie)[1].

Pour les articles homonymes, voir Ortega.

Jenna Ortega
Jenna Ortega en 2020.
Nom de naissance Jenna Marie Ortega
Naissance
Coachella (Californie, États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Films notables Insidious : Chapitre 2
The Babysitter: Killer Queen
Yes Day
Séries notables Harley, le cadet de mes soucis
Jane the Virgin
You

Elle se fait connaître en interprétant le rôle d’Harley Diaz, de 2016 à 2018, dans la série Harley, le cadet de mes soucis, diffusée sur Disney Channel. Elle joue également la version jeune du personnage principal de la série plébiscitée Jane the Virgin de 2014 à 2019, celui d'Ellie dans la série thriller You en 2019 et celui de Katie dans le film Yes Day en 2021.

Biographie

Jenna Marie Ortega naît d’un père d’origine mexicaine et d’une mère d’origines mexicano-portoricaine[2],[3]. Elle est la quatrième d’une fratrie de six enfants[4]. Dès l’âge de 6 ans, Jenna montre de l’intérêt pour le métier d’acteur, et, à l’âge de 8 ans, avec l’aide de sa mère et d’agents, elle commence à passer des castings[4].

Carrière

Signature de Jenna Ortega.

En 2012, elle joue un rôle mineur dans un épisode des Experts : Manhattan[5]. L’année suivante, elle tourne dans deux films de cinéma au succès international : Insidious : Chapitre 2 et Iron Man 3. Elle est révélée notamment par ses rôles de la version jeune de l’héroïne Jane Villanueva dans la série Jane the Virgin, diffusée sur The CW, et d’Harley Diaz dans la série Harley, le cadet de mes soucis, diffusée sur Disney Channel[6],[7].

En , elle est choisie pour le rôle de Darcy dans la série de Netflix, Richie Rich[8],[9]. De 2016 à 2019, elle prête également sa voix à la princesse Isabel dans la série d’animation Elena d'Avalor[10],[11].

Jenna Ortega fait son retour au cinéma en 2017 dans le film Saving Flora, dont elle est en tête d’affiche[12]. Elle incarne Dawn, la fille d’un propriétaire de cirque qui aide à sauver Flora, un vieil éléphant qui ne peut plus exécuter ses tours et qui doit être euthanasié[13].

En , elle rejoint le casting de la série télévisée de la chaîne ABCMan of the House, dans le rôle d’Elena[14]. La série ne dépasse finalement pas le stade de pilote. À l’automne de la même année, elle participe au vidéoclip Legendary, l’hymne de Disney Channel qui réunit une vingtaine de talents féminins de la chaîne, dont Peyton Elizabeth Lee, Sofia Wylie et Madison Hu[15].

En 2019, elle rejoint la distribution principale de la série You, portée par Penn Badgley, à partir de la seconde saison[16]. Elle y interprète Ellie Alves, la voisine du personnage principal[5],[17]. La jeune actrice montante est alors convoitée par les studios de cinéma. Elle rejoint, dans l'un des premiers rôles, la suite de La Baby-Sitter, sortie en 2017 et toujours dirigée par McG[18],[19],[20]. Elle décroche ensuite le premier rôle du drame The Fallout réalisé par l'actrice canadienne Megan Park[21], ainsi que celui de la fille de Jennifer Garner dans Yes Day réalisé par Miguel Arteta pour Netflix[22].

Image publique

À partir de 2016, elle est régulièrement présentée comme la nouvelle star de Disney Channel[23],[24].

Le , lors des Radio Disney Music Awards à Los Angeles, Jenna Ortega porte une veste avec l’inscription « I do care and U should » (« Je m’en soucie et vous devriez faire la même chose »), pour protester contre Melania Trump[25]. En effet, la veille, la Première dame des États-Unis avait semé le trouble avec la veste qu’elle portait, au dos de laquelle on pouvait lire « I really don’t care, do u ? » (« Je m’en fiche complètement, et vous ? »), alors qu’elle était en déplacement à la frontière mexicaine pour une visite à des enfants sans papiers[26]. La jeune actrice, alors âgée de 15 ans, déclare dans une interview : « J’ai senti que c’était quelque chose de nécessaire par respect pour ces familles […]. Le message de la Première dame était honteux, déplacé et totalement irrespectueux »[27].

Filmographie

Longs métrages

Courts métrages

  • 2014 : Young Girl de Jacob Michael Keller : la fille.
  • 2017 : Wyrm de Christopher Winterbauer : Suzie.
  • 2019 : Girl Code de Julie Bowen : Olivia.

Séries télévisées

Téléfilms

  • 2014 : Cookie connection de Kevin Connor : Nita.
  • 2015 : The Massively Mixed-Up Middle School Mystery de Will Eisenberg : Elena Mendoza.

Doublage

Distinctions

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[29].

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. (en) « Disney Channel - Stuck in the Middle - Bios » [archive du ], sur DisneyABCPress (consulté le ).
  2. (en) « Jenna Ortega: "I Am Extremely Proud of Where I Come From" », Pop Sugar, (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) Rex Leonowicz, « Jane the Virgin's Jenna Ortega Fights Anti-Immigration Rhetoric », Teen Vogue, (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) « Jenna Ortega – TV Actress », sur Famous Birthdays (consulté le ).
  5. Julien Vattaire, « You, saison 2 : qui est Jenna Ortega, la jeune voisine de Joe ? », sur telestar.fr, .
  6. (en) Elizabeth Wagmeister, « Disney Channel Orders Latino Family Sitcom Toplined by 'Jane the Virgin' Star (EXCLUSIVE) », Variety, (lire en ligne, consulté le ).
  7. « YOU : qui est Jenna Ortega, l’interprète d’Ellie dans la saison 2 ? », sur letribunaldunet.fr, .
  8. (en) « Netflix Picks Up ‘Richie Rich’ Live-Action Comedy from AwesomenessTV », Variety, (lire en ligne).
  9. (en) « Jenna Ortega Shines on Netflix’s “Richie Rich” », sur Latin Heat, (consulté le ).
  10. (en) Andy Lewis, « Sneak Peak: Disney's First Latina Princess Gets a Book », The Hollywood Reporter, (lire en ligne, consulté le ).
  11. (en) Priscilla Rodriguez, « EXCLUSIVE: Jenna Ortega on 'Stuck in the Middle' and Why Gina Rodriguez is Her Idol », Latina, (lire en ligne, consulté le ).
  12. (en) « David Arquette, Jenna Ortega to Star in Elephant Drama ‘Saving Flora’ », Variety, (lire en ligne).
  13. (en) « Actress Jenna Ortega to Star in ‘Saving Flora’ », sur Latin Heat, (consulté le ).
  14. (en) Nellie Andreeva, « Stuck in the Middle to End After 3 Seasons on Disney Channel, Star Jenna Ortega Joins ABC Pilot Man of the House », sur Deadline, .
  15. (en) « Watch Disney Channel Stars Perform a Song from the "Raven’s Home" Musical Episode », sur Seventeen, .
  16. « YOU : James Scully et Jenna Ortega rejoignent le casting de la deuxième saison ! », sur justabouttv.fr, .
  17. Victoria Buisson, « You saison 2: 5 choses à savoir sur Jenna Ortega (Ellie) ! », sur mcetv.fr, .
  18. (en) Mia Galuppo, « 'Jane the Virgin' Actress Jenna Ortega Joins 'The Babysitter' Sequel (Exclusive) », sur hollywoodreporter.com, (consulté le ).
  19. (en) « Jenna Ortega to star in The Babysitter sequel », sur outlookindia.com, (consulté le ).
  20. (en) « Jenna Ortega joins 'The Babysitter' sequel », sur myrepublica.nagariknetwork.com, (consulté le ).
  21. (en) Andreas Wiseman, « ‘You’ Star Jenna Ortega To Lead Cast In High-School Drama ‘The Fallout’ From Writer-Director Megan Park – EFM », sur deadline.com, (consulté le ).
  22. Coline Chambolle, « Jennifer Garner pas très à l'aise dans les montagnes russes pour son prochain film », sur huffingtonpost.fr, (consulté le ).
  23. Florian Mihu, « Stuck in the Middle : rencontre avec Jenna Ortega, nouvelle star Disney Channel », sur Radio Disney Club, (consulté le ).
  24. « Qui est Jenna Ortega, le nouveau visage de Disney Channel ? », Télé Loisirs, (lire en ligne, consulté le ).
  25. « "Je m’en soucie" : Jenna Ortega, star de Disney Channel, réplique à Melania Trump et à sa veste "Je m’en fiche" », sur LCI, (consulté le ).
  26. « "Je m’en fiche complètement" : la veste de Melania Trump suscite la stupéfaction », L'Obs, (lire en ligne).
  27. (es) « Jenna Ortega, la joven actriz de 15 años que replicó a Melania Trump », El Nuevo Herald, (lire en ligne, consulté le ).
  28. (en) « Man of the House (2018 TV Movie) Company Credits », sur imdb.com.
  29. (en) « Jenna Ortega Awards », sur imdb.com.

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.