Hayden Panettiere

Hayden Panettiere est une actrice, mannequin et chanteuse américaine, née le à Palisades (État de New York).

Pour les articles homonymes, voir Panettiere.

Hayden Panettiere
Hayden Panettiere en 2008.
Nom de naissance Hayden Leslie Panettiere
Naissance
Palisades, New York, États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Chanteuse
Mannequin
Musicienne
Auteur-compositeur
Films notables Le Plus Beau des combats
Super papa
American Girls 3
I Love You, Beth Cooper
Scream 4
Séries notables Heroes
Nashville

Elle se fait connaître grâce à son interprétation de Claire Bennet dans la série télévisée fantastique Heroes (2006-2010), un rôle qui lui vaut quelques récompenses.

Elle confirme sa percée sur le petit écran en étant à l'affiche de la série télévisée musicale et dramatique Nashville (2012-2018) sur ABC. Son rôle de Juliette Barnes lui permet d'être proposée à deux reprises pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm.

Parallèlement, elle joue dans quelques longs métrages tels que : I Love You, Beth Cooper, Les Deux Visages d'Amanda, Scream 4 et American Girls 3.

Elle prête aussi sa voix à l'un des personnages principaux de la série de jeux vidéo d'action-RPG, Kingdom Hearts (2002-2013).

Biographie

Jeunesse et formation

Hayden Lesley Panettiere née à Palisades dans le comté de Rockland (État de New York). Elle est la fille de Lesley R. Vogel, une actrice de soap opera, et Alan Lee « Skip » Panettiere, un pompier. Elle a des ancêtres italiens et allemands[1]. « Panettiere » signifie « boulanger » en italien et le nom de jeune fille de sa mère signifie « oiseau » en allemand[2],[3]. La famille de sa mère est originaire de l'Indiana[4].

Hayden Panettiere a un frère cadet, Jansen Panettiere, lui aussi acteur[5],[6].

Après des études à l'école South Orangetown Middle School de New York, elle suit des cours par correspondance à partir de la seconde, jusqu'à ce qu'elle obtienne son diplôme de fin d'études[7].

Débuts précoces et rôles secondaires

Hayden a commencé à apparaître dans des films publicitaires à onze mois, d'abord dans une publicité pour Playskool.

De 1994 à 1997, elle joue le rôle de Sarah Roberts dans le soap opera d'ABC On ne vit qu'une fois. Dans Haine et Passion (1996-2000), son personnage Lizzie combat la leucémie ; la Leukemia and Lymphoma Society lui remet un prix spécial pour avoir attiré l'attention des téléspectateurs sur la maladie, et amélioré la prise de conscience nationale.

En 1999, à l'âge de 10 ans, elle joue dans La Mélodie de la vie pour la chaîne Lifetime, ce qui lui vaut une nomination au Young Artist Award de la meilleure jeune actrice de moins de 10 ans dans un téléfilm[8]. La même année, le film 1001 pattes pour lequel elle participe à la bande originale, a reçu une nomination pour un Grammy Awards[9].

En 2000, elle joue dans le drame Le Plus Beau des combats, avant d'intégrer en 2001 la distribution d'Ally McBeal dans le rôle de la fille d'Ally ; Hayden décroche également un rôle récurrent dans Malcolm et fait des apparitions dans New York, unité spéciale.

Au cinéma, elle apparaît dans plus d'une douzaine de longs métrages, plusieurs films réalisés pour la télévision et elle a joué le rôle de la fille de l'entraîneur Yoast, Sheryl, dans le film Le Plus Beau des combats (2000).

En 2002, elle est la voix de Kairi dans la série de jeux vidéo Kingdom Hearts pour la console PlayStation 2.

En 2004, elle enregistre une chanson My Hero Is You pour le film Un père pas comme les autres et un duo avec le musicien Matt White, intitulé Someone Like You, pour le film The Dust Factory. L'année suivante, elle enregistre la chanson I Fly pour le film Ice Princess.

Hayden Panettiere, au Grand Slam de Californie, en .

Heroes et révélation

Après une excellente interprétation de la fille avide de football du "coach" dans le drame sportif "Remember the Titans" en 2000, son rôle de Claire Bennet, une jeune pom-pom girl avec un pouvoir de régénération cellulaire spontanée, dans la série Heroes lui apporte une grande notoriété à partir de 2006. Elle devient une invitée régulière des conventions de science-fiction à travers le monde, dont la Gen Con à New York, Comic-Con et Fan Expo Canada.

Ce rôle lui permet de remporter plusieurs prix d'interprétations, dont le : Saturn Award de la meilleure actrice dans un second rôle, le SyFy Genre Award, deux Teen Choice Awards et un prix lors des Young Artist Awards.

Entre 2006 et 2007, elle a enregistré deux chansons pour les albums de compilation du label Hollywood Records : Girl Next (2006) et Girl Next 2 (2007).

En 2007, elle enregistre une nouvelle version de la célèbre chanson Cruella De Vil pour l'album de compilation Disneymania 5, ainsi que des reprises de Try pour Le Secret de Terabithia et de I Still Believe pour Le Sortilège de Cendrillon.

Début de 2007, Panettiere apparaît dans l'émission Punk'd : Stars piégées produite par Ashton Kutcher sur MTV. Elle joue dans le film Fireflies in the Garden, elle y interprète le personnage d'Emily Watson jeune. En , elle est nommée « Obsession de l'année » par le GQ Magazine. Forbes estime qu'elle a touché deux millions de dollars cette année-là.

Hayden Panettiere, en 2008, pour le lancement de la saison 3 de Heroes.

Le , à presque 19 ans, Hayden sorti son premier single officiel, intitulé Wake Up Call. La ligne de vêtements Candie's l'utilise pour promouvoir leur marque.

En , elle participe à une vidéo satirique PSA (message d'intérêt public) sur funnyordie.com, intitulée « Hayden Panettiere PSA : votre voix, votre choix. ». En octobre, elle récidive avec « Votez pour McCain : Il est comme George Bush, à part qu'il est âgé et de plus mauvaise humeur ».

L'année suivante, elle joue le rôle de Beth Cooper, la chef des pom-pom girls, dans la comédie pour adolescents I Love You, Beth Cooper. Elle apparaît aussi dans le documentaire The Cove qui dénonce le massacre des dauphins.

En 2010, elle apparaît dans le clip vidéo de Joshua Radin, I'd Rather Be With You. Cette même-année marque l'arrêt d'Heroes suite à forte érosion des audiences.

Nashville et confirmation

Hayden Panettiere, au Fan Expo 2011, à Toronto.

En 2011, elle joue le rôle d'Amanda Knox dans le film Les Deux Visages d'Amanda, adapté de l'histoire vraie du meurtre de Meredith Kercher[10], puis dans le film d'horreur Scream 4 aux côtés d'Emma Roberts, Rory Culkin et Courteney Cox.

De 2012 à 2018, l'actrice joue le rôle de Juliette Barnes, jeune star de la musique country, dans la série Nashville diffusée sur ABC, aux côtés de Connie Britton, Eric Close et Charles Esten[11].

Sa performance lui vaut deux propositions pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm, en 2013 et 2014.

Aux côtés de sa partenaire de Nashville, Connie Britton, au PaleyFest 2013.

Outre plusieurs chansons pour la série Nashville, elle a enregistré en 2013 une nouvelle version de The Fabric Of My Life pour la campagne Cotton Incorporated[12].

En 2015, elle prête ses traits au personnage de Samantha “Sam” dans le jeu vidéo Until Dawn. L'année suivante, elle donne la réplique à Viola Davis pour le drame Custody.

En 2018, après six saisons et plus de cent vingt épisodes, la série musicale Nashville tire sa révérence[13].

Vie privée

Après avoir été en couple avec l'acteur, Stephen Colletti, d' à , Hayden a brièvement fréquenté son partenaire dans Heroes, Milo Ventimiglia, de à .

En , elle a eu une aventure avec Steve Jones, un candidat de télé-réalité britannique, puis elle a également eu une liaison avec un homme d'affaires, Harry Morton, d'août à .

En , Hayden devient la compagne du boxeur ukrainien, Wladimir Klitschko - de treize ans son aîné, mais ils se séparent en . Le mois suivant, elle se met en couple avec le joueur de football américain, Scotty McKnight mais ils se sépareront un an et demi plus tard, en . En , elle se remet avec Wladimir - avec qui elle se fiance six mois plus tard. Le , elle donne naissance à leur fille, prénommée Kaya Evdokia Klitschko. Hayden a publiquement révélé avoir souffert d'une dépression post-partum sévère après la naissance de sa fille - qui a duré pendant près d'un an et demi - et qu'elle se faisait soigner dans une clinique. En , Hayden et Wladimir se séparent au bout de cinq ans de vie commune.

En , elle officialise sa relation avec un dénommé Brian Hickerson. En , le jeune homme est arrêté par la police, suspecté d'avoir battu sa petite-amie. Le 14 février 2020, Brian Hickerson est de nouveau appréhendé par la police le soir de la Saint-Valentin, vers 2h30 du matin, après avoir donné un coup de poing sur le côté droit du visage de Hayden, qui a ensuite dit aux médias "se porter bien".

Filmographie

Cinéma

Téléfilms

Dania Ramirez, Hayden Panettiere et Adrian Pasdar au Comic-Con 2008 pour la promotion de la série télévisée Heroes.

Séries

Clips vidéo

Doublage

Cinéma

Télévision

Jeux vidéo

Discographie

Albums

  • 2009 : Falling Down

Singles

  • 2008 : Wake Up Call, extrait de Falling Down
  • 2012 : Telescope, extrait de The Music of Nashville: Season 1 Volume 1
  • 2013 : Fame, téléchargement numérique seulement
  • 2013 : Hypnotizing, extrait de The Music of Nashville: Season 1 Volume 2
  • 2014 : Crazy (tradition version), téléchargement numérique seulement
  • 2014 : White Christmas, extrait de Christmas With Nashville
  • 2015 : Crazy (duet version with Steven Tyler), extrait de The Music of Nashville: Season 4 Volume 1

Bandes originales

  • 2003 : Someone Like You (feat. Matt White) dans The Dust Factory
  • 2004 : My Hero Is You dans Un père pas comme les autres (en)
  • 2005 : I Fly dans Ice Princess
  • 2006 : Your New Girlfriend dans Smackers Presents: Girl Next
  • 2006 : That Girl dans American Girls 3
  • 2007 : I Still Believe dans Le Sortilège de Cendrillon
  • 2007 : Try dans Le Secret de Terabithia
  • 2007 : Cruella De Vil dans DisneyMania 5
  • 2007 : Go to Girl dans Smackers Presents: Girl Next 2
  • 2007 : Home dans Shanghai Kiss
  • 2011 : I Can Do It Alone et Inseparable dans La Revanche du Petit Chaperon rouge
  • 2012 : Undermine (feat. Charles Esten) pour Nashville
  • 2012 : Wrong Song (feat. Connie Britton) pour Nashville
  • 2012 : Love Like Mine pour Nashville
  • 2012 : Telescope pour Nashville
  • 2012 : Boys and Buses pour Nashville
  • 2012 : Yellin' From The Rooftop pour Nashville
  • 2012 : For Your Glory pour Nashville
  • 2013 : This Love Ain't Big Enough
  • 2013 : Dreams
  • 2013 : We Are Water pour Nashville
  • 2013 : Hypnotizing pour Nashville
  • 2013 : Nothing in This World Will Ever Break My Heart Again pour Nashville
  • 2013 : Consider Me pour Nashville
  • 2013 : I'm A Girl pour Nashville
  • 2013 : Used pour Nashville
  • 2013 : Hangin' On A Lie pour Nashville
  • 2013 : Trouble Is pour Nashville
  • 2013 : Can't Say No To You (feat. Chris Carmack) pour Nashville
  • 2014 : Tell That Devil
  • 2014 : Crazy
  • 2014 : He Ain't Gonna Change (feat. Connie Britton) pour Nashville
  • 2014 : Don't Put Dirt on My Grave Just Yet pour Nashville
  • 2014 : Everything I'll Ever Need (feat. Jonathan Jackson) pour Nashville

Clips

  • 2004 : My Hero Is You
  • 2004 : Someone Like You (feat. Matt White)
  • 2005 : I Fly
  • 2006 : I Still Believe
  • 2008 : Wake Up Call
  • 2011 : I Can Do It Alone
  • 2012 : Telescope
  • 2012 : Fame (feat. Richard Madenfort)
  • 2013 : The Fabric of My Life

Distinctions

En 2007, pour la promotion britannique de la série Heroes.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[14].

Récompenses

Nominations

Voix françaises

En France, Kelly Marot est la voix française régulière d'Hayden Panettiere. Olga Sokolow et Marie Sambourg l'ont doublée à trois et deux reprises.

Au Québec, Stéfanie Dolan est la voix québecoise régulière de l'actrice.

Notes et références

  1. (en)
  2. (en)
  3. (en)
  4. (en)
  5. (en)
  6. (en)
  7. (en)
  8. (en)
  9. (en)
  10. (en)
  11. (en)
  12. (en)
  13. Jérémie Dunand, « Charles Esten : "La fin de Nashville devrait ravir les fans de la première heure" », sur AlloCiné,
  14. (en) « Hayden Panettiere Awards », sur IMDb

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la télévision
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail de la musique
  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de l’État de New York
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.