Rockollection

Rockollection est une chanson de Laurent Voulzy, datant de 1977. Elle présente l'originalité de faire alterner des couplets en français, écrits par Alain Souchon et composés par Voulzy, avec des reprises de chansons anglo-saxonnes datant (dans la version originale) des années 1960.

Rockollection

Single de Laurent Voulzy
Sortie 1977
Enregistré en un mois et demi
Studio Casanova
Durée 11:40
Genre Variété française
Auteur Alain Souchon
Compositeur Laurent Voulzy
Producteur Laurent Voulzy, Jean-Claude Paulin
Label RCA Victor
Classement 1er le 6 mai 1977

Le mot Rockollection est un mot-valise formé de rock et de collection. Ce titre a été préféré à celui de Recollection, choisi initialement[1], terme anglais qui qualifie l'action de se remémorer quelque chose. Voulzy donnera d'ailleurs le titre de Recollection à son album de 2008 célébrant le trentième anniversaire de la chanson. Un clip vidéo de dix-neuf minutes a été réalisé par des particuliers et est visionnable sur Internet.

Rockollection évoque la vie d'un adolescent dans les années 1960, avec quelques mots d'argot de l'époque : les thèmes abordés sont le lycée, les amours avec les filles en jupe plissée et queue-de-cheval, les scooters, le certif' (qui rime avec les tifs qu'on ne veut pas se faire couper de peur d'avoir « la boule à zéro »), les vacances en campingSaint-Malo « avec des parents en maillot qui dansent sur Luis Mariano »), le job d'été qui aurait permis l'achat de la guitare, le retour dans la banlieue, le baby, les disquaires (d'où l'on ressort « avec un single des Stones caché sous ses fringues »), ou encore le rêve américain. Dans l'ultime couplet, on comprend clairement que le narrateur a mûri depuis cette époque dont il est nostalgique ; il lui reste finalement le souvenir des chanteurs à la radio qui ont marqué cette période de sa vie (« des trucs qui lui collent encore au cœur et au corps »).

Version originale

La version studio originale, sortie chez RCA sur un maxi 45 tours en avril-mai 1977, dure 11 minutes et 45 secondes et contient des extraits des chansons suivantes :

La chanson est no 1 au hit parade le .

Version live de 1994

En 1994, sur le double album Voulzy Tour figure une version live de 18 minutes et 20 secondes qui comprend[3] :

Voulzy n'hésite pas à faire appel à des titres postérieurs à la version originale de sa propre chanson (Stayin' Alive et Message in a Bottle).

Version live de 2004

Une autre version live, extraite du Gothique Flamboyant Pop Dancing Tour paru en 2004, et d'une durée de 21 minutes et 33 secondes, comporte[4] :

Version studio de 2008

Pour l'album Recollection sorti en 2008, Laurent Voulzy a enregistré une nouvelle version de sa chanson, baptisée Rockollection 008 et d'une durée de 15 minutes et 43 secondes. Les chansons qui y apparaissent sont[5] :

Sur ce même album, la chanson Rockollection Scène 10, consiste en un nouveau couplet de Rockollection, suivi d'un extrait de Video Killed the Radio Star des Buggles.
Avec L'Amour avec toi de Polnareff, c'est la première fois que Voulzy inclut une chanson française dans son Rockollection. Par ailleurs, le clip illustrant l'album est le plus long de l'histoire du clip français : 19 minutes[7].

Anecdotes

Cette section « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... », ou autres, est peut-être inopportune.
En effet, en tant qu'encyclopédie, Wikipédia vise à présenter une synthèse des connaissances sur un sujet, et non un empilage d'anecdotes, de citations ou d'informations éparses (février 2019).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.

Reprises et parodies

Classements

Classements hebdomadaires

Classement (1977) Meilleure
place
France (IFOP)[11]1
Belgique (Flandre Ultratop 50 Singles)[12] 19
Italie (FIMI)[13]2
Suisse (Schweizer Hitparade)[14] 3
Suède (Sverigetopplistan)[15] 6
Québec (Palmarès Francophone)[16]1

Classements annuels

Classement (1977) Meilleure
place
France (IFOP)[17]1
Italie (FIMI)[18]6

Liens externes

Notes et références

  1. Interview de Laurent Voulzy sur le plateau du Grand Journal de Canal+, juin 2008.
  2. « Laurent Voulzy's Rockollection - Discover the Sample Source », sur WhoSampled (consulté le )
  3. Liste des chansons sur la fiche DVD du Voulzy Tour du site de Sony BMG
  4. Liste des chansons sur la fiche album du Gothique Flamboyant Pop Dancing Tour sur le site de Sony BMG
  5. Recollection en écoute sur Deezer
  6. Eleanor Rigby n'est pas reprise au même titre que les autres chansons mentionnées, mais deux vers sont chantés par les chœurs, pendant le 8e couplet en français.
  7. « Clip Rockollection 2008, le plus long clip français »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
  8. Laurent Voulzy 2008 revisite Rockollection sur L'Express.com. Consulté le .
  9. (en) « Go Folk Yourself » [vidéo], sur Dailymotion (consulté le ).
  10. ZeratoR, « Putaclic 95 : Streamcollection », (consulté le )
  11. Classements de Laurent Voulzy
  12. (nl) Ultratop.be – Laurent Voulzy – Rockollection Part I. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 20 juin 2016.
  13. « ROCKOLLECTION », sur hitparadeitalia.it (consulté le ).
  14. (en) Swisscharts.com – Laurent Voulzy – Rockollection Part I. Schweizer Hitparade. Hung Medien. Consulté le 20 juin 2016.
  15. (en) Swedishcharts.com – Laurent Voulzy – Rockollection Part I. Singles Top 60. Hung Medien. Consulté le 20 juin 2016.
  16. Palmarès francophone - page 374
  17. « TOP - 1977 », sur free.fr (consulté le ).
  18. « Hit Parade Italia - Top Annuali Single : 1977 », sur hitparadeitalia.it (consulté le ).
  • Portail de la musiquesection Chanson
  • Portail du rock
  • Portail des années 1970
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.