Gloria (chanson de Van Morrison)

Gloria est une chanson de rock écrite par Van Morrison et enregistrée pour la première fois fin 1964 par son groupe Them en face B du single Baby, Please Don't Go. Les arrangements musicaux sont d'Arthur Greenslade. Ce 45 tours atteint la 10e place du classement britannique des ventes de singles en janvier 1965, puis la 71e place de son homologue américain en 1966. Au fil des années, la chanson a été l'objet de très nombreuses reprises, et s'est naturellement imposée comme un classique du rock, au même titre que les morceaux Louie Louie, Roll Over Beethoven, Hey Joe ou encore Johnny B. Goode.

Pour les articles homonymes, voir Gloria.

La chanson est particulièrement connue pour son refrain énumérant une à une les lettres du nom Gloria, donnant ainsi G-L-O-R-I-A et parce que c'est Jimmy Page qui est à la lead guitar. Très facile à jouer, elle devient vite populaire auprès de ceux qui désirent s'initier à la guitare. L'humoriste Dave Barry dit d'ailleurs à ce sujet que si l'on laisse tomber une guitare dans des escaliers, elle joue Gloria jusqu'en bas.

Van Morrison chante son titre en concert sur It's Too Late to Stop Now, en 1973, et sur A Night in San Francisco, en 1994. Il la reprend en studio, en duo avec John Lee Hooker sur Too Long in Exile (1993). Une autre version live de 1979 est utilisée dans le film Van Morrison in Ireland paru, en 1981, en VHS seulement.

Il y a aussi, dans la façon dont Van Morrison chante et articule les mots, une certaine ressemblance vocale avec Mick Jagger.

Quelques reprises enregistrées de Gloria

Depuis plus de 45 ans, tous pays confondus, le nombre d'artistes ou de groupes qui ont repris Gloria, en concert ou en studio, est simplement incalculable.

  • The Gants (sur leur album Roadrunner), la reprise la plus ancienne, réalisée en .
  • Shadows of Knight (sur l'album Gloria), 10e, en 1966, du classement des ventes de singles américains, soit 61 places au-dessus de la version originale.
  • Buffalo Group, sur le label Fine Recordings, vers le milieu des années 1960.
  • Patti Smith, sur son album Horses, de 1975, retient seulement le refrain original et ajoute des couplets très personnels. Elle la reprend dans une version live, enregistrée à l'occasion du 30e anniversaire de cet album (qu'elle réinterprète en intégralité), le , à Londres. Elle chante également Gloria dans Blank Generation/Dancing Barefoot, un film de 1976, réalisé par Amos Poe.
  • The Doors, chez Elektra dans une version studio dans l'album Alive she cried, album lui-même inclus dans double CD In Concert. Il n'est pas étonnant que les Doors aient interprété cette chanson puisqu'il firent la première partie de Them durant une tournée aux USA. Dans un concert mythique au Whisky-a-Go-Go — fief de la musique psychédélique à Los AngelesJim Morrison interprète Gloria en duo avec Van Morrison. Mais aucun enregistrement n'a été fait de l'évènement.
  • Jimi Hendrix dans la compilation The Singles Album, dans une version libre et avec de nouvelles paroles.

Gloria dans des films et des publicités

Elle a été utilisée dans plusieurs publicités et plusieurs films :

Par contre, la chanson du film Ne nous fâchons pas réalisé par Georges Lautner (1966), n'est pas Gloria, même si elle lui ressemble. Son titre Akou, a été écrit, composé et interprété par Graeme Allwright (avec Bernard Gérard) en 1965.Cependant, la chanson "Gloria" est néanmoins présente et chantée dans sa version originale vers la fin du film dans la discothèque.

Voir aussi

Liens externes

Sources


  • Portail du rock
  • Portail de la musiquesection Chanson
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.