Raymond Couvègnes

Raymond Émile Couvègnes est un sculpteur français né le à Ermont[1] et mort le dans le 8e arrondissement de Paris[2]. Il est l'auteur de sculptures monumentales en béton.

Biographie

Il est le fils d'Émile Couvègnes, directeur de la Compagnie des chemins de fer du Nord et historien militaire. Il entre à l'école Bernard-Palissy, puis à l'École des beaux-arts de Paris où il est l'élève d'Jean-Antoine Injalbert. Il obtient en 1925 une médaille de bronze ainsi qu'une bourse de voyage au Salon des artistes français[3] puis, en 1927, le premier grand prix de Rome avec le haut-relief, L'Invention de la corne d'abondance.

Il s'est d'abord illustré dans la décoration de nombreuses églises et hôtels de ville des départements dévastés par la Grande Guerre dans le Nord de la France. Il a ensuite été sollicité pour la réalisation de bustes de commande de personnalités puis, après la Seconde Guerre mondiale, par la confection de médaille et la décoration de centrales électriques pour Électricité de France.

Il crée l'école des beaux-arts de Boulogne-Billancourt[Information douteuse], sa ville de résidence, et y enseigne la sculpture jusqu'à sa mort.

Il fut un hôte assidu de Sainte-Maxime.

Œuvres

Ève, fontaine monumentale du Parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge.
Sculpture de la façade de l'église Saint-Vaast de Moreuil.
Bas-relief de la façade de l'église Saint-Pierre de Roye.

A l'étranger

En France

Dans la Somme

Médailles

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la France
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de la sculpture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.