Place Marcelin-Berthelot

La place Marcelin-Berthelot[1] est une voie située entre le quartier de la Sorbonne du 5e arrondissement de Paris.

5e arrt
Place Marcelin-Berthelot

Vue de la place.
Situation
Arrondissement 5e
Quartier Sorbonne
Début Rue Jean-de-Beauvais, rue des Écoles
Fin Rue Saint-Jacques
Morphologie
Longueur 120 m
Largeur 20 m
Historique
Dénomination
Ancien nom Place Cambray
place du Collège-de-France
Géocodification
Ville de Paris 5929
DGI 6003
Géolocalisation sur la carte : 5e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris
Images sur Wikimedia Commons

Situation et accès

La place Marcelin-Berthelot est desservie à proximité par la ligne à la station Maubert - Mutualité, ainsi que par les lignes de bus RATP 638687.

Origine du nom

Cette place rend en hommage au chimiste Marcellin Berthelot (1827-1907).

Historique

Plan parcellaire du quartier de la « place Cambrai », figurant notamment le Collège royal et le collège de Cambrai, au XVIIIe siècle.

Cette place, construite lors de la restructuration de la rue Saint-Jean-de-Latran (actuelle rue des Écoles), fut en 1715 dénommée « place Cambray » ou « place Cambrai », du fait de la présence de la maison de l'évêque de Cambrai et du collège de Cambrai qui s'y situaient[2]. Elle devient en 1877 la « place du Collège-de-France » en raison de sa localisation devant l'entrée de l'institution et prend son nom actuel par arrêté de 1907.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

La place Marcelin-Berthelot se situe devant le Collège de France qui y possède son entrée principale au no 11. Elle accueille le square Auguste-Mariette-Pacha, qui abrite la statue de Pierre de Ronsard (vers la rue Jean-de-Beauvais), et le square Michel-Foucault, qui possède celle de Dante (vers la rue Saint-Jacques). Au centre de la place se trouve, en haut des escaliers, une statue de Claude Bernard[3] (qui habitait en face, rue des Écoles), rappelant que le laboratoire qu'occupait le physiologiste de 1847 à 1878 lorsqu'il travaillait dans l'institution donnait directement sur celle-ci.

Notes et références

  1. Avec cette graphie officielle alors que le nom du chimiste est couramment orthographié Marcellin Berthelot.
  2. Félix et Louis Lazare, Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, fac-similé de l'édition de 1844, p. 101.
  3. Érigée en 1886, cette statue alors en bronze fut fondue par les Allemands lors de l'Occupation durant la Seconde Guerre mondiale et remplacée à l'identique par une statue de pierre à la fin des années 1940.
  • Portail de Paris
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.