Porte de Bercy

La porte de Bercy est une porte de Paris, en France.

Porte de Bercy

La station de tramway Baron Le Roy en construction.
Sens anti-horaire
Porte de Charenton
Porte de Bercy Sens horaire
Porte de la Gare
Géographie
Boulevard (s) Boulevard Poniatowski
Arrondissement (s) 12e
Commune limitrophe Charenton-le-Pont
Coordonnées 48° 49′ 43″ nord, 2° 23′ 18″ est
Transports en commun
Petite Ceinture La Rapée-Bercy
Petite ceinture RATP
Baron Le Roy
Bus RATP24109111
Routes
Autoroute A4

Géolocalisation sur la carte : Paris
Images sur Wikimedia Commons

Situation et accès

La porte de Bercy correspond à la zone du sud du 12e arrondissement. De nos jours, c'est une vaste zone de routes et échangeurs intriqués. Elle se trouve à 500 m au sud de la porte de Charenton et 500 m à l'est de la porte de la Gare. Elle est à proximité immédiate de la Seine à la fin du quai de Bercy, et donne sur la commune de Charenton-le-Pont.

La porte de Bercy possède un accès au boulevard périphérique intérieur et extérieur et constitue le début de l'autoroute A4 desservant l'est de la France.

Elle est desservie par les lignes de bus RATP24109111.

Vie du quartier

La porte de Bercy est essentiellement une zone de transit autoroutier en raison du nœud de voies qu'elle constitue. Il n'existe pratiquement pas d'habitation. Un chemin piéton, unique, depuis les boulevards des Maréchaux permet d'accéder à Charenton-le-Pont depuis Paris. La préfourrière de la préfecture de police de Paris a été remplacée en 2015 par la société de gros-œuvre Raboni[1].

Projet

La ville de Paris souhaite réaménager la zone au niveau du nœud ferroviaire afin de faciliter les liaisons entre quartiers et entre le 12e arrondissement et la ville de Charenton. Ce projet a fait l'objet d'une étude de l'APUR.

Origine du nom

La porte de Bercy doit son nom à l'accès historique qu'elle permettait au village de Bercy devenu un quartier parisien.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

La porte de Bercy conserve quelques-uns des derniers restes intacts des fortifications de Paris (enceinte dite de Thiers) : le bastion no 1, batterie d'artillerie qui défendait l'entrée amont de la Seine dans Paris et constituait le premier bastion de l'enceinte. Celui-ci, inclus dans l'échangeur de l'A4 avec le boulevard périphérique, est désormais un espace vert public accessible depuis le boulevard.

Article connexe

Notes, sources et références

  1. Site de la société Raboni (consulté le 6 février 2019).
  • Portail de la route
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.