MyLabel (application)

myLabel est une application mobile pour iOS et Android, développée par la société myLabel, qui évalue les produits selon des critères santé, environnementaux et sociaux grâce à l'expertise d'associations et ONG indépendantes. Le consommateur définit lui même ses critères et en scannant les produits alimentaires, il obtient des informations détaillées sur le produit en fonction des critères préalablement choisis.

myLabel

Informations
Créateur Christophe Hurbin
Supporte les langages Français
Site web https://www.mylabel.io

L'application permet aux citoyens de prendre conscience de l’impact de leur consommation des produits alimentaires vendus en magasins et en ligne[1].

L’objectif est d'aider le consommateur à choisir des produits qu'il juge bons pour sa santé, l'environnement et la société, et d'inciter les industriels à améliorer la composition de leurs produits[2].

myLabel a été choisit par le CREDOC pour participer à l'étude référence CAF2021 sur les comportements et attitudes alimentaires des français[3].

Histoire

Christophe Hurbin après avoir accompli une carrière dans le domaine spatial comme ingénieur issu de l'Ecole Centrale Paris et Stanford university, puis dirigeant d'une usine du groupe Essilor avec plus de 100 personnes dans le domaine des verres optiques eu l'idée de développer myLabel pour donner au consommateur le moyen de choisir lui-même ses propres critères de consommation. Son objectif et d'aider les consommateurs et consommatrices à réussir leur transition vers une alimentation plus durable[4]. Les fondateurs sont Christophe Hurbin, Tarik Tiré, Franck Leprou et Loïc Tanant[5]. L'entreprise est située dans le 5ème arrondissement de Lyon.

Statut

La start-up a été incubée à Arcueil, lauréate de Réseau Entreprendre 2017. Elle sera financée par la BPI et la région Ile-deFrance[6].

myLabel est une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire disposant du statut d’ESUS – Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale – dont le business model innovant se fonde sur une prise en compte des ODD au cœur de l’activité économique[7],[8].

Conception

Chaque personne à la possibilité de sélectionner et de personnaliser dans l’application les critères sur lesquels elle veut s’engager : préserver la biodiversité, éviter la déforestation, ralentir le changement climatique, favoriser le commerce équitable[9]… l'appli permet de mieux faire comprendre au consommateur les impacts environnementaux et sociaux de ce qu’il achète[10]. L'objectif de myLabel est de contribuer à une réduction effective des impacts de la consommation et de la production et en offrant des solutions concrètes pour le changement des comportements individuels et des pratiques des entreprises.

Lancement

Lancée en avril 2019 myLabel décrypte l’impact de 800 000 produits alimentaires en s’appuyant sur l’expertise d’un collectif de 14 associations et ONG indépendantes[11],[12]. Les évaluations proviennent de l’Agence de la transition écologique (Ademe), Greenpeace, Réseau Action Climat, Les Amis de la Terre, Oxfam ou encore l’Institut National de la Consommation[13],[14].

myLabel collabore avec d'autres applications comme Open Food Facts et I-buycott.

l'application est reconnue en 2019 comme faisant partie des appli en expansion pour aider le consommateur à décoder ses choix lors des achats[15].

Fonctionnement

Le principe est lors de la première utilisation de l'application de renseigner son profil et ses critères de consommation[4].

Les critères sont diversifiés en thèmes[13],[16],[10]:

Une fois le produit scanné, le consommateur reçoit un émoticone positif vert My (conforme à mes critères) ou rouge Not My (non-conforme à mes critères) correspondant à l'ensemble de ses critères de choix[11],[17].

L'appli propose des alternatives quand un produit n'est pas satisfaisant selon les critères choisi par le consommateur[18].

Extension en ligne

L'extension en ligne permet au consommateur de ne pas avoir à scanner les produits. l'icône myLabel apparait directement sur les produits des sites de commerces en ligne comme Monoprix, Carrefour, Hourra, Leclerc [19],[18],[20],[21].

Produits touristiques

La chaire positive business de l'université de Paris Nanterre travaille avec la start-up myLabel pour proposer un label personnalisé sur les produits touristiques[22].

Modèle économique

L'application est gratuite et multicritères[23]. La société indique qu’elle se finance grâce à des études et des analyses auxquelles les professionnels peuvent s’abonner [24],[17]. Le consommateur agit ainsi directement sur les choix futur du fournisseur.

Elle transforme l’offre produit et les comportements en redonnant le pouvoir aux consommateurs, pour cela, elle s’appuie sur des tiers de confiance[25],[26].

L'impartialité est assurée par l'utilisation de plusieurs sources pour l'évaluation des produits grace à la collaboration avec plusieurs institutions comme National Institute of Consumption, FAIR(e) un monde équitable, Bio Consom'acteurs, Greenpeace, CIWF (Compassion in world farming)[11],[27],.

Elle joue le rôle d'interface entre le consommateur et les associations de consommateurs[11]. Les données anomynes sont utilisées par des centres de recherche comme le Credoc[28].

Collaborations extérieures

L'entreprise myLabel relaie des campagnes et actions des associations environnementales et ONG auprès des consommateurs directement au moment de l’achat, en ligne ou en magasin.

Impacts sur le secteur agroalimentaire

Plateforme citoyenne

L'application est une plateforme citoyenne qui permet d'informer le consommateur lors de son achat en scannant le produit, l'appli indique au consommateur si sa décision d'achat correspond à ses critères personnels de consommation[29]. l'appli promet de remodeler l'offre de l'industrie-agroalimentaire selon les valeurs des consommateurs et redonner le pouvoir au consommateur[17],[30].

Engagement

  • Consommateur : myLabel permet aux citoyens de visualiser l’impact des produits qu’ils achètent sur leur santé, la planète ou la société et de changer leurs comportements[30].
  • Commerçants : l'appli permet également aux commerçants en ligne d’afficher un scoring durable de leurs produits pour accompagner leurs clients, et aux marques de mesurer les nouvelles tendances durables de la consommation pour piloter leur offre.
  • Developpement durable : l'entreprise s'inscrit dans de nombreux champs des Objectifs de Developpement Durable aussi bien dans ses statuts (ODD 17) que par ses actions comme la réduction effectives des impacts sur l'environnement (ODD13,14,15), à l'amélioration des conditions de travail et l'éradication du travail des enfants (ODD 1,8,10), à l'égalité Femmes-Hommes (ODD5)

Prix et récompenses

Notes et références

  1. « Trois applis pour des achats qui vous allègent en CO2 », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  2. Suzanne Gorge, LES APPLICATIONS DE NOTATION, UN INGRÉDIENT DE POIDS SUR LE CHEMIN DE LA TRANSITION ALIMENTAIRE ?, Terranova, , 46 p. (lire en ligne), p. 25; 26
  3. Loic Tanant, « Lancement de l’enquête « comportement et attitudes alimentaires en France » : Découvrez comment accéder aux résultats », sur Greentech Innovation, (consulté le )
  4. « MyLabel, l’indispensable appli lyonnaise (et gratuite) qui fait encore mieux que Yuka », sur Le Bonbon, (consulté le )
  5. « Lyon. Mieux consommer : myLabel va plus loin que Yuka », sur www.lyonplus.com (consulté le )
  6. « MyLabel, l'appli qui répond aux envies de chacun », sur Les Echos, (consulté le )
  7. « Christophe HURBIN - Dirigeant de la société Mylabel - BFMBusiness.com », sur dirigeants.bfmtv.com (consulté le )
  8. « Des consommateur·rices sympathisant·es… mais des achats faibles », sur ritimo (consulté le )
  9. « Effet Yuka : la transparence s’impose aux marques », sur Le Hub, (consulté le )
  10. « MyLabel, l’appli pour consommer selon ses valeurs », sur Reponse Conso, (consulté le )
  11. (en) « Smartphone App to help consumers make ethical purchases », sur www.freshplaza.com (consulté le )
  12. « Ces applis qui scannent l'impact environnemental de votre panier de courses », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  13. Lyon Mag, « Lyon Mag », sur Lyon Mag, (consulté le )
  14. Par Valentin BIRET, « MyLabel, la nouvelle application pour manger sain et éthique - Edition du soir Ouest-France - 13/02/2020 », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  15. (en-US) « App identifies products that reflect sustainable values », sur Springwise, (consulté le )
  16. « Shopping : le geek, c’est chic », sur Monde des grandes écoles et universités, (consulté le )
  17. « Impact de l'alimentation sur l'environnement, le social et la santé : une app pour mieux consommer », sur Darwin Nutrition, (consulté le )
  18. Céline Pastezeur, « Mobile : Mylabel, l'appli qui va aider les jeunes à mieux manger ? », sur Air of melty, (consulté le )
  19. Manuel Alaver, « Trop gras, trop sucré ? Ce dispositif évalue vos courses en ligne », sur Capital.fr, (consulté le )
  20. « Les Français.es ont faim d’une alimentation plus juste et plus durable ! – FAIR[e] un monde équitable » (consulté le )
  21. Jean-Jacques Manceau, « MyLabel, L’Appli Qui Veut Manger Yuka », sur Forbes France, (consulté le )
  22. Caroline Lelievre, « Comment bien différencier les produits touristiques "positifs"? », sur TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone (consulté le )
  23. « Les start-ups du territoire s’illustrent à Viva Technology ! - Portail institutionnel GPS », sur Les start-ups du territoire s’illustrent à Viva Technology ! - Portail institutionnel GPS (consulté le )
  24. Loic Tanant, « Lancement de l’enquête « comportement et attitudes alimentaires en France » : Découvrez comment accéder aux résultats », sur Greentech Innovation, (consulté le )
  25. « [DERNIÈRE MINUTE 15] Les brèves mécénat, associations et intérêt général | Carenews INFO », sur www.carenews.com (consulté le )
  26. « Avec MyLabel, je fais du bien et je me fais du bien ! », sur BIO CONSOM'ACTEURS, (consulté le )
  27. « My Label, BuyOrNot, EthicAdvisor... Ces applications qui vous aident à manger plus éthique », sur My Label, BuyOrNot, EthicAdvisor... Ces applications qui vous aident à manger plus éthique (consulté le )
  28. « Yuka, Foodvisor, Scan Up, Open Food Facts… 9 applis alimentaires au banc d’essai », sur leparisien.fr, (consulté le )
  29. « Les consommateurs se méfient des étiquettes alimentaires », sur France Bleu (consulté le )
  30. Yannick SOURISSEAU, « myLabel, l’application qui redonne le pouvoir au consommateur », sur Ville Intelligente Mag (consulté le )
  31. « Tresse industrie et la start-up PILE ICI portent haut les couleurs de l'Auvergne lors des prestigieux Trophées de l'Innovation Bref Eco Auvergne-Rhône-Alpes ! », sur Le courrier des entreprises, (consulté le )
  32. « Les finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation sont... », sur www.brefeco.com, (consulté le )
  33. « Finale du Prix Innovation Bercy IMT à Bercy le 26 novembre », sur Fondation Mines-Télécom, (consulté le )
  34. « L'IMT à VivaTech du 16 au 18 mai 2019 - Paris porte de Versailles », sur IMT (consulté le )
  35. Adèle Francelet, « Découvrez MyLabel, plateforme digitale connectant consommateurs, ONG et entreprises pour accélérer consommation & production durables », sur Greentech Innovation, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail d’Internet
  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de la France
  • Portail de l'écologisme
  • Portail de l’environnement
  • Portail de la sociologie
  • Portail de l’informatique
  • Portail de la métropole de Lyon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.