Marais du Chancelier

Le site Marais du Chancelier est une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) française du département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine.

Marais du Chancelier

Sur la Naute, la partie amont du marais du Chancelier, en aval du pont de la RD 33.

Pays France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Creuse
Arrondissement Guéret
Villes principales Saint-Fiel
Coordonnées 46° 12′ 55″ nord, 1° 53′ 10″ est
Superficie approximative 0,5 km2
Géologie socle cristallin
Relief vallées
Cours d'eau Naute et ruisseau de la Barde
Faune remarquable Cisticole des joncs,
Cuivré des marais,
Loutre d'Europe,
Sonneur à ventre jaune
Flore remarquable Flûteau nageant,
Grande douve.
Communes 2
Classement ZNIEFF de type I
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Aquitaine
Géolocalisation sur la carte : Creuse

Situation

En aval du pont de la RD 33, le rideau d’arbres marque le cours de la Naute, et toute la zone qui lui est proche fait partie de la ZNIEFF.

Dans le quart nord-ouest du département de la Creuse, le site « Marais du Chancelier »[1],[2] s'étend sur 49,98 hectares, sur le territoire des communes de Saint-Fiel et Saint-Sulpice-le-Guérétois.

Environ 87 % de la superficie de cette zone se trouve sur le territoire de Saint-Fiel, le reste étant sur Saint-Sulpice-le-Guérétois.

En amont du bourg de Saint-Fiel, à 345 mètres d'altitude sur un socle cristallin, le long des cours de la Naute et de son affluent le ruisseau de la Barde[2], la zone est principalement composée de « milieux humides […] bordés par des prairies mésophiles et de boisements dominés par le Chêne Quercus robur »[1].

Description

Le site « Marais du Chancelier » est une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type I[1], c'est-à-dire qu'elle est de superficie réduite, avec des espaces homogènes d’un point de vue écologique et qu'elle abrite au moins une espèce et/ou un habitat rares ou menacés, d'intérêt aussi bien local que régional, national ou communautaire.

Des recensements y ont été effectués aux niveaux faunistique et floristique de 1997 à 2019[1].

Faune

Espèces animales déterminantes

Onze espèces déterminantes d'animaux ont été répertoriées sur cette ZNIEFF depuis 1997 :

Autres espèces animales

Plus de deux cents autres espèces animales y ont été recensées entre 1992 et 2020[1] :

Protection de la faune

  • Les neuf espèces d'amphibiens de la ZNIEFF sont protégées sur l'ensemble du territoire français[3] et six d'entre elles sont de plus protégées au titre de la Directive habitats de l'Union européenne[1]  : l'Alyte accoucheur, la Grenouille agile, la Grenouille rousse, la Rainette verte, le Sonneur à ventre jaune et le Triton marbré.
  • Deux espèces de Gastéropodes sont protégées au titre de la Directive habitats[1] : l'Escargot de Bourgogne et Vertigo moulinsiana.
  • Trois espèces d'insectes  une libelllule, un papillon et un coléoptère  sont protégées sur l'ensemble du territoire français : l'Agrion de Mercure, le Cuivré des marais et le Pique-prune[4] et le sont également au titre de la Directive habitats de l'UE[1].
  • Cinq espèces de mammifères de la ZNIEFF sont protégées sur l'ensemble du territoire français[5] : le Campagnol amphibie, le Chat forestier, l'Écureuil roux, la Loutre d'Europe et le Muscardin. Parmi les cinq espèces précitées, trois sont également protégées au titre de la Directive habitats de l'Union européenne (Campagnol amphibie, Chat forestier et Loutre d'Europe [1]. De plus, la Loutre d'Europe est en danger d'extinction en France[6].
  • Sept espèces d'oiseaux de la ZNIEFF sont protégées au titre de la Directive oiseaux de l'Union européenne[1] : l'Alouette lulu, le Busard cendré, le Busard Saint-Martin, le Héron pourpré, le Martin-pêcheur d'Europe, le Pic mar et la Pie-grièche écorcheur ; elles sont donc protégées sur l'ensemble du territoire français[7], de même que 52 autres espèces : l'Accenteur mouchet, la Bergeronnette des ruisseaux, la Bergeronnette grise (hormis à La Réunion[8]), la Bergeronnette printanière, le Bouvreuil pivoine, le Bruant des roseaux, le Bruant jaune, la Buse variable, le Chardonneret élégant, le Choucas des tours, la Cisticole des joncs, l'Épervier d'Europe, le Faucon crécerelle (hormis à la Guadeloupe[9]), la Fauvette à tête noire, la Fauvette des jardins, la Fauvette grisette, le Gobemouche gris, le Grand Corbeau, le Grimpereau des jardins, le Gros-bec casse-noyaux, le Héron cendré (hormis à La Réunion[8]), l'Hirondelle rustique, l'Hypolaïs polyglotte, la Linotte mélodieuse, la Locustelle tachetée, le Loriot d'Europe, la Mésange à longue queue, la Mésange bleue, la Mésange charbonnière, la Mésange huppée, la Mésange nonnette, le Moineau domestique, le Pic épeiche, le Pic épeichette, le Pic vert, la Pie-grièche à tête rousse, le Pinson des arbres, le Pipit des arbres, le Pipit farlouse, le Pipit spioncelle, le Pouillot fitis, le Pouillot véloce, le Roitelet à triple-bandeau, le Rossignol philomèle, le Rouge-gorge familier, le Rougequeue à front blanc, la Rousserolle effarvatte, la Sittelle torchepot, le Tarier des prés, le Tarin des aulnes, le Torcol fourmilier et le Troglodyte mignon.
  • Les trois espèces de reptiles de la ZNIEFF sont protégées sur l'ensemble du territoire français[3] et deux d'entre elles, le Lézard des murailles et le Lézard vert occidental, sont de plus protégées au titre de la Directive habitats[1].

Flore

Espèces végétales déterminantes

Seize espèces déterminantes végétales ont été répertoriées dans la ZNIEFF[1], uniquement des phanérogames, en 2011 et 2018 : l'Ache inondée (Helosciadium inundatum), la Cardamine impatiente (Cardamine impatiens), l'Épilobe des collines (Epilobium collinum), la Fétuque des berges (Festuca rivularis), le Flûteau nageant (Luronium natans), le Genêt des teinturiers (Genista tinctoria), la Grande douve (Ranunculus lingua), le Gypsophile des murailles (Psammophiliella (en)), l'Isnardie des marais (Ludwigia palustris), la Laîche aiguë (Carex acuta), le Myosotis rampant (Myosotis secunda), l'Œnanthe fistuleuse (Oenanthe fistulosa), la Renoncule à feuilles de lierre (Ranunculus hederaceus), la Stellaire des marais (Stellaria palustris), le Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata) et le Vulpin fauve (Alopecurus aequalis).

Autres espèces végétales

Outre les espèces déterminantes déjà mentionnées, six autres espèces de phanérogames ont été recensées dans la ZNIEFF entre 1912 et 2018[1] : Baldellia repens subsp. cavanillesii, la Laîche puce (Carex pulicaris), la Laîche raide (Carex elata), l'Orpin velu (Sedum villosum), le Potamot à feuilles obtuses (Potamogeton obtusifolius (en)) et le Scirpe à nombreuses tiges (Eleocharis multicaulis).

Protection de la flore

Parmi les plantes présentes sur le site, le Flûteau nageant est protégé au titre de la Directive habitats de l'UE ; cette espèce ainsi que la Grande douve sont également protégées sur l'ensemble du territoire français[1].

Notes et références

Notes

  1. 28 Orthoptères sont notés dans la liste de la ZNIEFF mais quatre d’entre eux sont cités deux fois : le Conocéphale bigarré, sous son nom scientifique actuel Conocephalus fuscus et sous son ancien nom scientifique Conocephalus discolor ; le Criquet des clairières, à la fois en tant qu'espèce et sous-espèce ; le Criquet des pâtures sous son nom scientifique actuel Chorthippus parallelus et sous son ancien nom scientifique Pseudochorthippus parallelus ; le Criquet verte-échine en tant qu'espèce et sous-espèce.
  2. 65 oiseaux sont notés dans la liste de la ZNIEFF mais la Mésange nonnette est citée deux fois, sous son nom scientifique actuel Poecile palustris, et sous son ancien nom scientifique Parus palustris.

Références

  1. [PDF] David Naudon (LNE), Olivier Nawrot (CBNMC), Frédéric Noilhac (LNE) ; Karim Guebaa (CEN NA) ; Espaces Naturels du Limousin, L. Chabrol, 740006113 - Marais du Chancelier, INPN, SPN-MNHN, Paris, consulté le .
  2. Carte de la ZNIEFF 740006113, INPN, consulté le . Afin de visualiser correctement la zone par rapport aux communes, cliquer en haut à droite sur la fenêtre « Couches disponibles », barrer d'abord la couche « Orthophotos » avant de cliquer sur « Fonds de cartes », puis sur la couche « Fonds Cartographique IGN ».
  3. Arrêté du 8 janvier 2021 fixant la liste des amphibiens et des reptiles représentés sur le territoire métropolitain protégés sur l'ensemble du territoire national et les modalités de leur protection, Légifrance, consulté le .
  4. Arrêté du 23 avril 2007 fixant les listes des insectes protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection., Légifrance, consulté le .
  5. Arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection, Légifrance, consulté le .
  6. Arrêté du 9 juillet 1999 fixant la liste des espèces de vertébrés protégées menacées d'extinction en France et dont l'aire de répartition excède le territoire d'un département, Légifrance, consulté le .
  7. Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection, Légifrance, consulté le .
  8. Arrêté du 9 février 2018 relatif à la prévention de l'introduction et de la propagation des espèces animales exotiques envahissantes sur le territoire de La Réunion, Légifrance, consulté le .
  9. Arrêté du 8 février 2018 relatif à la prévention de l'introduction et de la propagation des espèces animales exotiques envahissantes sur le territoire de la Guadeloupe, Légifrance, consulté le .

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la Creuse
  • Portail de la conservation de la nature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.