Libellule à quatre taches

Libellula quadrimaculata

Libellula quadrimaculata
Une « libellule à quatre taches » - mâle
(Libellula quadrimaculata).
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Palaeoptera
Ordre Odonata
Sous-ordre Anisoptera
Famille Libellulidae
Genre Libellula

Espèce

Libellula quadrimaculata
Linnaeus, 1758

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

La libellule à quatre taches, Libellula quadrimaculata, est une espèce d'insectes de l'ordre des odonates et de la famille des Libellulidae.

Description

  • Longueur du corps : 40 à 48 mm.
  • Elle est ainsi nommée car elle possède une tache foncée sur chaque nodus ("quadrimaculata" signifie "quatre petites taches").
  • Les ailes postérieures possèdent toujours une tache brune à leur base.
  • Les quatre ailes sont légèrement ambrées vers l'avant.
  • Une tache brune apparaît parfois à l'extrémité alaire sous le pterostigma.
  • Le dimorphisme sexuel est peu prononcé.
  • Il existe une forme particulière, praenibula Newman, qui possède des taches alaires exagérées. Cela semble influencé par la température de l'eau au cours du développement larvaire. Cette forme se rencontre plus communément en Europe.

Habitat

On la rencontre autour des eaux stagnantes, jusqu'à 2 000 m d'altitude, mais également près des bords de mer. Son aire de répartition s'étend à toute l'Europe à l'Asie et l'Amérique du Nord.

Grâce à ses grands yeux à facettes, la libellule distingue bien les formes de son territoire (qu'elle mémorise). Elle est également très sensible aux mouvements.

Alimentation

Les imagos chassent essentiellement les moustiques et les moucherons. Les larves se nourrissent d'autres larves aquatiques d'insectes et de têtards.

Reproduction

La ponte a lieu entre avril et début septembre, sauf dans les régions les plus septentrionales (Irlande...) où elle s'étend seulement de mai à août. La femelle pond ses œufs sur les végétaux qui flottent.

Les larves se métamorphosent au bout de deux ans.

Éthologie

En vol.

Les mâles sont très agressifs et défendent ardemment leur territoire contre les incursions d'autres mâles. Ils affectionnent les promontoires surplombant les contours du point d'eau qu'ils surveillent. Ils y retournent régulièrement après chaque patrouille. Les deux sexes sont d'habiles acrobates aériens et l'accouplement s'effectue en l'air, plutôt que sur un perchoir ou parmi les végétaux.

Liens externes

  • Portail de l’entomologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.