Encyclopédie de la Vie

L’Encyclopédie de la vie (en anglais Encyclopedia of Life : EOL) est un projet de bio-encyclopédie collaborative en ligne, inspirée du système de Wikipédia, mais rédigée principalement par des experts[1],[2].

Pour les articles homonymes, voir EOL.

L’Encyclopédie contiendra à terme un article consacré à chaque espèce connue, illustré de vidéos, de sons, d'images, de graphismes et de textes fournis par des experts[3]. Elle est dotée d'un budget initial de 50 millions US$, fourni par cinq institutions de recherche sous l'égide de la MacArthur Foundation.

Le site internet de l’Encyclopédie contient des informations sur le projet, une FAQ, ainsi que plusieurs échantillons d'articles[4]. Il était prévu qu'un nombre élevé d'articles seraient accessibles en ligne vers le milieu de l'année 2008[5].

Ce projet est soutenu par des experts du consortium Biodiversity Heritage Library, du Field Museum, de l'université Harvard, de la MacArthur Foundation, du Laboratoire de biologie marine (MBL), du Missouri Botanical Garden, de la Sloan Foundation et de la Smithsonian Institution[1],[6],[4].

Notes et références

  1. « Who is ultimately responsible for constructing the Encyclopedia of Life? », FAQ, Encyclopedia of Life, (consulté le )
  2. « What does Encyclopedia of Life seek to accomplish? What are its objectives? », FAQ, Encyclopedia of Life, (consulté le )
  3. Lucy Odling-Smee, « Encyclopedia of Life launched », news @ nature.com, (consulté le )
  4. « Demonstration pages », Encyclopedia of Life, (consulté le )
  5. « When will this site be ready to use? », FAQ, Encyclopedia of Life, (consulté le )
  6. « Scientists compile 'book of life' », BBC, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la biologie
  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail origine et évolution du vivant
  • Portail de l’édition numérique
  • Portail des bases de données
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.